Rolls-Royce affirme avoir décroché trois records du monde le 16 novembre, grâce à son avion électrique Spirit of Innovation. Equipé d’un moteur d’une puissance de 400 kW, celui-ci aurait réussi à atteindre les 623 km/h. Le groupe britannique n’est cependant pas le seul à s’intéresser à l’avion électrique, loin de là. Boeing, Embraer, VoltAero... Les poids lourds du secteur comme les start-up innovantes convoitent ce marché prometteur, quand d’autres parient sur l’hydrogène, le solaire ou les carburants durables. (Source : usinenouvelle.com)
Avec le plan France 2030, le gouvernement entend lancer le premier avion « bas carbone » dans moins de dix ans. L’usage holistique de la simulation d’ingénierie et des jumeaux numériques peuvent aider les entreprises à y arriver affirme Mariano Morales, de Ansys. (Source : zdnet.fr)
L’autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) et Airbus étudient la possibilité de créer un centre de distribution d’hydrogène à l’aéroport de Changi. L’étude de deux ans, qui débutera début 2022, couvrira des domaines tels que la production, le stockage et la distribution d’hydrogène, les services au sol pour les avions, les équipements logistiques et les systèmes de ravitaillement. (Source : h2-mobile.fr)
Inquiets face au réchauffement climatique, des étudiants formés dans de prestigieuses écoles d’ingénieurs quittent certaines filières, comme l’aéronautique, pour se réorienter vers des activités professionnelles moins productrices de gaz à effet de serre. (Source : francetvinfo.fr)