3891 21 juillet 2021
 

Conjoncture – Economie

Sortie de crise : quelles perspectives pour le secteur aérien en Bourse ?

Comment le secteur aérien va t-il pouvoir rebondir après la crise liée à l’épidémie de coronavirus ? Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro analyse pour TourMaG.com les enjeux et les perspectives du secteur en bourse. (Source : TourMag.com)

Trafic, résultats, prévisions

Plus de 80 millions de sièges aériens pour la première fois depuis 2020

Chaque année, la fin juillet marque le pic de l’activité aérienne à travers le monde. C’est en effet le moment où l’Europe se délecte de ses vacances de même qu’une partie des Etats-Unis. En 2019, la semaine du 19 juillet s’était cependant traduite par un nombre total de 119 millions de sièges selon l’OAG. Cette semaine du 19 juillet affiche certes toujours une baisse de 30,5% par rapport à la même semaine de 2019. Mais elle dépasse pour la première fois depuis le début de la pandémie la barre symbolique des 80 millions de sièges. Avec 82,7 millions de sièges disponibles à travers le monde, il s’agit même d’une augmentation de capacité de 3,6% par rapport à la semaine précédente. (Source : voyages-d-affaires.com)

  OAG : Airlines Break Through 80 Million Seats A Week

Aéroports

Vinci Airports : seulement 14 millions de passagers dans le monde au T2

Le trafic passagers dans les 41 aéroports gérés dans 12 pays en Europe, Asie et Amérique par Vinci Airports est globalement resté à 20,9% de ce qu’il était avant la pandémie de Covid-19, même si une amélioration se fait ressentir en juin – sauf au Japon, au Cambodge et à Londres-Gatwick. (Source : air-journal.fr)

A la recherche du temps perdu... dans les aéroports

Défricher la "jungle de formalités" née de la pandémie : pour gagner du temps, Air France a commencé à valider en amont les documents sanitaires de ses clients, qui eux aussi espèrent ainsi perdre moins de temps à attendre dans les aéroports. (Source : linfodurable.fr)

Compagnies aériennes

Air France : pas de Nice – Londres ni de Maputo cet été

Tous les vols d’Air France entre Nice et Londres sont désormais annulés, sans doute en raison de la décision britannique de ne pas lever les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 pour les voyageurs arrivant de France. Les vols entre Paris et Maputo au Mozambique sont reportés à la prochaine saison hivernale. (Source : air-journal.fr)

Les 20 meilleures compagnies aériennes selon Airlineratings

Qatar Airways devance Air New Zealand et Singapore Airlines dans le Top 20 2021 du site Airlineratings, un palmarès où figurent cinq transporteurs européens mais pas Air France. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius de retour à Londres en octobre ?

Air Mauritius a programmé pour le début octobre son retour en direct entre l’île Maurice et Londres, la capitale britannique étant actuellement desservie via Paris avec Air France. (Source : air-journal.fr)

United Airlines brûle toujours du cash, mais mise sur un rebond du trafic aérien

La compagnie américaine a continué à perdre de l’argent au deuxième trimestre, mais se montre optimiste pour les prochains mois. United Airlines ne semble pas s’inquiéter de la propagation du variant Delta, et anticipe un retour complet de la demande d’ici 2023. Un optimisme partagé par les compagnies américaines American Airlines et Delta Airlines. (Source : latribune.fr)

Baléares : la nouvelle UEP !FLY a décollé

La nouvelle compagnie UEP !FLY dédiée à la desserte entre les trois îles des Baléares a opéré son vol inaugural, espérant profiter de la hausse de la demande estivale malgré le retour de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Cyprus Airways va desservir Londres-Heathrow

Cyprus Airways lancera à la rentrée une nouvelle liaison assurée toute l’année entre Larnaca et le principal aéroport de Londres, sept ans après l’avoir quitté au profit de Stansted et quatre ans après un passage par la case faillite. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi climat

La loi climat a été définitivement adoptée mardi par le Parlement. Ce texte, présenté comme le projet phare de l’exécutif en faveur de l’environnement, a été largement soutenu à l’Assemblée par 233 voix contre 35, après une adoption à main levée au Sénat. (Source : lefigaro.fr)

Décarboner l’économie mondiale, mission impossible à moins de 92.000 milliards de dollars

Entre 92.000 et 173.000 milliards de dollars, rien que ça. C’est le montant - absolument colossal - des investissements qu’il faudra injecter dans l’économie mondiale pour tenir le cap du zéro émission nette de dioxyde de carbone (CO2) en 2050, selon le « New Energy Outlook 2021 », le dernier rapport sur les nouvelles perspectives énergétiques, publié ce mercredi par BloombergNEF , bureau d’analyse et de prospective international dédié à la « finance climat ». (Source : lesechos.fr)

Nuisances sonores aéroportuaires : 18 associations saisissent le Conseil d’État pour appliquer le droit européen

Sans réponse à la saisine du 09 mars dernier, du Président de la République et du Premier ministre, les 18 associations (dont l’Advocnar, le Cirena ou la Dirap) ont décidé de saisir le Conseil d’État pour respecter les directives européennes en matière de nuisances sonores émises par les avions. « La France ne respecte pas le règlement UE 598/2014, entré en application en 2016 ! », ont déclaré les associations dans un communiqué. Neuf aéroports français sont dans le viseur de cette saisine : Bâle-Mulhouse, Bordeaux-Mérignac, Lyon-St-Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Toulouse-Blagnac. Toutefois, « certains d’entre eux ont engagé une telle étude, mais la démarche est loin d’aboutir. Pour les autres, pire encore, elle n’est pas planifiée », a fait savoir le collectif d’associations. (Source : environnement-magazine.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : BelugaXL, whitetails et formation pilote

Le quatrième Airbus BelugaXL a décollé pour la première fois hier à Toulouse, dont les parkings sont désormais vidés de tout « whitetail » – des avions commandés et assemblés mais pas livrés aux compagnies aériennes pour des raisons souvent liées à la crise sanitaire. L’avionneur lance d’autre part un nouveau programme de formation de pilote basé sur le cloud, MATe Suite. (Source : air-journal.fr)

Airbus livre le premier A350 aménagé en Chine

Airbus a livré le premier A350 depuis son centre de finition et de livraison de gros-porteurs de Tianjin. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans l’expansion de la présence mondiale du constructeur européen et de son partenariat stratégique à long terme avec la Chine. (Source : aerobuzz.fr)

Des Cessna Grand Caravan EX électrifiés pour Surf Air Mobility

Surf Air Mobility s’est engagée à acheter jusqu’à 150 turbopropulseurs monomoteurs utilitaires Cessna Grand Caravan EX à Textron Aviation et prévoit de remplacer leurs moteurs à turbine Pratt & Whitney PT6 par des systèmes de propulsion hybride-électrique à partir de 2024. (Source : air-cosmos.com)

International

Covid-19 en Thaïlande : les vols domestiques suspendus à Bangkok

Afin de limiter au maximum les déplacements (les lignes de bus interprovinciales sont également suspendues), le régulateur CAAC a ordonné la suspension des vols intérieurs jusqu’au 3 aout 2021 au plus tôt, à l’exception partielle des deux destinations concernées par les opérations « bac à sable » accueillant des touristes vaccinés : Phuket et désormais Samui. (Source : air-journal.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

UAV Show est de retour à Bordeaux

UAV Show, le salon européen du drone professionnel, se tiendra les 19, 20 et 21 octobre 2021 à Bordeaux. La journée du 21 sera consacrée aux démonstrations en vol, sur le centre d’essais CESA Drone de Sainte-Hélène. Avec un an de décalage, UAV Show fête, en 2021, son dixième anniversaire. (Source : aerobuzz.fr)