3948 15 novembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Prix des billets d’avion : jusqu’à 20% d’augmentation à cause du climat selon une étude

La lutte contre le changement climatique va faire augmenter le prix des billets, a prévenu le directeur de Detla Air Lines. « Au fil du temps, cela va nous coûter plus cher à tous, mais c’est la bonne approche que nous devons adopter », a déclaré Ed Bastian à la BBC. Le dirigeant s’est exprimé alors qu’un nouvel accord visant à lutter contre le changement climatique a été conclu lors du sommet de la Cop26 ce week-end. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Francfort : le trafic reprend doucement mais sûrement depuis l’été

Francfort, premier aéroport allemand et principal hub de la compagnie Lufthansa, a accueilli un total d’environ 15,8 millions de passagers de janvier à septembre 2021, soit une baisse de 2,2 % par rapport à la même période en 2020. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport : le trafic continue sa progression en octobre

Le mois d’octobre à Brussels Airport a été à l’image du mois de septembre avec plus d’1,3 million de passagers accueillis, soit 57% des volumes d’avant la crise en 2019 et le meilleur pourcentage de cette année. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Dubaï revoit à la hausse ses prévisions de trafic

En l’espace de deux ans, l’aéroport de Dubaï est devenu celui le plus fréquenté du monde au niveau du trafic international. En octobre 2021, l’infrastructure a même franchi le cap des 20 millions de passagers, mais surtout envisage une fin d’année bien meilleure que prévue. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Singapore Airlines : « 79 % de la flotte est active » et prête pour la reprise

Avec le trafic aérien qui se dresse grâce et à l’entrée en vigueur des bulles de voyage, le groupe Singapore Airlines se met en ordre de bataille : 79 % sa flotte est opérationnelle et prête à répondre rapidement à toute augmentation de la demande. (Source : air-journal.fr)

British Airways donne un nom à sa filiale court-courrier : BA EuroFlyer

British Airways a fait enregistrer la marque BA EuroFlyer comme nom de sa nouvelle filiale court-courrier opérant à l’aéroport Londres-Gatwick, a rapporté la presse outre-Manche. (Source : air-journal.fr)

Eurowings : des A320neo en 2022, des A321neo en 2023

Eurowings a confirmé l’entrée en service dès l’année prochaine de huit Airbus A320neo, suivis au premier trimestre 2022 par cinq A321neo – tous commandés pour elle par le groupe Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Alliance Air Austral – Corsair : le personnel veut être inclus dans les discussions

Une manifestation des employés d’Air Austral a eu lieu dimanche à La Réunion, contre ce qu’ils craignent être un « mariage forcé » avec Corsair International. Ils souhaitent être impliqués dans les négociations, et demandent le soutien de l’Etat. (Source : air-journal.fr)

La low cost Scoot arrive à Londres

Scoot va lancer une nouvelle liaison entre Singapour puis Bangkok et Londres, sa troisième destination européenne après Athènes et Berlin. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

La Corée du Sud se prépare à l’arrivée des taxis volants en 2025

Des vols d’essais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) ont été réalisés en Corée du Sud. L’occasion pour le pays de tester un système de gestion de l’espace aérien prenant en compte ces nouveaux appareils de mobilité urbaine. (Source : usine-digitale.fr)

Développement durable

Climat : easyJet rejoint le programme Race to Zero

easyJet s’engage à atteindre le net zéro carbone en conformité avec les critères et les recommandations de l’initiative Science Based Targets (SBTi) et prévoit de présenter sa « feuille de route verte » dans les mois à venir. Elle est optimiste quant à la possibilité de faire voler régulièrement ses clients sur des avions électriques, hydrogènes ou hybrides d’ici 2035. (Source : air-journal.fr)

Transport aérien : à Glasgow, la France rejoint une coalition aux objectifs ambitieux

A l’occasion de la Cop26, une nouvelle Coalition sur l’ambition climatique pour l’aviation internationale, réunissant une vingtaine de pays, s’est fixée cinq engagements en matière de réduction de gaz à effets de serre. La déclaration souligne le fait que le secteur du transport aérien va augmenter considérablement au cours des 30 prochaines années. La coalition n’en dégage pas moins cinq engagements volontaristes. Et d’abord la réduction de moitié des émissions du trafic aérien au départ des pays signataires d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Autre engagement : instaurer une taxe minimale sur le kérosène de 0,33 € par litre sur les vols entre États membres. Les recettes ainsi obtenues devraient être utilisées pour atténuer les effets du changement climatique et aider à l’adaptation des « pays vulnérables » aux changements climatiques. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le carnet de commandes de l’Airbus A321neo explose à Dubaï

Le fonds d’investissement américain Indigo Partners a passé une commande de 255 A321neo à Airbus. Les appareils sont destinés à ses propres compagnies : Wizz Air, Frontier, Volaris et JetSmart. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing 737 MAX : et l’on reparle d’Akasa Air

Akasa Air, l’un des nouveaux acteurs du transport aérien indien, pourrait annoncer une conséquente commande de Boeing 737 MAX dans le tuyau depuis un certain temps au Dubai Airshow 2021 qui ouvre ses portes le dimanche 14 novembre. Le contrat porterait sur 70 à 80 Boeing 737 MAX. Cette fourchette correspond aux besoins exprimés au début du mois d’août dernier. L’objectif est de bâtir très vite un réseau et une flotte puisque la jeune compagnie aérienne veut aligner 70 appareils sur les quatre prochaines années. (Source : air-cosmos.com)

Dubai Airshow J1 : des conversions cargo pour Boeing

Boeing a annoncé dimanche un contrat de conversion de onze 737-800BCF avec la société de leasing Icelease, la vente de neuf 767BCF à DHL Express, et l’ouverture de trois nouvelles lignes de conversion au Canada et à Londres, alors que le marché du fret aérien profite à plein de l’impact de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Dubai Airshow J1 : sept ATR 72-600 pour Binter et TAROM

Binter Canarias a commandé ferme quatre ATR 72-600 pour assurer le maintien de la connectivité dans les îles Canaries, tandis qu’en Roumanie TAROM a acquis ferme trois 72-600 dans le cadre de la modernisation de sa flotte. (Source : air-journal.fr)

Airbus : 39.000 nouveaux avions dans les 20 prochaines années

Selon Airbus, la pandémie de Covid-19 n’aura pas d’impact significatif à long terme sur la demande mondiale d’avions neufs, estimé à 39.000 appareils sur les 20 prochaines années. Airbus juge que le renouvellement des avions actuellement en flotte sera plus important que lors de ses précédentes prévisions, avec 15.250 remplacements (+7%) : les avions les plus récents permettent de gagner 15 à 20% de consommation de carburant, et donc autant d’émissions de CO2 en moins, par rapport à la génération précédente. (Source : air-journal.fr)

Boeing : Emirates commande deux appareils 777 Freighters

Les deux appareils seront exploités Emirates SkyCargo qui exploite actuellement une flotte entièrement composées de Boeing, soit 10 avions 777 Freighters, et transporte également du fret sur les 134 appareils 777 en version passagers d’Emirates. (Source : boursorama.com)

Air Lease Corp. lance l’Airbus A350 Fret au Dubai Airshow 2021

Déjà derrière le lancement des Airbus A321LR et XLR, le loueur Air Lease Corp. pousse au lancement de l’Airbus A350 Fret avec une commande pour sept exemplaires dans le cadre d’un contrat pour un total de 111 Airbus supplémentaires. (Source : air-cosmos.com)

La demande pour les avions cargos ne faiblit pas

Pas moins de 20 avions cargos supplémentaires ont été commandés lors des deux premiers jours du Dubai Airshow 2021. Il s’agit de Boeing 737-800 BCF et 767-300 BCF et s’ajoutent aux 82 cargos flambants neufs vendus par Boeing depuis 2020. (Source : air-cosmos.com)

Rolls-Royce : accord avec Etihad Airways sur la décarbonation

Rolls-Royce a annoncé hier la signature d’un accord avec Etihad Airways visant à décarboner le transport aérien via le développement d’une aviation durable dans le cadre du programme stratégique plus large de développement durable d’Etihad. (Source : boursorama.com)

Boeing : DHL Express commande neuf avions-cargos

DHL Express, fait part d’une commande ferme auprès de Boeing portant sur neuf autres avions 767-300 Boeing Converted Freighters, leur plus grande commande unique de 767-300BCF à ce jour. (Source : boursorama.com)

Emploi, travail, formation

Le centre d’entraînement CAE à Dubaï s’enrichit de deux simulateurs

Le constructeur canadien va installer deux FFS supplémentaires à Dubaï. Deux simulateurs full flight, l’un de Boeing 737 MAX et l’autre du Global 6500 de Bombardier, vont prochainement enrichir l’offre de CAE dans une région clé pour les deux modèles. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Le Cambodge rouvre totalement aux touristes, sans quarantaine

La réouverture ne devait être que partielle, mais le Premier ministre Hun Sen a fait une annonce inattendue dimanche soir : tous les voyageurs internationaux, touristes et hommes d’affaires entièrement vaccinés pourront visiter librement l’ensemble du Cambodge sans quarantaine à partir de lundi. Cette décision annule le plan de réouverture initial, qui prévoyait que seules quelques plages du sud du pays rouvriraient fin novembre, et le reste du pays, dont la ville de Siem Reap, porte d’entrée du site classé au patrimoine mondial d’Angkor Wat, en janvier. Outre la preuve de leur vaccination, les voyageurs devront présenter deux tests Covid négatifs, l’un effectué au moins 72 heures avant le voyage et l’autre à leur arrivée au Cambodge. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Paris rêve de « taxis volants » pour 2024

Alors que les projets de drones électriques susceptibles de transporter des passagers se multiplient dans le monde, la RATP, ADP et la région Ile-de-France veulent proposer le premier service de transport aérien urbain dès les prochains Jeux Olympiques. (Source : lesechos.fr)