Le groupe LATAM annonce avoir dépassé les 100 millions de doses de vaccins Covid-19 transportées gratuitement au Brésil, au Chili, en Équateur et au Pérou. (Source : aerobuzz.fr)
easyJet a rejeté une offre de rachat de la part de ce que plusieurs sources confirment être sa rivale Wizz Air, et annonce une augmentation de capital d’environ 1,4 milliards d’euros. Wizz Air, a depuis « confirmé qu’il n’envisageait plus une offre pour son rival qui, si la fusion avait été acceptée, aurait contribué à créer un concurrent de Ryanair, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe en termes de part de marché et taille de la flotte », souligne le communiqué. (Source : air-journal.fr)
Air France a reporté à début décembre l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Paris et Maputo via Johannesburg, le Mozambique restant sur la liste rouge française des pays dans lesquels une circulation active de la Covid-19 est constatée – avec restrictions de voyage pour les non-vaccinés. (Source : air-journal.fr)
SATA Azores Airlines compte lancer fin novembre une nouvelle liaison entre Funchal et New York, sa troisième destination aux Etats-Unis. Un de ses Airbus A321neo LR a établi un nouveau record de distance en monocouloir avec 7874 km parcourus entre Oakland et Terceira. (Source : air-journal.fr)
Air Arabia annonce une coentreprise au Pakistan pour lancer la première compagnie aérienne low cost du pays, Fly Jinnah, dont le décollage est prévu dès l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)
Ayant épuisé les 475 millions d’euros reçus au titre des compensations à la pandémie de Covid-19, Air Europa s’apprête à demander une nouvelle aide publique. (Source : air-journal.fr)
Après enquête, la Commission européenne a conclu que deux prêts, d’un montant total de 900 millions d’euros, consentis par l’État italien à Alitalia en 2017 étaient illégaux au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État. L’Italie doit donc désormais récupérer les aides d’État illégales, majorées des intérêts, auprès de la compagnie. (Source : TourMag.com)
Skycharge, développée par Green Motion et Pipistrel, vient de devenir la première borne de recharge d’avion électrique indépendante de constructeurs OEM au monde approuvée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Cette annonce fait suite au premier certificat de type émis par l’ASEA pour un avion électrique, accordé au Velis Electro de Pipistrel au mois de juin l’an dernier. (Source : air-cosmos.com)
Le gouvernement de Joe Biden a présenté, jeudi, un plan qui mise principalement sur la production de carburants non fossiles. L’administration voudrait dans un premier temps accélérer la production de carburant renouvelable (sustainable aviation fuel, SAF) à au moins 3 milliards de gallons (11,4 milliards de litres) par an en 2030 et renforcer les projets de recherche et développement sur la réduction de la consommation de kérosène par les appareils. Les compagnies aériennes américaines, qui s’étaient collectivement engagées en mars à produire 2 milliards de gallons de carburant renouvelable par an en 2030, ont accepté de revoir à la hausse cet objectif, a indiqué jeudi la fédération les représentant, Airlines for America. (Source : lemonde.fr)
The White House : Biden Administration Advances the Future of Sustainable Fuels in American Aviation
Wizz Air négocierait une nouvelle commande avec Airbus, qui porterait sur plus de cent avions. Déjà à la tête d’une flotte globale de 144 A320, A320neo, A321 et A321neo (plus un A330-200F), la spécialiste hongroise du vol pas cher et ses filiales au Royaume-Uni et à Abou Dhabi ont un carnet de commandes bien rempli. (Source : air-journal.fr)
Après le feu vert de la FAA obtenu en octobre 2020 pour le King Air 360/360ER puis en mars 2021 pour le 260, Textron Aviation a reçu la certification de la part de l’EASA pour les deux modèles de la version modernisée du King Air de Beechcraft. (Source : aerobuzz.fr)
Le Conseil a mis à jour le 9 septembre 2021 la liste des « pays, régions administratives spéciales et autres entités et autorités territoriales » pour lesquelles les restrictions de voyage devraient être levées. L’Uruguay a été ajouté à la liste, ses résidents pouvant entrer dans l’UE sans motifs impérieux ou obligation de vaccination, tandis que l’Albanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Brunei-Darussalam, le Japon et la Serbie en ont été retirés. L’Europe rappelle que cette décision est « sans préjudice de la possibilité pour les États membres de lever la restriction temporaire des voyages non essentiels vers l’UE pour les voyageurs entièrement vaccinés », le contrôle des frontières restant in fine du ressort des Etats. (Source : air-journal.fr)
Une nouvelle étude publiée dans Mayo Clinic Proceedings, le Département de Santé de Géorgie et Delta Air Lines a analysé les données des passagers sur les vols Delta avec test Covid en pré-vol entre New York-JFK, Atlanta et Rome-Fiumicino. il en ressort que le risque d’exposition au Covid-19 à bord d’un avion après que tous les passagers aient été testés négatifs 72 heures avant le vol est inférieur à 0,1 %. Un seul test moléculaire covid-19 effectué dans les 72 heures avant le départ peut réduire le taux de personnes activement infectées à bord d’un avion commercial à un niveau nettement inférieur aux taux d’infection dans la population active. Par exemple, lorsque le taux d’infection local moyen était de 1,1 %, les taux d’infection sur les vols testés sortaient à 0,05 %. (Source : voyages-d-affaires.com)
Les mesures de sécurité mises en place après les attentats du 11-Septembre ont limité le risque d’un terroriste faisant irruption dans le cockpit. Les compagnies aériennes craignent désormais davantage les potentielles attaques de pirates informatiques. (Source : sudouest.fr)
n recours a été introduit devant le Tribunal de l’Union européenne pour obtenir l’annulation du règlement instaurant le passe sanitaire européen, selon le site de cette juridiction et un document du Conseil de l’UE. les plaignants estiment que l’exigence de test ou de vaccination pour la délivrance d’un certificat Covid de l’UE revient à imposer des « traitements médicaux invasifs », et viole aussi la Charte des droits fondamentaux. (Source : euractiv.fr)
La Compagnie des Alpes, en accord avec Eurostar, lance une ligne ferroviaire privée pour rapprocher Londres des domaines skiables qu’elle exploite dans les Alpes françaises. Douze stations seront desservies. La ligne sera uniquement accessible aux clients du site Travelski, le tour-opérateur européen spécialiste des séjours à la montagne. (Source : lesechos.fr)