3939 27 octobre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon CAPA, certaines compagnies aériennes risquent l’échec si elles ne réduisent pas plus rapidement leurs émissions

Certaines compagnies aériennes risquent l’échec si elles ne réduisent pas plus rapidement leurs émissions de carbone au cours des trois à cinq prochaines années, en raison d’un décalage entre les objectifs à court terme des entreprises en matière de voyages et l’objectif de zéro émission nette pour 2050 du secteur aérien, selon un rapport du secteur. Les compagnies sont également exposées à un risque croissant d’activisme des actionnaires, à un moment où d’importants gestionnaires de fonds tels que BlackRock Inc, Vanguard Group Inc et State Street Corp ont publiquement exprimé leurs préoccupations concernant le changement climatique, selon le rapport du CAPA. "La pression des clients, des gouvernements et des investisseurs va probablement exiger une accélération du voyage vers le zéro net, ce qui va clairement mettre la pression sur les compagnies aériennes", a déclaré David Wills, directeur exécutif consultatif de la société australienne de stratégie de réduction du carbone Envest. "Les conditions sont réunies pour que les compagnies aériennes qui se trompent se retrouvent dans une situation d’échec potentiel", a-t-il ajouté. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

L’impact de la crise sanitaire sur les territoires aéroportuaires

Une note de synthèse sur les conséquences de la crise sanitaire sur les activités des places aéroportuaires (zone d’influence des trois aéroports franciliens) vient d’être produite par Paris CDG Alliance en collaboration avec Orly International, l’Institut Paris Région et Défi métiers. Le nombre de passagers a diminué de 70% en 2020 et le chiffre d’affaires de plus de 40%. Sur les territoires du Grand Orly Seine Bièvre et du Grand Roissy le Bourget, le volume d’emploi a baissé de 3%, relativement préservé grâce aux dispositifs d’activité partielle. (Source : defi-metiers.fr)

  Paris CDG Alliance : Note d’analyse : Covid-19 : Conséquences sur l’activité des places aéroportuaires - Etude chiffrée sur les dégâts de la pandémie sur les compagnies aériennes, les commerces et divers services aéroportuaires.

Nantes Atlantique : après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, les riverains contre le réaménagement

Ils se sentent un peu oubliés après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les riverains de l’actuel aéroport Nantes Atlantique, implanté tout près de la ville, continuent pourtant de se battre contre son réaménagement et la hausse du trafic. (Source : franceinter.fr)

Aéroports européens : pas d’amélioration à l’horizon

Sur les 780 aéroports étudiés par ACI Europe, moins de 10 étaient rentables l’an dernier. Et tout restauration de leurs revenus aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 reste lointaine, des pertes massives étant encore attendues alors que la reprise du trafic aérien est faible en revenus. (Source : air-journal.fr)

Fret, Marseille-Provence n’a pas attendu le retour des vols passagers

Le trafic de fret à l’aéroport Marseille-Provence (AMP) a vite retrouvé la normale. Avec un total de 38.222 tonnes avionnées fin août, le volume des marchandises traitées en 2021 par la plateforme est proche de son niveau d’avant la crise sanitaire, soit - 1,9 % comparé à 2019 (+ 24,2 % par rapport à 2020). L’activité globale s’est même retrouvée en avance de près de 2 %, à la fin du premier semestre, sur ce qui reste son année record, mais le mois de juillet a terminé en retrait. En l’absence de plus de la moitié des ses liaisons passagers susceptibles d’emporter du fret, AMP a pu profiter du dynamisme de l’express, un secteur à l’activité soutenue depuis le début de la crise et Ethiopian Airlines compense à elle seule l’effondrement des capacités de soutes. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Sortie de crise : la FNAM demande l’aide de l’Etat

Alors que le transport aérien international sort très progressivement de la crise du Covid-19, les compagnies françaises de la FNAM (Fédération nationale de l’Aviation Marchande) souhaitent que les instances gouvernementales pour prolonger les dispositifs de soutien au secteur et de limiter toutes les hausses de taxes et de redevances qui pourraient encore très lourd dans les trésoreries des transporteurs, déjà très affaiblies par l’impact de la crise sanitaire. (Source : air-cosmos.com)

Vueling devient la seconde compagnie internationale à Orly

Vueling monte en puissance avec l’entrée en service des horaires d’hiver depuis l’aéroport d’Orly. La compagnie low-cost proposera en effet 48 destinations- incluant 32 nouvelles lignes. Ce qui la placera en seconde position derrière Transavia et devant Easyjet pour le nombre de ses dessertes. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air France est de retour aux Seychelles

Après 18 mois de suspension liée à la pandémie de Covid-19, Air France a relancé ses vols entre Paris et les Seychelles. (Source : air-journal.fr)

Air Transat reliera Québec à Londres, Toronto à Amsterdam

Air Transat lancera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière en A321LR entre Québec et Londres, tandis que Montréal sera reliée à Amsterdam. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : Miami, Doha – et un Marseille-Dakhla ?

Royal Air Maroc relancera en décembre à Casablanca deux liaisons long-courrier vers Miami aux Etats-Unis et Doha au Qatar, suspendues pour cause de pandémie de Covid-19. Une ligne directe entre Marseille et Dakhla serait à l’étude. (Source : air-journal.fr)

British Airways repart vers l’Algérie

British Airways relancera le mois prochain ses vols entre Londres et Alger, interrompus depuis 18 mois en raison de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Delair et ISAE Supaero préparent un drone à hydrogène pour traverser l’Atlantique sud

Le leader français des drones à voilure fixe Delair prépare un drone à hydrogène gazeux puis liquide avec l’école d’ingénieur ISAE-Supaero, le fabricant de pile à combustible Pragma Industries et Hycco qui développe des plaques bipolaires en composites. Objectif : traverser l’Atlantique sud comme Jean Mermoz l’a fait en 1930. (Source : lesechos.fr)

Développement durable

Greenpeace demande l’interdiction de certaines lignes européennes

Greenpeace accentue sa pression sur les Etats pour réduire le trafic aérien, responsable de 2 à 3 % des émissions mondiales de CO2 . Selon une étude de l’ONG environnementale et OBC Transeuropa, plus d’un tiers des 150 liaisons aériennes moyen-courrier les plus fréquentées d’Europe ont une alternative ferroviaire de moins de six heures. Un argument de taille pour elle, qui demande à l’Union européenne d’interdire ces vols qui peuvent être remplacés par un trajet en train. (Source : lesechos.fr)

  Rapport Greenpeace et OBC Transeuropa : Train alternatives to short-haul flights in Europe

Industrie aéronautique – Recherche

Southwest confirme 16 Boeing 737 MAX supplémentaires

Southwest Airlines a confirmé des options prises sur 16 Boeing 737 MAX 7, afin d’accélérer le remplacement de ses 737-700. Au troisième trimestre puis le 1er octobre 2021, la spécialiste américaine du vol pas cher a confirmé en deux fois des options sur seize 737-7, portant à 250 le nombre d’exemplaires attendus fermes – sous réserve de la certification du type par la FAA (seuls les MAX 8 et 9 sont à ce jour certifiés). Les nouveaux avions devraient arriver dans sa base de Dallas-Love Field en 2022 pour les huit premiers, puis en 2023 pour les huit autres. (Source : air-journal.fr)

Boeing dévoile ses prévisions de marché, pour la Russie, l’Ukraine et la CEI, pour les vingt prochaines années

Boeing prévoit aujourd’hui que les compagnies en Russie, en Ukraine et dans la Communauté des États indépendants auront besoin de 1 540 nouveaux avions d’une valeur de 200 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, principalement en raison de la croissance sur le marché des monocouloirs. Selon l’avionneur, la région aura également besoin de divers services comme la conversion d’appareils passagers en cargo, la maintenance et la réparation, ainsi que des services numériques d’une valeur de 320 milliards de dollars. (Source : zonebourse.com)

Prévisions, pourquoi Boeing mise sur le redécollage de l’Afrique

Malgré les difficultés actuelles du secteur aérien, le géant américain table sur une hausse de la flotte africaine de 3,6 % par an sur les vingt prochaines années, soit un potentiel de ventes de 400 milliards de dollars. En tout, le constructeur aéronautique américain s’attend à livrer 1 030 nouveaux aéronefs d’ici à 2040. La flotte des compagnies aériennes du continent atteindra donc 1 560 appareils. (Source : jeuneafrique.com)

Boeing enregistre son deuxième bénéfice trimestriel consécutif grâce au 737 MAX

Boeing a fait état jeudi d’un léger bénéfice ajusté au troisième trimestre, grâce à l’accélération des livraisons de ses jets 737 MAX dans un contexte de reprise du trafic aérien mondial, mais plombé par des charges exceptionnelles sur ses programmes 787 et Starliner. Le bénéfice d’exploitation du constructeur aéronautique américain s’est élevé à 59 millions de dollars (50,70 million euros) au troisième trimestre clos le 30 septembre, contre une perte de 754 millions de dollars un an plus tôt. (Source : challenges.fr)

International

Qatar : les dessous de l’accord de Ciel ouvert avec l’Europe

Même si l’accord de ciel ouvert entre le Qatar et l’Union européenne est très décrié, certains le jugent encore trop protectionniste, ne considérant que les enjeux des compagnies aériennes du continent au détriment des consommateurs, des aéroports et des régions. (Source : air-cosmos.com)

Tourisme

Destinations touristiques : dans quels pays d’Asie peut-on voyager cet hiver ?

Alors que le pass sanitaire européen a permis de faire redémarrer les voyages cet été, certaines destinations long-courriers commencent à rouvrir leurs frontières, aux seules personnes vaccinées dans de nombreux pays. C’est le cas en Asie qui a longtemps maintenu des restrictions strictes face à la menace du variant Delta. Mais de nombreux Etats, au-delà du continent, tous dépendants au tourisme, risquent l’asphyxie économique sans les recettes générées par les visiteurs internationaux. Certains assouplissent leurs conditions d’entrée, à l’image de la Thaïlande qui va autoriser les voyageurs vaccinés de 46 pays et territoires à entrer dans le royaume sans quarantaine à partir du 1er novembre. (Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

La Renfe veut défier Eurostar entre Paris et Londres

La Renfe souhaite lancer des trains à grande vitesse entre Paris et Londres pour concurrencer la compagnie franco-britannique Eurostar, qui assure aujourd’hui cette liaison, et qui va bientôt fusionner avec l’entreprise franco-belge Thalys. Cette volonté de la Renfe est également motivée par le fait que la compagnie espagnole a rencontré de multiples obstacles qui ont pour l’heure entravé son implantation sur le marché français et en particulier sa desserte de la ligne clé Paris-Lyon-Marseille. (Source : latribune.fr)