3917 21 septembre 2021
 

Conjoncture – Economie

L’OCDE révèle ses nouvelles prévisions de croissance pour 2021 et 2022

L’OCDE baisse sa prévision de croissance mondiale pour 2021 en sortie de crise sanitaire, en la faisant passer de 5.8 % lors du dernier rapport, à 5.7%. Pour l’année prochaine, les prévisions s’articulent autour de 4.5 % d’augmentation sur le PIB mondial. Les prévisions pour la zone euro sont bonnes avec une croissance qui devrait passer à 5.3% en 2021, avec 6.3% pour la France en 2021 et 4 % en 2022. Aux USA, la tendance est moins bonne puisque la prévision de croissance pointe désormais à 6 %, contre 6.9% au dernier rapport. (Source : capital.fr)

Aéroports

Aéroports du Maroc : le bon bilan de l’été

Du 15 juin au 31 août 2021, plus de 3,56 millions de passagers internationaux ont été accueillis dans les aéroports marocains sur 31.202 vols, soit 65% des niveaux de trafic de 2019 avant la pandémie de Covid-19, et 77% du nombre de vols. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Lorient confié à EDEIS

EDEIS s’est vu confier pour cinq ans la gestion de l’aéroport de Lorient-Lann Bihoué, avec pour objectif d’y augmenter le trafic à 114.000 passagers par an d’ici 2026. (Source : air-journal.fr)

Lyon-Saint Exupéry, aéroport pilote pour le développement de l’hydrogène

Airbus, Air Liquide et VINCI Airports annoncent leur partenariat afin de développer l’usage de l’hydrogène dans les aéroports et de constituer un réseau aéroportuaire européen nécessaire à l’accueil d’un futur avion à hydrogène. L’aéroport pilote de Lyon-Saint Exupéry accueillera les premières installations dès 2023. (Source : TourMag.com)

Nantes-Atlantique, la DGAC annonce un allongement de 400 mètres de la piste

Ce lundi après-midi 20 septembre 2021, la direction générale de l’aviation civile a confirmé l’allongement de 400 mètres de la piste de l’aéroport nantais. Elle prône également un couvre-feu : pas de vols entre minuit et 6 heures ; dès 22 heures pour « les avions les plus bruyants ». (Source : ouest-france.fr)

Nantes-Atlantique : piste rallongée, couloir aérien doublé et couvre-feu, les nouvelles mesures

A l’occasion d’une réunion de suivi entre les parties prenantes sur les diverses problématiques de l’aéroport de Nantes, la direction générale de l’avion civile et le préfet ont confirmé l’allongement de la piste de 400 mètres et la mise en place d’un couvre-feu à partir de mars 2022. Selon la DGAC, le nombre de mouvements d’avions est revu à la baisse par rapport à l’hypothèse de 2019, en raison notamment de la fermeture de la ligne Orly-Nantes et de la réorganisation de l’offre d’Air France. Les vols de la compagnie Hop vont être remplacés par Transavia, avec de plus gros avions. La DGAC table aujourd’hui sur une hypothèse de 77 300 mouvements annuels (-13%) et 10,7 millions de passagers annuels (-6%) à l’horizon 2040. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Paris-Orly : les 18 paires de créneaux Air France pour Vueling

La Commission européenne a attribué à Vueling les 18 paires de créneaux à l’aéroport de Paris-Orly cédés par Air France en contrepartie de son aide d’Etat. (Source : air-journal.fr)

Selon Ryanair, Boeing risque de céder le marché européen des vols à bas prix à Airbus.

Ryanair a averti que Boeing risquait de renoncer au principal moteur de croissance en Europe, les compagnies aériennes à bas prix, au profit de son rival Airbus, à moins qu’il ne revienne sur une récente augmentation de prix. (Source : zonebourse.com)

Ethiopian Airlines repart vers Enugu et Buenos Aires

Ethiopian Airlines relancera le mois prochain une liaison entre Addis Abeba et Enugu, sa quatrième destination au Nigeria, tandis qu’il faudra attendre décembre pour la voir repartir vers Buenos Aires. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Les anciens élèves de l’ENAC se mobilisent

A l’occasion de la deuxième édition des Etats de l’Air qui aura lieu le 30 septembre 2021, et qui devrait réunir les acteurs de la filière aéronautique et les pouvoirs publics et politiques, les anciens élèves de l’ENAC, aujourd’hui présents aux postes clés du transport aérien, se mobilisent et envoient un message à l’opinion public. Dans un manifeste qui sera diffusé le 30 septembre (que les anciens élèves de l’ENAC peuvent signer en ligne), ils prennent publiquement six engagements. (Source : aerobuzz.fr)

Air france, vers des vols plus économes via ’Albatross’

Airbus, Air France et la Direction des services de la Navigation aérienne, ont lancé le développement de vols “les plus économes en énergie’ avec un vol de démonstration inaugural entre Paris et Toulouse au premier jour du “Airbus Summit”. Ce projet vise à démontrer, par une série de vols à travers l’Europe, la faisabilité à court terme, de vols plus efficaces sur le plan énergétique, en combinant plusieurs innovations techniques et opérationnelles de R&D. (Source : tradingsat.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus Atlantic est né

La réorganisation des filiales aérostructures de l’avionneur européen a franchi un nouveau cap avec l’annonce d’Airbus Atlantic, qui chapotera l’année prochaine ses activités à Nantes et Saint-Nazaire avec celle de sa filiale Stelia Aerospace. (Source : air-journal.fr)

Universal Hydrogen annonce un nouveau centre de développement d’ingénierie à Toulouse

Le centre se concentrera initialement sur le développement de capsules d’hydrogène liquide pour le système logistique et de stockage modulaire d’Universal Hydrogen. À mesure de sa croissance au cours de l’année 2022, le centre d’ingénierie soutiendra également le développement de kits de conversion pour réaménager des avions régionaux avec une motorisation à pile à combustible à hydrogène, ainsi que le développement d’une technologie de stockage d’hydrogène modulaire pour un véhicule aérien sans pilote à couloir unique et d’autres applications. (Source : finance.yahoo.com)

Objectif 100% de carburant d’aviation durable pour ATR

Pour ce premier vol de démonstration, l’un des 12 ATR 72 de la compagnie suédoise Braathens Regional Airlines volera avec 100% de SAF envoyé sur l’un des Pratt & Withney Canada PW127M et un mélange 50% de SAF / 50% kérosène vers le deuxième moteur. Le carburant d’aviation durable utilisé pour ces tests sera le MY Sustainable Aviation Fuel produit par Neste. Avec cette configuration, ATR estime la réduction des émissions de CO2 à hauteur de 64 %. (Source : aerobuzz.fr)

Latécoère va concevoir les portes de l’ES-19 de Heart Aerospace

Latécoère a annoncé qu’il a été retenu par la start-up Heart Aerospace pour réaliser les études amont du programme de l’ES-19, l’avion régional 19 places tout électrique, pour toutes les portes. L’ES-19 devrait être mis en service à horizon 2026. (Source : air-cosmos.com)

Autres modes de transport

CityAirbus, le taxi volant européen, prêt à entrer en service à horizon 2025

Après plusieurs années de recherche, d’études de faisabilité et le développement ainsi que d’essais en vol de démonstrateurs, Airbus a décidé de lancer un programme de mobilité urbaine aérienne « sûre, durable et entièrement intégrée ». C’est sa filiale, Airbus Helicopters, en charge de ce projet, qui a dévoilé une maquette de son futur taxi volant, lors du premier sommet sur l’aviation durable organisé à Toulouse. Le prototype est entré en phase de conception détaillée en vue d’un premier vol en 2023 et d’une certification en 2025, ouvrant la voie à sa mise en service dans la foulée. L’EASA et la FAA, travaillent à se doter d’une réglementation spécifique afin de certifier ces nouveaux appareils pilotés ou autonomes (sans pilote humain). La FAA prévoit d’être prête en 2023 ; l’EASA à horizon 2022 en vue de la mise en service de taxis volants vers 2024-2025. (Source : lefigaro.fr)