3900 25 août 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien : une lueur d’espoir pour les compagnies européennes

Une lueur au bout du tunnel ? Alors que le secteur souffre depuis le début de la pandémie de Covid-19, le trafic aérien en Europe semble retrouver quelques couleurs en cet été 2021. Selon Eurocontrol, l’organisation européenne qui gère le trafic aérien, les chiffres recueillis à la mi-août sont encourageants, même si les transporteurs sont loin d’avoir retrouvé leur niveau d’il y a deux ans. Le tourisme a permis au trafic de se redresser cet été sur le vieux continent. Ce sont les lowcost qui ont tiré profit de ce retour des passagers en vol. (Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

PLAY : vers le retour des low cost long-courriers ?

Elles sont nombreuses à avoir quitté le ciel mondial, en raison d’un business-modèle défaillant et d’une crise sans fin, pourtant le rêve de la low cost long-courrier existe encore. La compagnie islandaise PLAY qui opère déjà depuis Paris vient de demander une autorisation de vol aux États-Unis, au départ de l’Islande et... de toute l’Europe. (Source : TourMag.com)

Air Austral et Corsair : l’Etat pousse-t-il à un mariage forcé ?

Depuis l’annonce de la création d’une holding entre Corsair et Air Ausral de l’encre à couler, pour dévoiler les dessous du projet, mais dorénavant la politique s’empare du sujet. Huguette Bello, la présidente de la région Réunion a adressé une lettre au président de la République pour l’alerter des conséquences de ce projet. Pour cette dernière "il apparaît aujourd’hui que les services de l’Etat (…) conditionnent la mobilisation des aides à une restructuration capitalistique d’Air Austral, qui se traduirait sous la forme d’une holding avec la compagnie Corsair." (Source : TourMag.com)

Ryanair quitte l’Irlande du Nord

Ryanair supprimera dès le mois prochain ses liaisons à Belfast-City, et le mois suivant celles à l’aéroport international de la capitale d’Irlande du Nord, mettant fin à 14 ans de présence dans la province – au moins durant la saison hivernale. (Source : air-journal.fr)

Air Montenegro renonce aux vols vers Lyon

Air Montenegro a renoncé à lancé une nouvelle liaison saisonnière entre Podgorica et Lyon, qui aurait été sa première route vers la France. (Source : air-journal.fr)

Air France prolonge sa flexibilité jusqu’à mars prochain

ous les billets Air France sont 100% modifiables et remboursables sans frais et sans justificatif jusqu’au jour du départ, pour tout voyage jusqu’au 31 mars 2022, a annoncé hier la compagnie nationale française, la mesure commerciale n’étant jusque là valable que pour des voyages d’ici le 31 décembre. (Source : air-journal.fr)

Alitalia : le passage de relais à ITA débute ce soir

Alitalia arrêtera à minuit la vente de billets d’avion pour des vols à partir du 15 octobre, sa remplaçante Italia Trasporto Aereo devant prendre le relais dès minuit.(Source : air-journal.fr)

Un 4eme partenaire pour Emirates Airlines en Afrique du Sud

Quelques jours après l’annonce de son partage de codes avec Airlink, en plus de celui historique avec South African Airways (dont la nouvelle livrée d’Airlink parachève la séparation), la compagnie émiratie annonce un accord interligne avec Cemair. Cela lui permet d’ajouter six destinations en Afrique du Sud, accessibles via ses vols vers Johannesburg et Le Cap. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 : plus de 10.000 vols sans passagers pour Korean Air

Korean Air a depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire opéré plus de 10.000 vols en avions pour passagers transportant uniquement du fret. (Source : air-journal.fr)

Fly Westaf, première low cost algérienne?

Fly Westaf compte lancer une nouvelle filiale en Algérie, avec une low cost offrant initialement à Oran quatre destinations françaises et espagnoles et cinq routes intérieures, et à Alger cinq autres lignes domestiques. Plus une offre charter visant principalement l’Afrique de l’Ouest et Centrale, mais aussi une autre low cost à Banjul en Gambie. (Source : air-journal.fr)

Blue Air inaugure son Milan – Paris

Blue Air a inauguré une nouvelle liaison entre Milan et Paris, sa quatrième vers la capitale française. La low cost roumaine dessert déjà Roissy au départ de Bucarest et Cluj en Roumanie ; elle se pose également à Lyon et Nice au départ de sa capitale, et à Beauvais en provenance de Bacau. (Source : air-journal.fr)

Pandémie en Polynésie : Air Tahiti fait un geste

La mise en place ce lundi de restrictions de voyages entre les îles de Polynésie française a poussé Air Tahiti à mettre en place une politique commerciale « zéro frais supplémentaire », en cas d’annulation ou de modification de voyage liée à la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Coavionnage : Le retour d’expérience des pilotes Wingly de Saint-Omer

Les vols Wingly n’échappent pas à la possibilité que rien ne se passe comme prévu. Qui plus est dans une région où la météo n’est pas toujours favorable au VFR. Changement de programme de dernière minute, annulation du vol, remboursement des passagers,… la plateforme épaule les passagers et le pilote. Vécu… (Source : aerobuzz.fr)

Coavionnage – Mes passagers Wingly

A Saint-Omer, depuis 2019, les trois pilotes Wingly ont fait voler 130 de ces curieux d’un autre genre et qui, à la fin de leur vol, notent leur pilote. Le traditionnel baptême de l’air a pris un coup de vieux…(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Strasbourg-Entzheim, les riverains repartent au combat pour récupérer la tranquillité de leurs nuits d’été

Avec la reprise du trafic aérien à été 2021, finies les nuits calmes et sans sursaut avec les fenêtres ouvertes. « Depuis juin, nos adhérents ont déjà entendu plus d’une cinquantaine de survols de nuits », déplore Francis Rohmer, président de l’Ufnase, l’Union fédérale contre les nuisances de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. (Source : rue89strasbourg.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A321neo : 30 de plus pour Delta, aucun chez Avianca

Delta Air Lines a commandé 30 Airbus A321neo supplémentaires, portant à 155 exemplaires sa commande totale. Avianca a de son côté rendu ses deux exemplaires à la société de leasing SMBC pour se concentrer sur les seuls A320neo. (Source : air-journal.fr)

A321neo, le nouveau succès d’Airbus, la dernière commande de Delta en témoigne

Delta a commandé 30 appareils Airbus A321neo supplémentaires. Les avions nouvellement commandés s’ajoutent aux commandes existantes, ce qui porte à un total, pour Delta, de 155 exemplaires commandés « Alors que l’industrie semble sortir de la pandémie, Delta fait preuve d’un leadership responsable et exprime désormais un fort vote de confiance envers l’A321neo », souligne Christian Scherer, directeur commercial et directeur d’Airbus International. Ce dernier met en avant « les performances environnementales exceptionnelles » de cet appareil. Fin juillet, la flotte d’Airbus de Delta comptait 358 appareils, dont 50 A220, 240 membres de la famille A320, 53 gros-porteurs A330 et 15 A350 XWB. (Source : actu.fr)

Sécurité

Enquête ouverte après un atterrissage d’urgence sur une plage de Biscarosse

Une enquête a été ouverte mercredi au lendemain de l’atterrissage d’urgence sur une plage de Biscarosse d’un avion de tourisme dont l’un des passagers est porté disparu, a-t-on appris auprès du parquet de Mont-de-Marsan. Vers 17h30 mardi, l’avion de type Piper a dû se poser sur une plage située sur une zone militaire. A bord se trouvaient un pilote instructeur et son élève. Ce dernier, dans des circonstances encore indéterminées, est tombé à la mer, tandis que son instructeur a réussi à se poser, sortant sain et sauf de cet accident, avaient indiqué les pompiers. (Source : laprovence.com)

Sûreté

Vaccination obligatoire pour les navigants de Swiss

Swiss International Air Lines introduira dès la mi-novembre l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour tous les pilotes, hôtesses de l’air et stewards. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Martinique : le confinement prolongé pour trois semaines

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le confinement et le couvre-feu en vigueur depuis le 30 juillet en Martinique sont maintenus jusqu’au 19 septembre inclus.Pour les professionnels du tourisme les perspectives d’une reprise rapide d’activité sur la destination s’éloignent un peu plus. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Virgin Hyperloop dévoile comment ses capsules vont relier les villes à plus de 1 000 km/h

Après avoir réussi un premier essai avec des passagers en novembre dernier, Virgin Hyperloop revient avec une nouvelle vidéo qui détaille le fonctionnement de son train subsonique. On découvre que l’entreprise a opté pour un design inédit jusqu’ici, qui place tout le système de traction non pas sous mais au-dessus de la capsule. Cette dernière est donc suspendue dans le tube au lieu de glisser sur un châssis propulseur. Virgin Hyperloop affirme que son système de lévitation et propulsion magnétique serait dix fois plus efficace que les trains maglev les plus rapides actuellement en circulation. Les navettes ou « pods » circuleront dans un tube quasiment sous-vide afin d’éliminer presque totalement le frottement de l’air. L’entreprise affirme que sa solution de transport pourra acheminer 50 000 passagers à l’heure à une vitesse de 1 078 km/h et sans la moins émission polluante. Selon le simulateur que l’on trouve sur le site de Virgin Hyperloop, un trajet Paris-Marseille ne prendrait que 49 minutes. (Source : futura-sciences.com)

Colloque, conférence , événement à venir

La Coupe Icare réduit la voilure…

Point de déguisements extravagants de parapentistes dévalant la plateforme avant leur envol, ni de spectacle aérien dans le ciel de la vallée du Grésivaudan cette année. Le comité d’organisation travaille donc sur une formule exceptionnelle, en raison des contraintes et protocoles lourds qui sont imposés aux manifestations, mais la Coupe Icare aura bien lieu du du 14 au 19 septembre prochain. (Source : aerobuzz.fr)