3924 4 et 5 octobre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : 51,8 milliards de dollars de perte en 2021 pour le transport aérienne, 11,6 milliards en 2022

Les compagnies aériennes devraient essuyer une perte mondiale cumulée de 51,8 milliards de dollars cette année en raison de la crise persistante de Covid-19, et rester dans le rouge en 2022 avec une perte toutefois réduite à 11,6 milliards, selon l’Association internationale du transport aérien. Ces prévisions, publiées à l’occasion de la 77e assemblée générale annuelle de l’IATA à Boston aux Etats-Unis, sont plus pessimistes que celles diffusées en avril, quand l’organisation s’attendait à une perte de 47,7 milliards cette année. L’IATA a aussi révisé à la hausse la perte subie par les compagnies en 2020, à 137,7 milliards contre 126,4 précédemment évoqués. En additionnant, les pertes totales de l’aérien devraient atteindre 201 milliards de dollars entre 2020 et 2022. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Châteauroux Centre, vols réguliers, nouveaux prestataires : on fait le point sur l’activité de l’aéroport

Alors que le trafic aérien reprend progressivement, les avions stationnés à Châteauroux quittent peu à peu l’aéroport. Mais son directeur se veut optimiste et confiant pour les prochains mois. Le site a gagné en attractivité depuis la crise sanitaire. (Source : francebleu.fr)

Conflit ouvert entre compagnies aériennes et aéroports sur les hausses de redevances

"Certains aéroports et fournisseurs de service de navigation aérienne essaient de regonfler leurs finances en récupérant du ’chiffre d’affaires perdu’ auprès de leurs clients", les compagnies aériennes, a dénoncé le directeur général de l’Association internationale du transport aérien, Willie Walsh. (Source : bfmtv.com)

Après Bora Bora, le projet d’aéroport international des Marquises présenté à Paris

Le ministre des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, s’est entretenu, vendredi à Paris, avec Damien Cazé, directeur général de l’aviation civile. Au cœur de leurs échanges les projets d’aéroports internationaux à Bora Bora, Rangiroa et aux îles Marquises. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Transavia : 61 avions et 8 nouvelles lignes pour l’été 2022

Transavia parie une fois de plus sur l’avenir. Ses nouveaux Boeing 737 qui arriveront d’ici avril 2022 vont lui permettre d’ouvrir 8 nouvelles lignes au départ de Paris Orly. (Source : TourMag.com)

Air Caraïbes et French bee renforcent leurs vols vers les Antilles

Pour l’hiver 2021-2022, Air Caraïbes et French bee enrichissent leurs offres vers les Caraïbes, La Réunion et les Etats-Unis. Les voyageurs pourront se rendre dans les Antilles françaises, en Guyane, en République Dominicaine, à Cuba, à New York et San Francisco. (Source : TourMag.com)

Wizz Air : huit nouvelles liaisons entre l’Europe et la Jordanie cet hiver

Suite à un accord entre Wizz Air et le ministère du Tourisme et des Antiquités jornadien, la low cost hongroise a annoncé le lancement, le 15 décembre prochain, de huit nouvelles liaisons au départ d’Europe vers la Jordanie. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : destinations loisirs renforcées et quatre A350 en plus

Au vu du boom des réservations constaté pour le mois d’octobre, la compagnie aérienne allemande a décidé d’ajouter plus de 80 vols depuis son hub de Francfort vers plusieurs villes ensoleillées d’Espagne, du Portugal, de l’Italie et de la Grèce. Au départ de son hub de Munich, ce sont plus de 50 vols qui seront ajoutés. Lufthansa a également annoncé l’acquisition de quatre nouveaux Airbus A350-900, pris en leasing auprès des loueurs Avolon, SMBC Aviation Capital et Goshawk. Destinés à remplacer des Airbus A340, ils intègreront la compagnie allemande au cours du premier semestre 2022, portant sa flotte d’A350 à 21 appareils l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

Ryanair a accueilli 10,6 millions de passagers en septembre

Ryanair a transporté 10,6 millions de passagers en septembre 2021, un trafic mensuel à comparer avec deux autres périodes : 5,2 millions de passagers en septembre 2020 et 14,1 millions en septembre 2019. Au total, Ryanair a opéré 69 500 vols en septembre 2021. Elle a fait état d’un taux d’occupation de 81% le mois dernier, contre 71% en septembre 2020. Ryanair a indiqué qu’elle prévoyait de transporter entre 90 et 100 millions de passagers au cours de son année fiscale jusqu’en mars 2022, avec un trafic mensuel aux alentours de 10 millions de passagers par mois, et jusqu’à 165 millions de passagers sur l’année fiscale 2022/2023. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways se renforce en Arabie Saoudite, en Egypte et au Kazakhstan

Qatar Airways continue de reconstruire son réseau et reprend notamment ses vols au départ de son hub de Doha vers Médine en Arabie Saoudite, renforce ses liaisons avec l’Égypte (avec plus de fréquences vers Le Caire, une nouvelle ligne prochainement vers Sharm El-Sheikh et une autre vers Louxor) et lancera une nouvelle desserte à Almaty au Kazakhstan. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie déplace des vols de Paris-Orly à Paris-CDG

A compter de ce 5 octobre, les vols d’Air Algérie au départ d’Alger les jeudis et mardis desserviront Paris-Charles de Gaulle au lieu de Paris-Orly, afin d’offrir une connection à la clientèle algérienne arrivant d’Amérique du Nord. (Source : air-journal.fr)

Trois compagnies aériennes russes à des niveaux d’avant crise

Podeba, Azimuth Airlines et Smartavia ont réussi à améliorer considérablement leurs performances opérationnelles sur huit mois par rapport à la même période d’avant-crise 2019. L’ensemble des compagnies aériennes russes ont transporté 71,22 millions de passagers, leur trafic combiné atteignant 82% de la même période de 2019. La taille du pays et son marché intérieur sont certainement le moteur de la reprise du trafic – les voyages aériens intérieurs ont augmenté de 20% à 59,2 millions de passagers, tandis que le segment international a diminué de 67,5%, à 12,05 millions de passagers par rapport à l’époque pré-Covid. (Source : air-journal.fr)

Gulf Air inaugure des vols commerciaux vers Tel Aviv

Gulf Air a commencé son service commercial entre Bahreïn et Tel Aviv. Ce vol marque le début des deux vols hebdomadaires de Gulf Air entre Bahreïn et Israël. (Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic étend son réseau américain avant la réouverture des voyages internationaux

Depuis samedi 2 octobre, la compagnie aérienne basée au Royaume-Uni redémarre les vols de Londres Heathrow à San Francisco, suivis par la restauration des vols de la capitale britannique vers Orlando et Las Vegas le mois prochain. Novembre amènera également la reprise des vols de Manchester vers New York et Orlando, puis la reconnexion avec une route vers Atlanta en décembre. (Source : air-journal.fr)

LATAM Airlines obtient jusqu’à 750 millions de dollars de financement

LATAM Airlines Group, le plus grand transporteur de la région, a annoncé avoir obtenu un financement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 750 millions de dollars, une étape clé dans le processus de mise en faillite que la compagnie aérienne a lancé en 2020. (Source : air-journal.fr)

Le groupe Tata veut acquérir 15 % de la dette d’Air India

Le groupe Tata pourrait acheter environ 15% de la dette totale d’Air India dans le cadre de ses offres financières pour acquérir la participation de 100% du gouvernement dans le transporteur national, a rapporté Moneycontrol. (Source : air-journal.fr)

L’État a suffisamment aidé Air France, selon Jean-Baptiste Djebbari

Selon Jean-Baptiste Djebbari, l’État a fait son devoir pour soutenir Air France pendant la crise sanitaire. C’est en tout cas ce que le ministre chargé des Transports a assuré, ce mardi matin sur LCI, estimant que la compagnie aérienne bénéficiait désormais d’une trésorerie suffisante pour se relancer, après une année 2020 catastrophique pour tout le secteur. « On pense que l’aide a été suffisante », a assuré Jean-Baptiste Djebbari, avant de préciser que la trésorerie du groupe devait lui permettre de se relancer durablement. « À ce stade, nous n’envisageons pas de nouvelles aides, a-t-il poursuivi. Mais l’actualité nous a appris à être humbles. » (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Aviation privée : comment envisager l’année 2022 ?

Depuis bientôt 2 ans, la pandémie de Covid 19 a fortement impacté le trafic aérien de manière générale. Cela étant, l’aviation d’affaires a su tirer son épingle du jeu. Que pouvons-nous prévoir pour 2022 ? Entre essor de l’activité et projets d’appareils nouvelle technologie, nous vous disons tout sur le marché de l’aviation privée. (Source : buzzwebzine.fr)

Développement durable

Les compagnies aériennes s’engagent à "zéro émission nette de CO2" d’ici à 2050

Les compagnies aériennes du monde entier se sont engagées lundi à atteindre "zéro émission nette de CO2" d’ici à 2050 pour lutter contre le réchauffement climatique, lors de l’assemblée générale de leur association. Cet objectif "audacieux" est aussi une "nécessité", qui va "assurer la liberté de voler des générations futures", a argumenté le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, face aux dirigeants du secteur réunis à Boston. (Source : challenges.fr)

Air France effectue un vol Nice-Paris avec du biocarburant

Le 1er octobre, le vol Air France a décollé à 18h30 de Nice-Côte d’Azur, après avoir été avitaillé à hauteur de 30% avec du carburant d’aviation durable (SAF ou "sustainable aviation fuel"). Après un premier vol long-courrier alimenté en SAF produit en France en mai dernier, il s’agit d’une nouvelle réalisation pour Air France et TotalEnergies pour soutenir et développer une filière française de production de carburants d’aviation durable, prérequis indispensable à la généralisation de leur utilisation dans les aéroports français. (Source : air-cosmos.com)

Aviation : l’Allemagne inaugure sa première usine de kérosène « vert »

Cette installation, située dans la ville de Werlte, sera la « première usine au monde à produire du kérosène neutre en carbone à l’échelle industrielle », s’est félicité Dietrich Brockhagen, président de l’ONG Atmosfair, à l’origine du projet. Elle fabriquera du carburant pour avions à partir d’énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien, produits sur place, stockées grâce à la technologie de l’hydrogène. Une autre partie de la matière première proviendra d’une usine de biogaz, également présente dans la région. (Source : lechotouristique.com)

"zéro émission nette" pour l’aérien en 2050 : un chantier colossal

Faire voler 10 milliards de personnes par an sans concourir au réchauffement climatique   : "verdir" le secteur aérien mondial d’ici à 2050 représentera un chantier colossal dont les enjeux et les chiffres donnent le vertige, de l’aveu même des compagnies. (Source : linfodurable.fr)

Toussus-le-Noble, les nuisances sont devenues insupportables » : les riverains de l’aérodrome n’en peuvent plus

Des habitants de la vallée de la Chevreuse dénoncent la pollution sonore engendrée par le trafic aérien autour du quatrième aérodrome de France. Ils étaient près de 300 à manifester leur colère ce samedi. (Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avolon confie 30 Airbus A330 à IAI pour conversion cargo

La demande de capacité du marché pour des avions cargos dans la perspective d’un retour à la normale et de la croissance exponentielle des ventes en ligne ou e-commerce pousse le loueur Avolon à accélérer sur le segment de la conversion des avions passagers en avions cargos. Avolon a donc décidé de puiser dans sa flotte d’Airbus A330 (54 au total) pour en confier 30 exemplaires, des A330-300, à Israel Aerospace Industries. Les travaux de conversion seront réalisés entre 2025 et 2028. (Source : air-cosmos.com)

Commande avions : Qantas fera son choix en décembre

Au mois de décembre que Qantas annoncera officiellement son choix entre Airbus, Boeing et Embraer pour le remplacement de sa flotte de court et moyen-courriers. Au total 120 appareils à remplacer. Du moins, il s’agissait du projet initial. En mars 2021, la compagnie aérienne australienne avait en effet au registre une quarantaine de Boeing 717 (20 exemplaires) et Fokker 70/100 (17 exemplaires) et 80 Boeing 737-800 dont les premiers sont en service commercial depuis 2002. Lors d’une conférence de presse virtuelle en marge de l’Assemblée générale de l’IATA à Boston, Alan Joyce, directeur général de Qantas, a évoqué une commande portant sur plus de 100 avions. (Source : air-cosmos.com)

COMAC prévoit que la Chine deviendra le plus grand marché mondial de l’aviation d’ici 2040

COMAC prévoit que la taille de la flotte des compagnies aériennes chinoises atteindra 9 957 unités d’ici 2040, représentant 22% de la flotte mondiale d’avions de passagers, faisant de la Chine le plus grand marché de l’aviation au monde. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le NTSB va récupérer l’avion cargo Boeing 737 de TransAir au large d’Hawaï

Les enquêteurs du National Transportation Safety Board ont programmé l’opération de récupération de l’avion cargo TransAir Boeing 737, qui a subi un problème de moteur et a effectué un atterrissage d’urgence sur l’eau (amerrissage forcé) dans l’océan Pacifique près de la côte d’Honolulu. Les sauveteurs tenteront de soulever la section arrière avec les ailes et de les charger sur une barge afin de retirer les données de vol et les enregistreurs vocaux du poste de pilotage pour une enquête plus approfondie. « Les enquêteurs du NTSB documenteront l’épave à Honolulu avant que les moteurs et autres composants sélectionnés ne soient mis en caisse et expédiés vers des installations sur le continent américain pour un examen et des tests plus approfondis ».(Source : air-journal.fr)

Aéroport de La Rochelle : le tarmacadam reprend des couleurs

Des travaux de réfection des peintures au sol et mise aux normes de la signalisation démarrent ce lundi 4 octobre, sans gêne pour l’aviation commerciale, mais limite, en revanche, les créneaux disponibles pour l’aviation de tourisme pour la semaine. (Source : sudouest.fr)

Sûreté

La Maison Blanche pousse les compagnies aériennes américaines à bientôt exiger des vaccins COVID-19 pour son personnel

La Maison Blanche fait pression sur les principales compagnies aériennes américaines pour exiger des vaccins COVID-19 pour leurs employés d’ici le 8 décembre. (Source : air-journal.fr)

Air New Zealand : pas de vaccin, pas de vol international

A partir de février, Air New Zealand exigera des passagers qui veulent embarquer sur un vol international d’être pleinement vaccinés contre la Covid-19, même si le pays de départ et/ou le pays de destination ne l’exgigent pas et peu importe si le passager est de nationalité néeo-zélandaise ou pas. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

OMT : le tourisme mondial est reparti en juillet, mais reste loin du niveau de 2019

C’est le chiffre le plus élevé depuis le début de la crise sanitaire : en juillet, 54 millions de touristes internationaux ont été recensés à travers le monde. Soit une progression de 58% par rapport aux 34 millions de touristes de juillet 2020. Mais ce chiffre reste en revanche encore bien éloigné des 164 millions de juillet 2019. (Source : lechotouristique.com)

Un été 2021 « décevant » pour les voyagistes français

Après un été 2020 marqué par un retrait de -50% du trafic versus 2019, l’été 2021 s’est avéré décevant, selon le Syndicat des entreprises du tour-operating. Au cours de la période du 1er mai au 31 août 2021, les TO membres du Seto affichent un recul de -48% sur deux années. La Grèce s’impose comme la destination « grande gagnante », tandis que la France et l’Espagne (Baléares et Canaries comprises) ont très bien tiré son épingle du jeu. « Ce qui nous a manqué, ce sont la Tunisie, le Maroc et la Turquie », relève René-Marc Chikli, président du Seto. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Honda met le cap sur les eVTOL

A son tour, le constructeur automobile japonais se lance dans la course aux eVTOL. Honda estime être armé pour jouer un rôle de premier plan dans la mobilité aérienne urbaine de demain. (Source : aerobuzz.fr)

SNCF : le rebond du trafic Affaires se confirme

Face à la bonne reprise des déplacements professionnels, la SNCF anticipe un retour du trafic business au niveau de celui de 2019 d’ici deux à trois ans. (Source : voyages-d-affaires.com)

Colloque, conférence , événement à venir

L’UAV SHOW, 1er salon européen du drone professionnel, ouvre ses portes les 19, 20, 21 Octobre à Bordeaux.

Pour son 10ème anniversaire, l’UAV Show voit les choses en grand ! Les 19, 20 et 21 octobre, le salon leader du drone professionnel investira le Palais 2 l’Atlantique au Parc des Expositions de Bordeaux. Avec 3000 m² de surface d’exposition, l’UAV Show accueillera 110 exposants de 10 pays (25% de plus par rapport à 2018) et plus de 2500 visiteurs professionnels. Il sera le lieu de rencontres entre décisionnaires européens et acteurs majeurs du monde du drone pour favoriser les échanges et opportunités d’affaires au niveau européen mais aussi africain. Parallèlement aux rendez-vous d’affaires, l’UAV Show propose un programme riche via des tables rondes, conférences, ateliers et séminaires sur 2 jours et des démonstrations de vols en volière indoor et en conditions réelles. 19, 20 octobre 2021- PARC DES EXPOSITIONS DE BORDEAUX - Convention d’affaires 21 octobre - CESA DRONES - Démonstrations de vol en conditions réelles . (Source : air-cosmos.com)