3921 29 septembre 2021
 

Aéroports

Montpellier-Méditerranée : une saison estivale encourageante

Montpellier-Méditerranée (AMM) a accueilli quelque 151 735 passagers en juillet (contre 85 118 pour le même mois en 2020, soit +78,26%), et 168 125 passagers en août (versus 126 273, soit +33,14%). Au 31 août, le trafic cumulé depuis le 1er janvier s’établit ainsi à 598 143 passagers, soit +8,79% que l’an dernier à la même date (où l’on comptabilisait 549 827 passagers). (Source : air-journal.fr)

Brest Bretagne, pas de nouvelle externalisation, selon la chambre de commerce

Alors que l’aéroport de Brest va confier à une autre société privée l’assistance en escale, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest, par la voix de son président Frank Bellion, assure qu’il n’y aura pas d’autre externalisation. (Source : letelegramme.fr)

Aéroport de Munich : une reprise stable depuis le début de l’été

Le trafic à l’aéroport de Munich, deuxième plateforme aéroportuaire allemande après Francfort, a augmenté régulièrement depuis le début de l’été : alors que seulement 570 000 passagers ont été enregistrés au premier trimestre de l’année, ce chiffre a plus que triplé rien qu’en août pour atteindre plus de 1,8 million de passagers. Cette tendance positive se poursuit à la rentrée : Munich a accueilli un total de 440 000 passagers au cours de la première semaine de septembre, (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Classement 2021 des 100 meilleures compagnies aériennes, la magnifique « remontada » d’Air France

Depuis une décennie, le palmarès des compagnies mondiales décerné par Skytrax est monopolisé par les compagnies asiatiques et celles du Golfe. Mais pour la première fois sur la même période, Air France entre dans le top 10. (Source : lefigaro.fr)

Air France entame sa mue avec son premier Airbus A220

Le développement durable se concrétise avec la livraison mercredi à Air France d’un appareil moyen-courrier de nouvelle génération – l’Airbus A220-300 – affichant une consommation (donc une pollution) 20 % inférieure à celle des Airbus A318 et A319 qu’il va remplacer. L’empreinte sonore est, elle, réduite de 34 %. L’avion, le premier d’une commande ferme de 60 appareils (30 en option et 30 autres en droits d’achat), a atterri cette nuit à Roissy-CDG, pour être présenté dans la matinée aux salariés de la compagnie. (Source : lepoint.fr)

Lufthansa : la demande explose pour les vols transatlantiques vers les Etats-Unis

Suite à l’annonce faite par les Etats-Unis de rouvrir à partir de novembre leurs frontières aux voyageurs européens vaccinés, le groupe Lufthansa a enregistré une forte hausse des réservations sur ses vols transatlantiques depuis la semaine dernière, approchant même pour certaines lignes de leur niveau d’avant-Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways : 3,5 milliards d’euros de perte annuelle, 2,5 milliards d’euros d’aide publique

Qatar Airways a annoncé une perte nette annuelle de près de 3,5 milliards d’euros au 31 mars, à la fin de son année fiscale 2020/2021, soit le double de la perte subie lors de l’exercice précédent. Sur les 3,5 milliards de perte annuelle, 2 milliards sont dus à la mise au sol de sa flotte d’Airbus A380 et A330, a expliqué la compagnie qatarie dans un communiqué rendu public hier. Lundi, elle a obtenu 2,5 milliards d’euros d’aide de l’État du Qatar pour faire face à la chute du trafic aérien mondial due à la pandémie de Covid-19 qui perdure. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways s’ancre à Lyon-Saint-Exupéry

Depuis le 16 septembre 2020, ce sont 200 vols qui ont été assurés sur cette liaison avec des avions cargos. À raison d’une moyenne de 25 tonnes par vol, le trafic annuel représente 5.000 tonnes transportées sur l’année par Qatar Airways, apportées par Aerocargo. L’implantation lyonnaise permet à la compagnie de capter le fret en provenance de Marseille et Bordeaux, estime-elle. Ses opérations contribuent à désengorger Paris-CDG et la place en concurrence avec Emirates, également présent à Lyon-Saint Exupéry. (Source : lantenne.com)

Air France constate une légère reprise des voyages d’affaires sur les vols intérieurs

Air France constate les premiers signes d’une reprise des voyages d’affaires sur les vols intérieurs mais la demande sur ce segment reste bien inférieure aux niveaux d’avant la crise sanitaire, a déclaré Anne Rigail, directrice générale de la compagnie. "Nous observons des signes notamment sur les liaisons intérieures, avec des conférences qui ont lieu notamment dans le sud de la France, mais nous sommes encore très loin des niveaux de 2019 à ce stade", a-t-elle déclaré. (Source : investir.lesechos.fr)

Asiana Airlines intégrée à Korean Air d’ici fin 2021 ?

Dans un communiqué, Korean Air annonce avoir "finalisé le plan d’intégration post-fusion (PMI) pour intégrer Asiana Airlines après avoir reçu la confirmation de la Korea Development Bank", après plusieurs mois d’examen et de révisions en consultation avec Korean Air, le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports et d’autres organismes concernés. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Des drones attaqués par des corbeaux, Google suspend ses livraisons en Australie

En Australie, Wing, la compagnie de livraison par drones affiliée à Google, est contrainte de suspendre son service parce que ses engins sont trop régulièrement attaqués par des oiseaux. (Source : sudouest.fr)

Développement durable

Rationner la mobilité carbonée, une alternative à la taxe carbone

Inéquitable dans la mesure où elle pèse plus fortement sur le budget des ménages les plus pauvres, la taxe carbone s’avère aussi inefficace parce qu’elle a peu d’effets sur les modes de vie des plus riches pourtant les plus émetteurs de pollution. Une carte carbone individuelle associée à des quotas annuels serait à la fois plus équitable et plus efficace que la taxe qui s’est heurtée au mouvement des Gilets jaunes. (Source : actu-environnement.com)

Vingt aéroports émettent à eux seuls le quart des gaz à effet de serre du transport aérien

Vingt aéroports sont responsables à eux seuls de 27% du total des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport aérien de passagers, les aéroports dont l’activité génère la plus grande pollution étant situés aux États-Unis, en Europe et en Asie, selon une analyse réalisée par les think tanks et ONG environnementales International Council on Clean Transportation (ICCT), ODI et Transport and Environment (T&E). (Source : rtbf.be)

  T&E : A new airport tracker uncovers the true extent of aviation emissions

Pour limiter la pollution des avions, les États-Unis veulent réduire l’attente sur le tarmac

Plusieurs grands aéroports américains vont bientôt utiliser un logiciel permettant de calculer à quel moment un avion doit quitter la porte d’embarquement pour éviter qu’il attende sur le tarmac avant le décollage avec les moteurs allumés, et ainsi limiter les émissions mais aussi les retards. Développé par la NASA et la FAA, ce logiciel de gestion du trafic aérien doit être déployé dans 27 aéroports. (Source : lefigaro.fr)

Toulouse-Blagnac, le trafic aérien reprend son envol, les riverains exaspérés

La DGAC annonce une reprise de 60 % du trafic aérien de 2019 à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Cette nouvelle ravive la colère des riverains qui dénoncent depuis plusieurs années des nuisances aériennes. (Source : lopinion.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Piaggio Aerospace partenaire de Safran Helicopter Engines pour la famille Ardiden 3

Piaggio Aerospace et Safran Helicopter Engines ont annoncé aujourd’hui la signature d’une lettre d’intention (LoI) pour coopérer sur la fabrication des moteurs de la famille Ardiden 3. Cet accord porte sur la fabrication de pièces critiques pour l’ensemble des modèles d’Ardiden 3, destinées avions turbopropulseurs (Ardiden 3TP) et aux hélicoptères. (Source : air-cosmos.com)

AF-KLM prévoit une décision dans "les prochains mois" sur sa commande de moyen-courriers

Le groupe Air France-KLM espère prendre une décision "dans les prochains mois" au sujet de son important appel d’offres portant sur des appareils moyen-courriers pour les flottes de KLM, de Transavia Pays-Bas et de Transavia France, a déclaré mercredi son directeur général, Ben Smith. Cet appel d’offres lancé en juillet débouchera sur "au minimum" une commande de 80 appareils et une option portant sur 60 à 80 appareils supplémentaires. Nous regardons tous les différents modèles moyen-courriers des deux fournisseurs", Airbus et Boeing a t il précisé et nous menons également des négociations avec les fournisseurs de réacteurs", à savoir CFM International, la coentreprise de Safran et General Electric, et l’américain Pratt & Whitney. (Source : investir.lesechos.fr)

L’étonnante histoire de l’A220, l’avion canadien sauvé de justesse par Airbus

L’Airbus A220 connait aujourd’hui un véritable succès, avec 643 appareils commandés par dix compagnies aériennes à travers le monde, dont Air France qui a reçu mardi soir le premier des 60 A220 commandés par la compagnie nationale. Ce succès aurait pu tourner au fiasco industriel sans l’intervention du groupe Airbus. (Source : franceinter.fr)

Sûreté

Covid : United Airlines se prépare à licencier ses employés non vaccinés

United Airlines , qui avait demandé début août à tous ses employés basés aux Etats-Unis de se faire vacciner, va se séparer de près de 600 employés n’ayant reçu aucune dose contre le Covid-19. Elle avait annoncé dès janvier vouloir imposer une injection à ses salariés. (Source : lesechos.fr)

Tourisme

L’Iran va rouvrir les portes aux touristes étrangers fin octobre

L’Iran va recommencer à délivrer des visas touristiques aux étrangers à partir du 23 octobre. Mais le pays reste classé en rouge depuis début 2020 par le Quai d’Orsay en raison de la situation sécuritaire dans le pays. “Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran, notamment en raison des pratiques d’arrestation et de détention arbitraires de la part des services de sécurité et de renseignements iraniens”, rappelle le ministère des Affaires étrangères. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence , événement à venir

European Rotors prend des tours

Avec 135 exposants enregistrés, la première édition du salon European Rotors qui va se tenir à Cologne du 16 au 18 novembre 2021 s’annonce comme le plus grand événement d’hélicoptères et de VTOL de 2021. European Rotors, organisé conjointement par la European Helicopter Association et l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne, rassemble les constructeurs et les principaux équipementiers du secteur ainsi que les opérateurs, les utilisateurs, les pilotes, les techniciens et les autorités gouvernementales. Outre l’exposition statique des hélicoptères en intérieur, un pavillon sera dédié aux drones ainsi qu’aux start up. (Source : aerobuzz.fr)