Le trafic aérien est légèrement reparti à la hausse en juillet et août, indique l’aéroport Roland Garros. 249 290 passagers ont voyagé entre La Réunion et les aéroports parisiens, Lyon ou encore Marseille, desserte ouverte par Corsair en juin. Cela constitue une progression de 47,7% par rapport à 2020, mais l’activité reste tout de même inférieure à celle de 2019 de 19,5%. Sur les 8 premiers mois de l’année, de janvier à août 2021, 570 747 passagers ont transité par l’aéroport Roland Garros. Un chiffre en recul de 21,7% par rapport à 2020 et de 55,8% par rapport à 2019. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Durant les mois de juillet et aout, l’aéroport de Marseille-Provence a enregistré des résultats de trafic au-delà de ses prévisions, les lignes intérieures notamment faisant le plein. Pour la saison hivernale, 15 nouvelles liaisons vers 14 nouvelles destinations porteront son offre à 98 routes vers 80 villes dans 25 pays. Les deux mois d’été 2021 « ont été relativement bons » dans l’aéroport marseillais, avec 599.343 passagers en juillet (57% du trafic 2019) et 679.527 en août (65% du trafic 2019). Il s’agit de niveaux « que l’on n’avait plus connus depuis le début de la crise sanitaire, ce qui prouve que l’envie de voyager est bien là », souligne le communiqué d’AMP. La France métropolitaine et la Corse représentent le plus gros trafic avec 500.866 passagers durant ces deux mois (contre 673.983 en 2019). Viennent ensuite les pays du bassin méditerranéen : l’Espagne reste le premier pays en termes de trafic avec 115.171 passagers (soit près de 80% du trafic 2019), devant le Maroc qui a même cumulé plus de passagers qu’en 2019 (113.767 vs 100. 969 en 2019). (Source : air-journal.fr)
Afin de préciser les points d’étape de ce réaménagement et faire le point sur l’état d’avancement du projet, la Direction générale de l’aviation civile organise deux réunions publiques d’information, les mardi 21 septembre et jeudi 23 septembre 2021, de 19 h à 21 h. Ces réunions en ligne sont « ouvertes à tous et traiteront des mêmes informations, note la DGAC. (Source : actu.fr)
Depuis hier 13 septembre, le terminal 1 de l’Aéroport de Nice-Côte-d’Azur a de nouveau cessé d’accueillir des voyageurs en partance. L’aéroport a précisé que les compagnies British Airways, El Al, Iberia, Iberia Express, Nouvelair, Royal Air Maroc, Turkish airlines, Vueling allaient être transférées au terminal 2. (Source : monaco-tribune.com)
L’aéroport de La Rochelle-Île de Ré a retrouvé un peu d’activité avec l’été, au sortir d’une année 2020 marquée par de longues phases d’interruption du trafic aérien en raison de la pandémie de Covid-19. La direction estime que le trafic a augmenté à la fin août de 34 % par rapport à 2020. On reste néanmoins très loin du niveau d’activité d’avant-Covid. La situation pourrait néanmoins s’améliorer d’ici la fin de l’année, si les voyages d’affaires reprennent. (Source : sudouest.fr