3916 20 septembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Les recettes de Lufthansa Consulting, l’Afraa et Kenya Airways pour sauver le secteur en Afrique

Fusions-acquisitions, alliances, mutualisation des services… Les experts de l’aérien en Afrique explorent plusieurs pistes de relance alors que le retour aux performances d’avant la crise n’est pas envisagé avant 2023. Éclairage. (Source : jeuneafrique.com)

Aéroports

Amsterdam-Schiphol : premier aéroport international en terme de capacité, devant Dubaï

En août, Amsterdam-Schiphol est devenu le premier aéroport dans le monde en terme de capacité en sièges, dépassant Dubaï qui était jusqu’ici à la première place, selon les chiffres de l’ OAG. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Volotea cet été : 5% de passagers en plus qu’en 2019

Volotea a proposé ces trois derniers mois plus de 3,2 millions de sièges, un trafic en hausse de 5% par rapport à 2019, avec une flotte portée à 40 Airbus A320 et A319. (Source : air-journal.fr)

La marque Alitalia en vente pour 290 millions d’euros

Les administrateurs d’Alitalia, qui disparaitra le mois prochain au profit d’Italia Trasporto Aereo, ont fixé à 290 millions d’euros le prix de sa marque – qui décore depuis 52 ans les avions du transporteur national, mais doit être rachetée via un appel d’offre par sa remplaçante si elle veut en bénéficier. (Source : air-journal.fr)

Restrictions assouplies au Royaume-Uni : les réservations d’easyJet s’envolent

L’annonce d’un assouplissement début octobre des restrictions de voyages pour les passagers vaccinés a entrainé chez easyJet une forte augmentation des réservations, notamment vers les stations balnéaires d’Espagne et du Portugal. 51.000 sièges supplémentaires vont être mis en vente pour le mois prochain. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : les nouveautés à Bordeaux et Clermont-Ferrand pour cet hiver

Ryanair a dévoilé son programme hiver 2021/2022 au départ de Bordeaux-Mérignac , avec au total 22 destinations dont deux nouvelles en Espagne –Fuerteventura et Madrid– à partir de novembre et a annoncé la relance de ligne directe entre Clermont-Ferrand Auvergne et Porto, à raison de deux vols hebdomadaires à partir de novembre et jusque fin mars 2022. (Source : air-journal.fr)

Mahan Air reprend ses vols commerciaux entre l’Iran et l’Afghanistan

Mahan Air a repris, le 15 septembre, les vols commerciaux entre l’Iran et l’Afghanistan, plus précisément entre la ville iranienne de Machhad et la capitale afghane Kaboul, après un mois d’interruption. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa lance une augmentation de capital de 2,1 milliards d’euros

Lufthansa a annoncé dimanche 19 septembre le lancement d’une augmentation de capital de 2,14 milliards d’euros. De quoi rembourser une partie de l’aide financière versée par l’Etat allemand pour survivre à la crise provoquée par la pandémie. (Source : usinenouvelle.com)
.

Lufthansa sollicite ses actionnaires, IAG n’en voit pas la nécessité

Le groupe Lufthansa va procéder à une augmentation de capital. IAG préfère discuter avec les banques « différentes options ». (Source : deplacementspros.com)

SKY Express en Grèce : les 72-600 et American Airlines

SKY Express a trouvé le financement de ses ATR 72-600, qui vont lui permettre d’accélérer le renouvellement de sa flotte. Elle a d’autre part signé un accord interligne avec American Airlines, pour renforcer le trafic des trois lignes de cette dernière vers la Grèce et donc les siennes dans le pays. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific revoit à la baisse ses prévisions de capacité pour le quatrième trimestre

Cathay Pacific Airways Ltd de Hong Kong a annoncé lundi qu’elle avait revu à la baisse ses prévisions de capacité de transport de passagers pour le reste de l’année. Le fret aérien a représenté 80% des revenus de la compagnie au premier semestre de l’année en raison du coup porté à la demande des passagers par la pandémie. (Source : zonebourse.com)

Qantas : retour à l’international le 18 décembre ?

Qantas a programmé la reprise des vols internationaux à partir de la mi-décembre, offrant des réservations vers des destinations telles que Londres et Los Angeles. Sous réserve de l’évolution de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les 13 premiers projets de démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère d’Aerospace Valley

A l’occasion de la Semaine de la mobilité aérienne légère verte et durable (14-17 septembre 2021) organisée le Pôle Aerospace Valley, la région Occitanie a présenté les 13 projets retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour des démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Le nombre de contrôleurs aériens tiendra compte de la baisse du trafic

Aiguillonné par la Cour des comptes, le gouvernement s’attaque au dossier sensible du nombre de contrôleurs aériens. L’institution a publié vendredi un rapport plutôt critique sur la gestion des ressources humaines de la DGAC, formulant 10 recommandations pour améliorer le système. Dans sa réponse écrite, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a indiqué qu’elle appliquerait trois de ces préconisations. (Source : lesechos.fr)

Développement durable

Shell entre dans la course de la production massive de biocarburant pour l’aérien

Royal Dutch Shell souhaite devenir un leader dans la production de carburant durable pour l’aviation. Le groupe pétrolier se fixe un objectif de production de 2 millions de tonnes d’ici 2025, soit la moitié de la production actuelle de carburant aérien durable. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A330 : vers une chaîne d’assemblage aux Etats-Unis ?

C’est ce que laisse entendre Lockheed Martin si son offre LMXT, qui s’appuie sur l’Airbus A330 MRTT, est retenue pour la deuxième tranche de 140 à 160 avions ravitailleurs pour l’US Air Force. (Source : air-cosmos.com)

ATR, BRA et Neste : du SAF aussi pour les turboprops

ATR, Braathens Regional Airlines et le producteur de carburant d’aviation durable Neste se sont associés pour accélérer la certification 100% SAF et soutenir la décarbonation de l’aviation. Un vol de démonstration est annoncé pour 2022. (Source : air-journal.fr)

Airbus et AirAsia revoient les conditions d’une commande de centaines d’appareils

Airbus a accepté de diminuer ses prix ou de rééchelonner son calendrier de livraison pour des centaines d’appareils commandés par AirAsia afin de sauvegarder un contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars avec son premier client en Asie, a-t-on appris vendredi de sources industrielles. (Source : tradingsat.com)

Sécurité

Air France : atterrissage d’urgence à Pékin d’un 777 après une explosion à l’arrière de la cabine

Un Boeing 777-300 d’Air France à destination de Paris-CDG à dû faire demi-tour tôt samedi 18 septembre peu après son décollage de Pékin à la suite d’un « incident technique« , selon la compagnie. Selon Le Quotidien de Pékin, « une explosion a été entendue à l’arrière de la cabine et une fumée noire s’est dégagée » à l’intérieur de l’appareil. « Heureusement, personne n’a été blessé« , a ajouté le journal chinois. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

« Travel ban » : les Européens vaccinés pourront bientôt voyager aux Etats-Unis

Après dix-huit mois d’interdiction, la Maison-Blanche doit annoncer ce lundi qu’elle autorise à partir de novembre l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs vaccinés en provenance de l’Union européenne et du Royaume-Uni, selon le « Financial Times ». (Source : lesechos.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

Rendez-vous majeur pour celles et ceux qui cherchent à s’orienter dans le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense, Salon des Formations et Métiers Aéronautiques se tiendra du 24 au 26 septembre prochain dans le Hall Concorde du Musée de l’Air et de l’Espace à Paris-Le Bourget. (Source : air-journal.fr)

L’aviation se prépare pour sa fête du 25 au 27 septembre

Pour oublier un petit peu le bashing dont il fait l’objet, le secteur de l’aérien se prépare à faire la fête. Les 25, 26 et 27 septembre se tiendra la deuxième édition de la Fête de l’Aviation, durant laquelle des animations sont organisées dans toute la France, par tous types d’acteurs, dans tous types de domaines. Le but est de faire connaître les activités autour de l’aviation et la façon d’y accéder. Près d’une cinquantaine de sites ont choisi de participer à cette fête. Des aérodromes, aéroports, musées, écoles, l’industrie. (Source : journal-aviation.com)