3929 13 octobre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Le fret aérien en pleine forme

Le fret aérien se porte à merveille. Cette année, le volume des marchandises transportées par avion devrait dépasser de 8% celui de 2019, la dernière année avant la pandémie. Une sacrée performance alors que le trafic passagers reste en très fort retrait. Mieux, selon l’IATA, le chiffre d’affaires du fret aérien devrait atteindre un niveau record de 175 milliards de dollars en 2021. Et l’indicateur de rentabilité clé du secteur, le prix de la tonne transportée au kilomètre, devrait augmenter de 15%. (Source : lefigaro.fr)

  Source : IATA Communiqué de presse https://www.iata.org/en/pressroom/2...

Îles Canaries : une subvention de 5 millions d’euros pour rétablir la connectivité aérienne

Le Ministère du Tourisme, de l’Industrie et du commerce des Canaries, accorde une subvention de 5 millions d’euros aux compagnies aériennes pour relancer la connectivité aérienne vers les îles Canaries. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

La piste 3 à CDG reprend du service « en temps et en heure »

Depuis lundi 11 octobre 2021, la piste 09L27R, située sur le doublet Nord des terminaux 1 et 3 de Paris CDG, accueille de nouveau les avions après 15 semaines de travaux de réhabilitation. Un aménagement qui entre dans le cycle de maintenance et régulier d’une telle infrastructure. (Source : aerobuzz.fr)

Islande : des aides publiques pour attirer le trafic aérien vers deux aéroports régionaux

ISAVIA, l’autorité aéroportuaire islandaise, lance une campagne de promotion accompagnée de subventions pour attirer de nouveaux acteurs et à développer le trafic aérien vers les aéroports régionaux d’Akureyri dans le nord et d’Egilsstaðir dans l’est de l’Islande. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Nostrum, l’Andorre accessible par avion dès cet hiver avec des lignes régulières vers Madrid... avant Paris et Lisbonne

Air Nostrum et le gouvernement andorran ont annoncé, ce lundi lors d’une conférence de presse, que leur projet avait reçu l’aval du ministère des transports et de l’autorité aéronautique andorrane ainsi que l’accord des autorités catalanes qui gèrent l’aéroport de la Seu d’Urgell. Dans l’attente de la validation finale, une date a déjà été avancée pour le lancement d’une ligne Madrid-Andorre : le 17 décembre. (Source : lindependant.fr)

Air Austral : un retour à la normale "dès la fin d’année 2021"

Air Austral observe un boom de ses réservations sur la fin d’année 2021. Elle déploie dans le même temps ses A220 neufs sur son réseau régional et poursuit les négociations dans le cadre du rapprochement prévu avec Corsair. (Source : TourMag.com)

Transavia : deux nouvelles destinations vers les Canaries au départ de Nantes

Transavia France annonce l’ajout des dessertes de Lanzarote et Fuerteventura depuis l’aéroport Nantes-Atlantique à son programme hivernal. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : quatre vols quotidiens entre La Réunion et l’île Maurice

Avec l’ouverture de l’île Maurice aux touristes vaccinés, Air Austral étoffe son programme des vols entre La Réunion et l’île sœur. Elle propose désormais jusqu’à 4 vols par jour, opérés en Airbus A220-300. (Source : air-journal.fr)

Sébastien Guyot (Air France) : « Sur le segment Affaires, les Etats-Unis repartiront en décembre »

Sébastien Guyot, Senior Vice President Global Sales d’Air France, fait le point sur l’activité corporate de la compagnie aérienne, sur le poids du marché US, sur les freins persistants à la reprise et sur les perspectives pour 2022. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Climat : la transition énergétique est « trop lente », s’alarme l’AIE

L’Agence internationale de l’énergie lance « de sérieux avertissements devant la direction que le monde prend », dans son rapport annuel publié ce mercredi, à deux semaines de l’ouverture de la COP26 à Glasgow. « Les investissements dans des projets énergétiques décarbonés devront tripler dans les dix ans, pour la neutralité carbone à 2050 », estime son directeur, Fatih Birol. (Source : lesechos.fr)

Jean-Baptiste Djebbari : "l’aérien est la filière la plus mature"

Le plan "France 2030" comprend 4 milliards d’euros de soutien aux filières automobiles et aéronautiques, dont une partie importante devrait être consacrée à la décarbonation du transport aérien, selon le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. (Source : lantenne.com)

Les vols court-courriers de moins de 300 milles dominent les émissions de l’aviation en Europe, selon une étude

Les vols court-courriers qui pourraient être remplacés par des options de transport moins intensives en carbone représentent la majorité des émissions de l’aviation en Europe, selon une nouvelle étude. (Source : eandt.theiet.org)

  Source : simpleflying : Most European Flight Emissions Come From Trips Under 330 Miles https://simpleflying.com/most-europ...

Industrie aéronautique – Recherche

Finnair et Kuusakoski réussissent à recycler plus de 99 % d’un Airbus A319

Associée à la société de recyclage finlandaise Kuusakoski, Finnair a réussi à recycler plus de 99 % d’un Airbus A319 passé au démantèlement après 21 années de bons et loyaux services. Près de 2 000 pièces et composants ont été soit réutilisés au sein de la flotte de Finnair, soit vendus auprès d’acteurs externes. Au total, 38,5% de l’Airbus A319 été réutilisés tandis que 49,1 % de l’avion a été recyclé. (Source : air-cosmos.com)

Boeing : 35 avions livrés et 27 avions commandés en septembre

Boeing a annoncé hier avoir livré 35 appareils en septembre, dont 26 monocouloirs 737 MAX. La livraison de nouveaux exemplaires de 787 Dreamliner reste toujours suspendue, en raison des contrôles de qualité imposés par la FAA. Toujours en septembre, l’avionneur américain a enregistré des commandes totalisant 27 appareils, dont 16 737 MAX et six 777F (cargo), ainsi que des annulations de cinq appareils. Au cours du 3e trimestre 2021, Boeing a livré 85 appareils commerciaux, dont 70 monocouloirs 737, deux 747, onze 767 et six 777. (Source : air-journal.fr)

Le GEnx aux essais d’endurance

À l’approche du dixième anniversaire de sa mise en service, le moteur GEnx a récemment été soumis à une série de tests d’endurance, en effectuant plus de 3 000 cycles de tests d’ingestion de poussière dans un environnement sévère simulé à l’aide d’un banc d’essai d’ingestion spécialisé. Les tests d’endurance à la poussière font partie de l’investissement continu de GE Aviation pour la prochaine génération de moteurs. (Source : air-cosmos.com)

eDA40 électrique pour Diamond Aircraft

Ce jour, Diamond Aircraft a annoncé le développement d’un DA40 entièrement électrique, en collaboration avec Electric Power Systems. L’appareil, dénommé eDA40, est destiné à la formation, étant présenté comme un appareil excellent pour l’entrainement aux tours de piste et complémentaire à une flotte de Diamond à motorisation thermique, dans un souci de standardisation. Les premiers vols sont prévus au second trimestre de 2022 et la certification espérée en 2023. (Source : aerovfr.com)

International

Aérien : Le flou sur la réouverture des Etats-Unis tape sur les nerfs des voyageurs européens

L’annonce d’une levée des restrictions d’entrée aux Etats-Unis en novembre pour les voyageurs vaccinés en provenance d’Europe a suscité un afflux de réservations. Mais à 15 jours de l’échéance, la date précise de cette réouverture et les conditions de vaccination ne sont toujours pas connues. (Source : lesechos.fr)