3901 26 août 2021
 

Aéroports

Gatwick veut relancer son projet de 2e piste

Gatwick a annoncé mercredi vouloir relancer son projet de deuxième piste, malgré les incertitudes sur la reprise du trafic aérien après la pandémie. la plateforme veut transformer sa piste de secours en vraie piste avec l’espoir d’être prêt pour 2030, selon un communiqué qui estime que cela lui permettrait de transporter 75 millions de passagers par an d’ici 2038, contre une capacité actuelle de 62 millions. (Source : challenges.fr)

Compagnies aériennes

Qantas veut redéployer ses A380 dès la mi-2022

Lors de la présentation de sa stratégie internationale, Qantas a précisé qu’en envisageait de remettre en service cinq Airbus A380 dès le milieu de l’année prochaine, en particulier vers Los Angeles et Londres, et cinq autres d’ici le début 2024. Mais deux superjumbos seraient définitivement retirés du service. (Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : retour à Newcastle, renforts en Europe

Emirates Airlines relancera en octobre sa liaison entre Dubaï et Newcastle, proposant au début de la saison hivernale 77 vols par semaine vers le Royaume-Uni. Plus de dix villes en Europe continentale, dont Bruxelles, verront leurs fréquences augmenter, en réponse à l’assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 et à une augmentation de la demande de passagers. (Source : air-journal.fr)

Afrique du Sud : Comair redécolle le 1er septembre, South African Airways le 23

Deux compagnies aériennes en Afrique du sud ont annoncé la reprise de leurs opérations en septembre, Comair dès mercredi et South African Airways dans un mois. (Source : air-journal.fr)

Air France et KLM déménagent à Heathrow

Air France et KLM Royal Dutch Airlines opèrent désormais au Terminal 3 de l’aéroport de Londres-Heathrow, où elles retrouvent leurs partenaires de coentreprise transatlantique Delta Air Lines et Virgin Atlantic. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines ajoute l’Angola à son réseau

Turkish Airlines lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Istanbul et Luanda, sa 61eme destination en Afrique. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie : des vols supplémentaires à partir de samedi

Air Algérie renforcera à partir du weekend son programme de vols avec en particulier des rotations quotidiennes ajoutées entre Paris et Alger, Oran et Constantine. Les Air France, Transavia ou autres ASL Airlines devraient en profiter. (Source : air-journal.fr)

La nouvelle ITA lance les ventes

Italia Trasporto Aereo a mis en ligne un site internet temporaire et lancé les ventes de billets d’avion au départ de Rome, sur un réseau similaire à celui d’Alitalia qu’elle remplacera à la mi-octobre. (Source : air-journal.fr)

British Airways envisage de créer une filiale spécialisée dans les vols courts

British Airways a annoncé jeudi envisager de lancer une filiale spécialisée dans les vols sur des trajets courts, à partir de ses opérations actuelles à l’aéroport londonien de Gatwick. "Nous travaillons avec les syndicats sur des propositions pour une activité court-courriers à Gatwick", a déclaré un porte-parole de British Airways. Créer une filiale permettrait de réduire les coûts sur ce créneau et de mieux rivaliser avec les spécialistes comme la compagnie "low cost" irlandaise Ryanair ou la britannique EasyJet, au moment où le trafic repart progressivement après le choc de la pandémie. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’Allemagne championne du monde de planeur en équipe

Le 36ème championnat du monde de planeur s’est clôturé samedi 21 août 2021 au terme de 12 jours de compétition. L’Allemagne s’est particulièrement distinguée puisque son équipe arrive en tête au classement général, devant la Hollande, la Pologne et le Royaume-Uni. L’équipe de France se classe 5ème. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La start-up Aura Aéro veut devenir le Tesla de l’aéronautique

Aura Aéro se concentre sur l’aviation électrique, avec pour projet la mise en service d’un avion de transport régional sans émissions de CO2 en 2027. (Source : sudouest.fr)

Sécurité

Biscarosse, un élève-pilote tente d’écraser l’avion dans l’océan avant de se suicider, ce que l’on sait

Le procureur de la République de Mont-de-Marsan, a déclaré que le copilote aurait été "pris d’un épisode délirant" avant de sauter de l’appareil. L’audition du pilote semble confirmer cette version. Il raconte que l’élève a tenu des propos incohérents, avant d’évoquer son souhait d’écraser l’avion dans l’océan. Le procureur précise qu’une "sorte de lutte" a éclaté au-dessus du Bassin d’Arcachon : le copilote voulait prendre le manche de l’avion des mains de l’instructeur. L’élève, déterminé à mourir, a ouvert le cockpit pour se jeter à l’eau "à une cinquantaine de mètres d’altitude. Son corps, rejeté par l’océan, a été retrouvé mercredi matin sur une plage du centre d’essais de missiles des Landes. L’instructeur s’est ensuite posé en urgence sur la plage de Biscarosse vers 17 heures 30, indemne, mais "en état de choc". L’enquête ouverte pour "recherches des causes de la mort" est confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Biarritz. Les enquêteurs vont notamment exploiter les enregistrements des conversations à bord du cockpit. (Source : ladepeche.fr)

Des employés missionnés par Boeing font état de « pressions » sur la sécurité

Des employés liés au géant américain Boeing ont fait état de pressions exercées par l’avionneur sur des questions de sécurité, devenues un enjeu crucial après plusieurs accidents mortels, a indiqué la FAA dans une lettre. Les personnes en question font partie de l’unité ODA précise le régulateur, un acronyme faisant référence à une procédure adoptée en 2005 sous la pression du lobby aéronautique, permettant à Boeing de choisir les ingénieurs devant inspecter ses avions. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Menace terroriste "imminente" contre l’aéroport de Kaboul, avertit un ministre britannique

Le Royaume-Uni a déconseillé tard mercredi soir à ses ressortissants de se rendre à l’aéroport de Kaboul pour y être évacués d’Afghanistan, les mettant en garde contre des risques élevés d’"attaque terroriste". Le secrétaire d’Etat britannique a expliqué ne pas pouvoir "donner de détails sur la menace exacte", mais a assuré que les gouvernements américain et australien disposaient eux aussi "de renseignements très crédibles" au sujet d’une "attaque mortelle très imminente". (Source : ladepeche.fr)

  La Dépêche : explosion à proximité de l’aéroport de Kaboul, annonce le Pentagone - Une explosion s’est produite ce jeudi à proximité de l’aéroport de Kaboul, a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby, sans pouvoir établir de bilan d’éventuelles victimes.

Pass sanitaire ou vaccin obligatoire : le personnel des compagnies aériennes soumis à des obligations sanitaires

Après les passagers, le pass sanitaire (schéma vaccinal complet, preuve de rétablissement du Covid ou test négatif de moins de 72H) concernera les personnels navigants pilotes, hôtesses et stewards. Cette obligation concernera uniquement les vols domestiques. Sur les vols long-courriers, la compagnie suit la règlementation imposée par le pays de destination et nombreuses sont celles qui facilitent l’accès aux personnes disposant d’un schéma vaccinal complet. Qantas, Swiss, Air Canada ou encore United imposent la vaccination obligatoire à leurs salariés. (Source : TourMag.com)

Emploi, travail, formation

Delta impose une contribution de 200 dollars par mois à ses employés non-vaccinés

Delta Air Lines va pénaliser ses employés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 en leur faisant payer une surcharge de 200 dollars par mois sur leur assurance santé, a annoncé le PDG Ed Bastian dans un mémo interne mercredi. « À compter du 1er novembre, les employés non-vaccinés inscrits au plan d’assurance santé de Delta seront soumis à un supplément mensuel de 200 dollars », indique le patron de la compagnie. Cette surcharge sur leur assurance santé doit permettre à la compagnie, de compenser le coût des hospitalisations des personnels infectés par le Covid. (Source : lefigaro.fr)

Air Formation aligne 9 simulateurs de cabines Airbus

Airbus Training Center et Air Formation ont signé un accord de partenariat pour l’installation de 9 simulateurs de cabines Airbus dans les locaux de l’école à Blagnac. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Tourisme : comment la France a « sauvé son été »

Contrairement aux craintes des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, le pass sanitaire a aidé à maintenir l’activité touristique, a déclaré le secrétaire d’État au Tourisme, se félicitant des belles performances estivales de l’industrie touristique tricolore. (Source : latribune.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Le Temps des Hélices : la grande fête aérienne est de retour dans le ciel

Annulée en 2020, la 48e édition du célèbre meeting aérien se tiendra en Essonne, à l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais, ce week-end. Au programme : expositions, démonstrations d’avions militaires et civils, reconstitutions de batailles mais aussi voltige sportive. (Source : lefigaro.fr)