3918 22 septembre 2021
 

Aéroports

Nantes Atlantique : piste allongée, nouvelle trajectoire... Ce que l’Etat prévoit

Le chantier vise à augmenter la hauteur de survol des avions, en particulier sur la ville de Nantes. (Source : actu.fr)

Nantes Atlantique : Couvre-feu, nouvelle trajectoire et allongement de la piste confirmés à l’aéroport

C’était l’une des principales décisions issues de la concertation publique menée de mai à juillet 2019 : la piste aéroportuaire devait être allongée de 400 m au sud afin de permettre aux avions atterrissant par le nord de survoler Nantes plus haut dans le ciel et donc de diminuer un peu le bruit au sol. Une nouvelle trajectoire au-dessus du centre-ville. Un ILS, sera mis en place à partir de 2023 pour les atterrissages s’effectuant par le nord (au-dessus de Nantes) afin de faciliter et sécuriser le travail des pilotes. L’interdiction des vols de nuit à Nantes-Atlantique sera effective à partir de mars 2022, affirme l’État. Le couvre-feu aura lieu de minuit à 6h du matin. Il sera précédé d’une interdiction faite aux avions les plus bruyants de 22h à minuit. (Source : 20minutes.fr)

Les autorités américaines veulent raviver la concurrence dans les aéroports

Plusieurs autorités américaines s’activent pour revigorer la compétition entre les compagnies aériennes dans le pays, comme l’illustre la plainte déposée mardi par le ministère de la Justice contre un partenariat entre American Airlines et JetBlue. Ce partenariat entre "la plus grande compagnie au monde" et "une compagnie low-cost" va surtout conduire à "des tarifs plus élevés, un choix moins important et des services de moindre qualité", a affirmé Richard Powers de la division chargée de l’antitrust au ministère de la Justice. "Les consommateurs seront mieux lotis si American et JetBlue continuent d’être de féroces concurrents, pas des alliés", selon M. Powers. Le ministère des Transports a de son côté annoncé la semaine dernière vouloir allouer à une ou des compagnies low-cost des créneaux à l’aéroport de Newark, près de New York, laissés vacants depuis le départ de Southwest en 2019. Tout en se félicitant de cette décision, la procureure de New York a demandé mardi dans une lettre aux autorités supervisant l’aviation de revoir l’allocation des créneaux dans les deux autres aéroports de New York, à JFK et La Guardia. (Source : ouest-france.fr)

Brest Bretagne planche sur des vols directs vers les États-Unis

Pourra-t-on bientôt faire Brest-New York sans escale, en partant directement de la pointe bretonne ? Le modèle est en tout cas envisagé par l’aéroport de Brest grâce à de nouveaux modèles d’avions plus autonomes. De premiers contacts ont été pris avec des compagnies américaines. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

« Travel ban » : une réouverture du ciel américain très attendue par les compagnies aériennes

La réouverture des frontières américaines aux Européens vaccinés en novembre va permettre aux compagnies aériennes européennes de retrouver une part majeure de leur trafic l ong-courrier. Air France-KLM devrait largement en bénéficier. (Source : lesechos.fr)

Les compagnies aériennes d’Outre-mer face à un "stop and go" angoissant

Après avoir été un refuge l’hiver dernier permettant aux compagnies françaises long courrier de « sauver les meubles » sur l’Outre-mer et après un début d’été plein d’espoir, la situation s’est globalement dégradée à la mi-août. Conséquence : des milliers d’annulations sur les vols vers les DOM-TOM. (Source : TourMag.com)

Pour easyJet, le Royaume-Uni a « raté le coche » sur la reprise du trafic aérien

Le Royaume-Uni a « raté le coche » en ce qui concerne l’allègement des contraintes sur la reprise du trafic aérien, survenu après la saison estivale, a affirmé mardi l’une des dirigeantes de la compagnie britannique easyJet. (Source : euractiv.fr)

Groupe Lufthansa : 17 destinations aux USA, un 747 de retour

Les clients du Groupe Lufthansa vont pouvoir bénéficier en toute liberté à partir de novembre des 17 destinations proposées aux Etats-Unis, tandis que le dernier Boeing 747-400 stockés à Twente est reparti vers l’aéroport de Francfort en vue d’une remise en service. Le groupe allemand indiquait mardi avoir vu les réservations vers les USA augmenter de 40% par rapport à la semaine précédente. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : une nouveauté de plus à Grenoble cet hiver

Ryanair lancera en décembre une nouvelle liaison entre Manchester et Grenoble, sa deuxième nouveauté de l’année et se cinquième route vers l’aéroport des Alpes. (Source : air-journal.fr)

Les États-Unis rouvrent aux voyageurs : les nouvelles offres des compagnies

À l’occasion de la fin du « travel ban » début novembre, les compagnies renforcent leurs dessertes outre-Atlantique. Destinations, fréquence, tarifs et conditions d’annulation, tout ce qu’il faut savoir avant de réserver son billet. (Source : lefigaro.fr)

Air Mauritius : rencontre avec les créanciers et pilotes sans quarantaine

Les administrateurs d’Air Mauritius ont fixé à mardi prochain la réunion avec les créanciers, qui pourrait décider de sa survie après la pandémie de Covid-19. La réouverture des frontières de l’île Maurice étant en vue, ses pilotes sont désormais exemptés de quarantaine. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific : trafic en berne et carburant durable

Cathay Pacific n’a transporté que 135.353 passagers le mois dernier, un niveau de trafic inférieur de 95,3% aux niveaux de 2019 en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Elle s’engage d’autre part à ce que le carburant aérien durable représente 10% de sa consommation totale de carburant d’ici 2030. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Aviation durable : easyJet appelle à la collaboration de tous

easyJet appelle à une collaboration renforcée entre le secteur aéronautique et les gouvernements pour concrétiser l’avion zéro-émission et transformer le secteur « au cours de la prochaine décennie et au-delà ». En attendant, le ciel unique et la reconnaissance des compensations peuvent avoir un impact immédiat. (Source : air-journal.fr)

Transport aérien : comment effectuer le vol le moins polluant et le plus direct possible ?

Sans attendre les carburants d’aviation durables ou l’avion à hydrogène, le secteur aérien cherche à réduire son empreinte environnementale par une optimisation des trajectoires en vol ou du roulage au sol. (Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en discussions pour la vente d’avions-cargos A350, dit son directeur commercial

Airbus est en discussions avec plusieurs clients potentiels pour un nouvel avion-cargo A350, tout en constatant des signes de demande pour les moyen-courriers A320 en Europe, a déclaré mardi son directeur commercial. Boeing domine depuis de très nombreuses années le marché des avions cargo. Selon des sources industrielles, Boeing se prépare à lancer une version cargo de son futur avion de ligne 777X. (Source : challenges.fr)

Boeing : l’Europe aura besoin de 8700 nouveaux avions d’ici 2040

Boeing évalue les besoins de l’aviation commerciale européenne à plus de 8700 nouveaux avions à l’horizon 2040, un marché évalué à 1250 milliards d’euros qui sera tiré à court terme par la croissance économique et l’essor des voyages d’agrément. Dans le détail, l’étude 2021 Europe CMO prévoit que le trafic passagers devrait augmenter de 3,1% par an, et la flotte continentale de 2,7%. Lles prévisions de Boeing indiquent que l’industrie aéronautique européenne devra recruter plus de 405.000 personnes d’ici à 2040, notamment des pilotes, des techniciens et des membres du personnel navigant. Et la demande du marché des services pour l’aviation commerciale est évaluée à près de 1600 milliards d’euros. (Source : air-journal.fr)

Airbus : Faury est de plus en plus confiant dans l’arrivée d’un avion à hydrogène en 2035

"Nous sommes de plus en plus confiants dans la réalisation de cet objectif", a déclaré Guillaume Faury, s’exprimant dans le cadre de l’Airbus Summit, un événement organisé par l’avionneur. L’horizon 2035 pour l’entrée en service d’un tel avion "est très réaliste" et "chaque jour de plus en plus crédible", a insisté le dirigeant. Toutefois, "les enjeux ne se concentrent pas seulement sur l’avion", a-t-il ajouté, évoquant notamment l’impératif d’avoir "les bons carburants au bon endroit et en quantité suffisante" pour assurer la transition énergétique du secteur. Le dirigeant a notamment appelé les Etats-Unis, l’Europe et la Chine à accomplir les efforts nécessaires pour atteindre "la masse critique" dans les technologies permettant de décarboner le secteur de l’aviation. "Nous avons besoin de conditions équitables au niveau mondial", a-t-il affirmé. (Source : investir.lesechos.fr)

Fondé par des anciens d’Airbus, ce spécialiste américain de l’avion hydrogène s’installe en France

Après les États-Unis, Universal Hydrogen a décidé d’installer un deuxième centre de recherche sur les utilisations de l’hydrogène dans le domaine aéronautique. Dès 2022, celui-ci développera les applications nécessaires à son stockage en zone aéroportuaire, mais aussi des kits devant permettre de convertir des avions régionaux avec des groupes motopropulseurs à pile à combustible. (Source : h2-mobile.fr)

Emploi, travail, formation

Féminisation dans l’aéronautique : Airemploi accélère

Afin de rééquilibrer la diversité des genres au sein des effectifs de l’industrie, l’association Airemploi Espace Orientation développe la marque « Féminisons les métiers de l’aéronautique ». Entre 2007 et aujourd’hui, le pourcentage de femmes dans l’industrie aéronautique est passé de 18% à 23% ; toutefois, le secteur « souhaite encore faire évoluer positivement ce chiffre », souligne Airemploi dans un communiqué. D’autre part, si dans le transport aérien certains métiers sont majoritairement occupés par des femmes (Personnel Navigant Commercial par exemple), aujourd’hui seulement 10% des pilotes sont des femmes. Un chiffre « qui illustre parfaitement le manque de diversité femmes/hommes », également présent sur des métiers comme celui de mécanicienne et technicienne. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Réouverture des USA : Top 10 des villes les plus recherchées en France

Suite à l’annonce de la Maison Blanche d’une levée prochaine des restrictions pour les voyageurs vaccinés contre la Covid-19, et « comme à chaque annonce de levée de restrictions et d’ouvertures de frontières », eDreams ODIGEO a constaté sur ses plateformes une croissance de 145% des recherches le lundi 20 septembre 2021 par rapport à la veille. (Source : air-journal.fr)