3964 8 décembre 2021
 

Conjoncture – Economie

La Banque de France relève sa prévision de croissance à 6,7 % cette année

« C’est le plus haut chiffre de croissance depuis plus de 50 ans », s’est réjoui ce mercredi matin sur RTL, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Son institution a relevé sa prévision de croissance du PIB à 6,7 % en 2021, a-t-il indiqué. La banque centrale prévoyait depuis septembre une croissance 6,3 %. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Omicron :151 000 vols annulés dans le monde jusqu’au 1er février

Selon les données compilées par Bloomberg, les compagnies aériennes auraient supprimé 151 000 vols prévus dans le monde jusqu’au 1er février 2022 au cours de la première semaine où le variant est apparu, soit 2,9% de tous les vols programmés depuis le 24 novembre 2021. (Source : openjaw.com)

Compagnies aériennes

Moscou en 2022 pour la low cost VietJet Air

VietJet Air lancera l’été prochain deux nouvelles liaisons vers Moscou, au départ de Hanoi et de Nha Trang, faisant ainsi ses premiers pas en Europe. (Source : air-journal.fr)

Air France sans Hong Kong jusqu’au printemps 2022 ?

Après avoir relancé début novembre une rotation en Boeing 777-300ER tous les vendredis entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, la compagnie a de nouveau suspendu la route un mois plus tard. Air France a confirmé à The Loadstar l’annulation de tous les vols jusqu’au 26 mars 2022, y compris cargo, un porte-parole expliquant : « en raison des réglementations strictes sur le coronavirus des autorités de Hong Kong, y compris pour les équipages, le programme des vols d’Air France à destination et en provenance de HKG n’est pas réalisable ». (Source : air-journal.fr)

Nouveau classement APEX « World Class » : Emirates au top

Emirates Airlines a été désignée meilleur compagnie aérienne « World Class », le nouveau classement de l’APEX prenant en compte les produits et services proposés mais aussi ses efforts en matière de sécurité sanitaire et de développement durable. Il reflète ainsi « les attentes actuelles des clients et les principaux centres d’intérêts de l’industrie aérienne ». (Source : air-journal.fr)

Finnair ajoutera Seattle à son réseau en 2022

Finnair lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Helsinki et Seattle, ses lignes au départ de Stockholm vers Los Angeles et New York devant d’autre part être prolongées pendant la saison estivale 2022. (Source : air-journal.fr)

Polynésie : des A321LR pour la future Fly Coralway ?

La nouvelle compagnie Fly Coralway, basée à Wallis et Futuna et qui veut opérer des liaisons vers la Nouvelle Calédonie, Tahiti, Samoa et les îles Fidji, devrait remplacer les Airbus A220 prévus par des avions de la famille A320. Voire des A320neo, et elle envisage même à plus long terme des A321LR pour desservir les Amériques. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Réglementation des drones : le report de l’harmonisation européenne freine le développement d’une filière compétitive

Pour Valentin Brossard, co-fondateur et CEO de Hionos, le report de deux ans de l’entrée en vigueur de la réglementation européenne relative au drone, risque d’affaiblir la filière européenne. Pour éviter de se faire distancer par la Chine notamment, il encourage constructeurs et équipementiers qui veulent demeurer compétitifs à adopter dès à présent les standards industriels esquissés par la nouvelle réglementation européenne. (Source : aerobuzz.fr)

Cadets de l’Air : le retour

L’échange international des Cadets de l’Air est de retour en 2022 ! Après deux années de suspension en raison de la pandémie, les activités de la commission des Cadets de l’Air de l’Aéro-Club de France reprennent en 2022. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

ADP : nuisances sonores

Le groupe G.A.R.E (Groupement Associations Roissy Environnement), constitué d’associations de défense des riverains et d’associations d’environnement et siégeant à la Commission Consultative de l’Environnement de CDG, a refusé le 7 décembre 2021 de signer le PPBE présenté par le gestionnaire des aéroports parisiens pour la période 2022-2026. Il affirme avoir fait plusieurs propositions pour « préserver la santé des 308.766 personnes qui vivent à proximité de l’aéroport », qui n’ont pas été prises en compte. Parmi ces propositions figurent le plafonnement du trafic de Roissy à 500.000 mouvements (décollages + atterrissages) par an, le plafonnement du trafic nocturne à 30.000 mouvements annuels entre 22 heures et 6 heures du matin « à l’instar des aéroports de Francfort, Heathrow ou Madrid », et à terme un couvre-feu entre 22 heures et 6 heures comme c’est le cas à Orly entre 23h30 et 6h00. Le nombre de vols autorisés entre minuit et 5h00 est aujourd’hui plafonné à 17.500 par an. (Source : air-journal.fr)

Toujours trop de bruit autour de l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle selon des associations

Des associations de riverains et de défense de l’environnement dénoncent le prochain Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement pour l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Selon elles, plus de 300 000 personnes sont fortement impactées par les nuisances sonores de Roissy. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Les riverains de Liège Airport obtiennent gain de cause

Plusieurs riverains de l’aéroport de Bierset avaient introduit une plainte contre le déploiement d’Alibaba. Un premier jugement va dans leur sens. Le tribunal de première instance de Liège a décidé ce mardi de rendre un jugement avant dire droit par lequel les trois juges ordonnent à la Région wallonne et à Liege Airport de remettre aux plaignant toutes les mesures de bruit effectuées depuis le début des nuisances. ". (Source : lecho.be)

Nantes-Atlantique : zizanie autour d’un sondage

Le Collectif des citoyens exposés au trafic aérien dénonce les conclusions trompeuses que l’association Des Ailes pour l’Ouest a tiré d’un sondage de l’Ifop favorable au réaménagement de l’aéroport de Nantes. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran : 10 millions d’euros dans un atelier de haute technologie

Safran Aircraft Engines a construit un nouvel atelier de réparation pour les pièces de moteurs d’avion de forte puissance. Un nouvel atelier de 1.500 m construit dans le prolongement des ateliers déjà existants et mis en service en juin 2021, dédié à la réparation des pièces dites « tournantes » - en perpétuelle action (disques de turbines, compresseurs...) - de deux types de moteurs d’avions civils aux « perspectives de croissance très importantes » : d’une part, les moteurs de forte puissance pour avions long-courriers (GE90 du Boeing 777, GP7000 de l’A380...) ; d’autre part, le Leap, la nouvelle génération de moteurs pour avions court et moyen-courrier. (Source : centre-presse.fr)

Boeing vend à 777 Partners 30 737 MAX, "l’actif phare des compagnies low cost"

777 Partners commande à Boeing 30 avions 737 MAX supplémentaires. La société d’investissement américaine se dit convaincue que cet avion sera "l’actif phare des compagnies aériennes à bas coûts et très bas coûts". (Source : capital.fr)

Airbus a livré 58 appareils en novembre

Airbus a livré en novembre 58 appareils à ses clients, ce qui l’oblige à en fournir 82 autres au mois de décembre s’il veut atteindre son objectif de 600 livraisons annuelles d’ici la fin de l’année. Le constructeur européen a enregistré 318 nouvelles commandes lors du salon aéronautique de Dubai tout en essuyant 75 annulations, dont 28 pour des A320neo commandés par le mexicain Interjet qui a cessé ses activités. De janvier à novembre, Airbus a livré 518 appareils et en a vendu 610, pour un total net de 368 après annulations. (Source : latribune.fr)

Airbus a un problème avec l’A350, Qatar Airways immobilise 20 appareils

Qatar Airways a immobilisé 20 de ses 53 A350 le 29 novembre dernier, après avoir observé des traces de vieillissement précoce sur la carlingue des appareils. Sur les photos diffusées par l’agence Reuters le 29 novembre dernier, des gros plans trahissent une dégradation accélérée de la peinture appliquée sur le dernier-né d’Airbus. Par endroits, on devine même la fine structure en maillage de cuivre déposée sur la carlingue pour protéger l’appareil en cas d’impact de foudre. En dépit de l’inquiétude qu’inspirent ces clichés, Airbus se veut rassurant : la légère « usure de surface », telle que la qualifie le premier constructeur aéronautique mondial, ne remettrait pas en cause la sécurité de l’A350. Airbus s’est naturellement engagé à résoudre ce problème considéré comme pas grave mais techniquement complexe que Qatar Airways pourrait avoir monté en épingle pour obtenir une faveur financière, alors que la compagnie envisage de remplacer bientôt trente-quatre vieux avions-cargos Boeing. (Source : ladepeche.fr)

Figeac Aéro étend son aire de production en Arabie Saoudite

Le Groupe Figeac Aéro, SAMI (Saudi Arabian Military Industries), filiale à 100% du Fonds d’investissement public saoudien et Dussur annoncent la signature d’un accord de coentreprise pour la création de Sami Figeac Aéro Manufacturing LLC qui vise à construire en Arabie saoudite une usine de production de pièces d’aérostructures de haute précision. (Source : aerobuzz.fr)

International

Maroc : vers une réouverture des frontières vendredi ?

Selon laquotidienne.ma, le Maroc devrait procéder à la réouverture des frontières dès vendredi prochain. "Cette décision est justifiée par la stabilisation des contaminations au Maroc et l’absence de données alarmantes sur le variant Omicron" indique le journal en ligne. Le sujet devrait être au menu du Conseil de gouvernement, prévu ce jeudi 9 décembre 2021. (Source : TourMag.com)

Sûreté

Les voyages entre la Réunion et l’Ile Maurice soumis aux règles "rouge écarlate"

Les voyages entre l’Ile Maurice et la Réunion restent soumis aux restrictions correspondant à celles appliquées aux pays de la zone « rouge écarlate » pour l’ensemble des voyageurs. Les voyagistes ne peuvent donc pas proposer des voyages qui combinent les deux îles. (Source : TourMag.com)

Tourisme

L’île Maurice redevient accessible à tous les voyageurs vaccinés

L’office du tourisme de l’île Maurice s’est empressé de communiquer sur le fait que « la France revient sur sa décision de classer l’île Maurice en rouge écarlate et replace la destination en rouge. L’inscription de la destination en liste rouge n’affecte aucunement les voyageurs français. Ce statut n’entraine que des restrictions pour les voyageurs non-vaccinés ». Dès lors, les protocoles d’entrée restent les mêmes. Pour se rendre à l’île Maurice, les voyageurs français doivent : justifier d’un schéma de vaccination complet de plus de 14 jours et présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le départ. (Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

SNCF Connect se fixe un objectif de 6,5 milliards d’euros d’ici 2025

Le service SNCF Connect pour Android, iOS et le Web, sera lancé en janvier prochain par une simple mise à jour de l’application Oui.sncf, qui va disparaître. Consciente de la force de frappe qu’elle possède avec toutes ses données, la SNCF veut aussi pouvoir en « décupler » les services et fonctionnalités pour les voyageurs. Le site et l’application Oui.sncf totalisent 450 millions de visites par an et l’application l’Assistant SNCF a été téléchargée 16 millions de fois. Oui.sncf compte actuellement 11 millions de « clients actifs », qui ont acheté un billet dans les douze derniers mois, la moitié l’ayant fait au moins une fois dans les 24 heures avant le départ. Désormais l’objectif assumé « est de faire passer le chiffre d’affaires de 4,3 milliards à 6,5 milliards d’euros d’ici 2025 », d’après Anne Pruvot, directrice générale de e. Voyageurs SNCF. (Source : lechotouristique.com)