3963 6 et 7 décembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Eurostat : le transport aérien de l’UE a reculé de 73% en 2020

Seulement 277 millions de passagers ont pris l’avion dans l’Union européenne l’année dernière selon Eurostat, un trafic en recul de 73% par rapport à 2020 entièrement dû à la pandémie de Covid-19. La France est légèrement au-dessus de la moyenne, avec -69,9%. (Source : air-journal.fr)

  Eurostat : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/products-eurostat-news/-/edn-20211206-1

Trafic aérien : "Pour le moment, ce n’est pas l’effondrement", estime le PDG des aéroports de Paris

Pour le PDG du groupe ADP, le trafic aérien s’affaiblit mais "ce n’est pas l’effondrement" actuellement. Mais la situation va fortement dépendre "de ce que le variant Omicron produira comme effets" dans les prochaines semaines, a estimé Augustin de Romanet. (Source : franceinter.fr)

  Déplacements Pros : Variants Delta et Omicron : chez ADP, on ne croit pas à une rechute brutale - Augustin de Romanet, le PDG de Groupe ADP, s’est montré plutôt optimiste. « Une rechute comme celle que l’on a connu en mars 2020, non je n’y crois pas. Il est toutefois possible que le trafic s’affaiblisse de nouveau sensiblement, même si ce n’est pas ce que j’observe aujourd’hui ». Les zones préoccupantes sont surtout les Antilles en raison de la la dégradation de la situation sociale et sanitaire, ainsi qu’Israël et le Maroc qui ont refermé leurs frontières. Sans oublier bien sûr l’Afrique australe. Pour dix pays de cette région, il n’est plus possible de venir en France sans motifs « très impérieux », deux tests à l’arrivée et une quarantaine. Mais la mesure n’impacte l’aéroport de Roissy CDG qu’à la marge, avec ses six vols par jour sur le sud de l’Afrique, soit environ 3 % du trafic. « Ce n’est pas l’effondrement. Mais tout dépendra des effets concrets du variant Omicron. Et il est trop tôt pour le dire ». Quel est aujourd’hui le niveau d’activité des aéroports parisiens, comparé à celui d’avant la crise ? « Nous sommes exactement aux deux tiers« , a répondu Augustin de Romanet, un peu plus haut à Orly (avec actuellement 67% du trafic enregistré à la même époque en 2019) qu’à CDG (60%).

IATA : trafic aérien en hausse en octobre, mais menacé par le variant Omicron

Le trafic aérien mondial a continué de progresser en octobre mais les nouvelles restrictions de voyage imposées par de nombreux pays pour endiguer la propagation du nouveau variant Omicron « pourraient menacer » la reprise, a indiqué l’IATA dans son rapport mensuel. Le trafic mondial, exprimé en passagers-kilomètres payants (RPK), s’établissait en octobre 2021 à 49,4% de ce qu’il était en octobre 2019, en hausse de près de quatre points par rapport à septembre 2021. Comme le souligne l’IATA, cette hausse continue de cacher de fortes disparités : les marchés intérieures n’accusaient qu’une baisse de 21,6% quand les liaisons internationales restaient très déprimées (-65,5%), même si toutes deux s’améliorent. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse IATA : Les réaction gouvernementales au variant Omicron
menace la reprise naissante

IATA : le transport de fret poursuit sa croissance

Le transport de fret aérien en octobre 2021 a continué de croître bien au-dessus des niveaux d’avant la crise de Covid-19 et les contraintes de capacité ont été légèrement soulagées, a indiqué l’IATA dans son bilan mensuel. La demande mondiale, mesurée en tonne-kilomètre cargo, était en hausse de 9,4% en octobre 2021 par rapport à octobre 2019 (+10,4% sur le marché international). Parallèlement, les contraintes de capacité se sont légèrement assouplies mais restent inférieures de 7,2% niveaux pré-pandémique, par rapport à octobre 2019 (-8,0% sur le marché international). (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse IATA : La demande de transport de fret en hausse de 9,4 % en octobre

Voyages d’affaires : pas de retour au niveau d’avant crise avant... 2030

Dans sa dernière étude intitulée "Comment le Covid-19 a bouleversé l’avenir de la mobilité longue distance", Rolan Berger dresse un constat sévère pour cette branche du secteur. Les voyages d’affaires auraient alors selon le cabinet "peu de chance de retrouver leur niveau d’avant crise avant 2030." (Source : TourMag.com)

Aéroports

Occitanie : quel avenir pour les petits aéroports de la région

2021 s’achève sur une baisse de 60 % de l’activité « passagers ». Mais les « petits aéroports » restent plus que jamais porteurs d’avenir pour les territoires, analysent les professionnels. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Royal Air Maroc multiplie les vols spéciaux

Royal Air Maroc met en place des vols spéciaux vers la France mais aussi la Belgique, l’Italie ou le Canada entres autres, suite à la fermeture fin novembre des frontières du Royaume aux vols internationaux. (Source : air-journal.fr)

PLAY débarque à Bruxelles entre autres

PLAY lancera au printemps depuis Reykjavik trois nouvelles destinations, Bruxelles, Dublin et Madrid. Avec ces ajouts, PLAY desservira au total 23 destinations en Europe en 2022, dont Paris-CDG. Le mois dernier, la compagnie a annoncé l’ouverture de quatre nouvelles lignes en Europe vers Lisbonne, Bologne, Stuttgart et Prague. (Source : air-journal.fr)

SWISS ouvre un Genève – St Petersburg, suspend Hong Kong

Swiss International Air Lines lancera dans deux semaines une nouvelle liaison entre Genève et Saint-Pétersbourg, sa deuxième vers la ville russe après celle au départ de Zurich. Mais elle suspend ses vols vers Hong Kong pour une semaine au moins, la quarantaine des équipages y étant désormais de mise pour cause de pandémie de Covid-19 et de nouveau variant Omicron. (Source : air-journal.fr)

KLM partage ses codes avec ITA Airways

KLM Royal Dutch Airlines a signé un accord de partage des codes avec ITA Airways, permettant à chacune de profiter du réseau de l’autre au-delà d’Amsterdam et Rome ou Milan. (Source : air-journal.fr)

Volotea se rapproche de l’Algérie

Volotea va inaugurer d’ici la fin du mois ses premières liaisons vers l’Algérie, entre Marseille et Oran puis entre Bordeaux et Alger. Six autres verront le jour en février prochain. (Source : air-journal.fr)

Air France : Orly – St Martin et quatrième A220

Air France a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Saint-Martin, ajoutant des départs d’Orly en plus de ceux à CDG vers la partie néerlandaise de l’île des Caraïbes. Elle tient désormais son quatrième Airbus A220. (Source : air-journal.fr)

SAS réduit ses pertes annuelles et reste « optimiste »

Sur son exercice annuel décalé (novembre 2020-octobre 2021), SAS a subi des pertes de 6,5 milliards de couronnes (630 millions d’euros), contre 9,2 milliards pour l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires a lui reculé de plus de 30% sous l’effet des restrictions de voyage, à 14,0 milliards de couronnes (1,36 milliard d’euros). (Source : air-journal.fr)

Flying Green, une nouvelle compagnie française aux ambitions écoresponsables

Une nouvelle compagnie française devrait voir le jour en 2023, avec de grandes ambitions dans le durable. Flying Green - c’est son nom - souhaite être la compagnie aérienne la plus silencieuse et la première "zéro émission nette de CO2" en s’adaptant, au fur et à mesure, aux nouvelles technologies certifiées afin de maintenir un haut niveau de sécurité. "La stratégie et le positionnement de Flying Green ont reçu des retours favorables lors des présentations aux principaux acteurs de l’aérien, tels que Paris Aéroport, Airbus et la Direction Général de l’Aviation Civile", indique la future compagnie dans un communiqué. (Source : TourMag.com)

Air Tahiti Nui, et 8,1 milliards de Fcfp

Le Pays a signé la convention pour la subvention d’équilibre de 8,1 milliards de Fcfp avec Air Tahiti Nui. En contrepartie, la compagnie s’engage sur un plan de redressement de cinq ans. (Source : tahiti-infos.com)

Qantas se pose en Inde, convertit au cargo deux A330

Qantas a inauguré une nouvelle liaison entre Sydney et Delhi, sa première vers l’Inde depuis près d’une décennie, une autre au départ de Melbourne étant prévue d’ici Noël. Deux de ses Airbus A330-200 vont être convertis au transport de fret, afin de profiter de l’essor du commerce en ligne. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Conversion de licences FAA vers l’EASA

« Nous souhaitons attirer votre attention sur l’approche rapide de la date limite pour la conversion des licences FAA en licences européennes. Comme l’ont expliqué à Europe Air Sports la Commission européenne et l’EASA, ce délai ne sera pas prolongé une nouvelle fois. Les États membres peuvent donc autoriser les vols avec des licences FAA jusqu’au 20 juin 2022, mais pas au-delà. (Source : aerovfr.com)

Jet privé : le grand boom de l’aviation d’affaires

À l’heure où le variant du Covid 19, omicron, pointe son nez, il y a un secteur aéronautique qui résiste et profite même de certains avantages. C’est l’aviation d’affaires. Durant le point culminant de la crise sanitaire, toute l’aviation a été impacté. Cependant le secteur des jets privés lui se relève vite, bien et continue à faire de nouveaux adeptes ! Nous allons voir ce qui provoque l’augmentation voire même le « boom » de l’aviation d’affaires. (Source : aeromorning.com)

Sur l’ex-base aérienne 217, un nouveau départ pour la filière drone francilienne

Après l’échec du cluster Drones Paris Région, la filière drone en Île-de-France s’offre un nouveau départ à Brétigny-sur-Orge sur l’ex-base aérienne 217 avec l’inauguration le mercredi 1er décembre 2021 d’un centre d’excellence dédié, piloté par le pôle de compétitivité Systematic Paris Région en partenariat avec Thales et Eurocontrol. (Source : actu.fr)

Des drones planteurs d’arbres

Des drones planteurs d’arbres ? Oui, la startup canadienne Flash Forest a pris le pari de replanter 1 milliard d’arbres d’ici 2028 grâce à des drones. Cet objectif serait impossible à tenir en les plantant manuellement. Comment est- possible ? Flash Forest a conçu des drones spécifiques équipés d’un système pneumatique. (Source : francebleu.fr)

Drone Volt signe un contrat portant sur 275 drones en Europe centrale

Drone Volt remporte un nouveau contrat, qui prévoit la fourniture de 275 drones HERCULES 20 SPRAY. Il s’étale sur les trois prochaines années et pourrait générer autour de 5 millions d’euros de revenus. 50 drones seront livrés dans le courant de 2022. Cette commande permet à Drone Volt de renforcer son activité commerciale à moyen et long terme en Europe centrale, indique le groupe dans son communiqué, et représente aussi une opportunité pour le groupe de s’associer directement avec un acteur industriel déjà bien installé dans la région et possédant une maîtrise importante du processus de fabrication du système spray, assurant une bonne exécution du contrat. (Source : investir.lesechos.fr)

Navigation aérienne

Après Lille, l’aéroport de Rennes s’équipe pour gérer les drones

Déjà en service à Lille-Lesquin depuis mai 2021, l’aéroport de Rennes vient d’adopter la solution Topsky-UAS développée par Thales pour gérer les drones dans son espace aérien. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Annulation d’un billet d’avion : dans quel cas peut-on être remboursé ?

Les vagues successives de Covid-19 ont forcé passagers et compagnies aériennes à revoir leurs certitudes en termes de voyages. No show, fermeture de frontières, test positif… Tout ce qu’il faut savoir avant d’annuler son billet. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Bruit des avions à Nantes : le Coceta conteste les résultats de l’enquête des Ailes pour l’Ouest

L’association des Ailes Pour l’Ouest, a commandé une enquête pour mesurer les rapports du grand public aux voyages en avion. Sondage qui se conclut par une appétence intacte du public pour l’aéroport de Nantes Atlantique. Des résultats biaisés, conteste le Coceta. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Aéroport de Roissy : les associations de riverains réclament de vraies mesures contre les nuisances sonores

Plusieurs associations de riverains et environnementales ont décidé de ne pas signer, ce mardi 7 décembre, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement pour l’aéroport de Roissy- Charles de Gaulle. Pour elles, il ne va pas assez loin dans la limitation des nuisances sonores. (Source : francebleu.fr)

Climat : Benjamin Smith appelle au développement d’une filière de SAF

Le directeur général du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, appelle au développement « au plus vite » d’une filière de production de SAF en France et en Europe. Or, « tout reste à construire en France et en Europe« , les projets de production sont plutôt situés en Asie et aux États-Unis et « aucun projet n’atteint un stade de production industrielle massif« , a-t-il souligné. Air France-KLM s’est engagé à diviser par deux d’ici 2030 ses émissions de CO2 par passager par kilomètre et au « net zéro » pour 2050, en misant sur le renouvellement de sa flotte par des avions moins consommateurs de carburants et donc émettant moins de CO2, ainsi que sur l’utilisation de SAF. (Source : air-journal.fr)

Sur un vol Paris-Nice, « les taxes représentent déjà 53% du prix du billet »

Les représentants du secteur du transport aérien réagissent aux propos du patron de la SNCF qui appelle à mettre en place une taxe sur le kérosène. La Fnam a ainsi tenu à indiquer que les tarifs compétitifs du transport aérien ne provenaient pas d’une absence de taxation du secteur. A ce titre, l’exemple du prix du billet d’avion d’une compagnie française entre Paris et Nice (en 2019, avant la pandémie) est instructif. S’il coûte 92 euros, la recette revenant au transport s’élève à 42 euros. Les taxes et redevances non affichées sur le billet représentent 15,60 euros, et celles qui le sont 32,22 euros. Ainsi, le total des taxes et redevances constituent plus de la moitié (53%) du prix total payé par le passager. (Source : deplacementspros.com)

Selon Cirium, les compagnies ont brûlé 40 % de carburant en moins pour les vols effectués en 2021 depuis le début de l’année par rapport à la même période de 2019

Cirium, société d’analyses des activités de l’aviation, a lancé début novembre son « Global Aircraft Emissions Monitor ». Cet instrument de mesure permet d’avoir une idée très précise des émissions de CO2 et de consommation de carburant générées par les compagnies aériennes. Cirium attribue la réduction des émissions de carbone produites par la baisse des vols dans le monde entier. Réduction obtenue en raison de l’impact du Covid-19 sur le transport aérien. Le nombre de vols suivis depuis le début de l’année par la société d’analyses s’affiche en baisse de 29 % par rapport à 2019. Cirium constate que si la consommation de carburant s’inscrit à la hausse depuis le début 2021, elle est due avant tout à la reprise des vols intérieurs et internationaux. Cependant, cette consommation reste bien plus basse que ce qu’elle était en 2019, avant la pandémie. Les compagnies aériennes ont exploité de façon moindre leurs appareils. Elles privilégient aussi des avions plus économes en carburant. (Source : cirium.com)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Airbus A321XLR entre en assemblage final

L’assemblage final du premier Airbus A321XLR a débuté dans la FAL de Hambourg. Son programme d’essais en vol et de certification de type débutera l’année prochaine, avant une entrée en service toujours prévue en 2023. (Source : air-journal.fr)

Safran en négociations exclusives pour l’acquisition d’Orolia

Safran est entré en négociations exclusives pour l’acquisition de la société Orolia auprès d’Eurazeo et des fondateurs et dirigeants. Orolia est un des leaders mondiaux dans les solutions PNT (Positionnement / Navigation / Temps) Résilient qui renforcent la fiabilité, la performance et la sécurité d’opérations civiles, militaires et spatiales critiques, notamment dans des environnements GNSS sévères ou altérés. (Source : aeromorning.com)

CFM International fournira des moteurs d’avion à des compagnies saoudiennes pour 12,5 milliards de dollars au prix catalogue

CFM International a annoncé avoir signé samedi deux contrats d’un montant total de 12,5 milliards de dollars au prix catalogue pour équiper de ses moteurs des Airbus A320 acquis par deux compagnies saoudiennes. Le premier contrat, d’un montant de 8,5 milliards de dollars, comprend la fourniture de 149 moteurs Leap pour équiper 65 avions de la compagnie Saudi Arabian et 20 autres loués par cette dernière, ainsi que leur maintenance et le développement des capacités d’entretien des moteurs par les équipes de Saudi Arabian. Le second contrat, d’un prix catalogue de 4 milliards de dollars, concerne des services de maintenance pour 160 moteurs Leap équipant 80 A320 de la compagnie saoudienne à bas-coûts Flynas, affirme CFM dans un communiqué distinct. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Peinture de l’A350 : nouvelle directive de l’EASA

L’EASA a proposé une directive de navigabilité demandant aux opérateurs de 13 Airbus A350 des inspections détaillées des zones affectées sur et sous les ailes par la dégradation de la peinture, exposant le maillage anti-foudre. Mais elle ne demande pas l’immobilisation des appareils en question. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Carte Covid française : le rouge écarlate entre en vigueur

Les conditions de voyage vers la France sont durcies depuis samedi, avec obligation de présenter un test négatif à l’arrivée, tandis que la carte des restrictions selon l’état de la pandémie de Covid-19 compte désormais une couleur « rouge écarlate » concernant neuf pays d’Afrique australe et l’île Maurice. (Source : air-journal.fr)

Un passager a voyagé de la Barbade à Miami avec un pistolet chargé

L’homme a passé tranquillement les quatre heures de vol avec l’arme, dans laquelle se trouvaient cinq balles, en cabine avec d’autres passagers. C’est seulement à son arrivée à l’aéroport de Miami que les agents de la TSA, l’agence de sécurité dans les transports aux États-Unis, ont trouvé le pistolet dans ses affaires. L’homme a expliqué à aux agents de la TSA qu’il avait pu embarquer à Bridgetown, la capitale de la Barbade, sans problème avec l’arme dans la poche de son pantalon. La police de Miami l’a détenu et un juge l’a inculpé pour port d’armes caché, un crime passible de cinq ans de prison en Floride. La TSA rapporte avoir confisqué 4 650 armes à feu aux points de contrôle dans les aéroports américains au cours des 10 premiers mois de l’année 2021, dont la majorité étaient chargées. Aux Etats-unis, la loi fédérale interdit de porter une arme à bord d’un vol. Toutefois, les passagers peuvent voyager avec des armes à feu autorisées dans leurs bagages enregistrés en soute à condition qu’elles soient déchargées, verrouillées et rangées dans un étui rigide. (Source : air-journal.fr)

Attaque informatique contre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry ? Des procédures en manuel pendant l’enquête

Le Progrès révèle qu’il existe une suspicion forte d’attaque informatique. Une alerte s’est en tout cas déclenchée ce week-end. Et depuis, plusieurs services ont abandonné leurs ordinateurs pour repasser en manuel. L’objectif est de laisser le temps à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information de réaliser une enquête tout en ne permettant pas à l’éventuel virus de circuler et de toucher d’autres secteurs de l’aéroport lyonnais. (Source : lyonmag.com)

Tourisme

Covid : les Etats-Unis recommandent d’éviter les voyages en France

Alors que le monde entier tente d’endiguer la propagation du nouveau variant Omicron, les Américains sont désormais priés d’éviter les voyages en France. « Même les voyageurs vaccinés peuvent courir le risque d’attraper de propager les variants », estime la principale agence sanitaire des Etats-Unis. Outre la France, une dizaine de pays sont également concernés par ces annonces. C’est le cas notamment du Portugal, pourtant l’un des pays en Europe où les personnes sont le plus vaccinées. Les mêmes consignes s’appliquent pour les voyages à Chypre, en Andorre et dans le Liechtenstein, ainsi qu’en Jordanie et en Tanzanie. Le département d’Etat y ajoute le Mali et les îles Fidji, qui ont notamment signalé lundi leur premier cas de variant Omicron du Covid-19. (Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

Des eVTOL sur la Grande Barrière de corail

Eve Urban Air Mobility Solutions (Eve), filiale d’Embraer, et Nautilus Aviation (Morris Group), le plus grand opérateur d’hélicoptères d’Australie du Nord, ont annoncé un partenariat visant à introduire l’aéronef électrique Eve à décollage et atterrissage vertical pour la desserte de certaines des attractions touristiques les plus emblématiques du Queensland, notamment la Grande Barrière de Corail, d’ici 2026. (Source : aerobuzz.fr)