3937 25 octobre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes : recul de 55% du trafic passagers

Entre Janvier et Septembre 2021, le trafic passagers de l’aéroport "Guadeloupe - Pôle Caraïbes" a reculé de 55%, par rapport à la même période en 2019, année de référence d’avant la crise Covid. La saison estivale, qui avait commencé sur les chapeaux de roues, a été durement touchée par la 4e vague. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

  source : air-journal.fr - Aéroport de Guadeloupe : la 4eme vague fait mal https://www.air-journal.fr/2021-10-... - Entre janvier et septembre 2021, le trafic passagers a reculé de 55% à Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, malgré une reprise encourageante au mois de juin et les très bons résultats du mois de juillet. Le gestionnaire explique que la résurgence de la pandémie et la mise en place de nouvelles restrictions, sur les conditions de déplacement par voie aérienne à partir du 2 août, ont entraîné « une diminution drastique des arrivées et de ce fait, porté un coup d’arrêt brutal à la saison estivale ».

Les voyages d’affaires reprennent plus rapidement que prévu, dit le président du directoire de Lufthansa

Le trafic aérien pour les voyageurs d’affaires reprend plus rapidement que prévu et devrait rester solide tout au long de l’hiver, a déclaré lundi le président du directoire de la compagnie allemande Lufthansa. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Cargoport table sur une croissance d’au moins 10 % en 2021

Après une année 2020 marquée par la crise, la plateforme fret de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry connaît une embellie. Celle-ci est liée à la bonne santé du tout-cargo alors que les vols passagers tardent à revenir. (Source : lantenne.com)

Un aéroport neutre carbone, ça veut dire quoi?

Avec l’obtention de la certification 4+, l’aéroport Nice Côte d’Azur franchit une nouvelle étape vers son objectif de neutralité carbone. (Source : nicematin.com)

Montpellier : l’aéroport s’engage pour un transport aérien plus vert

L’aéroport de Montpellier multiplie les initiatives pour répondre aux enjeux climatiques de demain, avec pour objectif la neutralité carbone dès 2030. L’engagement de l’aéroport est multiple et s’articule autour de sept points principaux. (Source : actu.fr)

Covid : l’aéroport « low cost » de Francfort-Hahn en faillite

L’aéroport allemand de Francfort-Hahn (ouest) a déposé le bilan, a annoncé mardi la justice allemande, alors que la pandémie de Covid-19 a porté un coup à l’activité des compagnies à bas coûts, dans lequel il s’était spécialisé. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports européens : pas de reprise complète avant 2025 ?

ACI Europe voit le trafic passagers dans les aéroports européens passer d’environ -60% cette année à -32% en 2022, par rapport aux volumes de 2019 avant la pandémie de Covid-19. Une reprise complète ne serait cependant atteinte qu’en 2025. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Desserte aérienne : AirCalin récompensée pour son programme de sécurité sanitaire

La compagnie internationale calédonienne a été récompensée pour son programme « AirCalin Flycare » par l’APEX, décrochant le Diamond Award, plus haute distinction de cette catégorie. (Source : outremers360.com)

Pourquoi l’accord entre l’UE et le Qatar suscite des inquiétudes dans le secteur aérien

La signature d’un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Qatar crée une levée de boucliers de la part des compagnies aériennes européennes. (Source : francetvinfo.fr)

Le premier vol officiel d’Air Austral prévu à partir du mardi 26 octobre

Madagascar ouvre officiellement ses frontières à partir de ce samedi 23 octobre pour les vols en provenance de l’Océan Indien, principalement de l’île Maurice et de La Réunion, conformément aux décisions prises en conseil des ministres deux semaines plus tôt. Les passagers en provenance de l’Europe sont attendus sur le sol malgache à partir du 6 novembre. Le plan de vol et le planning des compagnies aériennes ne prévoient pourtant pas pour l’instant de vol à destination de la Grande île. avant le 26 octobre prochain. (Source : latribune.fr)

EasyJet demande aux enfants d’imaginer un avion pro-environnement

EasyJet annonce dans un communiqué lancer un concours qui défie les » jeunes esprits les plus brillants de concevoir leur vision du futur avec un vol passagers opéré par un avion émettant zéro émission de CO2″. Le concours invite les écoliers de tout le Royaume-Uni, âgés de 7 à 16 ans, à concevoir un avion de ligne pour voyager à travers l’Europe, propulsé par une source d’énergie durable. Un projet qui, s’il devient dans l’air du temps, est encore loin d’avoir été résolu par les grands groupes industriels de l’aéronautique. (Source : air-journal.fr)

Des hôtesses de l’air d’Alitalia se déshabillent pour protester contre les conditions de travail

Si la nouvelle compagnie aérienne nationale italienne, ITA Airways, a pris son envol la semaine dernière, au sol, des hôtesses de l’air de la défunte Alitalia ont protesté au travers d’un flash mob de leur précarité récente… dans le plus simple des appareils. (Source : air-journal.fr)

Bientôt une nouvelle compagnie aérienne au Congo

Chérubin Okende, ministre des Transports de la République Démocratique du Congo, a annoncé la création prochaine d’une nouvelle compagnie aérienne. Le nom est déjà trouvé : Air Congo. (Source : air-journal.fr)

Pour les compagnies aériennes françaises, les sujets d’inquiétude ne manquent pas cet automne

Les compagnies aériennes tricolores membres de la Fnam craignent la menace que constitue toujours le Covid, les restrictions persistantes de circulation, les craintes liées à la fin des aides, à la hausse des taxes et redevances…. Et la reprise du segment Affaires se fait attendre, les espoirs portant désormais en grande partie sur les Etats-Unis et la réouverture de leurs frontières en novembre. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Canada : pour la première fois, des poumons sont transportés par drone

Une livraison de poumons effectuée par drones. À la fin du mois de septembre, une caisse réfrigérée accrochée à l’appareil a permis la livraison de poumons à Toronto, au Canada. Après avoir volés une dizaine de minutes à travers la ville, les poumons ont été transplantés sur un patient avec succès. (Source : ladepeche.fr)

Le transport aérien français réclame une poursuite des aides publiques

Le transport aérien français a demandé lundi à l’État une poursuite des aides et un étalement des échéances pour continuer à affronter une « descente aux enfers » qui s’éternise. L’aérien « est aujourd’hui l’un des rares secteurs (...) qui n’a pas réellement démarré » après la crise, a constaté le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam), Alain Battisti. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Ce carburant à base de plantes peut réduire les émissions de 68 % - sans déplacer les cultures

Selon une nouvelle étude d’un scientifique de l’Université de Géorgie, le remplacement du carburant d’aviation à base de pétrole par une alternative durable dérivée d’un type de plante de moutarde peut réduire les émissions de carbone jusqu’à 68%. (Source : goodnewsnetwork.org)

Le gouvernement dévoile sa stratégie de digitalisation et de décarbonisation des transports

Le gouvernement vient de dévoiler sa stratégie d’accélération pour la digitalisation et décarbonation des transports. Cette feuille de route rejoint le programme d’investissements d’avenir et associe le fret à sa feuille de route. (Source : actu-transport-logistique.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Québec prêt à remettre de l’argent dans un projet de dirigeables

Le gouvernement Legault est ouvert à l’idée de remettre de l’argent dans le projet de dirigeables de la société française Flying Whales, qui souhaite de nouveau tenter sa chance sur le sol québécois. (Source : journaldequebec.com)

Pas encore né, l’avion électrique de la start-up toulousaine Aura Aero séduit déjà

Acteur important du leasing d’avions, l’Américain Amedeo a passé une précommande de 200 avions électriques conçus par Aura Aero. Baptisé ERA, pour Electrical Regional Aircraft, cet appareil devrait effectuer son premier vol en 2024. (Source : leparisien.fr)

Version allongée de l’A220

La déclaration a été faite publiquement par Airbus, mais elle n’a pas été entendue par beaucoup de personnes : une version allongée de l’A220 finira par voir le jour. Pour les travailleurs québécois de la multinationale, on s’attend à ce que ce projet, lorsqu’il se concrétisera, se traduise par des retombées à Mirabel, dans les Laurentides. (Source : lapresse.ca)

International

Covid-19 : la Chine construit le plus grand centre de quarantaine du monde

Les ouvriers terminent actuellement les travaux d’un complexe de plus de 5.000 chambres. À terme, le centre va accueillir des voyageurs en provenance de l’étranger et placés en quarantaine obligatoire. Pour la Chine, l’objectif est de revenir à une stratégie "zéro Covid", tout particulièrement en amont des JO d’hiver dans quelques mois. (Source : europe1.fr)

Sécurité

Un vol Orly - Fort-de-France dérouté en urgence vers Brest-Guipavas

Un malaise d’un passager à bord a obligé un Boeing d’Air France à atterrir à Brest, samedi 23 octobre midi. Il partait pour Fort-de-France, en Martinique. (Source : letelegramme.fr)

Brussels Airport : un exercice catastrophe à grande échelle

Brussels Airport Company organisait samedi – comme elle le fait tous les deux ans – un exercice catastrophe en collaboration avec tous les services d’urgence externes, dont les pompiers, les services d’urgence médicale, la police fédérale, la Défense, les autorités locales concernées, ainsi que la Province du Brabant flamand et son département de planification d’urgence. Quelque 300 personnes ont participé à cet événement “qui aura duré plus de 6 heures, s’est très bien déroulé et n’a pas impacté les activités opérationnelles de l’aéroport”, précise Brussels Airport. (Source : bx1.be)

Tourisme

Où les Français vont-ils partir pendant les vacances de la Toussaint ?

Beaucoup de Français ont l’intention de voyager à l’occasion des vacances de la Toussaint qui ont débuté ce vendredi soir. La France a le vent en poupe, les villes européennes fortement demandées. Quelles sont les tendances de 2021? (Source : lest-eclair.fr)

Aérien. Le Maroc actualise la liste des pays de la liste B

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé, vendredi 22 octobre après-midi, que trois pays européens ont été ajoutés à la liste B. Il s’agit, du Royaume-Uni, des Pays-bas et de l’Allemagne. (Source : leseco.ma)

Autres modes de transport

Des taxis volants à Heathrow dans quatre ans ?

Des taxis volants devraient transporter les passagers de Heathrow vers les villes du sud de l’Angleterre pour le prix d’un taxi Uber dans seulement quatre ans, révèle The Mail on Sunday. Japan Airlines entend aussi déployer un avion taxi électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). (Source : air-journal.fr)