3945 9 novembre 2021
 

Aéroports

Toulouse-Blagnac confirme la reprise de son trafic au 3ème trimestre 2021

Dans un communiqué du 9 novembre, l’aéroport Toulouse-Blagnac confirme en effet la reprise de son trafic au 3ème trimestre 2021, avec 1.363 337 passagers commerciaux, contre 562.603 au deuxième trimestre. Ce trimestre marque aussi le retour du trafic international. Ce dernier a "fortement progressé", indique le communiqué. Avec 643.760 passagers, il représente moins de 50% du trafic total. Au mois d’août, il a même dépassé le trafic national pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. (Source : lopinion.com)

Poitiers-Biard, Grand Poitiers lance sa propre étude sur l’avenir de l’aéroport

Grand Poitiers initie, et finance, sa propre étude sur le devenir de l’aéroport de Poitiers-Biard, dont la santé économique est fragile. La collectivité ne s’interdit aucune piste. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Compagnies aériennes

SWISS affiche un léger bénéfice au troisième trimestre

SWISS est parvenue à dégager un léger bénéfice d’exploitation de 6,7 millions de francs suisses au cours du troisième trimestre 2021, contre une perte de 148,3 millions sur la même période l’année dernière. Au cours des neuf premiers mois de l’année, la filiale suisse de Lufthansa a transporté 3,7 millions de passagers, soit 15,2 % de moins en glissement annuel. (Source : air-journal.fr)

British Airways : lancement d’une filiale low cost à Londres-Gatwick en vue…

British Airways pourrait lancer une filiale low cost assurant des vols européens au départ de lLondres-Gatwick en mars prochain à la suite d’un accord avec son personnel navigant commercial. L’accord avec les hôtesses et stewards intervient après celui avec les pilotes. Toutefois, il reste à British Airways de parvenir à un accord avec le personnel au sol de Londres-Gatwick, a déclaré hier Luis Gallego, directeur général du groupe International Airlines Group . (Source : air-journal.fr)

Gulf Air se lance dans le vol charter de luxe

Gulf Air annonce le lancement de Boutique Charters, un service d’affrètement permettant de réserver des charters privés avec des itinéraires personnalisés. Elle a inauguré ce service le 7 novembre, avec un vol de Bahreïn à Malaga, en Espagne. (Source : air-journal.fr)

Retour en force des Airbus A380 sur Qatar Airways

Il y eu d’abord l’Airbus A330 qui avait du reprendre du service dès août dernier chez Qatar Airways. Et maintenant c’est au tour de cinq Airbus A380 de sortir de leur retraite et d’être réactivés sur de nombreuses lignes aériennes de la compagnie qatari. Une opération qui ne se déroule pas de gaieté de coeur à en croire le PDG de la compagnie.
« La récente immobilisation au sol de 19 A350 ne nous a pas laissé d’autre choix que de ramener temporairement une partie de notre flotte d’A380 sur les principales liaisons d’hiver. Ces immobilisations sont dues à un problème permanent de dégradation accélérée de la surface du fuselage sous la peinture. Il n’a pas encore été résolu avec le constructeur et la cause profonde n’est pas encore connue », décrit le PDG. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le drone à la loupe au salon UAV Show

Les acteurs du secteur ont ainsi eu l’occasion d’échanger à l’occasion de rencontres et de conférences articulées selon diverses thématiques liées aux perspectives d’exploitation de ces outils volants. Outre la présence des protagonistes les plus emblématiques du secteur, il s’agissait également de célébrer l’anniversaire des 10 ans d’existence de cette manifestation majeure sur notre territoire. (Source : lepetiteconomiste.com)

Développement durable

Aérien et tourisme durable : l’éternelle cacophonie des compagnies

C’est un sujet inévitable désormais, surtout lors d’un congrès du monde aérien. Comment pourra-t-on un jour conjuguer le transport en avion et le tourisme durable ? (Source : lechotouristique.com)

Les standards élevés de l’UE en matière de biocarburants entraveront l’approvisionnement

L’approche « restrictive » de l’UE en ce qui concerne les critères de durabilité des biocarburants altèrera la capacité des producteurs à répondre à la demande croissante de carburants verts provenant du secteur des transports. C’est ce qu’affirme Henna Virkkunen, députée finlandaise au Parlement européen. (Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : les prévisions de marché en région Asie-Pacifique

Boeing estime que les voyages en avion sur les marchés de l’Asie-Pacifique représenteront près de la moitié du trafic aérien mondial d’ici 2040, entraînant une demande de 17 645 nouveaux avions d’une valeur de 3 100 milliards de dollars dans les 20 prochaines années, ainsi que 3700 milliards de dollars de services après-vente. Les monocouloirs représenteront près de 13 500 livraisons, soit environ les trois quarts de la demande en unités. Les jets à fuselage large, y compris les modèles passagers et cargo, totaliseront près de 3 800 avions. (Source : zonebourse.com)

Embraer réduit ses pertes au troisième trimestre

Embraer a annoncé avoir réduit de 64% sa perte au troisième trimestre, à 45 millions de dollars, grâce à la reprise progressive du secteur aérien. Pour comparaison, sur la même période de 2020, il avait enregistré une perte nette de 121,2 millions de dollars. Embraer a souligné une « activité commerciale solide » depuis le début de l’année, avec une augmentation de 20% des commandes par rapport à la même période de 2020. L’avionneur brésilien a livré 86 appareils depuis le début de l’année, dont 32 avions de ligne, deux fois plus que lors des trois premiers trimestres de 2020, et 54 jets privés (+25%). (Source : air-journal.fr)

Airbus : premier vol d’hélicoptère avec du SAF

Airbus Helicopters annonce qu’un appareil Airbus H225 a effectué le tout premier vol d’hélicoptère en utilisant du carburant d’aviation 100% durable équipant l’un des moteurs Safran Makila 2. Le vol, qui a eu lieu à Marignane, marque le début d’une campagne visant à évaluer l’impact du SAF non mélangé sur les systèmes de l’hélicoptère en vue de certifier l’utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite de 50% actuelle. (Source : boursorama.com)

Sécurité

Finavia premier exploitant aéroportuaire de l’outil RunwaySense de Navblue

Finavia devient le premier exploitant aéroportuaire à adopter RunwaySense, la plateforme web collaborative destinée à évaluer en temps réel l’état de la piste. Navblue a par ailleurs signé un accord de partenariat avec l’ENAC pour développer de nouvelles solutions. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Air Arabia Maroc : un déroutement planifié pour entrer illégalement en Espagne

Si la police espagnole ne communique pas encore sur son enquête, la presse espagnole révèle des détails mettant en lumière un déroutement organisé en amont par des jeunes Marocains pour entrer illégalement en Espagne. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

United Airlines peut placer en congé sans solde le personnel exempté de vaccin

Un juge du Texas a donné raison à la compagnie aérienne United Airlines, qui était attaquée par des employés pour leur avoir proposé un congé sans solde, afin d’éviter de se soumettre à l’obligation vaccinale en raison de leur exemption médicale ou religieuse. Selon United Airlines, environ 2.000 sur quelque 67.000 salariés ont demandé une exemption, religieuse pour les deux tiers, médicale pour un tiers. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : l’Etat va « sécuriser » la garantie aux voyages des Français

Le gouvernement prévoit de créer un « Fonds de garantie des opérateurs de voyages et de séjours » dès 2022. Ce fonds, géré par la Caisse centrale de réassurance - l’assureur des assureurs -, couvrirait jusqu’à 1,5 milliard d’euros de pertes au total sur les sinistres. (Source : lesechos.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

"L’avion vert : greenwashing ou avenir de la filière aéronautique ?"

C’est le thème du débat organisé par le Codev et introduit par les auteurs du "référentiel Aviation Climat" de Isae-Supaero, mardi 23 novembre à 18 heures sur le Campus de l’Isae-Supaéro. Places limitées sur inscription en présentiel, et en visioconférence. (Source : ladepeche.fr)