3960 1er décembre 2021
 

Conjoncture – Economie

OCDE, la reprise de la croissance mondiale soumise à l’incertitude sur le variant Omicron

« Après un rebond de 5,6 % en 2021, la croissance mondiale progresserait à un rythme soutenu de 4,5 % en 2022, pour se modérer à 3,2 % en 2023 », indique l’économiste en chef en préambule du rapport sur les perspectives économiques publié ce mercredi. (Source : lesechos.fr)

Aéroports

Nîmes Métropole défend l’aéroport de Nîmes après les déclarations du préfet de l’Hérault

Trop d’aéroports en Occitanie ? Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, a clairement souhaité une montée en puissance de l’aéroport Montpellier Méditerranée, au détriment de ses voisins. Franck Proust, président de Nîmes Métropole, a réagi. (Source : lesechos.fr)

Aéroport de Lorient Bretagne Sud : réunion de lancement pour un nouveau projet

A l’arrêt depuis plusieurs mois, l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud reste une priorité pour Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, gestionnaire historique de l’infrastructure, et les élus locaux du Morbihan. Ce mardi, ils inauguraient une première réunion pour poser les jalons d’un nouveau projet de développement de cet outil structurant pour la Bretagne Sud. (Source : bretagne-economique.com)

ADP : appel d’offres remporté pour l’aéroport d’Antalya

Aéroports de Paris annonce qu’un groupement formé par TAV Airports (51%), membre du Groupe ADP, et Fraport (49%) vient de remporter l’appel d’offres pour le renouvellement de la concession de l’aéroport d’Antalya, en Turquie, suite à une enchère. Cette concession a pour objet la réalisation d’investissements, estimés à environ 765 millions d’euros, visant à plus que doubler les capacités actuelles de l’aéroport en contrepartie du droit de l’exploiter pendant 25 ans, du 1er janvier 2027 au 31 décembre 2051. (Source : boursorama.com)

Groupe ADP : fin de la coopération industrielle avec Royal Schiphol Group

La coopération industrielle appelée HubLink entre Aéroports de Paris et son homologue néerlandais Royal Schiphol Group a pris fin le 30 novembre 2021. L’arrivée à terme de la coopération marque le début d’un processus de cession ordonnée des participations croisées entre Aéroports de Paris et Royal Schiphol Group sur une période maximale de 18 mois.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

easyJet toujours dans le rouge mais…

easyJet affiche sur l’année financière à fin septembre une perte avant impôts de 1,136 milliard de livres sterling (1,33 milliards d’euros), en hausse par rapport à 2020 alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages dans le secteur de l’aviation. Mais la bonne saison estivale passée lui permet d’envisager un retour d’ici l’été prochain aux capacités d’avant la crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)

Aircalin reprend ses vols internationaux

Après 20 mois de suspension des vols internationaux, Aircalin se félicite de pouvoir de nouveau accueillir ses clients vers et depuis l’étranger, « dans le strict respect des règles sanitaires » édictées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les pays desservis. (Source : air-journal.fr)

Vueling : 6 routes éphémères en France pour la fin de l’année

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Vueling met en place 6 nouvelles lignes spéciales au départ de Paris-Orly, Bordeaux, Marseille, Lyon et Nantes, dont cinq vers l’Espagne et une vers l’Italie. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : Malte et Zadar reliées à Bordeaux pour l’été 2022

Ryanair a annoncé 2 nouvelles lignes pour le programme Été 2022 à Bordeaux. La compagnie va lancer deux lignes vers Malte et Zadar . (Source : TourMag.com)

Toujours très ambitieuse, Ryanair fonce sur le Portugal

Ryanair a annoncé la semaine dernière la création d’une nouvelle base aérienne sur l’île portugaise de Madère, où elle va exercer son activité à partir de 2022 avec deux appareils vers dix nouvelles destinations dont Paris, Londres et Milan. Le transporteur a également annoncé l’ouverture l’année prochaine de 17 nouvelles liaisons depuis les aéroports portugais, ce qui porte à 170 le nombre total de villes desservies. Pour se développer encore davantage, Ryanair réclame que sa concurrente TAP Air Portugal, sauvée en urgence l’année dernière par l’Etat, cesse les « blocages artificiels des créneaux aéroportuaires », a dit Michael O’Leary, alors que le transporteur portugais attend que Bruxelles valide son plan de restructuration. (Source : lechotouristique.com)

Air Europa et IAG : « la situation est devenue de plus en plus compliquée »

Pour Maria Jesus Lopez, la directrice commerciale d’Iberia, sa compagnie était désormais plus pessimiste qu’optimiste concernant l’acquisition de son rival Air Europa. « Nous voulons continuer, mais la situation est devenue de plus en plus compliquée », a expliqué la CCO d’Iberia, lors d’un événement sur l’avenir de l’aviation qui s’est tenu à Madrid la semaine dernière. L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés a déclaré, plus tôt cette semaine, qu’elle examinait si la transaction de 500 millions d’euros (560,35 millions de dollars) nuisait à la concurrence au Royaume-Uni, fixant au 19 janvier la date limite pour sa décision initiale. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Annecy Jet Center ouvre son premier hangar

Le nouvel équipement construit sur l’aéroport d’Annecy peut accueillir des avions d’affaires jusqu’aux grandes cabines de la taille du Global 7500. Des avions qui fréquent la plate-forme voisine de Genève sans pouvoir y stationner. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Air France-KLM appelle à développer « au plus vite » une filière de carburants durables

"Il faut développer au plus vite la filière en France et en Europe pour atteindre une autonomie énergétique à des conditions économiques viables pour l’ensemble des acteurs", a déclaré le directeur général du groupe, Benjamin Smith, lors d’une audition par les députés de la commission du Développement durable. Or, "tout reste à construire en France et en Europe", les projets de production sont plutôt situés en Asie et aux États-Unis et "aucun projet n’atteint un stade de production industrielle massif", a-t-il observé. (Source : connaissancedesenergies.org)

Lille-Lesquin, « Hypothèses non réalistes », l’Autorité environnementale se montre critique envers le projet d’extension de l’aéroport

Nouvelle zone de turbulence. L’autorité environnementale (AE) a rendu, en début de mois, un nouveau rapport concernant le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de Lille-Lesquin. Ses conclusions, assez critiques sur les enjeux environnementaux, donnent du grain à moudre aux opposants qui dénoncent, depuis le début, « le non-sens climatique et économique du projet ». Le point sur ce dossier sensible. (Source : 20minutes.fr)

Le PDG de la SNCF veut que l’avion coûte plus cher

« Ce n’est pas le train qui est trop cher, c’est l’avion qui ne l’est pas assez », a-t-il expliqué devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, après avoir été interrogé sur la cherté de billets de train par rapport à la voie aérienne sur certaines destinations en France. « Est-ce qu’on impute au billet d’avion le coût de son impact carbone ou pas? », a-t-il demandé. « Moi je ne comprends pas pourquoi les compagnies aériennes sont exemptées de toute taxe sur le kérosène. Moi, je paie des taxes, sur mon énergie, sur mon gazole je paie des taxes... » (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Aura Aero reçoit l’agrément Part 21G

Aura Aero a reçu l’agrément Part 21G pour l’ensemble de ses installations industrielles. Dans les mois à venir, Aura Aero démarrera également la production d’Integral S (biplace à moteur thermique et train tricycle) puis d’Integral E (biplace à propulsion électrique), et enfin d’ERA (l’appareil de transport régional de 19 places à propulsion électrique). « Cette certification marque une nouvelle étape dans l’histoire de notre société, un pas de plus vers l’aviation décarbonée », a déclaré Jérémy Caussade, Co-fondateur et Président d’Aura Aero. (Source : air-cosmos.com)

SpiceJet veut se doter d’une flotte d’avions cargos Boeing

SpiceJet négocie avec Boeing l’achat ou la location d’un parc d’avions cargos constitué de 10 moyen-courriers et de cinq à dix gros-porteurs. (Source : air-cosmos.com)

Aviation décarbonée : Ascendance Flight Technologies dévoile le design de son avion hybride

La startup Ascendance Flight Technologies s’appuie sur les atouts de l’hybride et de la propulsion distribuée pour développer des solutions innovantes. Après trois ans de R&D, elle dévoile aujourd’hui le design d’ATEA, son avion 5 places à décollage et atterrissage vertical. Conçu pour opérer en zones péri-urbaines et régionales grâce à une autonomie de 400 km, des émissions carbone réduites de 80% et des nuisances sonores divisées par 4, ATEA associe dans un design à la fois audacieux et épuré une technologie « fan-in-wing » inédite et une configuration moteurs optimisée. La mise en production est prévue pour 2025. (Source : aeromorning.com)

ITA Airways passe une commande ferme portant sur 28 appareils

Airbus a annoncé mercredi avoir reçu une commande ferme de 28 appareils de la part de la nouvelle compagnie nationale italienne, ITA Airways. La commande comprend sept monocouloirs A220, 11 exemplaires du best-seller A320neo et 10 appareils A330neo.(Source : lesechos.fr)

International

Tokyo suspend les nouvelles réservations aériennes vers le Japon pour un mois

Le Japon a demandé aux compagnies aériennes de suspendre toutes les nouvelles réservations à destination de son territoire pendant une durée d’un mois, face aux craintes concernant le variant Omicron, a annoncé mercredi le ministère nippon des Transports. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Coronavirus : Les États-Unis vont durcir leurs conditions d’entrée sur le territoire

Les États-Unis vont exiger de tous les voyageurs entrant sur leur territoire par voie aérienne qu’ils présentent un test négatif de dépistage du coronavirus effectué 24 heures avant leur départ, en raison des craintes suscitées par le nouveau variant du coronavirus, ont déclaré mardi en fin de journée Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. (Source : latribune.fr)

Covid-19 : les vols avec l’Afrique australe reprendront samedi avec un « encadrement drastique »

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé mercredi que les vols avec dix pays de l’Afrique australe reprendront à partir de samedi avec un encadrement « drastique » qui ne permettra de voyager qu’aux Français, aux ressortissants de l’UE, aux diplomates et aux navigants. Ces voyageurs subiront en outre un test Covid à leur arrivée en France, suivi d’un isolement de sept jours en cas de résultat négatif et de dix jours si le résultat est positif. Par ailleurs, tous les voyageurs provenant d’un pays hors de l’UE, même vaccinés, devront présenter un test négatif de moins de 48 heures. (Source : lefigaro.fr)

La Réunion et Omicron : vers un protocole sanitaire renforcé

La découverte à La Réunion du premier cas français de contamination au nouveau variant Omicron va entrainer la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé, afin de limiter les arrivées internationales dans l’île de l’Océan Indien. (Source : air-journal.fr)

Covid : la France va imposer un test pour les voyageurs revenant de pays hors UE

La France va imposer un test de dépistage négatif au coronavirus pour tout voyageur, vacciné ou non vacciné, provenant de pays extérieurs à l’Union européenne, a annoncé le porte-parole du gouvernement. (Source : lesechos.fr)

Pass sanitaire : la double vaccination commence à ne plus suffire pour voyager

La Commission européenne préconise de limiter, à compter de janvier prochain, à neuf mois la validité du pass sanitaire sans la dose de rappel. Mais certains pays européens commencent déjà à imposer cette troisième dose pour entrer sur leur territoire. Les compagnies aériennes, par la voie de l’IATA, témoignent de leur inquiétude et demandent que le pass sans la dose de rappel soit valide au moins un an. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Covid-19 : la reprise touristique menacée par la cinquième vague et le variant Omicron

Alors que le secteur perdra 2 000 milliards de dollars cette année - autant qu’en 2020 - du fait des restrictions liées à la pandémie, selon l’Organisation mondiale du tourisme, la propagation d’Omicron rend la situation "totalement imprévisible" et pourrait à nouveau provoquer d’"énormes dégâts", estime son secrétaire général. Selon l’OMT, 46 pays restent totalement fermés aux touristes, soit une destination sur cinq, et 55 partiellement. Nombre d’États d’Asie ou du Pacifique interdisent encore les voyages "non-essentiels". Et face à la menace de l’Omicron, des pays comme le Japon et Israël ont fermé leurs frontières aux voyageurs étrangers. (Source : midilibre.fr)