3898 30 juillet 2021
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 103,85 € (-0,24%) ; Vinci 90,51 € (+2,38%) ; Air France 4,107 € (+4,45%) ; Airbus 116,00 € (+5,92%) ; Dassault Aviation 1016,00 € (+4,85%) ; Safran 113,00 € (-1,31%) ; Thales 90,76 € (+2,16%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 75,53 $ le baril (+2,82%) ; WTI New York : 73,03 $ le baril (+2,03%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 54,05 €/T (+6,38%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : 1,1881 €/$ (+0,95%) (Source : Bloomberg)

 

En France, la croissance repart à la hausse ce trimestre

L’économie française a rebondi au deuxième trimestre, avec une progression de 0,9% du Produit intérieur brut (PIB) soit un peu mieux que prévu, sur une période marquée à la fois par le troisième confinement et la levée progressive des restrictions, selon une première estimation de l’Insee vendredi. Le PIB "se rapproche de son niveau d’avant-crise", souligne l’Institut national de la statistique, qui indique aussi avoir révisé légèrement à la hausse l’évolution du PIB au premier trimestre, désormais estimé stable, et non en recul de 0,1%, comme indiqué fin mai. (Source : capital.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien : une reprise en juin décevante selon l’IATA

Un peu mieux par rapport à mai, mais pas de quoi pavoiser selon l’IATA : la demande totale en juin 2021 (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) était en baisse de 60,1% par rapport à juin 2019, ce qui représente tout de même une « modeste amélioration » par rapport au mois de mai (-62,9%). Le trafic de passagers internationaux était inférieur de 80,9% à ce qu’il était en juin 2019, là une encore amélioration par rapport au déclin de 85,4% observé en mai 2021 ; toutes les régions, à l’exception de l’Asie-Pacifique, ont contribué à la légère amélioration de la demande. La demande intérieure totale n’était plus en baisse que de 22,4% par rapport au niveau d’avant la crise (juin 2019), un « léger gain » comparativement au déclin de 23,7% le mois précédent. Les résultats étaient « mitigés dans les marchés intérieurs clés, la Russie affichant la plus forte croissance, tandis que la Chine retournait en territoire négatif ». (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Groupe ADP : Baisse de trafic de 26,6% au premier semestre 2021

Sur la période, le groupe ADP a transporté dans l’ensemble de ses aéroports un total de 48,8 millions de passagers, soit 29,7% du niveau du trafic groupe au 1er semestre 2019. Le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 45,7% au premier semestre 2021 par rapport au 1er semestre 2020, à 10,5 millions de passagers. Cela correspond à 20,5% du niveau de trafic de Paris Aéroport au premier semestre 2019. Cette performance est comparable aux autres grands ensembles aéroportuaires européens. Seul l’aéroport de Madrid-Adolfo Suarez fait un peu mieux avec un trafic actuel correspondant à 22,3% de celui du premier semestre. Francfort est à 19,3% du niveau de 2019, Amsterdam est à 16,2% et Londres-Heathrow à 9,9%. (Source : air-cosmos.com)

Le Groupe ADP révise à la baisse ses prévisions de trafic

Le gestionnaire d’aéroports ADP a vu son chiffre d’affaires reculer de 15,3% au premier semestre par rapport à l’année dernière, et prévoit désormais pour l’année 2021 un trafic entre 40% et 50% des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Pour les seuls aéroports de Paris, ce sera même entre 30% et 40%, plutôt que les prévisions précédentes de 35% à 45%. (Source : air-journal.fr)

Dinard-Pleurtuit, fermé au public, n’est pas prêt à redécoller

Depuis plusieurs mois, les vols commerciaux n’atterrissent plus à Dinard. Un crève-cœur pour l’Association pour le développement de l’aéroport de Rennes-Bretagne et pour le maire de la cité balnéaire. Et même si ce dernier espère un redécollage de l’activité, l’horizon n’est pas prêt à s’éclaircir. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne)

Compagnies aériennes

Air France-KLM réduit ses pertes au T2, les réservations s’améliorent

L’assouplissement des restrictions de voyage liées au coronavirus génère les premiers signes de reprise chez Air France-KLM, a indiqué vendredi le groupe de transport aérien qui a dévoilé des pertes réduites pour le deuxième trimestre couplées à une trésorerie d’exploitation positive. (Source : latribune.fr)

Air France-KLM : ça va mieux au T2

Le trafic du groupe aérien Air France-KLM reste au premier semestre inférieur de 38,7% à celui de l’année dernière avec 11,847 millions de passagers, et ses résultats financiers montrent une amélioration au T2 – même s’ils restent dans le rouge en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Un EBITDA positif est attendu au troisième trimestre, quand les capacités devraient atteindre entre 60% et 70% des niveaux d’avant la crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)

Aides d’État : la Commission amende le feu vert à Air France

Le gendarme européen de la concurrence voulait s’assurer que la compagnie aérienne Air France sera bien la seule bénéficiaire de l’aide publique de 7 milliards d’euros approuvée en mai 2020, suite au rejet par le Tribunal européen de l’aide à sa sœur KLM Royal ducth Airlines. (Source : air-journal.fr)

easyJet desservira Charm-el-Cheikh depuis Bâle-Mulhouse et Genève

easyJet lancera en novembre deux nouvelles liaisons saisonnières reliant Bâle-Mulhouse et Genève à Sharm-el-Sheikh, portant à onze le nombre de ses routes vers la station balnéaire égyptienne. (Source : air-journal.fr)

Relance de Ryanair à Beauvais : 16 nouveautés en 2021

Ryanair a détaillé vendredi son programme de reprise à Paris-Beauvais, où elle propose 58 destinations dont 16 nouvelles en France, au Maroc, en Europe et au Proche-Orient. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus reprend ses vols depuis le sud de la France

A la faveur de la fin des restrictions entre la France et l’Irlande, mais aussi à l’inverse, Aer Lingus reprend ses vols depuis la France à destination de Dublin. A partir du 30 juillet, Aer Lingus reprend ses vols entre Dublin Bordeaux et Toulouse. En tout, cinq lignes ont redémarré vers l’Irlande, avec Paris Charles de Gaulle, Lyon et Nice déjà en service. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

De Boston à Manhattan en Caravan amphibie

A partir du 3 août 2021, il sera possible de partir du port de Boston, juste à côté de l’aéroport Logan, et d’arriver directement à Manhattan grâce à la compagnie TailWind qui ouvre une ligne régulière assurée en Cessna Caravan EX amphibie. Jusqu’à quatre fois par jour, mais uniquement en semaine, l’hydravion gréé en configuration « executive » avec 8 places confortables permettra de relier les deux villes plus rapidement que les avions de ligne conventionnels qui déposent leurs passagers notamment à La Guardia, JFK voire Newark, ce qui entraîne un temps assez long en taxi ou en train pour rejoindre le cœur économique de New York. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Rapport du Forum international des transports de l’OCDE sur la décarbonation du secteur aérien.

Le apport recommande aux différents gouvernements « d’accélérer » le travail engagé via l’OACI pour fixer un objectif de réduction des émissions de CO₂ pour l’aviation civile mondiale. En parallèle, « étant donné l’urgence à lutter contre la crise climatique » et compte tenu du temps nécessaire pour trouver un accord mondial, le FIT estime que les États doivent mettre en œuvre des politiques nationales dès à présent et envisager des « actions bilatérales et multilatérales avec des pays partageant les mêmes idées pour accélérer la décarbonation du secteur ». Le rapport fait également ses recommandations pour établir un prix du carbone dans le secteur aérien, plaide pour un renforcement de la réglementation sur l’efficacité énergétique de l’aérien, ou encore prône une plus grande conditionnalité écologique des aides accordées pour affronter la crise sanitaire. (Source : itf-oecd.org)

Industrie aéronautique – Recherche

La timide reprise des voyages, appel d’air pour Airbus et Boeing

Après plus d’une année dans le dur, le constructeur européen affiche une hausse de 30% de son chiffre d’affaires. L’avionneur a annoncé le lancement d’une version cargo du gros-porteur A350 pour concurrencer le géant américain, qui repasse également dans le vert. Le secteur du fret aérien mondial est le seul à dépasser actuellement son niveau de 2019. Avec une entrée en service prévue en 2025, l’A350 cargo sera le seul avion dédié au fret à respecter les nouvelles normes environnementales que doit mettre en place l’Organisation de l’aviation civile internationale trois ans plus tard. (Source : liberation.fr)

Bye Aerospace occupe le terrain

Au salon Air Venture d’Oshkosh, la start up américaine Bye Aerospace multiplie les annonces. e biplace eFlyer 2 est le projet le plus avancé. Cet avion-école doit entrer dans la catégorie Far-23 de la FAA. Ce sera donc un avion certifié à part entière. On sait désormais qu’il sera doté d’une suite avionique Garmin 500 TXi. Le quadriplace eFlyer 4 dont on était sans nouvelles depuis plusieurs mois, fait son retour avec une nouvelle aile de grande envergure et une cabine de 1,2 m de large. Bye Aerospace annonce une vitesse de croisière de 200 kts pour son avion équipé d’une motorisation développée par Safran, d’une puissance de 200 kW, ce qui correspond à 268 kts. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Face à l’agressivité des passagers, les hôtesses de l’air américaines prennent des cours d’auto-défense

Face à la recrudescence des passagers agressifs, des hôtesses de l’air et stewards américains sollicitent des formations d’auto-défense. Ils espèrent ainsi être capables de repousser les passagers les plus violents. La Transportation Security Administration prévoit de former des centaines de personnels aux techniques d’auto-défense dans les prochains mois. Lors de cet entraînement facultatif d’une demi-journée, créé en 2004, les membres de l’équipage apprennent des techniques de désescalade pour gérer les passagers difficiles, ainsi que les différentes manières de frapper et maîtriser un agresseur. (Source : slate.fr)

À Joigny, un avion heurte une biche à l’atterrissage

Jamais depuis que les ailes joviniennes sont installées sur les hauteurs de la commune, un tel accident n’avait eu lieu. Ce mercredi en fin de journée, un bimoteur a heurté une biche à l’atterrissage. Les deux personnes à bord ont eu une belle frayeur mais n’ont pas été blessées. L’animal est mort. (Source : francebleu.fr)

Haute-Saône : deux morts dans un accident d’ULM

Un instructeur d’ULM de 33 ans et son élève, âgé de 66 ans, sont décédés vendredi 30 juillet dans le crash de leur appareil à l’aérodrome du Sabot, à Comberjon, a appris l’AFP auprès de la préfecture. Des agents de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Bâle-Mulhouse étaient attendus sur les lieux. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Comment le groupe ADP veut éviter le temps d’attente dans ses aéroports

La sécurité sanitaire et les files d’attente aux contrôles sont deux des priorités d’Augustin de Romanet dans ses aéroports parisiens où les passagers doivent successivement passer plusieurs contrôles parfois redondants. De quoi nourrir les discussions lors des réunions régulières avec le préfet chargé des aéroports parisiens ou lors des visites du ministre de tutelle. Améliorations en vue, des files différentes pourraient être prévues pour les passagers ayant un pass sanitaire ou ceux produisant le Facilipass de Corsair ou le Read2Fly d’Air France, qui ne l’a toutefois pas été étendu à sa filiale Transavia. (Source : lepoint.fr)

La Réunion et la Martinique sont reconfinées, avec retour des motifs impérieux

Face à l’envolée des cas de Covid-19, La Réunion et la Martinique entament une période de reconfinement. Le point sur leurs règles respectives, et le retour des motifs impérieux de voyager. (Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Arabie Saoudite : le Royaume ouvrira ses frontières aux touristes vaccinés le 1er Août

La publication ministérielle précise que les touristes entièrement vaccinés pourront entrer dans le Royaume sans qu’une période de quarantaine institutionnelle soit nécessaire, à condition qu’un certificat de vaccination officiel soit présenté à l’arrivée, accompagné d’un résultat négatif de test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ et d’une assurance Covid. (Source : TourMag.com)