3910 9 septembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

USA : le variant Delta force les compagnies à abaisser leurs prévisions

Les grands transporteurs aériens américains ont indiqué jeudi revoir à la baisse leurs objectifs financiers en raison du variant Delta du coronavirus et de la flambée du nombre de contaminations, qui pèsent lourdement sur la demande. (Source : lesoir.be)

Aéroports

Barcelone El Prat, l’Espagne suspend le projet controversé d’agrandissement

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi la suspension du projet controversé d’agrandissement de l’aéroport de Barcelone, en raison d’une « perte de confiance » dans le gouvernement régional de Catalogne. Le projet, qui prévoit la construction d’un nouveau terminal et l’agrandissement d’une des trois pistes de l’aéroport d’El Prat, a soulevé dès le début l’opposition frontale des écologistes, en raison de sa proximité avec la zone humide protégée du delta du fleuve Llobregat. (Source : lefigaro.fr)

Le « very important terminal » de Bora Bora à l’étude

Au conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement détaille un projet d’aménagement de l’aéroport de Bora Bora, destination touristique par excellence de Polynésie française, qui fait l’objet d’une étude préliminaire de la Direction de l’aviation civile. De la longueur de la piste aux salles d’attentes, une batterie d’adaptations des structures existantes permettrait d’y accueillir des jets privés arrivés tout droit de l’étranger. (Source : radio1.pf)

La construction d’aéroports s’accélère dans la région de la Grande Baie

La construction d’installations aéroportuaires dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao s’est accélérée, stimulée par l’orientation stratégique de la Chine. L’aéroport de Hong Kong a marqué mardi l’achèvement d’une troisième piste de 3,9 kilomètres, qui devrait entrer en service en 2022. Selon un plan publié par l’Administration chinoise de l’aviation civile l’année dernière, la Chine construira un cluster aéroportuaire de classe mondiale dans la région de la Grande Baie d’ici 2025, comprenant la construction de plaques tournantes de l’aviation internationale à Guangzhou et Shenzhen. La Chine consolidera également le statut de Hong Kong en tant que plaque tournante de l’aviation internationale, améliorera la capacité de service de l’aéroport de Macao et modernisera l’aéroport de Zhuhai. (Source : china.org.cn)

Toulouse-Blagnac amorce la reprise au deuxième trimestre

Après un nouveau confinement national et un renforcement des mesures de restriction sur les déplacements au début du second trimestre, le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a amorcé sa reprise à l’approche de l’été avec 562.603 passagers commerciaux accueillis, soit 22% des niveaux de 2019 avant la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

easyjet dit avoir rejeté une offre d’achat et annonce une augmentation de capital

easyjet a annoncé jeudi avoir fait récemment l’objet d’une offre d’achat non sollicitée mais précise l’avoir rejetée, le repreneur potentiel, dont l’identité n’est pas dévoilée, a depuis confirmé avoir renoncé à son offre. La compagnie annonce dans le même temps une augmentation de capital de 1,2 milliard de livres. (Source : lefigaro.fr)

Toujours malmenée par la pandémie, Japan Airlines veut emprunter 2,3 milliards d’euros

JAL compte emprunter environ 300 milliards de yens (2,3 milliards d’euros) via des prêts bancaires et l’émission d’obligations pour faire face à l’impact du Covid-19 qui s’éternise, a-t-elle annoncé jeudi. La perte nette du groupe a atteint 57,9 milliards de yens (quelque 446 millions d’euros) sur le premier trimestre de son exercice 2021/22, selon des chiffres publiés début août. La compagnie n’a toujours pas formulé de prévisions annuelles. « À l’heure actuelle, il est difficile de prédire raisonnablement la reprise de la demande du trafic passager », tant à l’international que pour les vols intérieurs, avait-elle justifié en août. (Source : lefigaro.fr)

Emirates Airlines : six Airbus A380 à Heathrow, un à Johannesburg

Emirates Airlines ajoutera d’ici la fin du mois d’octobre un sixième vol quotidien en Airbus A380 entre Dubaï et Londres-Heathrow, tandis qu’elle portera sa présence en Afrique du Sud à 28 vols par semaine, dont sept opérés en superjumbo vers Johannesburg. (Source : air-journal.fr)

Irlande : la nouvelle Emerald Airlines peut décoller

Emerald Airlines a reçu son certificat de transporteur aérien, et pourra donc remplacer Sobart Air sur les vols régionaux opérés pour le compte d’Aer Lingus. (Source : air-journal.fr)

Air Canada Rouge met fin à 7 mois d’inactivité

Air Canada Rouge a fait son retour dans les airs, sur un réseau pour l’instant limité au Canada et aux Etats-Unis. Rouge relie de nouveau Toronto-Pearson aux aéroports de Regina, Las Vegas et Orlando, avec des vols quotidiens dans les trois cas ; son retour à Tampa et Cancun est programmé respectivement le 17 et le 19 septembre, d’autres destinations non détaillées devant suivre. (Source : air-journal.fr)

Air France au Canada et en A350

Air France dessert trois villes au Canada où les frontières sont désormais rouvertes à tous les passagers vaccinés, sa sœur KLM Royal Dutch Airlines en ajoutant deux au réseau du groupe. Le douzième Airbus A350-900 tricolore, baptisé « Pointe-à-Pitre », se rapproche de l’entrée en service. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius : le gouvernement mauricien devrait sauver la compagnie

Selon des indiscrétions mauriciennes, le gouvernement devrait voler au secours d’Air Mauritius, lors du « watershed meeting » avec les créanciers. Cependant, si la compagnie devrait être sauvée, ce serait malheureusement au prix d’une réduction de flotte, et donc du nombre d’employés. Air Mauritius est passé de 15 appareils à 11. Les administrateurs veulent en retirer deux de plus. Dans un dossier soumis au Redouncy Board, que Defi Media a pu consulter, il est estimé que la restructuration d Air Mauritius sauvera 1000 emplois, sur les 2 300 postes actuels. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Robin Aircraft livre le premier CAP10C NG

Près de quinze ans après l’arrêt de la production du CAP10, la légende de l’aviation acrobatique renaît avec la livraison du premier CAP10C Nouvelle Génération. L’avion s’est posé en Pologne, chez son client de lancement, l’école de pilotage Bartolini Air. Au début 2021, l’aéronavale française a commandé à son tour deux CAP10C NG. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

La Belgique s’équipe de tours de contrôles numériques

Le suédois Saab a signé un accord avec la société skeyes qui gère le trafic aérien en Belgique. Liège et Charleroi bénéficieront les premiers d’une tour numérique qui sera installée à Namur. A terme, six aéroports seront équipés de "caméras intelligentes". (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Delta Air Lines : , Google et Chevron vont mesurer les données d’émissions du carburant d’aviation durable et accroître la transparence du secteur

Delta, Chevron Products Company et Google ont annoncé le 7 septembre 2021 un protocole d’entente pour suivre les données d’émissions de lots de test de carburant d’aviation durable à l’aide d’une technologie basée sur le cloud. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran Helicopter Engines passe au 100 % de carburant durable

Safran Helicopter Engines a réalisé ce jour, sur son site de Bordes, une première mondiale : la rotation au banc d’un moteur d’hélicoptère avec 100 % de carburant d’aviation durable. Durant cet essai, un Makila 2 a fonctionné alimenté en totalité avec du biocarburant produit par Total Energies à partir de résidus et de déchets issus de l’économie circulaire, plus particulièrement des huiles de cuisson usagées. (Source : air-cosmos.com)

China Eastern Airlines : les C919 avant les 737 MAX

China Eastern Airlines espère mettre en service son premier COMAC C919 d’ici la fin de l’année chez sa filiale OTT Airlines, mais aucune livraison de Boeing 737 MAX n’est désormais prévue avant 2023. FlightGlobal note par ailleurs que China Eastern a reporté d’un an la livraison de trois Airbus A350-900 attendus initialement l’année prochaine ; dix des vingt appareils commandés ont déjà été mis en service. (Source : air-journal.fr)

Figeac Aéro augmente son capital en faisant entrer le fonds Ace

Figeac Aéro a annoncé jeudi la signature d’un accord en vue de l’entrée à son capital du fonds Ace Capital Partners, qui s’est engagé à y apporter 35 millions d’euros. (Source : boursorama.com)

Wizz Air négocie avec Airbus une commande d’au moins 100 appareils

Wizz Air négocie l’achat d’au moins cent nouveaux monocouloirs avec Airbus, a-t-on appris jeudi de sources industrielles. Les discussions ont commencé il y a plusieurs mois et leur divulgation coïncide avec la diffusion d’informations selon lesquelles Wizz Air convoiterait son concurrent easyJet. (Source : challenges.fr)

Sûreté

Qantas : pas de vol international pour les non-vaccinés ?

Qantas veut bannir de ses vols internationaux les passagers n’étant pas vaccinés contre la Covid-19. Et ce alors que l’Australie devrait présenter le mois prochain sa propre version du passeport sanitaire, les frontières devant rouvrir une fois 80% de la population vaccinée. (Source : air-journal.fr)

Selon l’IATA, les "leçons" du 11-Septembre n’ont pas servi face au Covid-19

Les "leçons" du 11-Septembre pour la sécurité du transport aérien, c’est-à-dire une adaptation concertée face à une nouvelle menace, n’ont malheureusement pas servi lors de la crise du Covid-19, a estimé mercredi le porte-voix des compagnies aériennes. Pour lui, l’une des leçons du 11-Septembre pour la sécurité du transport aérien "est de dépasser le modèle à taille unique (...) qui préside au contrôle des passagers". "Nous avons aussi appris que l’on pouvait améliorer l’efficacité en établissant la confiance avec des groupes de passagers identifiés, et en appliquant des mesures de sécurité sur la base des faibles risques présentés par la majorité des voyageurs", a argumenté M. Walsh et a dressé des "parallèles" entre la situation sécuritaire post 11-Septembre et la crise sanitaire actuelle, et souhaité notamment voir "exempter les passagers vaccinés de tests et de mesures de quarantaine". (Source : laprovence.com)

Tourisme

Tourisme : croissance impressionnante en aout selon eDreams ODIGEO

Le bilan touristique pour l’été 2021 d’eDreams ODIGEO, l’une des plus grandes agences de voyage dans le monde, montre que les voyageurs ont repris le chemin des vacances, avec une augmentation des réservations globales (France incluse) sur le mois d’août de +27% par rapport à 2019. Et si les Français ont plébiscité la Corse cet été, ils sont également nombreux à avoir retrouvé les destinations phare avec l’Espagne et le Portugal notamment. (Source : air-journal.fr)