3958 29 novembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Variant Omicron : "Si les mesures d’interdiction continuent, ce sera un désastre pour le transport aérien", alertent les professionnels du secteur

Alors que plusieurs pays dont la France ont déjà suspendu leurs liaisons aériennes avec l’Afrique du Sud, l’ancien directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) Alexandre de Juniac affirmeque "si les mesures d’interdiction continuent, ce sera un désastre pour le transport aérien". (Source : francetvinfo.fr)

Aéroports

Missions de sécurité dans les aéroports : 150 millions d’euros d’avances en 2022, annonce Djebbari

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a annoncé vendredi 26 novembre que le gouvernement allait consentir à une avance de 150 millions d’euros en 2022 pour aider les aéroports à supporter le coût de leurs missions de sécurité. Cette enveloppe va donc porter à 700 millions d’euros le montant total des avances, dont le gouvernement avait annoncé en mars dernier qu’elles seraient remboursables entre 2024 et 2030. (Source : ouest-france.fr)

Fret : FedEx Express dévoile ses nouvelles installations à Paris-CDG

FedEx Express, spécialiste de la logistique et du transport de fret, a dévoilé ses nouvelles infrastructures sur son plus grand hub en dehors des États-Unis, celui de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), y ajoutant plus de 38 000m2 de capacité de tri.
À ce jour, FedEx a investi 220 millions d’euros à Paris-CDG, augmentant la capacité du hub et introduisant des équipements et une automatisation de pointe. (Source : air-journal.fr)

Burkina Faso : la BOAD alloue 27,3 millions $ pour financer les travaux de construction de l’aéroport de Ouagadougou-Donsin

En 2017, le Burkina Faso avait lancé le démarrage des travaux du projet du nouvel aéroport de Ouagadougou-Donsin. Attendu pour devenir opérationnel en 2024, le projet va recevoir un coup d’accélérateur grâce à la BOAD. (Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

Singapore Airlines : un Passe Aérien, des vols vers l’Inde

La compagnie aérienne Singapore Airlines annonce le lancement de Flight Pass, un nouveau produit permettant d’acheter à l’avance des lots de billets d’avion à prix réduit pouvant être utilisés pour de futures réservations. Elle et sa filiale low cost Scoot relancent d’autre part des liaisons vers Delhi, Mumbai et Chennai en Inde. (Source : air-journal.fr)

Un Lyon – Erevan low cost avec FlyOne Armenia

A partir du 18 décembre 2021, la nouvelle spécialiste arménienne du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Erevan-Zvartnots et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A320 de 180 sièges. Les départs sont programmés mercredi et samedi à 7h00 pour arriver à 9h20, les vols retour quittant la France à 10h10 pour se poser à 17h30. (Source : air-journal.fr)

Air France sans Maroc ni Afrique du Sud ?

La compagnie aérienne Air France subit comme les autres les conséquences de la pandémie de Covid-19 et de l’apparition du variant Omicron, avec l’annulation de tous ses vols pendant une semaine vers le Maroc et de rotations vers Johannesburg et Le Cap en Afrique du Sud.
Après avoir maintenu ses vols durant le weekend vers les aéroports de Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger, les opérations de la compagnie nationale française entre l’hexagone et le Maroc sont à partir de ce 29 novembre 2021 « à ce stade » annulés jusqu’au 5 décembre. Les clients réservés sont informés individuellement, précise Air France, le programme de vols vers le Maroc à compter du 6 décembre devant être communiqué ultérieurement. (Source : air-journal.fr)

Kenya Airways et South African Airways en partenariat stratégique pour créer un groupe aérien panafricain

Kenya Airways et South African Airways ont signé jeudi un accord de partenariat stratégique avec pour objectif de lancer un groupe aérien panafricain d’ici 2023.
Ce partenariat fait suite au protocole de coopération (MoC) que les deux compagnies africaines ont signé il y a deux mois dans le but de promouvoir les échange d’expertise, d’innovation, de technologies numériques et de meilleures pratiques commerciales. (Source : air-journal.fr)

Canada : « connectair par Air Transat », un service interligne offrant 135 nouvelles destinations

Air Transat lance un service d’interligne baptisé « connectair par Air Transat » offrant à ses clients 135 nouvelles destinations desservies par des compagnies aériennes partenaires.
les voyageurs canadiens peuvent combiner les vols d’Air Transat avec les vols de compagnies aériennes partenaires telles qu’easyJet et Avianca, afin de voyager vers encore plus de destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud. (Source : air-journal.fr)

Ryanair casse les prix : Lisbonne, Agadir, Dublin, Porto et les Baléares à 5 euros depuis Perpignan, Gérone et Barcelone !

70.000 sièges, plus de 340 lignes et un seul tarif : 5 euros le vol ! C’est l’offre de Ryanair à l’occasion du Cyber Monday.

Aviation générale et d’affaires, drones

Aventures dans le ciel avec VistaJet

L’aviation privée a le vent en poupe. C’est le cas de VistaJet qui vient tout récemment de présenter l’un de ses derniers petits bijoux, le Bombardier Global 7500. La compagnie lance aujourd’hui ses Retrouvailles Surprises, dernier volet de son programme Adventures in the Sky destiné aux familles. (Source : lofficiel.com)

Développement durable

Une usine de mélange de biocarburants pour Brussels Airport

L’aéroport de Bruxelles est appelé à devenir le premier aéroport au monde à mélanger sur place le kérosène et le biocarburant. Il s’agit de l’un des volets de l’ambitieux projet Stargate de Brussels Airport pour une aviation plus verte. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’avion électrique ES-19 d’Heart Aerospace prendra forme avec Aernnova

Le projet d’avion électrique ES-19 se concrétise peu à peu. Son concepteur, le suédois Heart Aerospace, a choisi l’espagnol Aernnova pour le développement et la production du fuselage, des ailes et de l’empennage arrière de l’avion régional de 19 places. (Source : aerobuzz.fr)

L’avion hypersonique de Hermeus transportera 20 personnes à Mach 5 d’ici 2030

Basée aux États-Unis, la société Hermeus a dernièrement présenté son premier prototype d’avion hypersonique. Celui-ci ne vole pas encore, mais embarque un moteur-fusée qui devrait lui permettre d’atteindre une vitesse de Mach 5. Sa commercialisation devrait par ailleurs intervenir d’ici la fin de cette décennie. (Source : sciencepost.fr)

International

Naufrage dans la Manche : Un avion de l’agence européenne Frontex pour lutter contre le trafic migratoire

L’agence européenne des frontières Frontex va déployer à partir du 1er décembre un avion pour aider à lutter contre le trafic migratoire en Manche. Selon Gérald Darmanin cet appareil « européen va jour et nuit pouvoir aider les polices française, néerlandaise et belge », a-t-il précisé. (Source : 20minutes.fr)

MAROC : DES VOLS SPÉCIAUX POUR RAPATRIER EN FRANCE LES PERSONNES BLOQUÉES

La France va affréter des vols spéciaux au départ du Maroc pour rapatrier en urgence des Français alors que le pays d’Afrique du nord a suspendu ses vols. (Source : bfmtv.com)

Sûreté

Covid : Omicron est "probablement" déjà en France, alerte Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran déclare qu’il n’y a pas encore eu d’identification du variant Omicron sur le territoire national, mais que c’est une question d’heures très probablement. Selon lui dès lors qu’il circule en Angleterre, en Italie, en Belgique, il est probable qu’il y ait déjà des cas en circulation. (Source : huffingtonpost.fr)

Coronavirus : Les Pays-Bas annoncent que 13 passagers arrivés d’Afrique du Sud sont porteurs du variant Omicron

Treize passagers partis d’Afrique du Sud et diagnostiqués positifs au Covid-19 vendredi à leur arrivée à Amsterdam sont porteurs du variant Omicron, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires néerlandaises. (Source : 20minutes.fr)

Coronavirus : Face à la propagation du variant Omicron, Israël ferme ses frontières aux voyageurs étrangers

Le monde entier continue de prendre des mesures pour contrer la propagation du nouveau variant du coronavirus. Depuis dimanche, Israël a interdit l’entrée des ressortissants étrangers sur son territoire alors qu’un cas du variant Omicron y a été confirmé. (Source : 20minutes.fr)

Coronavirus : Deux passagers en provenance d’Afrique australe contaminés par le variant Omicron ont atterri en Australie

Les autorités sanitaires australiennes ont annoncé dimanche avoir détecté la présence du variant du coronavirus Omicron après des tests d’urgence effectués chez deux passagers en provenance d’Afrique australe qui ont atterri samedi à Sydney. Les deux passagers ont voyagé sur un vol de Qatar Airways via Doha. (Source : 20minutes.fr)

Variant Omicron : le Japon aussi referme ses frontières

Après Israël et le Maroc, c’est au tout du Japon d’annoncer la fermeture de ses frontières à tous les voyageurs étrangers pour cause de pandémie de Covid-19, suite à l’identification en Afrique du Sud d’un nouveau variant, Omicron. (Source : air-journal.fr)

L’île Maurice aussi se referme à l’Afrique du Sud

L’île Maurice a confirmé vendredi la fermeture de ses frontières aux vols en provenance d’Afrique du Sud où le nouveau variant Omicron de la Covid-19 a été identifié, affectant les compagnies aériennes Air Mauritius et South African.
Tous les vols commerciaux de passagers de la compagnie nationale Air Mauritius entre l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo et sa base à Port-Louis-SSR sont suspendus à compter de ce lundi 29 novembre et jusqu’au 31 décembre 2021. (Source : air-journal.fr)

Liste Covid française : Afrique australe et Biélorussie dans le rouge

Le gouvernement français a placé sept pays d’Afrique australe dans sa liste rouge des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, suite à l’identification du nouveau variant Omicron, ainsi que la Biélorussie. (Source : air-journal.fr)

La Suisse impose une quarantaine aux voyageurs arrivant des pays où circule le variant Omicron

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse a annoncé l’interdiction des vols en provenance du Botswana, du Swaziland, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie, du Zimbabwe et d’Afrique du Sud et des quarantaines obligatoires pour les personnes arrivant de Hongkong, d’Israël, de Belgique, de Tchéquie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Egypte et du Malawi. (Source : air-journal.fr)

Variant Omicron : la Grande-Bretagne réimpose le test PCR et l’isolement pour les voyageurs

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé une série de mesures ciblées pour tenter de freiner la propagation du nouveau variant Omicron du Covid-19, notamment l’instauration d’un test de dépistage PCR obligatoire pour toute personne arrivant sur le territoire du Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)

Variant Omicron : l’Australie suspend la réouverture des frontières

L’Australie a suspendu son projet de réouverture des frontières aux étudiants et aux travailleurs qualifiés, invoquant les incertitudes qui entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant Omicron. A l’issue d’une réunion en urgence, le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que la réouverture tant attendue n’aura pas lieu le 1er décembre comme prévu et son report d’au moins deux semaines. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Tourisme mondial : les mêmes pertes qu’en 2020 ?

Le secteur du tourisme devrait encore cette année afficher une perte de 2000 milliards de dollars (1780 milliards d’euros) selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’embellie de l’été 2021 ayant fait place à de nouvelles incertitudes quant à la reprise en raison de la résurgence particulièrement en Europe de la pandémie de Covid-19 (Source : air-journal.fr)

Les tendances de vacances en 2022 selon Booking.com

Alors que 2022 arrive à grands pas, le site de réservation hôtelière Booking.com a réalisé une étude auprès de ses « Communautés de voyageurs » sur les prévisions de voyage et de vacances pour l’année à venir.
En 2022, les vacances seront synonymes de repos et de détente, selon Booking.com. Pour beaucoup de sondés, les voyages seront également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, chose qu’il était difficile de faire au cœur de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

  Etude complète Booking.com