3932 18 octobre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Eurocontrol : une reprise du trafic aux niveaux de 2019 d’ici la fin 2023

Le retour au volume de vols 2019 en Europe pourrait intervenir dès 2023, selon une nouvelle prévision émise par Eurocontrol. Cette prévision contient trois scénarios, dont les scénarios dits « de base » et « élevé », qui montrent une reprise aux niveaux de 2019 au cours de 2023, tandis que celle-ci est retardée dans le scénario « bas » jusqu’en 2027. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse : New Eurocontrol 2021-2027 forecast expects traffic recovery to 2019 levels by the end of 2023

OAG : les 10 routes les plus denses en octobre sont :

Le classement en nombre de sièges des liaisons aériennes les plus denses ce mois-ci est dominé par l’axe Antalya – Moscou pour les trajets internationaux, et par l’axe Séoul – Jeju comme d’habitude sur les routes domestiques. (Source : air-journal.fr)

Trafic passagers aux Etats-Unis en août : – 21 % par rapport à août 2019

Les compagnies américaines ont transporte 66 millions de passagers en août 2021 (données préliminaires), en hausse de 162 % par rapport à août 2020, toujours en baisse de 20,8 % par rapport à la période pré-pandémique d’août 2019. Le trafic domestique, sans étonnement, se porte mieux : 59,7 millions de passagers, en hausse de 151% par rapport à août 2020 (23,8 millions), en baisse de 17,5% par rapport à août 2019 (72,4 millions). A l’inverse, le trafic international pâtit toujours des restrictions internationales avec 6,3 millions de passagers, en hausse de 358% par rapport à août 2020 (1,4M), mais en baisse de 42,7% par rapport à août 2019. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

L’aéroport de Munich s’engage dans la mobilité aérienne urbaine

Munich Airport International GmbH, qui est responsable du développement commercial de l’aéroport de Munich, annonce avoir signé un contrat de coopération avec la société britannique Urban-Air Port, Ltd., filiale du groupe Hyundai, pour le développement d’infrastructures au sol destinées aux eVTOL et pour leur opération. Les deux parties souhaitent élaborer une feuille de route commune pour l’introduction de taxis aériens à décollage vertical électriques ou hybrides. (Source : aerobuzz.fr)

Des aéroports allemands de nouveau au bord de l’asphyxie?

« On a plusieurs facteurs qui ralentissent l’enregistrement des passagers et leur passage de la zone publique en zone sous-douane, explique Isabelle Polders, Directrice de la Communication pour l’ADV, association des aéroports allemands. Les procédés de contrôle des passagers sont ralentis par la vérification des formalités liées au Covid. De plus, les aéroports se trouvent dans une situation financière difficile. Ils ont du fermer des parties d’aérogare. Tandis que les entreprises en charge des services passagers ont mis une partie du personnel au chômage partiel. Et ils ont du mal à réembaucher pour le moment », décrit-elle. (Source : voyages-d-affaires.com)

Honduras : un aéroport inauguré pour remplacer l’un des plus dangereux au monde

L’aéroport Toncontin de la capitale était considéré comme particulièrement dangereux en raison de son emplacement géographique et de conditions météorologiques difficiles. Le Honduras a inauguré vendredi l’aéroport international de Palmerola, partagé avec une base de l’armée américaine, pour remplacer l’actuel aéroport de la capitale. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Faute de créneaux, Ryanair suspend trois routes à Lisbonne

Les routes de Ryanair entre la capitale portugaise et Tours, Oujda et Bari sont annulées durant la saison hivernale, TAP Air Portugal refusant selon elle de céder des créneaux de vol qu’elle n’utilise pourtant pas. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air reliera l’Ukraine à Beauvais, Bâle-Mulhouse et Nice

Wizz Air renforce sa présence en Ukraine, y doublant ses capacités notamment à Kiev et Lviv d’où seront lancées 21 nouvelles liaisons, notamment vers Paris-Beauvais, Bâle-Mulhouse, Nice mais aussi Charleroi. (Source : air-journal.fr)

Qantas relance plus tôt que prévu le Sydney-Londres

Qantas a annoncé qu’elle avancerait à nouveau le redémarrage des services entre Sydney et Londres au 1er novembre après que les gouvernements fédéral et de la Nouvelle-Galles du Sud ont confirmé que les frontières rouvriraient à certains voyageurs entièrement vaccinés à cette date. (Source : air-journal.fr)

United prévoit la plus grande expansion transatlantique de son histoire à l’été 2022

United a annoncé sa plus grande expansion en termes de routes transatlantiques, avec 10 nouveaux vols et cinq nouvelles destinations d’ici l’été 2022. (Source : air-journal.fr)

Nouvelle compagnie aérienne en Jordanie

Fly Aqaba, tel est son nom, est née. Cette compagnie aérienne privée est financée par des fonds d’investissements jordaniens et saoudiens d’une valeur de 20 millions de dollars (environ 17 millions d’euros). (Source : lechotouristique.com)

Thai Airways International reprend ses lignes de Paris et Bruxelles vers Bangkok

Thai Airways International reprend ses vols internationaux au départ de Bangkok. Une flotte de 21 appareils dédiée au long-courrier est réactivée sur les 38 avions officiellement enregistrés. 7 autres avions seront réintégrés au premier trimestre 2022. L’horaire d’hiver se traduit pourtant par un retour de la compagnie à Bruxelles, Milan, Munich, Stockholm et Zurich. Tandis que les lignes déjà exploitées sur Copenhague, Francfort, Londres-Heathrow et Paris-CDG vont bénéficier de fréquences supplémentaires. (Source : voyages-d-affaires.com)

Fin du vol Montpellier-Paris par Air France, les élus montent au front

Le 7 novembre prochain, Hop !, c’est fini à Montpellier. Air France a annoncé mettre un terme à sa navette qui opérait jusqu’à dix vols quotidiens vers la capitale. Transavia va prendre le relais avec quatre rotations vers Orly, complétant ainsi la ligne Air-France pour Roissy Charles-de-Gaulle. "Mais c’est loin d’être suffisant", gronde le député Patrick Vignal, qui a décidé de sonner la révolte et de lancer une pétition qui va être adressée dès demain au PDG d’Air France, afin de le pousser à revenir sur cette décision. (Source : midilibre.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Bordeaux, capitale européenne du drone

L’UAV Show, premier salon européen du drone professionnel, se tient à Bordeaux du 19 au 21 octobre. Plus de 2500 visiteurs sont attendus pour ce grand rendez-vous qui va proposer de nombreux temps forts : conférences et ateliers, rencontres d’affaires, démonstrations de matériels et services innovants, expositions et relations publiques,... C’est que le drone professionnel est devenu incontournable dans de plus en plus de situations. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Textron Aviation et Xwing partenaires sur le vol autonome

La start-up nord-américaine Xwing travaille sur la transformation d’avions en systèmes autonomes capables de rouler et de voler sans intervention humaine. En octobre 2020, la start-up a fait la démonstration de sa technologie en effectuant un vol cargo complètement automatique, avec un Cessna 208B Grand Caravan de Textron Aviation, sur 1.100 km avec la seule présence d’un pilote observateur. (Source : aerobuzz.fr)

Akka présente son concept Green&Fly à hydrogène

Optimisé sur le plan aérodynamique et doté d’une propulsion à hydrogène, le concept d’avion Green&Fly d’Akka Technologies vise à démontrer la capacité de la société d’ingénierie à développer un avion sans émissions pour 30 passagers, qui pourrait être certifié CS-25. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

À l’aéroport d’Amsterdam, une patrouille de cochons protège le ciel

Comme le raconte la BBC, les autorités locales d’Amsterdam ont trouvé un moyen plutôt efficace et naturel de chasser les oies de leur aéroport Amsterdam-Schiphol, qui font parfois des ravages aux alentours et peuvent gêner les avions. Une vingtaine de cochons ont en effet été placés sur les terres agricoles de l’aéroport afin d’éloigner au maximum les anatidés des avions. Rien que l’an passé, plus de 150 impacts d’oiseaux avec des avions ont été constatés à Schiphol. Cependant, est-ce que les cochons sont vraiment efficaces face à ce fléau ? Oui, selon Yvonne Versteeg, responsable de la faune et de la flore de l’aéroport. "Les quelques semaines où ils ont été présents, il n’y avait plus d’oiseaux sur les pistes", affirme-t-elle. En plus des cochons, un système sonore pour éloigner les oiseaux a été mis en place. Et, depuis, le nombre d’impacts a sensiblement diminué. (Source : capital.fr)

Sûreté

AirBaltic lance la vaccination obligatoire pour tout son personnel.

airBaltic introduit la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour l’ensemble de son personnel à compter du 15 novembre 2021. Alors que les taux de vaccination augmentent dans le monde, la compagnie aérienne considère cela comme le moyen le plus rapide de sortir de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Malgré la pandémie, un nombre record d’ armes à feu dans les aéroports américains

Les agents de la Transportation Security Administration ont détecté un nombre record d’armes à feu aux points de contrôle de sécurité des aéroports américains cette année, établissant un record de 20 ans avec trois mois restants dans l’année civile et moins de passagers voyageant en raison de la pandémie. (Source : air-journal.fr)