3961 2 décembre 2021
 

Aéroports

Aéroports français : un trafic toujours en berne et des défis immenses

L’Union des Aéroports Français , lors de son congrès, a de nouveau dénoncé l’absence de solution de financement satisfaisante pour les missions de sûreté et de sécurité aéroportuaires. Et le trafic des aéroports hexagonaux au troisième trimestre, même meilleurs que l’an dernier, reste toujours en fort repli (-43.2%) par rapport à 2019. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

LATAM : un plan de réorganisation à 10 milliards de dollars

Le groupe aérien LATAM Airlines a présent un plan de réorganisation devant l’aider à sortir de la protection contre les créanciers d’ici mars prochain, qui nécessitera une injection de capital de 10,456 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet revient sur l’axe Marseille – Toulouse

win Jet lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Marseille et Toulouse, sa quatrième destination au départ de la Provence. (Source : air-journal.fr)

easyJet : un Bordeaux – Grenoble pour l’hiver

easyJet lance pour deux mois une nouvelle liaison entre Bordeaux et Grenoble, sa sixième vers l’aéroport des Alpes. (Source : air-journal.fr)

Ryanair dépasse Croatia Airlines à Zagreb

Ryanair lance en décembre 9 nouvelles liaisons au départ de Zagreb, dont une vers Bâle-Mulhouse, pour un total de 24 routes dépassant l’offre de Croatia Airlines. (Source : air-journal.fr)

NDC : Air France-KLM va proposer Travelport+

Air France-KLM et Travelport, leader mondial du travel retail, annoncent avoir conclu un accord commercial permettant la distribution du contenu NDC du groupe aérien via Travelport+, la plateforme de distribution de contenu et de travel retail de nouvelle génération. (Source : air-journal.fr)

Garuda Indonesia creuse sa perte, se rapproche de Singapore Airlines

Garuda Indonesia a enregistré sur les neuf premiers mois de l’année une perte de 1,66 milliards de dollars, et annoncé un protocole d’accord avec Singapore Airlines visant un « partenariat commercial élargi », à commencer par un partage de codes. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways : l’Ouzbékistan, moins d’Afrique et pas d’A350F

Qatar Airways va lancer une nouvelle liaison entre Doha et Tachkent, sa première vers l’Ouzbékistan. Suite à l’apparition du nouveau variant Omicron, elle refuse désormais les passagers en provenance d’Afrique du Sud, Angola, Mozambique, Zambie et Zimbabwe, et son CEO Akbar Al Baker promet qu’il ne commandera pas d’Airbus A350F. (Source : air-journal.fr)

Air Austral, rétablissement de la liaison Réunion-Johannesbourg dimanche

Air Austral annonce le maintien de ses vols entre La Réunion et Johannesbourg prévus ce dimanche. Sur décisions gouvernementales, les vols pourront se tenir avec un encadrement extrêmement strict et drastique. Ces modalités, fixées par la Préfecture de La Réunion seront précisées dès officialisation sur le site internet de la compagnie. (Source : zinfos974.com)

Ryanair : trafic passagers multiplié par cinq en novembre

Ryanair a annoncé jeudi avoir plus que multiplié par cinq son trafic passagers au mois de novembre, une performance qui s’est accompagnée d’une nette amélioration de son coefficient d’occupation. La compagnie indique avoir transporté quelque 10,2 millions de passagers le mois dernier, contre environ deux millions en novembre 2020. (Source : boursorama.com)

Zambia Airways redécolle après 27 ans d’arrêt d’activités

Après 27 ans d’absence dans l’espace aérien, Zambia Airways a repris ses activités ce 1er décembre. La compagnie nationale qui a bénéficié de l’appui stratégique d’Ethiopian Airlines désormais actionnaire aux côtés de l’Etat, aurait également des accords avec Airbus et ATR pour la fourniture prochaine d’avions. (Source : latribune.fr)

United Airlines : retour à Lagos et vol en MAX au biocarburant

United Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Washington et Lagos, après cinq ans d’absence au Nigeria. Et elle a opéré le premier vol passager au monde alimenté à 100% par du biocarburant d’aviation durable (SAF) dans un de ses deux moteurs, à bord d’un Boeing 737 MAX. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines ouvre une 2eme destination aux Philippines

Turkish Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Istanbul et Cebu, en prolongation de celle vers Manille. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines et ANA reprennent les réservations

Japan Airlines et All Nippon Airways ont suspendu les nouvelles réservations jusqu’à la fin décembre, le Japon s’étant refermé aux vols internationaux suite à l’apparition d’Omicron, nouveau variant de la Covid-19. Mais l’interdiction a été levée. Mais devant le tollé général, la demande a été retirée ce jeudi. Les critiques ont évoqué une « surréaction » face à un variant dont on ne connait pas encore vraiment la dangerosité, et « l’abandon des citoyens » se trouvant en dehors du pays. Le nouveau Premier ministre Fumio Kishida a donc demandé au ministre des Transports de « prendre pleinement en considération les besoins des Japonais voulant rentrer à la maison ». (Source : air-journal.fr)

Deux filiales court-courriers en 2022 pour SAS Scandinavian

SAS Scandinavian Airlines compte lancer en début d’année prochaine deux nouvelles filiales, SAS Connect et SAS Link, basées initialement à Copenhague et devant offrir une « flexibilité supplémentaire » sur le court-courrier. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Mayotte-Dzaoudzi-Pamandzi, équipé d’une centrale photovoltaïque par Volta et Edeis

Depuis le 1er octobre, une centrale photovoltaïque avec stockage, posée sur le toit de l’aéroport de Pamandzi, a été mise en service. Dans le cadre d’une démarche de développement durable, Volta groupe français indépendant dans le développement et la production d’énergie renouvelable et Edeis exploitant de l’aéroport Mayotte-Dzaoudzi-Pamandzi, se sont associés pour répondre à un appel d’offres initié par Commission de Régulation de l’Énergie. (Source : outremers360.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran met des activités de Zodiac sous revue, prudent sur le trafic aérien

Safran a estimé jeudi que le pire de la crise liée à la pandémie de coronavirus était passé mais le groupe s’est montré prudent quant aux perspectives pour le trafic aérien sur le long terme sur fond de désaccord avec Airbus sur des augmentations de production d’avions. Olivier Andriès, a déclaré que le groupe restait fidèle à son engagement de construire suffisamment de moteurs pour permettre à Airbus d’atteindre l’objectif de produire 65 appareils A320 par mois en 2023, soit une augmentation d’environ 50% par rapport aux niveaux de production atteints pendant la crise. Il a ajouté qu’il était trop tôt pour s’engager sur des rythmes de production plus élevés. Selon le dirigeant, la croissance du trafic aérien dans le moyen courrier devrait rebondir à 4,9% en moyenne par an entre 2023 et 2025. Mais sur un horizon de vingt ans, le rythme croissance devrait être de l’ordre de 2,9% en moyenne par an, alors qu’Airbus et Boeing table sur une croissance de l’ordre de 4%. (Source : tradingsat.com)

L’aviation russe poursuit sa mue avec la fusion de plusieurs géants

Les avionneurs russes Soukhoï et MiG, ainsi que l’United Aircraft Corporation (UAC), vont fusionner en une seule organisation, a annoncé jeudi l’UAC, le secteur de l’aviation russe poursuivant sa restructuration en vue de se moderniser. (Source : zonebourse.com)

Le moteur du Falcon 6X certifié

L’autorité canadienne de régulation de l’aviation, Transports Canada, a délivré un certificat de type pour le PW812D de Pratt & Whitney Canada, le turboréacteur qui équipe le Falcon 6X, le jet d’affaires biréacteur à grande cabine de Dassault Aviation. (Source : air-cosmos.com)

300e Kodiak pour Daher

Daher a acquis la gamme Kodiak en 2019, permettant au constructeur tarbais de prendre pied sur le territoire nord-américain en tant que constructeur local. Les 300 Kodiak livrés sont en service dans le monde entier, plus de la moitié d’entre eux étant immatriculés en Amérique du Nord, suivie par l’Asie, la région Pacifique, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine et l’Amérique du Sud. La flotte a enregistré un total de plus de 278.700 heures de vol. (Source : aerovfr.com)

International

Le secteur aérien vent debout contre les nouvelles restrictions de voyager

Le trafic aérien mondial a continué de progresser en octobre mais les interdictions de voyager pour endiguer la propagation du nouveau variant du coronavirus Omicron "pourraient menacer" la reprise, a affirmé jeudi l’Association internationale du transport aérien qui partage l’analyse de l’OMS sur "les interdictions générales de voyager" qui "n’empêcheront pas la propagation" de ce variant. (Source : bfmtv.com)

  Communiqué de presse IATA : Government Response to Omicron Threatens Emerging Recovery

Sécurité

La Chine lève officiellement son interdiction de vol pour le Boeing 737 MAX

L’administration chinoise de l’aviation civile a levé son interdiction de vol pour le Boeing 737 MAX, prenant acte des « mesures correctives » mises en oeuvre par l’avionneur pour améliorer la sécurité de ses appareils, selon une directive consultée jeudi par l’AFP. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Arrivées en France : les règles sanitaires se durcissent

Une nouvelle couleur « écarlate » ajoutée à la liste rouge y compris pour l’île Maurice, des tests obligatoires même pour les vaccinés imposés aux voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne : la France a annoncé mardi un durcissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, suite à l’apparition du nouveau variant Omicron. (Source : air-journal.fr)

Omicron : les États-Unis durcissent les exigences pour les voyageurs internationaux

Les États-Unis exigeront à partir du « début de la semaine prochaine » que tous les voyageurs étrangers entrant sur le territoire présentent un test négatif réalisé dans la journée précédant le départ, en plus d’être vaccinés, a fait savoir ce jeudi la Maison Blanche. Le test pouvait jusqu’ici être réalisé dans les trois jours avant l’envol. ’Source : lunion.fr)

Emploi, travail, formation

Hémorragie de pilotes chez Cathay Pacific avec la quarantaine à Hong Kong, "les démissions crèvent le plafond"

Cathay Pacific connaît ces dernières semaines une vague de démissions de pilotes sans précédent. Les pilotes sont lassés par les mesures de quarantaine draconiennes en vigueur dans le territoire. Hong Kong s’est aligné sur la stratégie de "zéro Covid" chinoise. Beaucoup cherchent du travail à l’étranger, où le trafic aérien redémarre, de nombreux pays ayant décidé de vivre avec le Covid-19. "C’est horrible, les démissions crèvent le plafond", a souligné un pilote qui, avec plus de 20 ans d’expérience, a postulé chez deux compagnies concurrentes. "Beaucoup ont atteint le point de rupture. C’est étonnant que nous n’ayons pas encore eu d’accident". (Source : capital.fr)