3936 22 octobre 2021
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 112,45 € (-0,44%) ; Vinci 91,16 € (+1,90%) ; Air France 3,966 € (-1,49%) ; Airbus 110,88 € (-2,19%) ; Dassault Aviation 916,50 € (-1,61%) ; Safran 110,66 € (-2,86%) ; Thales 81,72 € (-2,23%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 84,53 $ le baril (-0,29%) ; WTI New York : 82,50 $ le baril (+0,63%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 57,98 €/T (-5,63%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1644 (+0,33%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, prix des billets d’avion : envol en vue à cause du réchauffement climatique

L’ IATA estime que la transition lui coûtera "environ 1.550 milliards de dollars" d’ici à 2050. Engagement des compagnies aériennes du monde entier à "zéro émission nette" en 2050, plan européen de réduction des émissions carbone de 55% d’ici à 2030, taxation du kérosène à la clé : le secteur de l’aviation commerciale se retrouve sous une pression sans précédent. Inédit sera également le coût de cette transformation. (Source : capital.fr)

Trafic aérien : en France, la reprise est attendue entre 2022 et 2027

Après être tombé à tout juste 4,4 millions de vols en 2020 (après 10 millions de vols en 2019), le trafic aérien en Europe montre des signes encourageants de reprise. S’il faudra attendre la fin de l’année 2021 pour disposer des chiffres en année pleine, Eurocontrol, le « gendarme » européen de l’aviation, annonce d’ores et déjà que l’été 2021 a été très positif dans le ciel européen. À fin 2021, l’institution table sur 6,2 millions de vols. Ce serait 44% de moins qu’en 2019, mais toujours plus qu’en 2020. Quant à une véritable reprise, digne de ce nom, elle est attendue pour 2022 : Eurocontrol anticipe 9,8 millions de vols cette année-là, soit tout juste 11% de moins qu’en 2019. elon les prévisions d’Eurocontrol, en France le retour au volume de vols de 2019 serait envisageable d’ici 2027 dans le scénario « bas » (3.307.000 vols contre 3.372.000 en 2019) et d’ici 2022 dans le scénario « haut » (3.255.000 vols en 2022). Si le scénario « haut » se matérialise, en 2023 le nombre de vols décollant et atterrissant dans les aéroports français devrait même dépasser celui de 2019 : 3.576.000 vols sont envisagés contre 3.372.000 en 2019). (Source : economiematin.fr)

Aéroports

Groupe ADP : amorce de rattrapage d’activité sur neuf mois

Le Groupe ADP a vu son chiffre d’affaires progresser de 11,9% sur un an lors des neuf premiers mois de 2021, mais l’activité reste inférieure de moitié aux niveaux d’avant-crise, a indiqué vendredi le gestionnaire d’aéroports. (Source : zonebourse.com)

  Le Figaro : Pour le patron d’ADP, la demande de voyage s’annonce « très très forte » - Si l’été 2021 n’a pas été « l’apocalypse », le groupe a retrouvé seulement 40% du trafic de l’avant-crise sur les six premiers mois et le trafic aérien reste freiné par les pays toujours hostiles à la réouverture de leurs frontières. « On avait prévu que le trafic reprendrait bien, à l’exception de l’Est du monde, et celui-ci demeure fermé », la fermeture des ponts aériens avec la Chine et Singapour explique que le trafic mette du temps à reprendre, « notamment pour nous qui sommes un hub », a justifié ce matin Augustin de Romanet et a exprimé ce matin son optimisme quant à une reprise « extrêmement forte » du trafic aérien dans toutes les zones ouvertes pendant les vacances de la Toussaint et aux vacances de Noël, une demande notamment boostée par l’ouverture de nouvelles lignes low-cost qui créent de la demande, comme les lignes Transavia à destination des Canaries ou de la Jordanie Le patron d’ADP prévoit désormais un retour à la normale du trafic entre 2025 et 2027, ce qui implique « un taux de croissance à deux chiffres », a-t-il conclu..

Compagnies aériennes

Corsair multiplie les départs de province

Corsair fait feu de tout bois pour ses ouvertures au départ de la province. La compagnie vient ainsi d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle ligne Bordeaux-Pointe-à-Pitre à partir du 19 décembre 2021 et dessert déjà la Réunion et Mayotte depuis le 21 juin 2021 et ouvrira une liaison Nantes-Fort de France à compter du 16 décembre 2021 et une liaison Lyon-Pointe à Pitre à compter du 17 décembre 2021. A partir du 22 octobre, la compagnie desservira aussi Maurice en prolongement de sa ligne Lyon-Marseille-La Réunion. L’ïle Maurice sera aussi desservie à partir de Paris Orly à compter du 22 octobre. (Source : air-cosmos.com)

easyJet « simplifie » les trajets entre Montpellier et Paris-Orly

easyJet proposera début novembre et pour toute la saison hiver deux vols quotidiens entre les aéroports de Montpellier et Paris-Orly, easyJet sera en concurrence sur cette route lancée en août 2020 avec la seule Transavia à compter du 8 novembre, cette dernière remplaçant alors sa maison mère Air France qui met fin à sa Navette HOP (mais conserve le Montpellier – Paris-CDG). (Source : air-journal.fr)

American Airlines revient en Martinique

American Airlines relancera le mois prochain sa liaison entre Miami et Fort-de-France, suspendue en raison de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Vueling reliera Paris à Kiev, Toulouse à Rome

Vueling lancera en décembre deux nouvelles liaisons en France, une entre Paris et Kiev et l’autre entre Toulouse et Rome. (Source : air-journal.fr)

Corsair et South African Airways retrouvent l’île Maurice

Corsair International relance ce vendredi les vols vers l’île Maurice au départ de Paris et inaugure ceux au départ de Lyon et Marseille. Dans un mois, ce sera au tour de South African Airways de revenir dans île de l’Océan Indien, au départ de Johannesburg. (Source : air-journal.fr)

Air Austral reprend progressivement ses vols sur son réseau régional

Les vols de son réseau régional seront opérés au moyen de ses tous nouveaux appareils, les Airbus A220-300. Ces appareils de dernière génération, modernes et au confort renouvelé, ont rejoint la flotte de la compagnie le 12 août dernier, dans le cadre du renouvellement intégral de sa flotte moyen-courrier. (Source : tourhebdo.com)

Aegean Airlines prend le contrôle d’Animawings

Aegean Airlines a augmenté à 51% sa participation dans Animawings, afin de renforcer sa présence en Roumanie. (Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian propose 90 destinations cet hiver

Alors que la demande de voyages augmente, la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines assurera plus de 150 liaisons vers 90 destinations au cours de l’hiver 2021-2022. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus lance le transatlantique au départ du Royaume Uni

Aer Lingus a lancé ses premiers vols transatlantiques directs au départ de Manchester vers la Barbade, New York et Orlando devant suivre en décembre puis Boston l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

Southwest réduit ses capacités en raison d’un manque d’effectifs

Suite aux annulations de plus de 2.000 vols début octobre 2021, la compagnie américaine Southwest a a réduit le nombre de vols proposés d’ici la fin de l’année pour éviter des épisodes similaires. Les problèmes avaient été déclenchés par des intempéries et ont été rapidement aggravés par des effectifs limités. Après avoir été "particulièrement ambitieux" en termes de vols proposés pour le troisième trimestre, la compagnie a décidé d’ajuster son programme "aux effectifs présents actuellement", a souligné le PDG de la compagnie, Gary Kelly. (Source : lantenne.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Vers davantage de jets privés sur l’aérodrome de Libourne, une pétition lancée

Moins d’une centaine d’avions privés se posent chaque année sur le petit aérodrome des Artigues de Lussac, à Libourne, où sont réalisés principalement des baptêmes de l’air et des vols en ULM au-dessus des vignobles de Saint-Emilion. Les nouveaux acquéreurs de l’infrastructure, deux intercommunalités, veulent aménager la piste pour lui permettre d’accueillir jusqu’à 400 avions par an, soit environ un par jour. Un projet qui a déclenché la mise en ligne d’une pétition il y a quelques jours. « Plus de six millions d’euros d’argent public doivent ainsi être investis pour faciliter les excès des plus riches au détriment de la santé des habitants du Libournais. Dites non à ce projet aberrant », peut-on lire dans le texte de la pétition, soutenue par Extinction Rebellion Bordeaux et ANV COP21. (Source : 20minutes.fr)

Le drone Boreal certifié Origine France Garantie

Boreal est le premier constructeur français de drone à être certifié Origine France Garantie. Cette certification a été remise à l’entreprise Toulousaine à l’occasion du salon UAV Show 2021. (Source : aerobuzz.fr)

Le marché de Rungis teste la livraison de marchandises par drone

Début octobre, le marché de Rungis a testé pendant une semaine la livraison de marchandises par drone. Une expérimentation inédite en zone urbaine dense. L’opération s’est faite en collaboration avec DragonFlyPads, une jeune entreprise française qui fabrique des stations d’accueil pour drones de surveillance et de fret. La région Ile-de-France a participé au financement de cette expérimentation. (Source : lesechos.fr)

Développement durable

Toulouse - Blagnac, vers la fin de l’expérimentation des nouvelles trajectoires de décollage des avions au nord de Toulouse ?

La Commission Consultative de l’Environnement de l’aéroport de Toulouse - Blagnac a rendu, mercredi 20 octobre 2021, un avis défavorable à la poursuite de l’expérimentation. Les associations attendent désormais la décision de la préfecture. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : prévisions sur les compagnies africaines

Boeing prévoit que les compagnies africaines auront besoin de 1 030 nouveaux avions d’ici 2040 pour une valeur de 160 milliards de dollars. Les compagnies ont également besoin de services après-vente évalués à 235 milliards de dollars d’ici 2040. (Source : boursorama.com)

Peut-on continuer à tabler sur le développement de l’aéronautique face à l’urgence climatique ?

Des groupes de réflexion tentent de répondre à la question cruciale de l’avenir de l’aéronautique dans la ville phare de l’avionneur européen Airbus. Le contexte d’urgence climatique mobilise. Deux textes, l’un de Supaéro, l’autre d’associations, tentent d’avancer sur cette délicate question. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

GE Aviation célèbre les dix ans d’opérations aériennes du GEnx

Il y a dix ans, le 11 octobre 2011, le client de lancement Cargolux a débuté ses opérations de vol commerciaux avec un Boeing 747-8F équipé de turboréacteurs GEnx fraîchement sortis des usines d’assemblage de GE Aviation. Dix ans plus tard, le motoriste a livré plus de 2.700 exemplaires du moteur, développé pour les Boeing 747-8 et Boeing 787, à des clients du monde entier. GE Aviation a calculé que les avions à moteur GEnx ont transporté plus de 46 millions de tonnes de fret aérien et plus de 370 millions de passagers au cours des dix dernières années. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Les pilotes d’avion ont légèrement perdu la main avec la pandémie de Covid-19

Une étude publiée par l’Université aéronautique d’Embry-Riddle en février 2021 listE les incidents en lien avec la perte d’habitude des pilotes signalés auprès de l’Aviation Safety Reporting System (ASRS). Aux États-Unis, cette plateforme officielle permet aux professionnels du secteur de signaler anonymement les problèmes qu’un vol a rencontrés. Ainsi, les autorités aériennes connaissent très bien la situation. Heureusement, la plupart des erreurs répertoriées sont mineures. Leurs conséquences ne sont donc pas dramatiques. (Source : sciencepost.fr)

  - Embry-Riddle Aeronautical University : Impact of COVID -19 on Pilot Proficiency – A Risk Analysis

Boeing 737 Max : le vol Seattle-Bruxelles de TUI a-t-il connu un sérieux incident ?

Un peu plus d’une demie heure après son départ, l’équipage de vol a ainsi appelé les contrôleurs aériens de Seattle pour signaler "un problème de contrôle de vol". Le Boeing a atterri 12 minutes plus tard sur la piste d’atterrissage de Boeing. Selon des sources citées par la Libre.be, le 737 Max aurait souffert d’une panne électrique sur un stabiliseur. (Source : capital.fr)

« L’autre affaire » Air Moorea de retour à la barre

« L’autre affaire » Air Moorea mettant en cause la maintenance d’un appareil de la compagnie aux Marquises en 2007 est revenue jeudi devant la cour d’appel de Papeete après cassation. (Source : tahiti-infos.com)

Tourisme

Inde et Thaïlande suppriment la quarantaine pour les Français vaccinés

Les voyageurs français souhaitant se rendre en Inde et en Thaïlande vont être exemptés de quarantaine dans les prochains jours, les deux nations souhaitant recevoir plus de touristes depuis les pays considérés comme sûrs en termes de pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

FlixBus rachète les bus américains Greyhound

FlixBus va payer 172 millions de dollars à Firstgroup, propriétaire britannique actuel de Greyhound, qui compte en Amérique du Nord 2 400 destinations avec près de 16 millions de passagers par an. « L’acquisition de Greyhound est une avancée majeure » dans le développement de FlixBus, selon Jochen Engert, patron et co-fondateur de l’entreprise allemande, qui a réalisé depuis ses débuts en 2013 une croissance fulgurante. (Source : lechotouristique.com)