La reprise du trafic aérien mondial a pris un coup en août, les mesures prises par les gouvernements en réponse aux inquiétudes suscitées par le variant Delta du Covid-19 ayant fortement réduit la demande de voyages intérieurs. L’Association internationale du transport aérien fait ainsi état d’un trafic en baisse de 56% par rapport à août 2019 (mesuré en kilomètres-passagers payants ou RPK) après un recul de 53% le mois précédent.Cette situation est entièrement due aux marchés intérieurs, qui ont enregistré une baisse de la demande 32,2% par rapport à août 2019, une détérioration importante par rapport à juillet 2021, où le trafic avait diminué de 16,1% par rapport à la même période de 2019. Le pire impact a été enregistré en Chine, tandis que l’Inde et la Russie ont été les seuls grands marchés à afficher une amélioration d’un mois sur l’autre par rapport à juillet 2021. Le trafic international affiche encore un repli de 68,8% par rapport à août 2019, mais il s’améliore par rapport à la baisse de 73,1% enregistrée en juillet. (Source : boursedirect.fr)
Selon la Commission européenne, les réglementations environnementales visant à réduire l’empreinte carbone de l’aviation entraîneront une augmentation du coût des vols d’environ 8 % d’ici 2050. (Source : euractiv.fr)
Le 29 septembre, la compagnie South African Airways a annoncé qu’elle avait signé avec Kenya Airways un accord de partenariat avec l’ambition à long terme de créer un "groupe aérien panafricain". "Il ne s’agit pas d’une fusion mais d’un partenariat qui vise à réorganiser les actifs de SAA et KQ" et rendre les compagnies plus compétitives, a précisé pour sa part Kenya Airways. (Source : air-cosmos.com)
Vueling annonce un nouveau programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly suite à la décision de la Commission européenne de lui accorder 18 paires de créneaux cédés par Air France en contrepartie de l’aide d’Etat française. Elle va ajouter à son pprogramme d’hiver 32 nouvelles routes directes vers 10 pays qui démarreront à partir du 2 novembre et qui s’ajouteront aux 20 déjà établies à l’aéroport parisien -soit au total 52 liaisons dont 4 en attente de confirmation. (Source : air-journal.fr)
Pour L’Echo touristique, Sophie Hocquez, la directrice Marketing et Commercial de French bee revient sur l’été de la seule low-cost long-courrier française. (Source : lechotouristique.com)
Air Belgium annonce trois modifications à son programme d’hiver : desservir Punta Cana au lieu de Fort-de-France, opérer la liaison en A330neo eu lieu d’A340-300 et déplacer ses opérations de Charleroi à Bruxelles. (Source : air-journal.fr)
Au-delà de l’exploitation en vue directe, l’intégration holistique des anciens et nouveaux systèmes de trafic aérien est le problème le plus difficile à résoudre pour permettre l’utilisation généralisée de taxis aériens et de drones autonomes. Dans le cadre du Système européen de nouvelle génération pour la gestion du trafic aérien (SESAR), l’Europe a lancé le projet Gulf of Finland (GOF) 2.0, le 2 septembre dernier. (Source : forbes.fr)
La Commission européenne a fermement démenti les accusations selon lesquelles sa proposition de mandat visant à promouvoir les carburants durables pour l’aviation entraînerait une augmentation des émissions de gaz à effet de serre en détournant les biocarburants à base de déchets du secteur des transports routiers. (Source : euractiv.fr)
Le secteur européen d’aviation devrait augmenter de façon très importante jusqu’au milieu du XXIᵉ siècle une fois la pandémie terminée. Le scénario de référence établi par le Royal Netherlands Aerospace Centre et SEO Amsterdam Economics projette une hausse rapide des émissions du secteur d’aviation après la crise sanitaire, pour atteindre près de 300 Mt CO₂ environ en 2050. Le nouveau projet européen « TAKE-OFF », qui a démarré en janvier 2021, vise à produire du carburant synthétique renouvelable pour l’aviation à partir de CO2 et d’hydrogène (H2). Pour cela, il va falloir acquérir à la fois les connaissances scientifiques et les compétences techniques sur toute la chaîne technologique : depuis le captage du CO2 au niveau d’usines industrielles, jusqu’à la production d’un carburant pour avion plus « vert » et plus durable. Par exemple, l’un des partenaires du projet, la société RWE, teste depuis 2009 une unité pilote de capture de CO₂ sur une partie d’une de ces centrales électriques au charbon avec ses partenaires. (Source : theconversation.com)
Les mesures de l’Etat présentées en réunions publiques ne rassurent visiblement pas les habitants survolés à basse altitude par les avions. En cause : le trafic annoncé en forte croissance d’ici à 2040. Le collectif Coceta s’alarme et craint une « catastrophe ». « Les mesures présentées par l’Etat ne permettront qu’une diminution du bruit très, très relative, probablement autour de 5 dB, estime Joël Sauvaget, président du Coceta. Ça risque d’être imperceptible pour les habitants proches. Mais, surtout, c’est le nombre de mouvements, la répétition des vols, qui va devenir insupportable pour l’ensemble de la population survolée, y compris à Nantes. (Source : 20minutes.fr)
Flying Whales veut propulser dans les airs le plus grand dirigeable du monde, un aéronef de 200 mètres de long et capable de transporter jusqu’à 60 tonnes. Au total, Flying Whales a déjà levé près de 80 millions d’euros pour sa phase de développement alors que le financement total à terme du projet est estimé à environ 450 millions d’euros. Flying Whales, estime le futur marché à 800 appareils et entend diviser son activité entre la construction et la vente de ces appareils d’une part et de leur opérabilité d’autre part. (Source : lesechos.fr)
Italia Transporto Aero ou ITA vient de signer avec Airbus un protocole d’accord portant la future commande de 28 moyen et long-courriers : sept A220, 11 A320neo et 10 A330neo. Le futur contrat s’accompagnera de locations auprès des loueurs pour 56 autres avions Airbus dans un mixte, pour l’instant non précisé, d’A220 et d’appareils de la famille A320neo et de long-courriers supplémentaires, A330neo et A350. (Source : air-cosmos.com)
Avec AIRchitecture, l’Isae-Supaero mobilise neuf équipes de recherche toulousaines dans une démarche pluridisciplinaire pour accélérer la mise en œuvre des nouveaux modèles qui accompagneront la conception des architectures globales des futurs avions légers électriques. Premier bilan d’étape ce 30 septembre à Toulouse. (Source : industrie-techno.com)
Le moteur Catalyst de General Electric Aviation, entièrement conçu et fabriqué en Europe, a effectué son premier vol le jeudi 30 septembre sur un banc d’essai volant Beechcraft King Air. Le vol réussi d’une heure et quarante minutes a décollé de l’aéroport de Berlin avant que l’appareil ne revienne s’y poser. Le programme du moteur Catalyst a été officiellement lancé en 2015. Le premier tour de piste du turbopropulseur sur le banc d’essai volant a commencé en décembre 2020. En parallèle, GE Aviation Turboprop a également livré son premier moteur apte au vol à son client de lancement, Textron Aviation, pour le monomoteur Beechcraft Denali. À ce jour, 16 moteurs d’essai ont accumulé plus de 2 600 heures de fonctionnement dans le cadre d’essais au sol et réalisé quatre essais de certification. (Source : air-cosmos.com)
Après avoir traversé une forte zone de turbulences dues en grande partie aux coûts de développement des CSeries -devenus depuis les A220 d’Airbus- Bombardier évolue désormais dans des cieux plus dégagés et a annoncé le 30 septembre 2021 une commande ferme de 20 avions d’affaires Challenger 3500 passée par un client qui préfère garder l’anonymat. Totalisant une valeur de 534 millions $ US aux prix courants affichés (460,8 M€), c’est la plus importante transaction portant sur des avions d’affaires de Bombardier en 2021. (Source : air-cosmos.com)
Conséquence du Brexit, la carte d’identité ne suffit plus, le passeport est exigé à partir du 1er octobre 2021 pour les citoyens de l’Union européenne se rendant au Royaume-uni. (Source : air-journal.fr)
L’île Maurice rouvre complètement ses frontières ce vendredi 1er octobre aux voyageurs internationaux, espérant relancer son secteur vital du tourisme durement touché par des mois d’isolement en raison de la pandémie de Covid-19. La destination étant toujours classée orange par le gouvernement français, seuls les touristes vaccinés peuvent s’y rendre. Ils doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures réalisé avant l’embarquement, et se soumettre à d’autres tests sur place, rappelle l’ambassade de France à Port-Louis. (Source : lefigaro.fr)
La DGCA a publié un autre ensemble de directives dans lesquelles elle a confié la responsabilité de tester le personnel des aéronefs aux compagnies aériennes et au fournisseur de services de trafic aérien Airport Authority of India. Le régulateur a souligné la propagation de l’utilisation de substances psychoactives dans le monde, leur disponibilité facile et l’augmentation de la dépendance comme les principales causes de l’émission de la dernière ordonnance. Qualifiant les développements de “grave préoccupation pour la sécurité aérienne”, la DGACA a noté que l’ordonnance était vitale pour la sécurité des voyages aériens dans le pays. (Source : marseillenews.net)
Partenaire officiel de la FIFA, Qatar Airways lance des forfaits de voyage pour les supporters de la Coupe du Monde de football qui aura lieu au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre 2022. Les forfaits comprennent entre autres les billets de match officiels, les vols aller-retour et l’hébergement. (Source : air-journal.fr)
Les offres comprennent le vol Emirates en classe Économique, en classe Affaires ou en Première, combiné à un hôtel sélectionné par des experts du voyage, « à des tarifs préférentiels, grâce aux partenariats établis avec les plus beaux établissements du monde« , affirme la comapgnie de Dubaï dans son communiqué. (Source : air-journal.fr)
Dans un livre blanc d’une soixantaine de pages, Egis apporte des éléments factuels pour tenter de répondre, de manière dépassionnée à cette question. Pour l’illustrer, Egis présente deux cas de figure opposés quant à l’approche de l’intégration des taxis volants dans une ville. Le premier porte sur une ville nouvelle qui pourrait être Shenzhen, en Chine : « une agglomération relativement récente, ce qui permet à l’UAM de s’installer dès le début dans les infrastructures et le tissu urbain ». Le second est une ville ancienne, comme Paris, avec un environnement déjà très contraint dans lequel l’UAM doit trouver à s’intégrer. (Source : aerobuzz.fr)
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