3904 31 août 2021
 

Conjoncture – Economie

Transport aérien : où s’arrêtera donc la folle course aux prix bradés ?

Des billets d’avions à 28 € ? Comment est-ce possible ? Rien que le prix des différentes taxes inhérentes à un billet font vite monter la facture au delà de 15 €. Pour Jean-Louis Baroux, il faut tout reprendre à zéro pour expliquer que chaque service à un coût. (Source : TourMag.com)

La croissance française revue à la hausse au deuxième trimestre

La France a enregistré entre avril et juin une croissance plus forte qu’annoncé fin juillet . La hausse du PIB s’est ainsi établie à +1,1 %, et non pas à 0,9 % au deuxième trimestre, selon la nouvelle estimation de l’Insee publiée ce mardi matin. L’acquis de croissance pour 2021 à fin juin n’est en revanche pas revu à la hausse, a précisé l’organisme public. Il demeure donc à 4,8 %. Ce qui laisse toutefois augurer que le gouvernement pourra atteindre son objectif d’une croissance de 6 % cette année, après le plongeon de 8 % enregistré en 2020. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Eurocontrol : des retards créés par les documents Covid

Rares en période normale, les retards de vols au départ causés par la vérification des documents ont augmenté pour représenter entre 10% et 20% de tous les retards en aéroport en raison de la pandémie de Covid-19, et sont jusqu’à 15 fois plus importants qu’en 2019. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Clermont Aulnat : la nouvelle piste en service le 1er septembre

Des mois de préparation et un chantier éclair d’un mois pour renouveler les 3,1 kilomètres de la piste de l’aéroport de Clermont-Ferrand. Les avions pourront de nouveau décoller et atterrir, à compter du 1er septembre. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Transavia : cinq routes vers l’Algérie en septembre

Transavia reliera le mois prochain Paris à Alger, Oran et Constantine, ainsi que Lyon et Montpellier à la capitale algérienne. (Source : air-journal.fr)

Groupe Lufthansa, "nous nous préparons à un autre hiver long et froid"

Carsten Spohr, PDG du Groupe Lufthansa se veut prudent concernant le retour à la normale du marché de l’aérien, selon la presse allemande. "Nous nous préparons à un autre hiver long et froid", a t-il déclaré. Si les prévisions de la compagnie ne sont remises en cause, le PDG se veut pessimiste quant au retour des grandes destinations long-courrier comme les Etats-Unis ou la Chine. (Source : TourMag.com)

Sortie de l’ornière, Norwegian redécolle lentement

Sortie d’une procédure de sauvegarde en mai, Norwegian Air Shuttle a fait état mardi d’une amélioration de ses résultats semestriels. L’activité de la compagnie à bas coûts redécolle à mesure que la vaccination progresse et que les voyages reprennent. Au premier semestre, Norwegian a dégagé un bénéfice net de 1,6 milliard de couronnes (170 millions de francs suisses), reflet d’un gain financier découlant de sa restructuration, après une perte de 5,4 milliards de couronnes sur les six premiers mois de 2020. (Source : zonebourse.com)

TAP Air Portugal réduit ses pertes

TAP Air Portugal a subi une perte de 128,1 millions d’euros au deuxième trimestre 2021, ce qui représente toutefois une amélioration de 31,5 % par rapport à la même période de 2020. La compagnie constate les premiers signes de reprise, avec une hausse du nombre de passagers de plus de 200 % sur un an et de 136 % par rapport aux trois premiers mois de l’année. (Source : lantenne.com)

Ryanair voit "une très forte reprise", relève sa prévision de passagers

Ryanair a revu à la hausse sa prévision de trafic pour l’automne, dans un contexte de "très forte reprise" des vols court-courriers européens, a déclaré mardi dans une interview à Reuters le directeur général du groupe irlandais. La première compagnie aérienne à bas coûts d’Europe s’attend désormais à transporter 10,5 millions de passagers par mois en septembre, octobre et novembre, a indiqué Michael O’Leary, contre 10 millions par mois estimés en juillet dernier. (Source : latribune.fr)

L’hiver s’annonce encore très compliqué pour les compagnies européennes, selon Lufthansa et Ryanair

Ryanair devrait voler cet hiver avec en moyenne 15% à 20% de sièges vides dans ses appareils, contre 7% à 8% avant la crise sanitaire. "Les Asiatiques ne viennent pas en Europe, les Américains ne viennent pas en Europe", a déploré son directeur général Michael O’Leary. De son côté, malgré une reprise prolongée sur l’automne, le groupe allemand devrait rester dans le rouge sur l’année. (Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

La Ferté 2021 : le retour de la fête aérienne

Ainsi étaient-il 15 000 spectateurs à assister durant le week-end à cette manifestation aérienne qui a grandi au fil des années grâce aux efforts de l’Amicale Jean-Baptiste Salis et à ses nombreux bénévoles, pour devenir l’un des meetings les plus réputés au monde. Dans la matinée, le public a pu profiter de l’exposition statique présentant une centaine d’appareils retraçant l’histoire de l’aviation, depuis ceux des pionniers du début du siècle dernier jusqu’au modèle Velis Electro, premier avion 100% électrique certifié au monde. Dans l’après-midi, la plupart des avions a pris son envol pour se livrer à six heures d’un spectacle ininterrompu alternant survol d’appareils historiques, démonstrations de voltige et reconstitutions de combats aériens avec effets sonores et pyrotechniques. (Source : aeroweb-fr.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Ethiopian Airlines en accord stratégique avec Boeing

Ethiopian Airlines et Boeing ont annoncé un protocole d’accord stratégique pour trois ans, portant sur la formation des pilotes, le développement industriel, le partenariat éducatif et le développement du leadership. (Source : air-journal.fr)

Jet2.com commande 36 Airbus A321neo

Avec ce contrat, Airbus gagne un nouveau client. Jet2.com, basée à Leeds , acquiert 36 A321neo en remplacement de ses actuels 34 Boeing 737-800NG. LEAP-1A de CFM ou PurePower PW1100G-JM de Pratt & Whitney ? Jet2.com annoncera son choix du moteur de ses futurs A321neo dans un second temps. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus vend 101 avions en un mois

Entre le 29 juillet et le 31 août 2021, Airbus aura enregistré 101 commandes fermes dont sept A330neo et accroché un nouveau client, Jet2.com qui a signé pour 36 A321neo. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

United Airlines : pas de retour des 777-200 avant 2022 ?

Les Boeing 777-200 d’United Airlines pourraient ne pas revoler avant l’année prochaine, le temps que la FAA décide des suites à donner à l’incident de février dernier quand un moteur Pratt & Whitney PW4400-112 avait explosé en plein vol. Le régulateur hésite encore selon le quotidien sur l’imposition de nouvelles inspections des pales, dont la fatigue du métal serait à l’origine de l’explosion non contenue selon un rapport préliminaire du NTSB. La FAA se penche en outre sur une modification proposée par Boeing qui empêcherait la couverture du moteur de se détacher en cas de rupture de ces pales. (Source : air-journal.fr)

Air Antilles Express autorisée à refaire voler sa flotte d’ATR et de Twin Otter

Alors qu’une partie de sa flotte était clouée au sol depuis la suspension de son habilitation de suivi de navigabilité le 27 août, Air Antilles va reprendre ses vols. La compagnie ultra-marine vient de trouver un accord avec l’OSAC, organisme de surveillance des compagnies aériennes. La compagnie reste néanmoins sous surveillance. (Source : latribune.fr)

Sûreté

UE : retour des restrictions pour certains voyages depuis cinq pays

Face à l’évolution de la pandémie de coronavirus et à l’agressivité du variant Delta à travers le monde, l’Union européenne a décidé de remettre en place des restrictions aux voyages non essentiels vers son territoire depuis cinq pays, dont les États-Unis et Israël. Les États membres conservent cependant la possibilité de lever ces restrictions pour ce type de voyages pour les personnes totalement vaccinées, précise le communiqué publié lundi 30 août. Les cinq pays retirés de la liste pour lesquels l’UE recommande la levée des restrictions pour les voyages non essentiels sont, outre les États-Unis et Israël, le Liban, la Macédoine du Nord et le Monténégro et le Kosovo. (Source : lepoint.fr)

SCARA et le passe sanitaire : quid des compagnies aériennes ?

Alors que 1,8 million de salariés français sont soumis depuis hier à l’obligation de présenter un passe sanitaire pour continuer à travailler, le SCARA demande au ministère des Transports des éclaircissements sur son application chez les compagnies aériennes et dans les aéroports. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Les Emirats arabes unis s’ouvrent aux touristes vaccinés du monde entier

es Emirats arabes unis ont annoncé qu’ils recommenceraient à délivrer des visas à tout touriste entièrement vacciné contre le Covid-19 à partir de ce lundi, un mois avant le début de l’Exposition universelle 2020, repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire. « La décision s’applique aux citoyens de tous les pays, y compris ceux en provenance de pays précédemment interdits », a précisé WAM. Tout passager se rendant aux Emirats avec un visa touristique devra obligatoirement faire un test PCR à l’aéroport, a ajouté l’agence. (Source : lechotouristique.com)