3928 11 et 12 octobre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : revoir l’Amérique

Avec les réouvertures des frontières américaines, les compagnies aériennes vont monter en puissance sur les dessertes transatlantiques, souvent vitales. (Source : lepoint.fr)

Convalescent, le transport aérien français fait le point et s’organise

Signe de plus d’un certain retour à la normale, l’Association des diplômés de l’ENAC pouvait à nouveau tenir, le 30 septembre dernier, sa Masters Class "Les Etats de l’Air" réunissant les grands acteurs du transport aérien français, pour les faire réfléchir ensemble aux perspectives de reprise et d’évolution du transport aérien. Une journée très riche d’échanges à laquelle TourMaG.com et AirMaG s’étaient associés et qui a vu se succéder aux micros des experts reconnus, des personnalités, et les acteurs du transport aérien, notamment le ministre des Transports. (Source : TourMag.com)

Aéroports

La Réunion Rolland Garros : les travaux lancés pour une aérogare bioclimatique

L’aéroport de La Réunion Rolland Garros a annoncé le lancement de travaux pour créer la « 1ère aérogare bioclimatique en milieu tropical. » (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport : 1,3 million de passagers en septembre, soit 52% du volume pré-pandémique

Après deux mois de vacances avec des taux de fréquentation de plus de 50% par rapport à 2019, le trafic aérien a gardé sa dynamique à Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) avec pas moins de 1,3 million de passagers en septembre, soit 52% du volume d’avant la crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)

Un terminal supplémentaire à Stockholm Arlanda

Le gestionnaire d’aéroports suédois Swedavia a décidé d’ouvrir un autre terminal à l’aéroport de Stockholm Arlanda à partir du 26 octobre. En plus du terminal 5, le terminal 2 est désormais également mis en service. Cette décision a été prise à la suite de l’augmentation des voyages en avion et des investissements dans les opérations à Arlanda par un certain nombre de compagnies aériennes au cours de l’automne. (Source : air-journal.fr)

Biarritz Pays basque veut quitter la zone de turbulences

« Nous avons connu des mois chaotiques en termes de trafic, nous espérons que le temps de la reconstruction est arrivé ». Pascal Géraudie, directeur de l’aéroport de Biarritz, veut rester optimiste, bien que l’objectif de 580 000 passagers en 2021 semble inatteignable après un premier trimestre avec seulement 150 000 passagers enregistrés. Si un retour « à la normale » est espéré pour 2022, il semble plus probable qu’il n’intervienne qu’en 2023. Le point d’équilibre se situe désormais entre 750 000 et 800 000 passagers enregistrés par an. (Source : mediabask.eus)

Compagnies aériennes et aéroports engagent un bras de fer

L’IATA a relevé une hausse des taxes aéroportuaires et des services de la navigation aériennes durant la crise sanitaire de 2,3 milliards de dollars. Une situation inadmissible pour IATA, à laquelle les aéroports ont répondu sèchement. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Volotea : nouvelle liaison Lille-Bordeaux à partir du 17 décembre

Volotea opèrera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Lille-Lesquin qui reliera la capitale des Flandres à l’aéroport de Bordeaux cinq fois par semaine du 17 décembre jusqu’au 3 janvier, puis six fois par semaine à la reprise des vols début avril 2022. (Source : air-journal.fr)

Air Tanzania réceptionne deux nouveaux Airbus A220-300

Air Tanzania a réceptionné vendredi deux nouveaux Airbus A220-300, portant désormais sa flotte d’A220 à quatre appareils. (Source : air-journal.fr)

Chalair a présenté son programme de vols pour...

Chalair a présenté son programme de vols pour la saison hivernale 2021-2022 au départ de Quimper-Bretagne avec notamment une liaison vers Paris-Orly. (Source : air-journal.fr)

Air France dévoile son programme hivernal avec au total 182 destinations

Dans le cadre de la levée des restrictions de voyage et de la reprise du trafic vers de nombreuses destinations, Air France renforce son offre pour la saison hivernale (octobre 2021-mars 2022), avec jusqu’à 182 destinations proposées (87 en long-courrier et 95 en court et moyen-courrier). (Source : air-journal.fr)

Air France va desservir de nouvelles destinations cet hiver

Jusqu’au mois de mars 2022, la compagnie française va fournir 23 liaisons de plus qu’en 2020 et desservir en tout 182 destinations. (Source : capital.fr)

Qatar Airways retrouve son rythme de croisière à Paris en décembre

La compagnie qatarie annonce le retour de sa troisième fréquence quotidienne au départ de Paris-CDG à partir du 15 décembre prochain. Un A380 sera positionné sur sa rotation la plus demandée. (Source : deplacementspros.com)

Cyril Cousin, nommé directeur France, Benelux, Suisse et Allemagne pour Air Transat

Il s’agit pour Cyril d’un retour dans le groupe Transat, après l’avoir quitté en 2016 lors de la cession de Transat France au groupe TUI. Il relèvera de Xavier Szwengler, vice-président marketing et marchés internationaux pour Air Transat. (Source : tourhebdo.com)

Singapore Airlines fait écho à la réouverture de Singapour aux Français

Singapore Airlines n’aura pas perdu de temps suite à l’annonce de l’intégration de quatre pays européens supplémentaires dans ses « corridors pour voyageurs vaccinés », les VTL (Vaccinated Travel Lane). Le transporteur convertit donc à partir du 20 octobre quatre fréquences hebdomadaires de son vol quotidien en « vols VTL » au départ de Paris CDG. (Source : voyages-d-affaires.com)

FedEx lance un nouveau vol entre Paris et Osaka

FedEx a annoncé le lancement d’un nouveau vol intercontinental entre l’Europe et le Japon. Le vol, opéré par un Boeing 777, ajoute environ 200 000 kilos de capacité de livraison supplémentaire par semaine. Partant de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, où se situe le Hub européen de FedEx Express, il se rendra quatre fois par semaine à l’aéroport international du Kansai à Osaka, au Japon, en liaison directe. (Source : aeroweb-fr.net)

easyJet mise sur une reprise des voyages après une année dans le rouge

easyJet a revu mardi ses perspectives pour la saison hivernale à la hausse, misant pour la période d’octobre à décembre sur une capacité de 70% de son niveau d’avant pandémie. Selon easyJet, la demande pour un hiver au soleil est en croissance, avec des destinations telles que l’Egypte ou la Turquie particulièrement prisées. Le groupe volera plus vers les îles Canaries ce mois d’octobre qu’en 2019 et constate également une reprise des voyages d’affaires. (Source : latribune.fr)

  Air Journal : easyJet : 17,3 millions de passagers au dernier trimestre, 58% de la capacité pré-pandémique - Au cours de son quatrième trimestre fiscal se terminant au 30 septembre, easyJet a transporté plus de 17,3 millions de passagers, en opérant 58% de la capacité pré-pandémique en 2019.

Lufthansa rembourse en avance 1,5 milliard d’euros d’aides publiques

Lufthansa a indiqué lundi avoir remboursé en avance 1,5 milliard d’euros d’aides publiques distribuées en 2020 par l’Etat allemand pour lui éviter la faillite, après une récente levée de capital de 2,2 milliards d’euros. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair reliera Marseille et Toulouse à Venise l’été prochain

Faisant suite à l’annonce de la nouvelle base de Ryanair à l’aéroport de Venise-Marco Polo, la compagnie a annoncé deux nouvelles lignes reliant Marseille et Toulouse à Venise, à l’été 2022. (Source : air-journal.fr)

Faute d’employés, Southwest annule 2 000 vols

Southwest, qui avait dans un premier temps imputé plus de 2 000 annulations de vols à la météo et à des problèmes de contrôle aérien, a reconnu lundi que la situation avait été aggravée par des effectifs limités. (Source : lechotouristique.com)

Corsair revient à l’île Maurice avec un programme de vols renforcé

Suite à l’ouverture de l’île Maurice aux voyageurs vaccinés, Corsair reprendra ses liaisons à partir du 22 octobre, avec jusqu’à cinq vols par semaine depuis Paris-Orly et deux vols depuis Lyon et Marseille. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Netjets double la mise sur l’Embraer Phenom 300E

Netjets, le N°1 mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée, vient de signer un nouvel accord avec Embraer pour l’acquisition supplémentaire de 100 Phenom 300E. L’aviation d’affaires tire son épingle du jeu. La crise du COVID lui ouvre de nouveaux horizons. (Source : aerobuzz.fr)

OpenFly accompagne un nouvel intérêt pour l’aviation d’affaires

Le portail de location d’avions privés OpenFly enregistre une utilisation record de son service à fin septembre 2021. Le nombre d’inscrits a fait un bond de 50% depuis janvier 2021 pour s’établir à 12.600. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

« Net Zero Carbon : l’IATA parie sur les carburants de substitution »

A l’occasion de sa 77e assemblée générale annuelle qui vient de se tenir à Toronto, l’Association du transport aérien international (IATA) a approuvé une résolution visant à ce que le secteur du transport aérien mondial atteigne des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Cet engagement s’alignera sur l’objectif de l’Accord de Paris visant à ce que le réchauffement de la planète ne dépasse pas 1,5°C. L’industrie aéronautique, avionneurs et motoristes en tête, approuvent. Gilles Rosenberger réagit. (Source : aerobuzz.fr)

Nantes Atlantique, un couvre-feu pour l’aéroport : ce qui va changer en avril

"Sur le dossier de l’aéroport de Nantes Atlantique, une nouvelle est tombée ce matin. Le couvre-feu va devenir une réalité", glisse le préfet de Loire-Atlantique, Didier Martin, invité pour une rencontre face à la rédaction de Presse Océan. L’arrêté vient en effet de paraître au Journal officiel, ce vendredi 8 octobre. "Il permet que le couvre-feu, de minuit à 6 h, entre en vigueur à partir du 8 avril 2022", détaille le préfet. "Ce couvre-feu s’accompagne d’une interdiction des avions les plus bruyants entre 22 h et 6 h", complète-t-il. (Source : nantes.maville.com)

Le train pour remplacer les vols intérieurs au Royaume-Uni ?

The Campaign for Better Transport (CBT) une association spécialisée dans les transports a demandé au gouvernement britannique d’interdire les vols intérieurs au Royaume-Uni si un voyage équivalent en train dure moins de cinq heures. Elle souhaite également que le gouvernement résiste aux demandes de réduction de taxes sur les passagers aériens. (Source : TourMag.com)

  The Guardian : Ban UK domestic flights and subsidise rail travel, urges transport charity

Industrie aéronautique – Recherche

Safran lance Landing Life

Landing Life est la nouvelle marque unique créée par Safran pour ses activités de support et services des trains d’atterrissage, roues, freins et systèmes. Un service après-vente qui se veut « réactif, fiable et au juste coût ». (Source : aerobuzz.fr)

Airbus a livré 424 avions sur neuf mois

Avec 424 livraisons réalisées sur les neuf premiers mois de 2021, Airbus fait mieux que sur la même période de 2020 puisque le constructeur européen n’avait livré que 341 appareils. Soit 83 livraisons de mieux d’une année sur l’autre. Néanmoins, la situation n’est toujours pas revenue à la normale puisque sur les neuf premiers mois de 2019 Airbus avait alors livré 571 avions. Manquent donc 147 livraisons à l’appel. Et les 424 remettent Airbus au niveau des années 2012 et 2013 (respectivement 405 et 445 livraisons). (Source : air-cosmos.com)

Airbus : 40 livraisons mais une seule commande en septembre

Airbus a livré 40 appareils à 25 clients en septembre mais n’a enregistré dans son carnet qu’une seule nouvelle commande, un A319neo pour un client privé non précisé. (Source : air-journal.fr)

La France se rêve en championne de l’avion bas carbone et de la voiture "propre"

La France va consacrer 4 milliards d’euros pour produire deux millions de voitures électriques et hybrides et développer un "avion bas carbone" en 2030, des projets qui visent à la positionner en championne de la décarbonation des transports mais supposent d’importantes ressources en électricité. Emmanuel Macron veut "investir massivement pour permettre de déployer d’ici à 2030, un premier avion bas carbone", projet qu’il veut "européaniser au maximum". Il n’a pas livré de détails. De fait, la feuille de route avait été tracée en juin 2020 quand le gouvernement avait dévoilé son plan de soutien aéronautique pour aider un secteur terrassé par la crise sanitaire. Celui-ci prévoyait de consacrer 1,5 milliard d’euros de financements publics entre 2020 et 2022 pour financer les recherches sur l’"avion vert" via le Corac. (Source : linfodurable.fr)

International

Les syndicats d’Air France ne veulent pas de l’accord UE-Qatar

L’ensemble des organisations syndicales représentatives d’Air France a adressé une lettre ouverte aux députés pour les exhorter à faire pression sur le gouvernement afin qu’il refuse de ratifier un accord de libre-échange pour le transport aérien entre l’Union européenne et le Qatar. (Source : lantenne.com)

Sécurité

Jusqu’où un avion peut-il voler avec un seul moteur ?

C’est le scénario cauchemardesque que redoutent tous ceux qui craignent l’avion. L’un des moteurs d’un avion de ligne tombe en panne complètement. Ce n’est certainement pas un scénario que quiconque choisirait, mais est-il nécessaire de s’inquiéter indûment dans cette situation ? (Source : simpleflying.com)

Tourisme

Et les passeports les plus « puissants » pour voyager sont...

Le Henley Passport Index classe chaque année les passeports qui ouvrent le plus de portes pour se déplacer à l’international sans visa - Covid-19 mis à part. En 2021, la France gagne une place. (Source : lefigaro.fr)

L’Asie amorce sa réouverture aux visiteurs internationaux

Inde, Singapour, Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Malaisie ou Sri Lanka. Depuis quelques semaines, les annonces d’une réouverture des frontières se multiplient dans les pays asiatiques. Une bonne nouvelle pour les voyageurs, l’Asie restant jusqu’à présent le continent le plus rétif à accueillir les touristes internationaux. (Source : voyages-d-affaires.com)

Les pays nordiques lèvent les restrictions de voyage

La Suède, et la Norvège ont levé les restrictions pour les voyages à l’étranger. La France elle continue de restreindre les voyages en classant les pays en mode vert, orange ou rouge. Le Centre de Contrôle et de prévention des maladies européen préconise également de suspendre la classification par couleur, l’épidémie étant en retrait. (Source : voyages-d-affaires.com)