Lufthansa a bouclé mercredi son augmentation de capital de 2,14 milliards d’euros, une opération bien accueillie par les investisseurs, ce qui est de bon augure pour un secteur du transport aérien qui est loin d’avoir réparé tous les dégâts provoqués par la crise du coronavirus. (Source : latribune.fr)
Le groupe aérien Lufthansa a bouclé hier son augmentation de capital de 2,14 milliards d’euros. Les fonds levés devront lui permettre de rembourser une partie des 9 milliards d’euros d’argent public reçus l’an dernier, un renflouement qui avait vu l’Etat fédéral allemand, via le Fonds de stabilisation économique, prendre 15% du capital du groupe. Quant au voyagiste TUI, numéro un mondial du tourisme, il a obtenu hier une augmentation de capital d’1,1 milliard d’euros pour se refinancer et rembourser les trois prêts publics, au total 4,3 milliards d’euros, accordés au groupe par le gouvernement allemand pendant la crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)
British Airways annonce reprendre l’exploitation de ses Airbus A380 dès novembre, au lieu de mai prochain comme initialement planifié. Une décision prise à la suite de l’annonce de de l’ouverture prochaine des Etats-unis aux Britanniques vaccinés. (Source : air-journal.fr)
Qatar Airways et RwandAir ont renforcé leur partenariat en signant un accord global de partage de codes afin d’offrir aux voyageurs un plus grand choix et une meilleure connectivité vers plus de 65 destinations en Afrique et dans le reste du monde. (Source : air-journal.fr)
Suite à l’annonce du gouvernement australien de l’ouverture prochaine des fontières de l’Australie, Qantas a confirmé reprendre deux destinations internationales, Londres et Los Angeles, dès le 14 novembre prochain. Par ailleurs, Qantas prévoit de commander plus de 100 monocouloirs l’année prochaine pour remplacer sa flotte vieillissante de 75 Boeing 737-800 et 20 Boeing 717, a annoncé son PDG, Alan Joyce. Une décision définitive –Airbus A320neo, Boeing 737-MAX ou Embraer E-Jet E2, quel modèle choisir ?- sera prise en décembre. A noter que la filiale Jetstar a déjà passé une commande de 109 A320neo à l’avionneur européen. (Source : air-journal.fr)
Revirement de situation chez Air Belgium qui déclarait encore voilà une semaine renoncer aux Antilles françaises en raison de la situation pandémique, la compagnie belge maintient finalement ses dessertes de Pointe-à-Pitre à la Guadeloupe et Fort-de-France à la Martinique dans son programme d’hiver. (Source : air-journal.fr)
Tristan Dessain-Gelinet, cofondateur de Travel Planet, imagine un marché aérien beaucoup plus segmenté impliquant la fin des compagnies aériennes globales. Sandrine de Saint-Sauveur, présidente d’APG, lui répond. (Source : deplacementspros.com)
Air Antilles renforce sa présence dans la Caraïbe avec l’ouverture d’une nouvelle destination : Antigua qui devient désormais accessible au départ de Paris, grâce au partenariat développé avec la compagnie Corsair, à compter du 5 décembre 2021". (Source : TourMag.com)
La liaison aérienne, brièvement entrée en service en 2020 avant le deuxième confinement, va rouvrir le 2 novembre a annoncé mercredi la région Rhône-Alpes-Auvergne. Amelia exploitera cette ligne à raison de deux rotations quotidiennes en semaine et sera soutenue financièrement « à hauteur de 700.000 euros » par le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Clermont-Ferrand (SMACFA). Celui-ci est composé de la région, du département du Puy-de-Dôme et de la métropole de Clermont-Ferrand. (Source : 20minutes.fr)