Alors qu’il ambitionne de devenir le premier hub aérien de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal peine à hisser l’aéroport international Blaise Diagne de Diass au rang des plateformes les plus dynamiques du continent. Pis, Dakar se retrouve même derrière Lomé, dans le classement des aéroports, selon le niveau de leur connexion avec les autres capitales africaines, réalisé par l’AFRAA. (Source : leral.net)
Mauvaise nouvelle pour les voyageurs, les réservations qui vont au delà du 14 octobre 2021 ne seront pas reprises par la nouvelle compagnie italienne ITA Italia Trasporto Aereo qui lui succédera. Les voyageurs disposant d’un billet pour un vol prévu après cette date, dont le numéro commence par 055, disposent de plusieurs options détaillées sur le site d’Alitalia : la modification du billet avant le 14 octobre ou son remboursement intégral. Près de 250.000 voyageurs seraient concernés, selon le journal italien Corriere Della Sera. (Source : lefigaro.fr)
Le lancement la semaine prochaine de la nouvelle liaison d’Air Sénégal entre Dakar et New York a vu sa destination finale changer, Baltimore remplaçant Washington-Dulles. (Source : air-journal.fr)
Des détenteurs d’obligation vont demander la liquidation d’Air Seychelles, incapable de rembourser plus de 71 millions de dollars qui leur sont dus. Air Seychelles n’est pas la seule compagnie visée par les détenteurs d’obligations : ils cherchent à récupérer au total 1,2 milliards de dollars dus par les compagnies aériennes détenues en partie par Etihad Aviation Group, lorsque des prêts leur ont été accordés sous forme d’obligations en 2015 et 2016. Air Serbia a remboursé toutes ses dettes, mais ce n’est pas le cas Alitalia, Air Berlin et donc la compagnie seychelloise. (Source : air-journal.fr)
Air New Zealand retirera de sa flotte tous les Boeing 777 d’ici 2027, l’ensemble du long-courrier devant alors être opéré en 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)
Brussels Airlines annonce trois « nouvelles » liaisons au départ de Bruxelles, vers Marrakech, Lanzarote et Hurghada, qui avaient toutes été suspendues l’année dernière en raison de la pandémie. (Source : air-journal.fr)
Flyr a inauguré une nouvelle liaison entre Oslo et Nice, ainsi que deux autres vers l’Espagne pour ses premiers pas à l’international. (Source : air-journal.fr)
Le service de livraison par drone d’Alphabet baptisé Wing, s’apprête à franchir la barre des 100 000 livraisons. Selon la société, ce seuil sera atteint dans les prochains jours. Une étape primordiale pour Wing, qui a notamment séduit les habitants des banlieues australiennes avec ses drones. Reste maintenant à prouver l’utilité d’un tel service à grande échelle. (Source : siecledigital.fr)
Si la pandémie de Covid-19 a accéléré le déclin de l’A380 et des autres quadriréacteurs - Boeing 747 et Airbus A340 -, elle a également aggravé un phénomène amorcé avant la crise sanitaire : le recul des commandes d’avions gros-porteurs long-courriers. Car si les livraisons de monocouloirs d’Airbus et Boeing sont reparties à la hausse en 2021 , aucune amélioration n’est encore en vue sur ce marché des long-courriers. (Source : lesechos.fr)
Un an après la sortie de chaîne du dernier exemplaire, l’A380 n’a pas dit son dernier mot. Plusieurs dizaines d’exemplaires ont repris du service et devraient continuer à voler jusqu’à la fin de la décennie. Son meilleur client, Emirates, prendra livraison des trois derniers exemplaires de l’avion géant avant la fin de l’année. Mais selon une étude récente de Citigroup, moins de la moitié de la flotte mondiale d’A380 reprendra les airs d’ici à 2025, année à partir de laquelle, le nombre des A380 en service repartira à la baisse, pour tomber à une cinquantaine d’exemplaires en 2030. (Source : lesechos.fr)
Un avion effectuant la liaison entre La Nouvelle-Orléans et Seattle a dû être évacué après son atterrissage, lundi 23 août dans la soirée. En cause : un smartphone qui a pris feu à bord. Aucun des 134 occupants du vol d’Alaska Airlines n’a été gravement blessé, rapporte le Seattle Times. Le propriétaire du téléphone a indiqué qu’il s’agissait d’un Samsung Galaxy A21. Le personnel de bord a immédiatement utilisé un sac conçu pour étouffer les incendies de batteries. L’équipage a ainsi réussi à empêcher un incendie plus important. (Source : ouest-france.fr)
Air France et le constructeur Airbus seront bien jugés pour "homicides involontaires" après le crash du Rio-Paris en 2009 : la Cour de cassation a jugé irrecevables leurs pourvois dans un arrêt rendu ce mercredi 25 août. Cette décision "vient clore douze années de procédures peuplées d’espoirs, d’incertitudes, d’humiliations mais jamais de résignation", a réagi Danièle Lamy, présidente de l’association Entraide et Solidarité AF447, dans un communiqué transmis à l’AFP. (Source : ladepeche.fr)
La Direction générale de l’aviation civile de l’Inde a mis fin à l’interdiction de vol du Boeing 737 MAX, une décision dont la compagnie aérienne low cost SpiceJet espère profiter dès le mois prochain. (Source : air-journal.fr)
Mis en place dans un temps record, le pass sanitaire européen a permis de relancer quelque peu la connectivité aérienne sur le Vieux Continent cet été. De quoi convaincre en tout cas l’IATA, de l’ériger en modèle pour les autres pays. (Source : latribune.fr)
La future compagnie, qui doit recevoir prochainement son certificat d’opérateur aérien du régulateur britannique, s’est alliée avec la société suisse Resource Group pour recruter des commandants de bord, copilotes et formateurs sur A330-200. L’offre vise prioritairement des détenteurs de licence britannique, avec si possible un visa indien. (Source : air-journal.fr)
En mars 2020, le monde s’attendait à une crise de quelques semaines ou mois, dans le pire des cas. 17 mois après le 1er confinement en France et le blackout mondial, le tourisme international est toujours à l’arrêt. Pour l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), entre janvier et mai, les arrivées de touristes internationaux ont été inférieures de 85 % à celles de 2019. Pire même, ses experts n’attendent pas un retour à la normale, donc aux chiffres de 2019, avant au mieux 2024...(Source : TourMag.com)
La dernière version de la liste des destinations ouvertes aux voyageurs français est effective au 29 août 2021. Découvrez en exclusivité sur TourMaG.com, la carte interactive des pays verts, orange et rouges, et les conditions de voyage depuis et vers ces destinations ! (Source : TourMag.com)