Si le trafic aérien de loisir semble repartir avec des touristes rassurés par les progrès de la vaccination, le voyage d’affaires notamment depuis la France pourrait encore rester atone, selon une étude mondiale. Selon cette étude, sur les prochains mois, le volume de ces voyages devrait encore baisser de 6% depuis la France. En cause, le recours au télétravail qui devrait se maintenir et qui a démontré que de nombreux déplacements pouvaient être remplacés par des réunions virtuelles. Au niveau mondial, l’étude prévoit néanmoins "un léger rebond à court terme (+1% en volume). Les tendances sont dans le vert en Chine (+7%), aux Etats-Unis (+4%), en Australie (+3%) mais dans le rouge depuis la Grande-Bretagne (-3%), l’Allemagne (-2%) et donc la France qui affiche le plus important repli des pays observés. (Source : bfmtv.com)
Middle East Airlines a inauguré mercredi sa nouvelle liaison entre Beyrouth et Amsterdam, une route abandonnée il y a 30 ans. (Source : air-journal.fr)
Ryanair lancera début novembre une nouvelle liaison entre Paris-Beauvais et Liverpool, sa deuxième seulement vers la Grande-Bretagne. (Source : air-journal.fr)
Les compagnies américaines voient les passagers revenir en masse dans leurs avions aux États-Unis et, ne semblant pas s’inquiéter outre-mesure du variant Delta, ont recommencé à embaucher et acheter des avions pour répondre à la demande. (Source : lefigaro.fr)
Eurowings Discover inaugure samedi sa première liaison entre Francfort et Mombasa puis Zanzibar, sept autres destinations long-courrier figurant déjà dans son programme d’été et d’hiver. (Source : air-journal.fr)
Emirates Airlines a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Dubaï et Miami, sa deuxième destination en Floride et sa douzième aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)
Placé sous le régime de la loi américaine du Chapitre 11, de la loi des faillites, depuis maintenant mai 2020, Avianca entrevoit une éclaircie et peut être une porte de sortie. En effet, la compagnie vient d’annoncer dans une publication officielle qu’elle venait d’obtenir 1,35 milliard d’euros d’engagements de financement qui s’échelonneront sur 7 ans, au moment de la sortie du chapitre 11. (Source : TourMag.com)
Le spécialiste allemand de la maintenance aéronautique, Rheinland Air Service (RAS), a été choisi par Bye Aerospace pour assurer le soutien technique des avions électriques eFlyer800 en Europe centrale. (Source : aerobuzz.fr)
Jeune société d’aviation privée et d’affaires, Instant’Air propose un nouveau service jusqu’alors inexistant à Montpellier : un avion-taxi pour les rendez-vous business. (Source : actu.fr/occitanie)
Dassault Aviation a fait état jeudi d’une augmentation des prises de commandes et d’une croissance de ses revenus au premier semestre, la solidité des livraisons dans le secteur de la défense ayant compensé le recul de ses ventes dans l’aviation d’affaires. Le groupe français a publié un résultat opérationnel ajusté de 175 millions d’euros sur la période janvier-juin, contre 55 millions d’euros à la même période l’an dernier. Au cours du premier semestre, le groupe a livré six Falcon et enregistré 25 prises de commandes. Sur la même période l’an dernier, il avait livré 16 Falcon et enregistré cinq prises de commandes. Dassault Aviation a par ailleurs indiqué avoir livré 13 Rafale à l’export, en Inde et au Qatar. Les objectifs pour 2021 demeurent inchangés, a fait savoir l’entreprise. "Nous prévoyons la livraison de 25 Rafale neufs et de 25 Falcon neufs. (Source : latribune.fr)
Rolls-Royce a réceptionné à Bristol son générateur qui sera sous peu testé sur le banc d’essais 108. Ce générateur fera partie du programme de démonstration du système de production d’énergie 1 (PGS1) de 2,5 mégawatts, destiné aux futurs avions régionaux. (Source : air-cosmos.com)
Hélicoptères Guimbal dont le support client vient d’être distingué par le magazine américain Vertical prévoit de livrer plus de Cabri G2 en 2021 qu’en 2019. L’activité de la flotte mondiale qui continue de se développer, devrait accuser une baisse limitée du nombre d’heures de vol comprise entre 5 et 10% seulement. (Source : aerobuzz.fr)
Patrice Caine, PDG, a salué un "très très bon niveau de prises de commandes". Le chiffre d’affaires au premier semestre a atteint 8,4 milliards d’euros, en hausse de 9,8% sur un an. Sa rentabilité opérationnelle "revient dès à présent à un niveau proche de 2019". (Source : latribune.fr)
Azimuth Airlines va louer six Airbus A220-300, une première en Russie pour le monocouloir conçu au Canada. Mais c’est le « local » Irkut Superjet qui lui a volé la vedette au Salon MAKS 2021, avec 58 exemplaires annoncés par Rossiya, Aurora Airlines et Red Wings Airlines. (Source : air-journal.fr)
Commandes d’avions neufs civils (25 Falcon) et militaires (18 Rafale) quadruplées d’un semestre sur l’autre (1S21/1S20), chiffres d’affaires en hausse de près de 18% à 3,1 Md€. Pour Dassault Aviation, le premier semestre 2021 se caractérise par une forte activité et de nouvelles perspectives. (Source : aerobuzz.fr)
Le refus de porter un masque à bord des avions serait la première cause de l’incivilité des passagers. Pour Éric Faliu, délégué du SNPC interrogé par Le Parisien, porter le masque « pendant trois heures, ça se passe généralement bien. C’est beaucoup plus difficile quand ça dure dix, onze ou douze heures ». « On sent bien que les gens sont plus tendus et que tout peut s’enflammer à la moindre étincelle. (Source : air-journal.fr)
KLM Royal Dutch Airlines a lancé un nouveau service Upload@Home, permettant sur un certain nombre de destinations aux voyageurs de vérifier qu’ils disposent de tous les documents liés à la pandémie de Covid-19 avant de se rendre à l’aéroport. (Source : air-journal.fr)
Pilotes, hôtesses ou stewards, ils sont nombreux parmi le personnel navigant à avoir changé de voie professionnelle dans un contexte où la pandémie mondiale a affecté durablement les compagnies. (Source : lefigaro.fr)