3944 8 novembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : +9,1% pour le fret en septembre par rapport à l’avant-Covid

La demande mondiale de fret aérien, mesurée en tonne-kilomètre cargo (CTK), était en hausse de 9,1% en septembre 2021 par rapport à septembre 2019 (+9,4% pour les opérations internationales), a annoncé L’Association du transport aérien international (IATA) dans son bilan mensuel.
La capacité globale reste quant à elle limitée à 8,9 % en dessous des niveaux d’avant Covid-19 (-12 % pour les opérations internationales). (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse IATA : Air Cargo, up 9.1% in September, Capacity Remains Constrained

Aéroports

L’aéroport de Sydney accepte une offre d’achat pour 17,5 milliards de dollars

L’aéroport de Sydney a annoncé lundi avoir accepté une offre de rachat d’un montant de 17,5 milliards de dollars américains (15,1 milliards d’euros) émanant d’un groupe d’investisseurs australiens, quelques jours après la réouverture partielle des frontières du pays. (Source : lefigaro.fr)

Montpellier-Orly désormais assurée par Transavia, à la place d’Air France

La liaison intérieure Montpellier-Orly désormais assurée par la low cost Transavia, à la place d’Air France : une « révolution de velours » ou encore une « profonde mutation de l’offre vers Paris » selon les mots de l’aéroport Montpellier-Méditerranée dans son communiqué. (Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport : plus de 100 destinations pour cette saison hivernale

Pour la saison hivernale 2021/22, Genève Aéroport propose plus de 100 destinations desservies en vols directs par quelque 40 compagnies aériennes. La grande nouveauté de cette saison hivernale est le rétablissement important du réseau intercontinental, qui coïncide avec l’ouverture de l’Aile Est de l’aérogare, le 14 décembre prochain. En plus des liaisons transatlantiques à destination de Montréal, New York-JFK, New York-Newark et Washington DC, qui reprennent progressivement en novembre et décembre, la desserte du Moyen-Orient et de l’Afrique est déjà en bonne partie de retour. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Les Etats-Unis rouvrent leurs frontières lundi, les compagnies aériennes se préparent à un rush

Les compagnies aériennes se sont mises en ordre de bataille pour accueillir dès lundi les voyageurs vaccinés de 33 pays, autorisés à revenir aux Etats-Unis après dix-huit mois de fermeture des frontières. Air France, British Airways, United Airlines… Pour faire face, les compagnies qui, habituellement, dépendent fortement des liaisons transatlantiques et transpacifiques ont ajouté des vols, choisi des avions plus gros, se sont assurées d’avoir suffisamment de personnel. (Source : leparisien.fr)

Les réservations internationales de Delta augmentent de 450% avec la réouverture des États-Unis

Alors que les États-Unis rouvrent leurs portes aux voyageurs internationaux entièrement vaccinés le 8 novembre, Delta Air Lines se prépare à réunir les familles et les amis qui ont été séparés au cours des 20 derniers mois et à accueillir les voyageurs affaires et loisirs désireux de se rendre aux USA. Au cours des six semaines qui ont suivi l’annonce de la réouverture des États-Unis (le 20 septembre), Delta a enregistré une augmentation de 450% des réservations sur les points de vente internationaux par rapport aux six semaines précédant l’annonce. De nombreux vols internationaux devraient fonctionner à 100% le lundi 8 novembre avec un volume de passagers élevé au cours des semaines suivantes. (Source : zonebourse.com)

Brussels Airlines : un troisième trimestre positif grâce à la demande estivale

Grâce à une forte demande pendant la saison estivale, Brussels Airlines a clôturé le troisième trimestre avec un EBIT ajusté de 1 million d’euros, contre -51 millions d’euros pour la même période de l’année dernière.
En juin 2021, la compagnie belge a redémarré sa structure de hub et a considérablement augmenté son offre pendant les mois d’été en réponse à la demande accrue du marché. Le pic estival, qui se termine traditionnellement début septembre, a duré plus longtemps cette année en raison d’un effet de rattrapage. (Source : air-journal.fr)

Air France attend beaucoup de la réouverture des frontières américaines, dit sa DG

Avec la réouverture des frontières américaines lundi, Air France compte remonter rapidement en cadence sur cette destination majeure, annonce à l’AFP sa directrice générale Anne Rigail, qui "espère que le pic de la crise est passé". (Source : lepoint.fr)

Vietjet et Airbus concluent un accord de partenariat stratégique

Vietjet et Airbus ont conclu un accord de partenariat stratégique sur la mise en œuvre d’un contrat concernant 119 avions commandés, au service du développement de flotte de gros porteurs. (Source : vietnamplus.vn)

Développement durable

Selon Accenture, "les champions de demain combineront transformation durable et transformation digitale"

Depuis le 1er novembre et l’ouverture de la COP26, les enjeux du réchauffement climatique sont revenus sur le devant de la scène. Dans le secteur des transports, et plus précisément dans l’aéronautique, ces derniers mois ont vu une effervescence d’idées, de développements de projets et la priorisation des moyens de décarboner l’aviation. (Source : journal-aviation.com)

Air Transat s’engagent auprès de SAF+ sur l’achat de stock d’électro-carburant

La compagnie canadienne traduit son engagement de réduction de son empreinte carbone en passant commande à l’avance de 90% de la production de carburant de synthèse qui peut se substituer au kérosène fossile. (Source : tourhebdo.com)

La présidente de la Commission européenne effectue un vol de 19 minutes en avion privée, elle se défend

La Commission européenne a justifié jeudi le recours à des avions privés par sa présidente, Ursula von der Leyen, qui a promu à la COP26 de Glasgow des moyens de transport moins polluants et fait du "Pacte vert" une priorité de son mandat. (Source : rtl.be)

Industrie aéronautique – Recherche

737 MAX : Boeing signe avec des actionnaires un accord d’indemnisation de 225 millions de dollars

A la suite d’une action en justice menée par des actionnaires, un accord amiable a été trouvé avec les administrateurs de l’avionneur américain. Ces indemnités ne seront pas versées par les administrateurs et dirigeants eux-mêmes mais par des assureurs, précise le Wall Street Journal. De plus, les investisseurs ont mis en évidence le fait qu’aucun des comités du conseil d’administration du groupe ne portait spécifiquement sur la sécurité. (Source : latribune.fr)

International

Les Etats-Unis rouvrent enfin leurs frontières aux voyageurs vaccinés

Les Etats-Unis rouvrent ce lundi leurs frontières terrestres et aériennes aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, après 20 mois de restrictions particulièrement mal vécues en Europe ou chez les voisins mexicains et canadiens. (Source : lepoint.fr)

Sûreté

Espagne : Atterrissage d’urgence à Palma de Majorque, une vingtaine de personnes s’enfuient sur le tarmac

La police de Palma de Majorque a interpellé samedi 12 personnes et était la recherche de 12 autres qui se sont enfuies d’un avion ayant atterri d’urgence la veille à l’aéroport de cette ville espagnole, un épisode peut-être lié à l’immigration illégale, ont annoncé les autorités. (Source : 20minutes.fr)

Espagne : 12 personnes interpellées après un atterrissage en urgence

Un passager malade est soupçonné d’avoir orchestré l’entrée illégale sur le sol espagnol d’une vingtaine de personnes, qui ont pris la fuite à l’atterrissage. (Source : lepoint.fr)