3925 6 octobre 2021
 

Aéroports

DHL Express inaugure un nouveau hub à Paris-CDG

DHL Express France a inauguré sa nouvelle plateforme de tri située au cœur de la zone cargo de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Le leader du transport express international a consacré 170 millions d’euros à ce nouveau site, 10 fois plus grand que le précédent. Il s’agit de l’investissement le plus important de DHL Express ces dernières années en Europe et du plus important jamais réalisé en France depuis son arrivée en 1976. (Source : air-journal.fr)

Montpellier-Méditerranée, après les fortes turbulences du Covid-19, l’aéroport redécolle

Cette année, du 1er janvier au 31 août, l’aéroport de Montpellier a accueilli 598.143 passagers, soit une hausse de 8,79 % par rapport à l’année dernière. Mais, Covid-19 oblige, c’est avec 2019 qu’il est plus juste de comparer le chiffre. Il y a deux ans, sur la même période, un peu moins de 1,3 million de voyageurs étaient passés par la plate-forme. L’été fut encore plus réussi que prévu, et le regain se confirme, même, sur les premières semaines de septembre. « L’aéroport de Montpellier a une typologie France, Europe, bassin méditerranéen, qui devrait nous permettre de retrouver nos niveaux de trafic et notre croissance attendue en 2020 plus rapidement que beaucoup d’autres plates-formes, qui dépendent plus que nous des trafics vers l’Asie, les Etats-Unis. (Source : 20minutes.fr)

Compagnies aériennes

Air France : retour en grâce du trafic… loisirs

Air France confirme que le trafic aérien en France retrouve de la vigueur. Mais il s’agit avant tout du trafic loisirs, les perspectives pour le trafic affaires restant toujours plus mitigées. D’où adaptation de l’offre. (Source : voyages-d-affaires.com)

Transavia : un vigoureux décollage attendu pour 2022

Avec de nouveaux avions B737 et de nouvelles destinations qui s’ouvrent pour l’été 2022, la prochaine saison estivale est celle de tous les espoirs. En 2019, c’est-à-dire avant la crise pandémique, nous avions totalisé 7,4 millions de passagers avec seulement 38 appareils. Nous pouvons effectivement franchir la barre des dix millions de billets vendus en 2022 alors que 61 appareils seront opérationnels. Les 11 nouveaux avions seront essentiellement basés à Paris ». (Source : tourhebdo.com)

easyJet : le voyage d’affaires comme moteur de la relance

En septembre 2021, easyJet a enregistré la meilleure performance en termes de voyages d’affaires depuis février 2020 sur l’ensemble de son réseau. En France, 26 % des clients ayant volé avec easyJet durant la première semaine de septembre 2021 étaient des voyageurs d’affaires. Soit une proportion quasi similaire à la moyenne locale d’avant crise sanitaire (25 %). Le profil des passagers d’affaires easyJet comprend des grandes entreprises, des PME et des entrepreneurs. Et 58 % des voyageurs d’affaires volent sur des lignes domestiques. (Source : air-journal.fr)

FedEx Express ouvre une liaison directe entre Paris-CDG et Osaka au Japon

FedEx Express annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Osaka-Kansai, offrant à ses clients européens une meilleure connectivité directe de l’Europe vers le Japon. (Source : air-journal.fr)

Paris CDG, Orly, Pointe-à-Pitre : Air France renforce son offre pour l’hiver 2021

Air France renforce son offre hivernale avec l’ajout de 6 nouvelles routes au départ de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Pointe-à-Pitre et poursuit ses investissements au sol et en vol. Fort du succès du lancement de près de 80 liaisons saisonnières, dont 22 nouveautés à l’été 2021 Air France-KLM a choisi de renouveler l’opération en lançant cet hiver de nouvelles routes. (Source : TourMag.com)

Droit des passagers

Remboursements de vols annulés Des compagnies aériennes s’engagent à respecter la législation

Seize compagnies aériennes se sont engagées auprès de la Commission européenne à rembourser les passagers dont le vol est annulé dans un délai de 7 jours. Une obligation qui date de 2004, mais que les compagnies ont unilatéralement décidé de ne pas appliquer au début de la crise sanitaire. À tel point que de nombreux consommateurs attendent toujours leur remboursement. (Source : quechoisir.org)

Développement durable

Aviation : comprendre les carburants « durables » en quatre questions

Les compagnies aériennes du monde entier se sont engagées à atteindre « zéro émission nette de CO2 » d’ici à 2050 pour lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif est ambitieux pour ce secteur difficile à décarboner, mais il existe une piste prometteuse : l’utilisation de carburants « durables ». Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette alternative au kérosène, en quatre points. (Source : lesechos.fr)

« Zéro émission nette » d’ici à 2050 : les paroles du secteur aérien s’envolent, les soucis restent

L’annonce de l’Association internationale du transport aérien est majeure et sonne comme une prise de conscience du monde de l’aviation. Pourtant, les solutions proposées pour atteindre ce but ne sont pas encore au point selon des ONG de défense de l’environnement. (Source : liberation.fr)

L’EuroAirport et myclimate soutiennent la compensation des émissions de gaz à effet de serre du trafic aérien

Le 5 octobre 2021, l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg a mis en ligne un nouveau service en partenariat avec la fondation myclimate afin d’offrir la possibilité au grand public de compenser les émissions carbone de ses vols. Ce projet s’inscrit dans la lignée de la démarche de développement durable de l’Aéroport et sa politique environnementale, dont la réduction des émissions de CO2 représente l’un des axes clés. (Source : PressePortal)

« Flygskam », allez-vous réduire les émissions de CO2 pour lutter contre cette « honte de l’avion » ?

De plus en plus de personnes ne cherchent pas à se débarrasser des avions par « honte » d’utiliser des transports beaucoup plus pollués (émissions de CO2 par kilomètre parcouru) que les voitures et les trains. Un activiste émotionnel qui a créé le mouvement “ flygskam” (en suédois pour “ voler est une honte”) apparu en Suède en 2018, notamment dans le sillage de la première manifestation climatique menée par un jeune environnement, partagée entre les plus jeunes génération Greta Thunberg. Ce « flygskam » s’est propagé à d’autres pays scandinaves, à l’Allemagne, au Royaume-Uni et même à la France. Dans une enquête UBS de 2019, plus de 6 000 personnes interrogées aux États-Unis, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ont déclaré avoir décidé de réduire les voyages en avion au fil des ans. (Source : francenewslive.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Gulfstream dévoile deux nouveaux appareils

En avance de phase par rapport à la tenue du salon NBAA, l’avionneur a dévoilé deux nouveaux avions d’affaires venant s’intégrer dans sa gamme : les Gulfstream 400 et 800. Le premier viendra compléter la gamme dans le segment super milieu de gamme et le second offrira le plus long rayon d’action de la flotte Gulfstream, avec son rayon d’action de 8 000 nautiques soit 14 816 kilomètres à Mach 0,85. (Source : air-cosmos.com)

CFM s’engage pour zéro émission de carbone en 2050

CFM International, avec d’autres leaders clés de l’aviation, y compris ses sociétés mères, GE et Safran, a cosigné la déclaration de l’industrie pour adopter un objectif climatique à long terme de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. (Source : air-cosmos.com)

Nouveau coup de pouce du gouvernement italien à Piaggio

Piaggio Aerospace, toujours engagé dans une procédure de redressement judiciaire, a reçu une commande de 171 millions d’euros pour 6 biturbopropulseurs P.180 Avanti EVO et pour un simulateur FFS. Piaggio Aerospace serait sur le point d’être reprise par un nouveau propriétaire. (Source : aerobuzz.fr)

AirAsia et Airbus s’accordent pour reporter les livraisons d’A321neo

AirAsia a déclaré avoir conclu un accord avec Airbus pour restructurer ses commandes de monocouloirs de la famille A320, en remplaçant 13 A320 en attente de livraion par des A321neo et en reportant la livraison des A321neo commandés. En difficulté financière en raison de la crise sanitaire, la low cost malaisienne n’a pas fourni de détails sur le calendrier précédent des livraisons et n’a pas non plus indiqué le surcoût que pourrait engendrer un tel report de livraisons. Selon l’agence Reuters, Airbus avait accepté le mois dernier que de reprogrammer les livraisons et améliorer les conditions pour son plus gros client asiatique afin de de pas perdre les commandes. (Source : air-journal.fr)

Jet2 commande 15 Airbus A321neo supplémentaires

Jet2 a annoncé hier avoir passé auprès d’Airbus une nouvelle commande ferme de 15 A321neo, d’une valeur de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) aux prix catalogue de l’avionneur européen. Les quinze nouveaux monocouloirs seront livrés entre 2026 et 2029. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Indonésie : Bali va rouvrir partiellement aux voyageurs internationaux

L’aéroport international Ngurah Rai va rouvrir pour les passagers venant de Corée du Sud, de Chine, du Japon, des Emirats arabes unis, de Dubaï et de Nouvelle-Zélande le 14 octobre, a indiqué le ministre aux Affaires maritimes et aux Investissements, Luhut Panjaitan, au cours d’un briefing. En revanche, cette réouverture ne concerne pas l’Australie, qui fournissait le plus important contingent de touristes à l’île indonésienne avant la pandémie. (Source : L’eco touristique)