Heathrow Airport a déclaré mardi qu’il continuait à enregistrer des pertes et qu’il ne s’attendait pas à ce que le trafic aérien se rétablisse complètement avant au moins 2026, même si l’industrie du voyage a repris de la vigueur au troisième trimestre grâce à l’assouplissement des restrictions. Le nombre de passagers au troisième trimestre a retrouvé 28 % et le fret 90 % de son niveau d’avant la pandémie, bien qu’il ait perdu 3,4 milliards de livres (4,68 milliards de dollars) en cumulé depuis le début de la pandémie. (Source : zonebourse.com)
Le tribunal administratif de Papeete a examiné ce lundi en référé le marché passé dans le cadre de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Le groupement composé de la CCISM, de l’entreprise Boyer, des sociétés Meridiam et Aéroport Marseille Provence a en effet décidé de contester fermement l’attribution par l’État de la concession au groupement Egis / Caisse des dépôts et consignation pour les 40 prochaines années. Un marché à fort enjeu économique qui a donné lieu à une foire d’empoigne juridique. (Source : tahiti-infos.com)
La société parisienne Alyzia a été présélectionnée pour assurer les activités d’assistance en escale que souhaite externaliser l’aéroport de Brest. Le changement d’employeur pourrait intervenir fin 2021 pour les 69 salariés concernés. (Source : ouest-france.fr)
Les aéroports européens ont vu leur dette exploser de 200% par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire et nombre d’entre eux vont à nouveau subir des pertes "massives" cette année. Lors du premier semestre 2021, les aéroports du Vieux continent ont vu leur chiffre d’affaires s’effondrer de 65% par rapport à la même période de 2019, une aggravation par rapport au premier semestre 2020 (-52%), qui n’avait été qu’en partie affecté par la pandémie de Covid-19, selon l’ACI Europe. (Source : bfmtv.com)
Aéroports de la Côte d’Azur, Aeroporti di Roma, Aeroporto di Venezia et Aeroporto Guglielmo Marconi di Bologna se réunissent pour la construction et la gestion de vertiports, en créant URBAN BLUE, une société chargée de construire et de gérer des infrastructures pour les taxis volants. Un projet axé sur la mobilité durable et le développement d’infrastructures de Mobilité Aérienne Urbaine (MAU) au niveau international. Urban Blue sera également partenaire de la startup allemande de taxis volants Volocopter et sera soutenu par le fonds d’investissement EDF Invest, actionnaire d’Aéroports de la Côte d’Azur. Le démarrage des opérations des vertiport à Rome, Venise et Nice, est prévu d’ici 2024, ont-ils déclaré, mais n’ont donné aucun détail financier du projet. (Source : euronews.com)