3886 12 juillet 2021
 

Aéroports

Un terminal de l’aéroport de Bangkok se transforme en hôpital

Bangkok envisage de transformer un terminal du principal aéroport international du pays en hôpital de campagne pour faire face à une augmentation des patients atteints de la Covid-19. Le rez-de-chaussée pourra abriter au moins 5 000 lits pour les patients Covid-19 présentant des symptômes. Le deuxième étage sera converti en unité de soins intensifs pour traiter les cas les plus graves. Les deux derniers étages seront utilisés pour héberger des personnes infectées par le virus Covid-19 mais asymptomatiques.(Source : air-journal.fr)

Haïti : réouverture de l’aéroport de Port-au-Prince

Le principal aéroport haïtien a rouvert ses pistes au trafic commercial, deux jours après avoir été fermé suite à l’assassinat du Président Jovenel Moïse.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

TAP Air Portugal renforce l’Angola, licencie moins que prévu

TAP Air Portugal ajoute des fréquences supplémentaires à sa ligne entre Lisbonne et Luanda. Elle a lancé les procédures de licenciement de 124 employés – 64% de moins que les 2000 initialement envisagés en février pour cause de pandémie.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : des A350 en plus et un retour des A380?

Quatre Airbus A350 supplémentaires pris en leasing, et un retour de cinq A380 à Munich l’année prochaine : les rumeurs continuent de tourner autour de Lufthansa, qui cherche à adapter sa flotte à la reprise post-pandémie.(Source : air-journal.fr)

Air France renforce Helsinki et Belgrade, voit son prochain A350 décoller

Air France ajoutera à l’automne un deuxième vol quotidien à sa liaison entre Paris et Helsinki, inaugurée la semaine dernière, et dès la semaine prochaine passe à cinq vols par semaine vers Belgrade. Son douzième Airbus A350-900, baptisé « Pointe-à-Pitre », a décollé pour la première fois.(Source : air-journal.fr)

Transavia inaugure sa nouvelle ligne Montpellier – Berlin

Transavia France a inauguré samedi 10 juillet sa nouvelle route Montpellier – Berlin. Avec cette nouvelle desserte, la compagnie low-cost du groupe Air France poursuit cet été son développement sur sa base montpelliéraine.(Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian : bientôt de retour sur toutes les destinations américaines

SAS Scandinavian sera enfin opérationnel sur toutes ses destinations américaines une fois qu’elle aura repris ses liaisons vers Boston en septembre et ses vols vers Miami en octobre.(Source : air-journal.fr)

La compagnie Play entre en bourse

Fly Play a annoncé le 9 juillet son entrée en bourse sur le Nasdaq First North Growth Market Iceland. Les échanges sur le marché font suite à l’offre d’actions « extrêmement réussie de PLAY, où la demande était huit fois supérieure à l’offre », indique le communiqué. (Source : air-journal.fr)

Finnair : retour des vols transatlantiques et vers l’Asie depuis Stockholm

Finnair vise une expansion internationale à l’automne en s’apprêtant à lancer des vols transatlantiques vers les États-Unis et l’Asie au départ de Stockholm.(Source : air-journal.fr)

Air Antilles retourne à La Barbade et Sainte-Lucie

Air Antilles annonce la réouverture des vols à destination de Sainte-Lucie et de la Barbade à compter du 4 août 2021. Le ciel caribéen s’était déjà en partie rouvert avec la reprise des vols internationaux le 5 juillet dernier.(Source : air-journal.fr)

easyJet, Ryanair : un été qui s’annonce rempli

easyJet devrait proposer cinq millions de sièges sur des vols entre le Royaume-Uni et 85 destinations vertes et oranges cet été, tandis que Ryanair présente l’offre « achetez-en un, obtenez-en un gratuit » pour juillet, sur un impressionnant réseau de 1 100 routes pour juillet, alors que les avancées de la vaccination continuent de progresser et que les voyages internationaux commencent à reprendre. (Source : air-journal.fr)

Corsair renforce sa ligne Nantes / Fort de France

Afin de répondre à une « demande soutenue », Corsair annonce le renforcement de sa desserte Nantes-Fort de France en ajoutant un deuxième vol tous les mardis à partir du 21 décembre 2021.(Source : air-journal.fr)

Air Austral : du nouveau entre La Réunion et Maurice

Air Austral annonce la reprise de ses vols entre La Réunion et l’île Maurice à partir du 16 juillet 2021.(Source : air-journal.fr)

Bamboo Airways se posera à San Francisco jeudi

Bamboo Airways effectuera jeudi son premier vol entre le Vietnam et les Etats-Unis, reliant Hanoï à San Francisco par un vol charter lors d’une opération de rapatriement.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Aide à la mobilité : l’IATA veut améliorer le transport des fauteuils roulants

Le Mobility Aids Action Group impliquera l’ensemble des parties prenantes concernées par ce problème, y compris les organisations d’accessibilité (représentant les voyageurs handicapés), les compagnies aériennes, les prestataires de services au sol, les aéroports et les fabricants d’aides à la mobilité. Ce sera la première fois qu’un fabricant d’aides à la mobilité sera invité à participer à un groupe de travail de l’IATA. « C’est le début d’une nouvelle journée où la communauté de l’accessibilité a un siège à la table. Le défi du transport d’appareils fonctionnels auquel sont confrontées les compagnies aériennes du monde entier et la création par l’IATA de ce groupe d’action montre à quel point l’industrie est engagée à résoudre l’un des plus grands sujets d’accessibilité.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Vols de nuit à Beauvais : le Conseil d’Etat dit non

Autorisés depuis le 1er janvier 2020 pour trois ans, les vols de nuit vers et depuis l’aéroport au nord de Paris ne sont plus les bienvenus. Le Conseil d’Etat a donné le 9 juillet 2021 raison aux trois associations qui l’avaient saisi, attaquant l’Etat pour « excès de pouvoir » et au nom du principe de « non-régression » des lois protégeant l’environnement. Aucun avion ne pourra donc plus se poser à Beauvais entre onze heures du soir et cinq heures du matin, l’arrêté ministériel du 26 décembre 2019 (qui avait assoupli « au cas par cas pour des vols réguliers » le couvre-feu précédemment obtenu en 2002) étant annulé. (Source : air-journal.fr)

Les vols de nuit à Beauvais annulés

« C’est une grande victoire pour les populations survolées », se félicite l’association de riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé (Adera) après que le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté de 2019 qui avait assoupli un couvre-feu obtenu en 2002.(Source : lechotouristique.com)

L’Autriche soutient la Commission européenne dans sa volonté de taxer le kérosène

L’Autriche soutient la proposition de la Commission européenne de taxer le kérosène dans le cadre de son paquet climatique Fit for 55 qui sera présenté mercredi (14 juillet) et exhorte l’exécutif européen à introduire une « taxation équitable » du secteur des transports.(Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

VoltAero retient Rochefort pour implanter son futur site d’assemblage

VoltAero a choisi le site de l’aéroport de Rochefort, pour produire sa famille d’avions hybrides électriques Cassio, dans une nouvelle usine d’assemblage qui sera spécialement construite pour VoltAero.(Source : aerobuzz.fr)

Air France-KLM : appel d’offres pour 160 avions moyens-courriers

Air France-KLM a lancé un appel d’offres auprès d’Airbus et Boeing pour la construction de 160 avions, ce qui serait la plus grande commande de l’histoire du groupe, a déclaré son patron Ben Smith auprès du quotidien néerlandais Financieel Dagblad. L’alliance aérienne franco-néerlandaise négociait une commande groupée pour alimenter la flotte moyen-courrier de transavia et KLM, a indiqué Ben Smith dans une interview publiée dimanche.(Source : lefigaro.fr)

SKY express prend six ATR 72-600

Ce n’est pas un mais six ATR 72-600 que la compagnie aérienne grecque SKY Express introduira dans sa flotte d’ici à la fin de l’année 2021. La compagnie connaît bien la famille ATR puisqu’elle exploite déjà une dizaine d’ATR 72-500 et ATR 42-500. Le transporteur est manifestement pressé de moderniser son parc de turbopropulseurs puisque tous les six ATR 72-600 lui seront livrés d’ici à la fin de 2021.(Source : air-cosmos.com)

L’Airbus A321XLR prend forme

L’assemblage du nez et du fuselage avant du premier Airbus A321XLR ( a commencé en France, suite à la réalisation du caisson central de voilure. L’entrée en service en 2023 du monocouloir au rayon d’action allongé se précise.(Source : air-journal.fr)

Airbus présentera l’A350-1000 pour la première fois en Russie

Airbus présentera ses dernières innovations technologiques et projets mis en œuvre en Russie lors du Salon international de l’aérospatiale qui se déroulera à Joukovski du 20 au 25 juillet. Les principales attractions seront l’A350-1000 à fuselage large de dernière génération, qui sera présenté pour la première fois dans le pays ainsi que l’hélicoptère EC145.(Source : air-journal.fr)

L’Arrano 1A de Safran Helicopter Engines obtient sa certification FAA

Safran Helicopter Engines a reçu de la part de la FAA le certificat de type de l’Arrano 1A, le moteur de l’hélicoptère Airbus H160. L’Arrano est un moteur de nouvelle génération d’une puissance de 1100 à 1300 shp. Il intègre le meilleur de la technologie en matière de moteurs aéronautiques et offre une consommation en carburant réduite de 15 % par rapport aux moteurs actuellement en service. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Amerrissage d’un 737 cargo : les images sous-marines

Le NTSB a publié des photos sous-marines de l’épave du Boeing 737-200 de Transair, forcé de se poser au large d’Hawaï après une panne moteur. Les deux pilotes récupérés vivants après le crash sont sortis de l’hôpital.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Voyages entre Martinique et Guadeloupe : retour des motifs impérieux pour les non-vaccinés

Les autorités en Guadeloupe et Martinique ont décidé la mise en place « des motifs impérieux pour voyager entre les deux îles » à partir du 12 juillet, a annoncé vendredi la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué.(Source : lechotouristique.com)

Un centre de dépistage COVID-19 à l’aéroport Rennes Bretagne

Afin de faciliter le déplacement de ses passagers, l’aéroport Rennes Bretagne ouvre un centre de tests et d’informations COVID-19 au sein de l’aérogare, à partir du 13 juillet, avec son partenaire le laboratoire Eurofins Labazur Bretagne.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

South African Airways : 290 pilotes menacés de licenciement

Après dix mois de négociations, la South African Airways et le syndicat de pilotes SAA Pilots’ Association sont parvenues à un accord de principe. « S’il est accepté par les membres, cela mettrait fin au lock-out et à la grève et mettrait fin à tous les différends entre les pilotes et la SAA », a déclaré vendredi un communiqué de la SAAPA. Selon la SAAPA, le nouvel accord signifie que 88 pilotes seront retenus et qu’environ 290 pilotes seront licenciés. Ils recevront cependant le paiement des sommes dues, ainsi que des indemnités de licenciement. « Les pilotes de la SAAPA n’ayant reçu aucune rémunération depuis fin mars 2020, il y a plus de 15 mois, l’accord prévoit des paiements à effectuer dans la semaine suivant la signature de l’accord final », indique le communiqué.(Source : air-journal.fr)

Ryanair recherche 2000 pilotes pour ses 737 MAX

Ryanair a annoncé lundi la création de 2000 nouveaux postes de pilotes, pour accompagner au cours des trois prochaines années les livraisons de ses nouveaux Boeing 737-8 200.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Richard Branson ouvre le marché du tourisme spatial

Ce n’était pas la première fois que le vaisseau allait dans l’espace, mais il s’agissait du premier vol « opérationnel » emmenant plusieurs passagers. Par sa portée médiatique, ce vol marque d’une certaine façon le véritable coup d’envoi du tourisme spatial. La banque UBS estimait en 2019 que ce marché pourrait atteindre 3 milliards de dollars annuels en 2030.(Source : lefigaro.fr)

Malte fait la première entorse au pass sanitaire européen : Bruxelles fait les gros yeux

Neuf jours après la mise en place du pass sanitaire européen pour relancer le tourisme, Malte a décidé, pour contrer la recrudescence de l’épidémie, de fermer ses frontières aux non-vaccinés. Et ce même s’ils détiennent un test PCR comme le préconisent les règles européennes. Pour le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, l’adoption du pass sanitaire par l’UE s’impose. (Source : latribune.fr)

Bali : des touristes étrangers expulsés pour non-port du masque

Avec l’arrivée du variant Delta, le nombre de cas de contaminations quotidiens au Covid-19 a quadruplé en moins d’un mois, à Bali. Par conséquent, l’île indonésienne a renforcé ses normes sanitaires. Dans ce contexte, lundi 12 juillet, trois touristes originaires des États-Unis, de Russie et d’Irlande ont été expulsés, pour ne pas avoir porté de masque. Une femme russe doit également être expulsée. Il lui est reproché d’avoir refusé d’observer une quarantaine après avoir été testée positive.(Source : lepoint.fr)