3955 24 novembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’administration de l’aviation civile de Chine, la Chine facilitera la reprise continue de l’industrie de l’aviation civile

L’Administration de l’aviation civile de Chine a indiqué qu’elle s’efforcerait de stimuler la reprise durable et stable du secteur avec un accent mis sur la prévention et le contrôle de la COVID-19 et l’exploitation sûre de l’industrie. Elle ajustera également les politiques concernant les voies aériennes, les vols, les aéroports et les ressources humaines clés afin d’améliorer l’efficacité de la répartition des ressources. (Source : french.peopledaily.com.cn)

Infographie : L’état des lieux de l’aviation africaine en 2020

Infographie sur l’état des lieux de l’aviation africaine pour l’année 2020, avec notamment une baisse de 69% de la demande en passagers. (Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

Ryanair : une base à Madère reliée à Beauvais et Marseille

Ryanair ouvrira au printemps prochain une base à Madère, sa cinquième au Portugal, avec 10 nouvelles liaisons à la clé en particulier vers Paris-Beauvais, Marseille et Charleroi. (Source : air-journal.fr)

Iberia parie sur le long-courrier pour l’été 2022

Iberia lancera l’été prochain de nouvelles liaisons entre Madrid et les USA tout en rétablissant la route de San Francisco, et poursuivra son offensive en Amérique latine. (Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic : tout va mieux sur le transatlantique

Entre cette semaine de Thanksgiving et la mi-janvier 2022, le CEO de la compagnie britannique Shai Weiss prévoit d’atteindre un coefficient d’occupation « entre 60% et 70% » sur les liaisons entre Londres ou Manchester et les aéroports américains. Une amélioration « substantielle » selon le dirigeant qui rappelle que certains avions de Virgin Atlantic ne transportaient « que quelques dizaines de personnes » avant ce mois de novembre, même si cela reste encore loin des 81% enregistré à la fin 2019, avant la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Eté 2022 : Emirates vise 90% des niveaux d’avant la pandémie

Emirates Airlines espère réinstaurer d’ici juillet prochain 90% de son réseau d’avant la pandémie de Covid-19, tandis que c’est déjà le cas pour le trafic de la low cost Flydubai. (Source : air-journal.fr)

GOL repartira vers les USA au printemps

La reprise des vols de la compagnie low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes entre le Brésil et les Etats-Unis est prévue en mai prochain, initialement vers la Floride. Elle y déploiera ses Boeing 737 MAX le mois suivant. (Source : air-journal.fr)

Qantas ouvre 2 routes vers Delhi

Qantas va lancer deux nouvelles liaisons vers Delhi, au départ de Sydney puis de Melbourne, se posant en Inde pour la première fois depuis neuf ans. (Source : air-journal.fr)

Air Transat lance Connectair, un service d’interligne virtuel

Le lancement du nouveau service Connectair par Air Transat va permettre au transporteur canadien de mieux conquérir les marchés où il est encore absent. Connectair est en effet une plateforme d’interligne virtuel. Les utilisateurs de ce service peuvent ainsi combiner les vols d’Air Transat avec les vols de compagnies aériennes partenaires telles qu’easyJet et Avianca. Et de pouvoir se déplacer vers plus de destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le Beechcraft Denali réalise son premier vol

extron Aviation a annoncé le 23 novembre 2021 que son nouveau turbopropulseur monomoteur, le Beechcraft Denali, a pris son envol pour la première fois. Ce premier vol constitue une étape majeure pour cet avion de conception épurée et marque le début d’un important programme d’essais en vol qui permettra de confirmer les performances de pointe attendues du Denali. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

EuroAirport, prolongation de la phase de test d’optimisation des procédures de départ TORPA et MOROK depuis la piste 15

La nouvelle phase de test, lancée par la DGAC en juillet 2021 pour optimiser les trajectoires des avions décollant vers le Sud à l’EuroAirport en piste 15, avec poursuite du vol vers l’Ouest (procédures « RNAV* » TORPA et MOROK), sera prolongée de six mois à partir du 2 décembre. Les premières analyses de cette correction, dans le cadre de laquelle la procédure de départ à moindre bruit « NADP1** » est prescrite pour tous les décollages sur ces trajectoires, montrent des résultats positifs. La DGAC a cependant constaté que des analyses plus détaillées des données collectées étaient nécessaires. (Source : presseportal.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

L’avion 100% électrique de Rolls-Royce devient le plus rapide de la planète

Rolls-Royce affirme avoir décroché trois records du monde le 16 novembre, grâce à son avion électrique Spirit of Innovation. Equipé d’un moteur d’une puissance de 400 kW, celui-ci aurait réussi à atteindre les 623 km/h. Le groupe britannique n’est cependant pas le seul à s’intéresser à l’avion électrique, loin de là. Boeing, Embraer, VoltAero... Les poids lourds du secteur comme les start-up innovantes convoitent ce marché prometteur, quand d’autres parient sur l’hydrogène, le solaire ou les carburants durables. (Source : usinenouvelle.com)

L’avion bas carbone : et si la France réussissait à le produire en moins de 10 ans ?

Avec le plan France 2030, le gouvernement entend lancer le premier avion « bas carbone » dans moins de dix ans. L’usage holistique de la simulation d’ingénierie et des jumeaux numériques peuvent aider les entreprises à y arriver affirme Mariano Morales, de Ansys. (Source : zdnet.fr)

Avion à hydrogène : Singapour se rapproche d’Airbus

L’autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) et Airbus étudient la possibilité de créer un centre de distribution d’hydrogène à l’aéroport de Changi. L’étude de deux ans, qui débutera début 2022, couvrira des domaines tels que la production, le stockage et la distribution d’hydrogène, les services au sol pour les avions, les équipements logistiques et les systèmes de ravitaillement. (Source : h2-mobile.fr)

Face à la crise climatique, ces étudiants changent de carrière : "Produire des avions à la chaîne pour le tourisme, cela ne m’attire plus du tout"

Inquiets face au réchauffement climatique, des étudiants formés dans de prestigieuses écoles d’ingénieurs quittent certaines filières, comme l’aéronautique, pour se réorienter vers des activités professionnelles moins productrices de gaz à effet de serre. (Source : francetvinfo.fr)

Sécurité

Biscarrosse : un crash et un atterrissage raté en l’espace de quelques minutes

Deux accidents aériens se sont produits à quelques minutes d’intervalle dans le secteur de Biscarrosse ce mardi midi. Un hydravion s’est abîmé dans le lac de Biscarrosse. Ses deux occupants s’en sortent indemnes. Puis un autogire a raté son atterrissage sur l’aérodrome. Le pilote n’est pas blessé. (Source : .francebleu.fr)

Emploi, travail, formation

easyJet cherche 1500 PNC pour l’été 2022

easyJet a lancé une campagne de recrutement pour l’été 2022 visant 1500 hôtesses de l’air et stewards, afin d’accompagner l’augmentation prévue de ses capacités. Ce sera bientôt au tour des pilotes. Environ 11.000 candidatures ont été reçues à ce jour pour les 1500 postes de PNC proposés, a annoncé le 23 novembre 2021 la compagnie qui envisage d’embaucher 150 pilotes cadets nouvellement qualifiés au Royaume-Uni qui devaient initialement rejoindre easyJet au début de la pandémie de Covid-19 ; ils prendront du service entre janvier et avril 2022. En plus de cela, la compagnie aérienne prévoit de commencer le recrutement « dans les semaines » à venir de pilotes expérimentés, qui seront basés en Europe. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Violence aux Antilles : le spectre des annulations de voyage

Les troubles en Guadeloupe et désormais en Martinique poussent les touristes à revoir leurs plans pour les vacances de fin d’année, les compagnies aériennes évoquant déjà un ralentissement des réservations au départ de métropole. (Source : air-journal.fr)