3899 24 août 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic européen au S1 : diminué de 76,9% par rapport à 2019, de 36,2% par rapport à 2020

Le trafic de passagers dans les aéroports européens a diminué de 76,9% au premier semestre 2021, par rapport à la période de référence pré-pandémique du premier semestre 2019, selon les données publiées cette semaine par ACI-Europe. Les données préliminaires de juillet 2021 révèlent toujours une baisse de l’ordre de 51% sur le réseau aéroportuaire européen par rapport au même mois pré-pandémique en 2019, mais le volume total de passagers a plus que doublé par rapport à juillet 2020, passant de 57,4 millions à 127,4 millions. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Classement 2021 des aéroports : Doha détrône Shanghaï, les Français progressent

Skytrax a publié son classement annuel des cent meilleurs aéroports du monde. En tête cette année : l’aéroport de la capitale qatari Doha, loin devant Paris Charles-de-Gaulle (15e) et Paris-Orly (73e). (Source : lesechos.fr)

Aéroports de Paris : la moitié du trafic de 2019 en juillet

Les aéroports de Paris-CDG et Orly ont accueilli le mois dernier 5,1 millions de passagers, soit 2,6 millions de plus qu’au même mois en 2020 – et un record mensuel depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le trafic du Groupe ADP dans son ensemble est à 49,7% des niveaux de 2019. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Francfort : hausse sensible du nombre de passagers en juillet

L’aéroport de Francfort a accueilli quelque 2,85 millions de passagers en juillet, soit sa fréquentation mensuelle la plus élevée depuis le début de la pandémie de Covid-19. Par rapport à juillet 2020, ce nombre de passagers représente une forte augmentation de 115,8%. Mais par rapport à juillet 2019, période d’avant-Covid, il représente une baisse de 58,9%. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Zurich repasse la barre symbolique d’un million de passagers en juillet

En juillet, le nombre de passagers à l’aéroport de Zurich a bondi de 98,3% sur un an à 1,4 million de personnes « grâce aux départs en vacances et aux avancées sur le front des vaccinations« , a indiqué son gestionnaire Flughafen Zürich dans un communiqué. Cependant, comparé à juillet 2019, le trafic est cependant encore inférieure de 56,7%. (Source : air-journal.fr)

Dubaï : baisse de 41% du trafic au premier semestre

Le nombre de passagers ayant transité par Dubaï, premier aéroport des Emirats arabes unis, a chuté à 10,6 millions au cours des six premiers mois de 2021. Pour comparaison, l’aéroport avait accueilli 17,8 millions de passagers rien qu’au premier trimestre 2020, avant de suspendre temporairement les vols commerciaux au deuxième trimestre pour freiner la propagation de la Covid-19. Sur l’ensemble de l’année 2020, le nombre de passagers a diminué de 70% : 25,9 millions de passagers contre plus de 86 millions en 2019. (Source : air-journal.fr)

Dans le rouge, Londres-Gatwick négocie avec ses créanciers

Londres-Gatwick, filiale à 50,01% du gestionnaire aéroportuaire Vinci Airports, a annoncé aujourd’hui avoir engagé des discussions avec ses créanciers afin d’être « délié temporairement » de ses engagements financiers. Londres-Gatwick, deuxième plus important aéroport du Royaume-Uni, a enregistré une baisse de 92,4% du trafic passager sur les six premiers mois de l’année, et n’a transporté que quelque 600.000 passagers pendant cette période, contre 7,5 millions au premier semestre 2020. Son chiffre d’affaires a atteint à peine 42,3 millions de livres au premier semestre, contre 144,2 millions sur une année glissante. En conséquence, l’aéroport a enregistré une perte après impôts de 244,6 millions de livres, après une perte de 321 millions au premier semestre 2020. (Source : air-journal.fr)

Cincinnati, Amazon : un méga-hub pour son réseau de fret aérien aux Etats-unis

Amazon a inauguré hier à l’aéroport international de Cincinnati dans l’Ohio son Amazon Air Hub, une plateforme aéroportuaire pouvant accueillir jusqu’à une centaine d’avions. (Source : air-journal.fr)

Berlin-Brandebourg : 1,25 million de passagers en juillet

Le nombre de passagers à l’aéroport Willy Brandt Berlin-Brandebourg a dépassé un million en juillet 2021, soit la plus forte fréquentation depuis son inauguration le 31 octobre 2020. En juillet, environ 1,25 million de passagers ont décollé et atterri à Berlin-Brandebourg, soit presque le double des chiffres du mois de juin précédent. Pour comparaison, voilà un an en juillet 2020, les anciens aéroports berlinois Schönefeld et Tegel (aujourd’hui remplacés par Berlin-Brandebourg) avaient accueilli environ 700 000 passagers, contre un peu moins de 3,4 millions en juillet 2019. (Source : air-journal.fr)

Madrid débloque 1,7 milliard d’euros pour agrandir l’aéroport de Barcelone

Le gouvernement central de Madrid et les autorités de la Catalogne autonome ont conclu un accord pour agrandir l’aéroport international Josep Tarradellas Barcelona-El Prat pour un coût de 1,7 milliard d’euros. Le projet d’extension prévoit la construction d’un nouveau terminal et l’agrandissement d’une des trois pistes afin de renforcer les connexions avec les Amériques et l’Asie-Pacifique. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

En difficulté, Air Caraïbes envisage de demander un soutien de l’État

Air Caraïbes envisage de demander des aides financières de l’État face à l’effondrement de son activité. En cause : la violente vague épidémique aux Antilles, a justifié son PDG Marc Rochet, ce lundi 23 août. « On était parti pour (…) faire un été moyen, moyen plus, on n’aura pas fait cet été-là », a-t-il déploré sur BFM Business.(Source : lepoint.fr)

Rapprochement Air Austral – Corsair : inquiétudes à la Réunion

Air Austral et Corsair lancent un projet de coopération commerciale sur l’axe Métropole-Océan Indien. Pas question de fusion, précisent les deux compagnies aériennes françaises. Mais des craintes se manifestent à La Réunion. (Source : deplacementspros.com)

Un nouveau président pour easyJet

easyJet a nommé le financier Stephen Hester au poste de président du Conseil d’administration, en remplacement de John Barton qui quittera son poste en décembre après neuf ans d’exercice.(Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian Airlines : 90 destinations cet automne

SAS Scandinavian Airlines prévoit d’opérer à l’automne plus de 160 routes vers 90 destinations domestiques et internationales, continuant à améliorant son offre à mesure que la demande de voyages d’affaires et d’agrément augmente. (Source : air-journal.fr)

Aides publiques : Ryanair contre Aegean Airlines et TAP Air Portugal

Après des victoires légales contre TAP Air Portugal, KLM Royal Dutch Airlines ou plus récemment Condor, mais aussi des défaites contre Air France ou SAS Scandinavian, Ryanair continue sa guérilla juridique contre les aides d’Etat. Les poursuites engagées en juin contre Aegean Airlines ont été jugées la semaine dernière recevables par la plus haute juridiction de l’UE. La bataille juridique devrait continuer pendant plusieurs mois, Ryanair espérant faire annuler l’aide de 120 millions d’euros perçue début janvier par la compagnie nationale grecque (quelques jours après le feu vert de la Commission européenne). (Source : air-journal.fr)

Air France à Alger : depuis Paris et Lyon en septembre ?

Air France aurait mis en place 28 rotations le mois prochain entre l’hexagone et l’Algérie, désormais placée dans la « liste rouge » comme le Maroc et la Tunisie en raison de la recrudescence de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Grande-Bretagne : Ryanair annonce 11 nouvelles routes pour la saison hivernale

Ryanair a annoncé l’ouverture de 11 nouvelles routes dans le cadre de son programme de vols hivernaux 2021/2022 en Grande-Bretagne. Les onze nouvelles liaisons s’effectueront au départ de Birmingham vers Bucarest, Turin, Vilnius et Milan-Bergamo, au départ de Bournemouth vers Budapest et Wroclaw, au départ de Bristol vers Madrid et Barcelone, au départ de Cardiff vers Dublin, au départ de Londres-Gatwick vers Malaga et de Londres-Luton vers Grenoble. (Source : air-journal.fr)

Greater Bay Airlines, une nouvelle low cost à Hong Kong

La nouvelle low cost Greater Bay Airlines vise un vol inaugural le 1er octobre, avant de lancer – si la pandémie de Covid-19 le permet – un réseau régional vers la Chine, la Thaïlande et Singapour initialement. (Source : air-journal.fr)

GOL : pas de vols internationaux au Brésil avant novembre

GOL Linhas Aéreas Inteligentes a fixé au début novembre la relance de ses liaisons internationales au départ du Brésil, toutes suspendues depuis le début de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Une aide publique pour airBaltic

La Lettonie a approuvé une injection de liquidités à hauteur de 90 millions d’euros dans airBaltic, afin de compenser les pertes causées par la pandémie de Covid-19 et l’aider à surmonter la crise économique. (Source : air-journal.fr)

Korean Air sans A380 dans cinq ans, sans 747 dans dix

Korean Air n’opèrera plus de quadriréacteurs d’ici dix ans, les Airbus A380 devant sortir de flotte sous cinq ans tandis que les Boeing 747-8i seront les derniers à partir. (Source : air-journal.fr)

Helvetic Airways achève le renouvellement de sa flotte Embraer

Helvetic Airways a reçu son douzième et dernier Embraer E2, achevant le programme de renouvellement de sa flotte lancé en octobre 2019. (Source : air-journal.fr)

Eurowings ouvre une base à Prague

Eurowings ouvrira à l’automne une base à Prague avec 11 nouvelles liaisons à la clé, en plus des trois déjà proposées depuis l’Allemagne. (Source : air-journal.fr)

Italie : la nouvelle ITA peut décoller

L’Agence nationale de l’aviation civile ENAC a accordé mercredi un certificat d’opérateur aérien et une licence d’exploitation à la nouvelle compagnie Italia Trasporto Aereo, qui remplacera Alitalia le 15 octobre prochain avec le code OACI ITY. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : 1er vol commercial pour l’A220 en France

Air Austral a mis en service pour la première fois en France et dans l’Océan Indien un Airbus A220-300, entre La Réunion et Mayotte. (Source : air-journal.fr)

Air Premia décolle en Corée du Sud

La nouvelle compagnie « hybride » Air Premia a inauguré sa première liaison entre Séoul et Jeju, une des routes les plus denses du monde, avant de s’envoler vers des destinations en Asie du Sud-est à l’automne puis vers les Etats-Unis au printemps prochain. (Source : air-journal.fr)

Thai Airways revient dans le vert, sort de la Bourse

Thai Airways a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 285 millions d’euros, premiers effets de la restructuration approuvée en mai dernier. Mais elle sort ce mercredi de l’indice boursier SET. (Source : air-journal.fr)

L’Allemagne va sortir (en partie) du capital de Lufthansa

L’Etat allemand va revendre une partie de ses 20% du capital de Lufthansa, dans lequel il était entré au printemps 2020 en échange d’une aide publique de 9 milliards d’euros rendue indispensable en raison de l’impact de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Cinq nouveautés en France pour Ryanair

Ryanair annonce pour l’hiver prochain cinq nouvelles liaisons saisonnières entre Bordeaux, Grenoble, Lille, Lourdes et Perpignan et l‘Espagne, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Belgique et le Maroc. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air ferme ses bases de Dortmund et Riga

Wizz Air fermera à la fin de la saison estivale ses bases de Dortmund en Allemagne et Riga et Lettonie, afin de réaffecter ses capacités pour mieux répondre à l’évolution de la demande suite à la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Blue Air va relier Nice à Londres

Blue Air lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Londres et Nice, sa deuxième vers la Côte d’Azur. (Source : air-journal.fr)

S1 2021 : pertes pour Etihad, profits pour Air Arabia

Etihad Airways affiche toujours des pertes au premier semestre mais parle d’espoir, tandis que la low cost Air Arabia a dégagé un bénéfice durant la même période. Après avoir perdu 1,7 milliards de dollars l’année dernière, Etihad Airways a enregistré une perte d’exploitation de 400 millions de dollars au premier semestre 2021. Air Arabia et ses filiales au Maroc, en Egypte, à Abou Dhabi et Ras Al-Khaimah affiche une bien meilleure santé au premier semestre. Il a transporté 2,3 million de passagers (-8% par rapport à 2020) avec un coefficient d’occupation de ses Airbus en baisse de 10 points de pourcentage à 73%. Son chiffre d’affaires a progressé de 5% à 280 millions de dollars, avec un bénéfice net de 10 millions de dollars (perte de 46 millions au S1 2020). (Source : air-journal.fr)

Bosnie-Herzégovine : Tuzla protège Wizz Air contre Ryanair

Ryanair a cessé les ventes de billets d’avion sur les deux liaisons qu’elle devait inaugurer vers Tuzla le mois prochain, suite au refus du gouvernement local de la voir concurrencer Wizz Air. (Source : air-journal.fr)

Groupe Lufthansa : la perte nette divisée par deux au T2

Après ses rivaux Air France-KLM et IAG comprenant British Airways et Iberia entre autres, le groupe allemand comprenant Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines a dévoilé le 5 aout 2021 des résultats financiers encourageants, suite à un fort rebond de la demande. « Grâce à l’évolution positive des compagnies aériennes, aux résultats records de Lufthansa Cargo et à la poursuite de la reprise de Lufthansa Technik et du groupe LSG », souligne un communiqué, la perte d’exploitation du groupe au deuxième trimestre 2021 a diminué de 43% à -952 millions d’euros par rapport à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires du s’est élevé à 3,2 milliards d’euros, une hausse de 70%, la perte nette reculant de 1500 à 756 millions d’euros par rapport au T2 2020. (Source : air-journal.fr)

Trafic Ryanair : 9,3 millions de passagers en juillet

Ryanair a accueilli le mois dernier 9,3 millions de passagers, soit près de quatre millions de plus que durant le mois précédent. La hausse du trafic, à 63% des niveaux d’avant la crise sanitaire, est bien sûr à mettre au crédit de « la mise en place du certificat Covid européen » et des levées de restrictions de voyages, alors que les campagnes de vaccination progressent un peu partout sur ses marchés. En juillet 2020, le groupe avait accueilli 4,4 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Ryanair renforce sa présence au Portugal

Ryanair a annoncé mardi l’ouverture de 26 nouvelles destinations au départ de plusieurs aéroports portugais cet hiver, profitant des difficultés du transporteur TAP, contraint à une cure d’amaigrissement pour survivre. Ryanair va lancer ces nouvelles lignes au départ des aéroports de Lisbonne, Porto et Faro vers des destinations comme Agadir au Maroc, l’île de Lanzarote aux Canaries ou Malte, selon un communiqué du groupe. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Drone Delivery Canada obtient une licence de fret intérieur

C’est la première fois qu’une telle licence est délivrée à un transporteur exploitant des drones. DDC vise, en effet, les marchés des secteurs du commerce en ligne, des produits pharmaceutiques, du courrier et du pétrole. Elle utilise pour cela principalement des drones X1000 « Sparrow », capables de transporter jusqu’à 4,5Kg. (Source : aerobuzz.fr)

Coavionnage : Et l’aéro-club de Saint-Omer a découvert le vol à frais partagés élargi

L’aéro-club de Saint-Omer s’est lancé dans le « vol en partage de frais élargi » en 2019. Sur ses 130 membres, pour l’heure, trois se sont inscrits sur la plate-forme Wingly et accueillent des passagers. Cette nouvelle activité vient compléter les vols découvertes. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus livre 344 avions sur le premier semestre 2021

Airbus a livré 100 avions de plus au premier semestre 2021 par rapport à la même période de 2020 mais toujours 100 de moins par rapport au premier semestre 2019. L’objectif des 600 livraisons en 2021 est largement tenable. (Source : air-cosmos.com)

Embraer vise la livraison de 145 avions en 2021

Embraer a annoncé avoir livré 14 avions commerciaux au 2ème trimestre 2021 et 20 jets d’affaires. L’avionneur brésilien, qui évalue son carnet de commandes à 15,9 milliards de dollars, vise la livraison de 50 avions commerciaux et 95 jets d’affaires en 2021. Plus qu’en 2020, mais toujours en dessous de 2019. (Source : aerobuzz.fr)

A380 d’Emirates : les deux derniers livrés en octobre ?

Les deux derniers Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines lui seraient livrés depuis Hambourg en octobre, à temps pour l’exposition universelle Dubai Expo 2020 et le salon aéronautique dans la même ville le mois suivant. (Source : air-journal.fr)

Pobeda renonce aux Boeing 737 MAX

Pobeda a annoncé l’annulation de son contrat avec Boeing concernant l’acquisition prévue de vingt 737 MAX 8, sans pénalité. (Source : air-journal.fr)

Embraer : le futur turboprop évolue

Embraer fait évoluer son projet de nouvel avion commercial turbopropulsé, les moteurs étant notamment déplacés du dessus des ailes à l’arrière de la cabine. (Source : air-journal.fr)

CSA annule ses Airbus, SkyWest reprend des Embraer

CSA Czech Airlines a renoncé aux sept Airbus qu’elle avait commandés, quatre A220 et trois A321XLR, six mois après avoir officialisé son redressement judiciaire. Aux USA, SkyWest Airlines a commandé 16 Embraer 175 supplémentaires, qui seront opérés pour le compte de Delta Air Lines. (Source : air-journal.fr)

Boeing en juillet : 31 commandes, 28 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 31 commandes brutes dont quinze pour ses 737 MAX, et livré 28 avions à douze clients – dont un tiers à Ryanair, mais toujours aucun Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Airbus : après l’A350F, un A321neoF?

Après avoir annoncé le lancement d’un A350F dédié au transport de fret, Airbus parlerait avec des clients potentiels d’une version cargo de son A321neo. (Source : air-journal.fr)

LATAM Airlines commande 28 Airbus A320neo supplémentaires

LATAM Airlines Group a signé un accord avec Airbus pour l’achat de 28 A320neo supplémentaires, qui s’ajouteront à une commande de 42 monocouloirs déjà passée avec l’avionneur européen, a annoncé le groupe aérien sud-américain. (Source : air-journal.fr)

Airbus en juillet : 2 commandes, 47 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier deux nouvelles commandes, et remis 47 avions à 32 compagnies aériennes et sociétés de leasing, pour un total en sept mois de 344 livraisons. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines commande 30 Airbus A321neo supplémentaires

Delta Air Lines a annoncé mardi avoir passé commande de 30 avions monocouloirs A321neo supplémentaires à Airbus. Au total, les commandes d’A321neo de Delta s’élèvent désormais à 155 appareils, tous équipés de moteurs Pratt & Whitney. (Source : latribune.fr)

International

IATA : un milliard de dollars de recettes bloqué dans des pays en faillite

Selon l’IATA, des compagnies aériennes ne peuvent pas rapatrier près d’un milliard de dollars de recettes provenant de la vente de billets, d’espaces de fret et d’autres activités, bloqué dans des pays en faillite qui contrôlent les exportations de devises, au mépris des accords internationaux. (Source : air-journal.fr)

Les Etats-Unis prolongent la fermeture de leurs frontières aux voyageurs internationaux

Les Etats-Unis prolongent la fermeture de leurs frontières jusqu’au 21 septembre avec les deux pays voisins, le Canada et le Mexique, pour tous les voyages jugés non-essentiels, en raison de la propagation rapide du variant Delta de Covid-19, a annoncé le département de Sécurité intérieure. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 et suspension de vols en Chine : les Etats-Unis répliquent

Le gouvernement américain va limiter les capacités de quatre compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Air, pendant quatre semaines, une mesure de rétorsion après la découverte à l’arrivée à Shanghai de cinq passagers testés positifs à la Covid-19 à bord d’un vol de United Airlines. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Sécurité incendie menacée pour les 737 MAX et NG

Le 9 août 2021, la FAA a publié une consigne de navigabilité afin de pallier les faiblesses des dispositifs d’extinction incendie en soute du monocouloir. (Source : aerobuzz.fr)

Les risques de la contamination microbienne du carburant aviation

La pandémie de la Covid-19 a mis sur la touche un nombre extraordinaire d’avions. Andrew Rushton, spécialiste aviation chez Conidia Bioscience, alerte sur la contamination du carburant. Pour lui, même si des procédures de stockage ont été mises en place, le retour à des tests de carburant aux intervalles habituels ne semble pas suffisant lorsque l’avion reprend du service. (Source : aerobuzz.fr)

Le Boeing 737 MAX part aux essais en Chine

Le Boeing 737 MAX 7 d’essai s’est envolé pour la Chine pour y subir une batterie de tests de la part des autorités chinoises de l’aviation civile afin de retrouver son permis de vol. Ces essais, qui devront être validés par les autorités chinoises de l’aviation civile, sont une étape importante pour Boeing et le programme 737 MAX. Les moyen-courriers ont été commandés à 253 exemplaires fermes par les compagnies aériennes et les sociétés de location d’avions chinoises. S’ajoute un paquet d’options. Près de 90 appareils avaient été livrés avant l’immobilisation des 737 MAX. (Source : air-cosmos.com)

United Airlines : pas de ruban adhésif pour immobiliser les passagers turbulents

Dans une note interne envoyée aux personnels navigants, il leur est rappelé « qu’il y a du matériel adapté à bord qui peut être utilisé dans des situations difficiles, et que des mesures alternatives telles que le ruban adhésif ne doivent jamais être utilisées« . (Source : air-journal.fr)

American Airlines : les boissons alcoolisées interdites en classe Economique jusqu’en janvier

En raison de nombreux cas d’incivilité en vol, American Airlines a décidé de prolonger son refus de servir des boissons alcoolisées en classe Economique jusqu’au 18 janvier 2022. (Source : air-journal.fr)

Kaboul : opération d’évacuation sans véritable contrôle aérien, un pilote raconte

De retour de Kaboul, un pilote militaire tchèque raconte son vol en Afghanistan, sans véritable contrôle aérien, digne de ce nom dans l’espace aérien afghan, au milieu d’un fort trafic au-dessus de Kaboul, « nous devions garder nos distances en l’air et atterrir l’un derrière l’autre. Nous cherchions des fréquences pour communiquer les uns avec les autres », témoigne le pilote tchèque. Le système provisoire de contrôle aérien à Kaboul était à peine audible et les décisions laissées à la responsabilité de l’équipage, les contrôleurs se contentant de donner des informations, chacune ponctuée d’un « à vos risques et périls ». (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : après la Chine, l’Inde ?

L’Inde pourrait l’autoriser à nouveau « dans les prochains jours », étant « satisfaite » des performances des MAX depuis qu’ils ont repris du service aux USA en novembre dernier, puis en Europe et dans « d’autres marchés ». Une des exigences du pays, l’installation d’un simulateur de vol dédié au MAX, a en outre été remplie. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways cloue au sol 13 Airbus A350

Le régulateur qatari a ordonné à Qatar Airways d’immobiliser treize de ses 53 Airbus A350, en raison d’un problème de dégradation des surfaces sous la peinture. Elle va du coup réactiver ses A330. En complément de ses contrôles réguliers visant à garantir la sécurité et la sûreté de ses passagers et de ses appareils, Qatar Airways continue de surveiller de près l’état de sa flotte d’Airbus A350 », et « collabore avec son organisme de réglementation afin de garantir la sécurité de tous les passagers ». (Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’IATA Travel Pass intègre les certificats européen et britannique

Le certificat numérique de l’Union Européenne et le NHS COVID Pass britannique peuvent désormais être téléchargés dans l’IATA Travel Pass. « Une avancée importante« , comme l’a souligné Nick Careen, vice-président de la sûreté et de la sécurité des opérations de l’IATA. (Source : voyages-d-affaires.com)

Covid-19 : Air France ne transporte plus de passagers entre Brazzaville et Kinshasa

Les vols Air France n’embarquent désormais plus de passagers entre Brazzaville, et Kinshasa, à la demande des autorités du Congo-Brazzaville qui craignent un regain de l’épidémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Vaccination obligatoire chez Qantas, presque chez Porter Airlines

Qantas rend obligatoire la vaccination contre la Covid-19 de tous les employés du groupe en Australie, d’ici mi-novembre pour ceux en contact avec le public. Au Canada où le gouvernement vient d’annoncer la vaccination obligatoire d’ici fin octobre de tous les passagers et employés des compagnies aériennes, Porter Airlines a annoncé jeudi la mise en place d’une politique de vaccination contre la Covid-19 pour les membres de son équipe, « afin de procurer un lieu de travail sûr et sain pour les employés et les passagers ». Mais comme son redécollage est programmé le 8 septembre, les salariés doivent dès à présent « présenter un test négatif administré dans les 72 heures précédant le début de leur quart de travail, ou être entièrement vaccinés ». Comme ses rivales Air Canada ou WestJet. (Source : air-journal.fr)

Canada : 13.300 euros d’amende pour présentation de faux documents sanitaires

Deux Américains arrivés à l’aéroport de Toronto ont été lourdement verbalisés chacun à hauteur de 19.720 dollars canadiens (13.300 euros) pour avoir fourni de faux documentaires sanitaires. (Source : air-journal.fr)

Air Cocaïne entre Brésil et Belgique

Un jet privé transportant 1,3 tonne de cocaïne a été intercepté par la police alors qu’il se préparait à quitter Fortaleza à destination de Bruxelles, via le Portugal. Dans la cabine se trouvaient 24 valises contenant chacune 50 paquets de cocaïne, pour un poids total de 1,3 tonne – et une valeur estimée à 65 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Air Mauritius : congés sans solde pour 18 pilotes, des centaines de postes menacés

Air Mauritius a placé pour cinq ans au maximum en congé sans solde 18 de ses pilotes, mais le sureffectif pourrait entrainer d’ici la fin de l’année quelque 1300 suppressions de postes. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air cherche 4600 pilotes

Wizz Air compte recruter 4600 nouveaux pilotes d’ici 2030 dont 300 dès cet année afin d’accompagner la reprise du trafic aérien post-pandémie. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

"Les premiers indices d’activité de l’été reportent les espoirs de reprise..." selon Jean-Pierre Mas (EDV)

Il ne fait pas de doute, l’été n’a pas été celui qu’espérait l’industrie touristique exportatrice de voyageurs français. Au gré des changements de couleur des destinations, des contraintes, les pays se sont refermés ou ouverts, entrainant un manque de visibilité regrettable. Ce n’est pas le seul problème pour le secteur, car "l’activité des opérateurs de voyages s’exerce en étroite interdépendance avec le secteur aérien". Une autre industrie en difficulté, en raison d’une crise sans fin. (Source : TourMag.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Le Mondial de l’ULM attend 800 aéronefs

La billetterie du salon de Blois est ouverte, qui se tiendra du 3 au 5 septembre 2021. Le Mondial de l’ULM attend entre 600 et 800 aéronefs. (Source : aerobuzz.fr)