3922 30 septembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : +7,7% pour le fret en août par rapport à l’avant-Covid

Le transport de fret aérien, mesuré en tonnes-kilomètres (en anglais cargo tonne-kilometers CTK), a augmenté de 7,7% (+8,6% pour les opérations internationales) en août 2021 par rapport à août 2019, période pré-pandémique, selon l’Association internationale du transport aérien. Iil avait progressé de 8,8% en juillet 2021. La demande reste ainsi forte par rapport à la tendance de croissance moyenne de long terme d’environ 4,7%. Les capacités ont en revanche reculé de 12,2% par rapport à août 2019 (-13,2% pour les opérations internationales). En séquentiel, elles ont diminué de 1,6%, soit la baisse la plus marquée depuis janvier 2021. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Lyon-Saint Exupéry : bilan estival et programme hivernal avec 90 destinations

Cet été, bénéficiant des réouvertures de frontières, l’Europe a eu la préférence des vacanciers au départ de Lyon-Saint Exupéry, qui proposait 80 destinations au cours de la saison estivale. La Grèce a fait partie des destinations les plus prisées. L’Espagne et le Portugal apparaissent également dans le top 3 des pays privilégiés par les voyageurs (hors France). A souligner, en juillet et en août, la Corse a enregistré un trafic supérieur à celui de 2019. (Source : air-journal.fr)

Pas Barcelone, mais Madrid : l’agrandissement de l’aéroport est confirmée

L’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suárez va être transformé pour devenir d’ici 2030 un véritable hub et un grand centre logistique aérien grâce à un investissement de 1,6 milliard d’euros. Le plan d’action 2022-2026 inclut les premiers aménagements nécessaires au projet d’agrandissement de l’aéroport madrilène de Barajas, qui devrait être lancé dès 2027. Des travaux débuteront sur les terminaux T4 et T4S à partir de 2025, avec un premier investissement de 404 millions de euros. L’objectif final est de transformer l’aéroport en un hub d’Europe du Sud, et de développer les routes avec l’Asie-Pacifique. La ministre des Transports Raquel Sánchez a confirmé le projet hier lors d’une conférence de presse : "le hub de Madrid permettra d’augmenter la contribution au PIB de la Communauté de Madrid de 9,3% jusqu’à 12%". Le projet d’agrandissement de l’aéroport de Barcelone El Prat a quant à lui été totalement écarté du plan d’action. (Source : lepetitjournal.com)

Compagnies aériennes

La Cour de l’UE ordonne à TUIfly et Ryanair de rembourser des millions à l’Autriche

La Cour de justice de l’UE a condamné, le 29 septembre, TUIfly et Ryanair à rembourser les 13 millions d’euros de subventions qu’ils ont reçus du gouvernement autrichien en 2016. (Source : euractiv.fr)

Air Mauritius : le plan de sauvetage voté par une écrasante majorité

Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool ont eu gain de cause. Une écrasante majorité de créanciers a voté en faveur du plan de sauvetage des administrateurs. Le tandem reste donc aux commandes de la compagnie d’aviation nationale. (Source : zinfos-moris.com)

La Compagnie, dès novembre nous effectuerons 4 à 5 vols par semaine vers les Etats-Unis »

Christian Vernet, le président de La Compagnie, revient pour l’Echo Touristique sur l’activité de son entreprise, particulièrement impacté par la crise et la fermeture des Etats-Unis. (Source : lechotouristique.com)

Ryanair à Naples : un 5e avion et 12 nouvelles routes cet hiver

Ryanair a annoncé son programme d’hiver à Naples, une des destinations touristiques les plus importantes en Italie, offrant au total 46 liaisons dont 12 nouvelles et va baser un autre Boeing 737 à l’aéroport Naples-Capodichino, portant le nombre total de ses avions à 5 cet hiver. (Source : air-journal.fr)

8,1 milliards pour Air Tahiti Nui

Aux 6 milliards Fcfp promis à Air Tahiti Nui dans le second prêt garanti par l’Etat s’ajoute l’abandon par le Pays de son avance en compte courant d’associé de 2,1 milliards en 2020. Le tout étant reversé en "subvention d’équilibre" pour combler le déficit de la compagnie l’an dernier. (Source : tahiti-infos.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

À 17 ans, ce Français rêve de devenir le plus jeune pilote d’avion à effectuer le tour du monde

Gwenn-Aël Granger, étudiant à Toulouse prépare depuis un an un incroyable périple en solitaire. À seulement 17 ans, ce pilote d’avion, originaire de Saint-Malo, prévoit de faire le tour du monde l’été prochain. (Source : ouest-france.fr)

Navigation aérienne

Aéroports parisiens : décollages suspendus après une panne technique

Cette panne a touché le Centre en route de la navigation aérienne - Nord d’Athis-Mons qui gère les vols des avions déjà en l’air, et donc pas en phase d’atterrissage ou de décollage. Elle a toutefois eu des conséquences sur « tous les aéroports parisiens » où les décollages ont été « interrompus ». Les atterrissages ont été « maintenus » pendant l’incident, selon la DGAC. Une panne qui n’a duré que « de 20 à 30 minutes » a affecté le « système qui gère les plans de vol », a précisé à l’AFP une porte-parole de la DGAC. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

Vols annulés : 16 compagnies européennes s’engagent à rembourser dans les délais

Seize compagnies aériennes se sont engagées à rembourser dans un délai de sept jours les passagers en cas d’annulation de vol, après avoir vu leurs pratiques mises en cause dans le contexte de la pandémie, a annoncé jeudi 30 septembre la Commission européenne. Air France, KLM, Lufthansa, Ryanair et easyJet, Aegean Airlines, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Eurowings, Iberia, Norwegian, TAP, Vueling et Wizz Air sont les compagnies concernées. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les constructeurs aéronautiques étrangers renforcent leur partenariat avec les acteurs chinois

Les constructeurs d’avions étrangers ont intensifié leurs efforts pour coopérer avec les acteurs de l’industrie aéronautique chinoise alors qu’ils montrent leur engagement envers le marché intérieur, ont déclaré des responsables lors du 13e Salon international d’aviation et d’aérospatiale de Chine, également connu sous le nom d’Airshow China 2021, qui a débuté le 28 septembre à Zhuhai. (Source : peopledaily.com.cn)

CMA CGM commande deux Boeing 777 Fret

Le groupe CMA CGM continue d’amplifier sa présence sur le segment du fret aérien comme l’illustre la commande ferme de deux Boeing 777 Fret qui vont lui permettre d’élargir son offre de transport. Il est fort possible que cette commande du groupe CMA CGM ne soit qu’une première tranche qui sera suivie d’autres. (Source : air-cosmos.com)

Thales équipe en avionique le premier dirigeable de Flying Whales

Flying Whales a sélectionné les solutions avioniques certifiables de Thales pour équiper son premier dirigeable LCA60T. Le groupe fournira la suite avionique FlytX dans sa version à deux écrans, et son calculateur critique de commandes de vol de dernière génération. Les premiers essais du LCA60T équipé des solutions Thales se dérouleront en 2024. Les premiers dirigeables seront assemblés à Laruscade en Nouvelle Aquitaine, non loin du siège des activités avioniques de Thales, basé à Mérignac. (Source : boursedirect.fr)

International

IATA, conclave des compagnies aériennes, laminées par le Covid et sous pression climatique

La 77e assemblée générale annuelle de l’Association internationale du transport aérien , pendant trois jours à Boston, marquera un retour aux rencontres en personne, après une édition 2020 principalement par vidéoconférence en raison du Covid-19. Encore sonné par la pandémie qui lui a fait perdre des milliards, montré du doigt pour sa contribution au réchauffement climatique, un secteur aérien sous très forte pression va se retrouver en conclave à partir de dimanche. (Source : linfodurable.fr)

Sûreté

SWISS menace de licencier ses employés non-vaccinés

Première entreprise helvétique à prendre une telle mesure, SWISS menace de licencier ses employés qui ne seront pas vaccinés contre la Covid-19 à partir de janvier 2022. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

PLAY recrute 100 hôtesses et stewards et 50 pilotes

Play lance une campagne de recrutement. Elle recherche 100 hôtesses et stewards, et 50 pilotes pour accompagner son plan de croissance. La compagnie a déjà sécurisé trois autres avions au printemps prochain, totalisant six avions à l’été 2022. Quatre autres avions seront réceptionnés en 2023 ce qui nécessitera encore du personnel supplémentaire. (Source : TourMag.com)

Le pari réussi d’Aerocampus Aquitaine

Avec un étonnant pragmatisme, la région Aquitaine (devenue depuis « Nouvelle Aquitaine ») a permis le développement d’un centre de formation et d’accueil au service d’une filière aéronautique régionale qui réunit les poids-lourds français de la balance commerciale de la France. Les publics les plus divers se côtoient sur le campus de Latresne. (Source : aerobuzz.fr)