3897 29 juillet 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Le prix n’est plus le facteur principal dans la décision de voyager

Besoin de sécurité et de garantie financière, recherche de séjours plus durables et de politiques inclusives... La nouvelle étude du groupe Expedia, Traveler Value Index, dévoile les nouvelles attentes des voyageurs. (Source : tourhebdo.com)

IATA, le trafic des compagnies fait grise mine à cause de la fermeture de nombreuses frontières

La situation s’améliore, mais que très lentement pour les compagnies aériennes. En raison de la fermeture de nombreuses frontières dans des pays où le Covid-19 circule fortement, le trafic avant l’été était toujours "décevant". "Avec chaque jour qui passe, l’espoir s’affaiblit de voir une reprise importante du trafic international lors de l’été dans l’hémisphère Nord", a déploré le directeur général de l’IATA Willie Walsh. "De nombreux gouvernements ne suivent pas les données ou la science" au service d’un "rétablissement de la liberté de circulation", a t il ajouté, au surlendemain de l’annonce par les États-Unis du maintien des restrictions aux voyages internationaux, nous sommes tout près de perdre une nouvelle saison d’été sur le marché transatlantique. (Source : capital.fr)

  IATA Press Release : June 21 Air Travel Recovery Continues to Disappoint

Aéroports

Aéroport de Martinique : trafic de juin et reconfinement

Le trafic aérien en juin à l’aéroport de Fort-de-France a atteint 53% des niveaux du même mois en 2019, avant la pandémie de Covid-19. La résurgence de cette dernière entraine cependant à partir de vendredi un confinement pour trois semaines en Martinique, sans toutefois de changement sur les restrictions de voyage depuis la métropole. (Source : air-journal.fr)

Aéroports de Paris revoit encore ses prévisions à la baisse

Le Groupe ADP et en particulier les deux aéroports parisiens accusent une forte baisse d’activité au premier semestre qui remet en question les hypothèses initiales de redressement du trafic aérien. Le retour au niveau de 2019, n’est pas attendu avant 2024-2027. (Source : aerobuzz.fr)

Bergerac Dordogne Périgord, la fréquentation "inférieure à ce qu’on attend d’un mois de juillet"

Avec seulement 18 vols chaque semaine, on est loin des 30 à 40 départs et arrivées d’avant crise. "La fréquentation de ce mois de juillet est inférieure à ce qu’on attend d’un mois de juillet habituellement", confirme le directeur de l’aéroport Gwenael Ronsin-Hardy. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Corsair redécolle vers l’île Maurice et renforce ses dessertes sur l’Outre-mer

Corsair annonce quelques nouveautés importantes pour la fin de l’année. Voici ce qu’il faut en retenir. (Source : tourhebdo.com)

Air Austral, M.-J. Malé : « la situation est difficile, mais pas inquiétante »

Suite aux doutes que nous avions émis au sujet de la santé d’Air Austral, Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral, a réagi et répondu à nos questions. (Source : lechotouristique.com)

Sauvetage d’Alitalia : l’État italien approuve l’injection de 700 millions d’euros

L’État italien a formellement approuvé mercredi l’injection de 700 millions d’euros de fonds publics dans Italia Trasporto Aereo (ITA), la nouvelle compagnie aérienne publique censée naître des cendres d’Alitalia, en grande difficulté financière. (Source : euractiv.fr)

Ryanair en régions : le programme de reprise à Toulouse et Bordeaux

Ryanair a dévoilé ce jeudi ses programmes de reprise à Bordeaux où 35 destinations dont 5 nouvelles seront proposées, et à Toulouse avec 23 destinations dont 6 nouveautés. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Toulouse : quand le bruit du transport aérien pèse sur la santé des citadins

Une étude sur le coût social du bruit montre l’incidence principale des transports, notamment aériens. L’association de riverains de l’aéroport Toulouse-Blagnac en profite pour relancer son combat«  Pour le secteur aérien, l’ardoise se monte à environ 15 milliards d’euros souligne Chantal Beer-Demander, la présidente du collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine. Et les pour les maladies cardiovasculaires, l’incidence des avions crève le plafond avec 610 626 personnes concernées contre 13 391 personnes pour le bruit routier et 1 343 pour le transport ferroviaire  ». De quoi justifier le combat des riverains de l’aéroport Toulouse-Blagnac, qui, ces dernières ont vu se développer le trafic sur leur tête avant le coup de frein brutal de la crise sanitaire. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran, toujours affecté par la crise du trafic aérien, perçoit un « début de reprise »

Le motoriste et équipementier aéronautique Safran a indiqué mercredi percevoir « un début de reprise » mais a vu son activité toujours fortement affectée au premier semestre par les conséquences de la crise sanitaire sur le trafic aérien. Le groupe français a enregistré un bénéfice net de 674 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année. Son chiffre d’affaires, ajusté d’effets comptables liés à la couverture de change, s’est établi à 6,9 milliards d’euros, en baisse de 21,6% par rapport au premier semestre 2020. Safran a notamment noté que les cycles de vols de son moteur le plus récent, le LEAP équipant les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, étaient revenus mi-juillet à leur niveau de 2019 alors qu’ils n’étaient qu’à 56% fin avril. L’utilisation des moteurs CFM56, équipant des avions plus anciens et donc plus gourmands en carburant, progressait également mais restait en retrait de 35% par rapport à 2019. (Source : lefigaro.fr)

Malgré les difficultés du transport aérien, Airbus affiche des résultats financiers très solides

Grâce à l’effet des plans d’économies et d’une hausse des livraisons d’avions, le groupe d’aéronautique et de défense a généré au premier semestre un bénéfice opérationnel de 2,7 milliards d’euros. Il révise à la hausse ses prévisions de livraisons sur l’année, à 600 appareils, mais aussi de bénéfices opérationnels, à 4 milliards d’euros. De son côté, Boeing a dégagé ses premiers bénéfices trimestriels après six trimestres de pertes. (Source : latribune.fr)

Airbus révise à la hausse ses objectifs après un S1 solide, prudent sur la pandémie

Airbus a multiplié par deux sa prévision de bénéfice annuel et revu à la hausse ses livraisons après des résultats semestriels meilleurs que prévu, propulsant le titre du groupe européen à ses plus hauts niveaux en Bourse depuis le début de la pandémie. Le premier constructeur aéronautique mondial a déclaré qu’il commençait à bénéficier des signes de redressement du transport aérien, mais il se dit toutefois prudent face à la propagation du variant Delta et à l’accès inégal aux vaccins dans le monde. Airbus, qui entend désormais livrer 600 appareils commerciaux en 2021 contre au moins 566 auparavant, a doublé sa prévision de résultat opérationnel (Ebit) ajusté à 4 milliards d’euros et s’attend à dégager 2 milliards d’euros de flux de trésorerie disponible. Airbus a également annoncé le lancement d’une version cargo de son avion de transport de passagers A350, afin de mettre un terme à la domination de son rival Boeing sur le marché du fret aérien, dopé par la croissance effrénée du commerce en ligne. (Source : challenges.fr)

Boeing repasse dans le vert et met en pause ses licenciements

La reprise des livraisons des avions moyen- courrier 737 MAX, qui ont été à nouveau autorisés à voler en novembre 2020, permet au constructeur aéronautique de sortir du rouge au deuxième trimestre 2021 et a confirmé la livraison prévue de son nouveau gros-porteur 777X en 2023. La situation est encore difficile mais Boeing peut s’appuyer sur une profitabilité record de ses activités de défense. Le président de Boeing David Clahoun a toutefois mis sur pause le programme de réduction d’effectifs. Les réductions porteront sur 20.000 postes et non plus de 30.000 comme envisagé, pour stabiliser les effectifs à 140.000 salariés. L’hémorragie des compétences commence en effet à peser. (Source : lesechos.fr)

Achats avions : vague de renouvellement en Europe

Les appels d’offres d’Air France-KLM et d’ATI, qui succède à Alitalia, ainsi que les intentions de la compagnie aérienne Jet2 annoncent de futures commandes sur près de 300 moyen-courriers. (Source : air-cosmos.com)

Dassault Aviation sélectionne GE Aviation pour son Falcon 10X

Dassault Aviation a sélectionné GE Aviation pour fournir le système de distribution et de contrôle de l’énergie électrique primaire et secondaire à semi-conducteurs pour le Falcon 10X récemment lancé. (Source : air-cosmos.com)

A330neo pour Condor, A320neo pour S7 Airlines, et Airbus pour Jet2 ?

Condor a commandé 16 Airbus A330neo pour remplacer ses gros-porteurs Boeing. En Sibérie, S7 Airlines compte acheter 24 A320neo pour sa future filiale low cost, tandis qu’en Grande-Bretagne la low cost Jet2, opérateur de 737, serait sur le point d’annoncer l’achat d’une cinquantaine d’avions – avec Airbus pour favori. (Source : air-journal.fr)

Airbus lance la version cargo de l’A350XWB

Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, l’a annoncé, le 29 juillet 2021, en présentant les résultats semestriels du groupe. « Suite à l’approbation du Conseil d’administration, nous étendons par ailleurs notre gamme de produits avec un dérivé cargo de l’A350 afin de répondre à la demande des clients en faveur d’une concurrence et d’une efficacité accrues sur ce segment de marché. » Airbus positionne son A350 en concurrence frontale avec le 777 dont Boeing a livré 201 exemplaires depuis décembre 2013. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing prévoit de produire 31 737 Max par mois début 2022

Boeing continue de progresser dans la remise en service sécurisée du 737 MAX à l’échelle mondiale. Depuis l’approbation par la FAA de la remise en service du 737 MAX en novembre 2020, Boeing a livré plus de 130 appareils 737 MAX et les compagnies aériennes ont remis en service plus de 190 appareils précédemment cloués au sol. 30 compagnies aériennes exploitent désormais le 737 MAX. La cadence actuelle de production du 737 est « d’environ » 16 avions par mois. Boeing prévoit une augmentation progressive et vise 31 avions par mois au début de 2022. Au 30 juin 2021, Boeing avait en commande 3.334 B737. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Le directeur de l’aéroport Félix Eboué alerte : seul un quart des pompiers est vacciné, un nombre insuffisant pour un fonctionnement normal

Les dernières dispositions gouvernementales adoptées par le parlement contraignent certains personnels dont les sapeurs pompiers à se faire vacciner d’ici le 30 août. Le directeur de l’aéroport Félix Eboué, Olivier Taomi se trouve confronté à un nouvelle difficulté, celle des pompiers qui assurent la sécurité sur le tarmac. Une équipe de 25 hommes qui doit fonctionner 7/7 jours, seuls 7 agents sont actuellement vaccinés. L’aéroport ne pourra pas fonctionner car la sécurité des installations et du public ne sera pas assurée avec un si petit nombre de personnel si une solution n’est pas trouvée. Le directeur annonce qu’il n’exercera aucune pression sur ses personnels. (Source : la1ere.francetvinfo.fr/guyane)

Sûreté

Covid-19 en France : pass sanitaire, remboursements et liste rouge sans l’Inde

La mise en place du pass sanitaire en particulier pour les voyages en avion au départ de la France, y compris sur les lignes domestiques, entrainera selon le gouvernement un « remboursement » si le voyageur est testé positif à la Covid-19. L’Inde est sortie de la « liste rouge » des pays en provenance desquels les passagers sont soumis à de strictes mesures sanitaires, seuls 26 nations et territoires y figurant encore. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Personnel de cabine : Ryanair lance une campagne de recrutement

Ryanair vient d’annoncer le lancement d’une campagne de recrutement. La compagnie recherche du personnel de cabine pour ses Malta Air françaises à Paris Beauvais, Bordeaux, Marseille et Toulouse, mais aussi pour ses bases en Europe. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

La crise sanitaire continue de peser sur la SNCF, qui réduit cependant ses pertes

Affectée par le troisième confinement, la SNCF est restée dans le rouge au premier semestre avec une perte nette de 780 millions d’euros, réduite des deux tiers grâce notamment à la bonne tenue des activités logistiques, a-t-elle annoncé jeudi. Le chiffre d’affaires semestriel a rebondi avec une hausse de 13,5% sur un an, à 16,1 milliards d’euros, mais il reste en recul de 10% par rapport à son niveau du premier semestre 2019. (Source : lefigaro.fr)