3884 8 juillet 2021
 

Aéroports

L’aéroport de Port-au-Prince fermé jusqu’à nouvel ordre

Le principal aéroport d’Haïti a été fermé à tout trafic aérien mercredi, suite à l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Tous les vols vers et depuis l’aéroport de Port au Prince-Toussaint Louverture restent annulés ce 8 juillet 2021, comme ils l’étaient mercredi suite à l’assassinat dans la nuit du président haïtien, l’état de siège » a été proclamé pour deux semaines par le Premier ministre par intérim Claude Joseph, et les frontières fermées.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa : 1 milliard d’euros et des A321 cargo

Deutsche Lufthansa AG a avec succès une obligation d’un volume total de 1 milliard d’euros, portant sa trésorerie à plus de 10 milliards d’euros. Elle va convertir en avion cargo deux Airbus A321, afin de profiter de la demande de fret en Europe.(Source : air-journal.fr)

Volotea partage avec Aegean Airlines, passe le cap des 35 millions de passagers

Volotea a signé un accord de partage de codes avec Aegean Airlines en Grèce, avec pour objectif d’augmenter ses capacités de 34% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Elle a désormais dépassé le cap des 35 millions de passagers transportés depuis son lancement en 2012.(Source : air-journal.fr)

Air France : Rhodes, Corfou et forte demande sur le moyen-courrier

Air France a inauguré deux nouvelles liaisons saisonnières à Paris, vers Rhodes et Corfou en Grèce. Sa directrice générale Anne Rigail évoque une forte demande vers l’Europe et le bassin méditerranéen, mais regrette l’absence de réciprocité pour le tourisme aux USA.(Source : air-journal.fr)

SCARA : stop à la hausse des taxes et redevances dans l’aérien

Hausse continue des tarifs des aéroports, demande de remboursement de services non rendus, majoration des redevances de circulation aérienne : le SCARA constate que les organismes qui régissent le transport aérien en France (DGAC, ART) poursuivent leur politique comme si la pandémie n’avait pas existé.(Source : deplacementspros.com)

Vols vers l’Inde : la nouvelle low cost flyPOP sera basée à Stansted

La nouvelle low cost flyPOP a finalement confirmé comme base l’aéroport de Londres-Stansted, d’où elle doit lancer à la rentrée lancera des liaisons vers des villes secondaires en Inde.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines et Emirates renforcent déjà Phuket

Les débuts plutôt réussis du « bac à sable » à Phuket, qui permet aux touristes vaccinés d’éviter la quatorzaine, ont poussé Singapore Airlines et Emirates Airlines à renforcer leur offre vers l’île de Thaïlande au départ de Singapour et Dubaï.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : un vol quotidien entre Paris-Orly et Saint Barthélémy pour l’été 2021

Durant l’été 2021 Air Caraïbes dessert Saint Barthélémy en vol quotidien au départ de Paris-Orly 4, via Pointe-à-Pitre ou Saint-Martin-Juliana. Par ailleurs, la compagnie propose depuis le 29 juin sur son réseau transatlantique la connectivité Internet à bord de tous ses Airbus A350 XWB. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Thales lance son premier drone capable de voler plus de 100 km

Thales a effectué avec succès le premier vol du prototype à échelle 1/2 de son drone de grande élongation, l’UAS100. Développé en coopération avec Issoire Aviation et Hionos, et avec le soutien du ministère des Armées via l’Agence de l’innovation de défense, l’UAS100 a pour objectif de promouvoir des missions plus économiques et de moindre impact environnemental. De l’inspection de grandes infrastructures à la sécurisation de zones côtières, frontalières ou de grands évènements, mais également la recherche de victimes ou encore les missions de défense, en évoluant en cohérence avec la circulation aérienne générale.(Source : boursedirect.fr)

Sécurité

Evolution des normes de lutte anti-incendie

Dans sa newsletter de juillet 2021, l’IAOPA-Europe annonce que « les aérodromes ne sont obligés de fournir des services de sécurité et de lutte anti-incendie qu’en cas d’activité d’aviation commerciale ». Cela faisait plus de dix ans que l’IAOPA souhaitait cette évolution de la réglementation. Mais il faudra encore attendre car la date d’applicabilité a été fixée au… 3 novembre 2022. A partir de cette date, il devrait être possible d’effectuer des vols non commerciaux vers certains aérodromes, même en l’absence de service de sécurité.(Source : aerovfr.com)

Des avions cloués au sol à cause des températures : cette étude menée avec Airbus qui inquiète

Des chercheurs de Toulouse, en collaboration avec Airbus, étudient l’impact du dérèglement climatique sur le trafic aérien. Dans leurs travaux, les chercheurs Emilia Sanchez Gomez, Sophie Ricci et Nicolas Gourdain démontrent que les épisodes de fortes chaleurs peuvent le paralyser. Exemple de l’aéroport de Phoenix, en 2017, face à des températures aux alentours de 47°C, pendant plusieurs jours, les avions ont été cloués au sol. Ce type d’événement est de plus en plus fréquent. En 2019, les températures sont montées à 42°C à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, occasionnant des perturbations. Les avions devaient attendre que les températures baissent pour pouvoir décoller. Ce programme de recherche baptisé « Impact du changement climatique sur l’aviation » (ICCA) est mené en partenariat avec l’Isae-Supaero, Météo France, l’Onera, l’Enac et l’avionneur Airbus. Ce dernier « nous a aidés à établir des priorités, notamment concernant les aéroports les plus vulnérables, ceux pouvant être les plus affectés par cette augmentation de température ». Les aéroports de Madrid, Dubaï, Mexico, Johannesburg, Quito et Phoenix figuraient dans la liste.(Source : actu.fr)

American Airlines, une trentaine de lycéens refusent de porter le masque dans l’avion, le vol est retardé d’un jour

Selon les témoignages, ils étaient environ une trentaine, âgés de 17 ou 18 ans. Avant le décollage, ils se sont opposés aux membres de l’équipage, qui leur demandaient de porter un masque comme le veut le règlement en vigueur. En refusant de se plier aux règles, ils ont empêché tout le monde de partir à la date prévue, puisque le vol a été reporté au lendemain. Les forces de l’ordre n’ont procédé à aucune arrestation. Un communiqué de la FAA, publié ce mardi 6 juillet, souligne la récurrence de ce genre d’incident. Depuis le 1er janvier, 3.271 actes d’incivilité de la part de passagers ont été comptabilisés dans les avions américains, dont 2.475 liés au refus de porter le masque.(Source : cnews.fr)

103 compagnies aériennes sont interdites de vol en Europe

L’Union européenne vient d’actualiser sa liste noire des compagnies aériennes. Au total, 103 transporteurs font l’objet d’une interdiction en Europe. Toutefois, 6 autres sont soumises à des restrictions d’exploitation.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

La nouvelle arme sur laquelle compte l’armée française pour se débarrasser des drones ennemis

La ministre des Armées a assisté, mercredi 7 juillet, à une démonstration de la destruction d’un drone grâce... à un laser. L’objectif est de pouvoir l’utiliser en 2024, y compris sur le territoire national pour protéger des sites sensibles ou des rassemblements comme ceux des jeux Olympiques par exemple, explique le cabinet, tout en précisant que la doctrine d’emploi, notamment pour protéger les lieux et populations alentours des effets du laser ou de la chute des drones détruits était en gestation.(Source : capital.fr)

« Laxisme sanitaire » à l’aéroport de Roissy

Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a été « surpris » par « un laxisme sanitaire », à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, alors qu’il embarquait pour Bonn le 3 juillet, a rapporté le journal satirique Le Canard enchaîné. . Personne n’était là pour vérifier si les passagers du vol Air France avaient leur pass sanitaire en bonne et due forme : pas le moindre fonctionnaire de police ni salarié d’Aéroports de Paris pour s’assurer que chacun était vacciné ou testé », affirme Le Canard enchaîné. D’après l’hebdomadaire français, « Beaune a fait part de cette expérience à Macron. Lequel est un peu tendu ces temps-ci à cause de la montée du variant Delta et de la vaccination qui marque le pas ». « Furieux de ces manquements aux règles », le Président Emmanuel Macron « a ordonné la multiplication des contrôles dans les aéroports », selon la même source.(Source : aa.com.tr)

Emploi, travail, formation

Pas assez vaccinés, certains salariés de la compagnie aérienne Volotea se voient privés de vacances en juillet

Depuis l’été 2020, Volotea dit appliquer une recommandation de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne. Cette dernière notait dans un rapport de juin 2020 que « les compagnies aériennes devaient, dans la mesure du possible, maintenir les mêmes équipes pour éviter les contaminations entre équipages ». Les syndicats ont appelé à la grève et se disent prêt à discuter mais assurent que la direction de la compagnie n’a pas répondu à leurs sollicitations. Au final, le SNPNC-FO demande l’abandon du système d’équipage fixe -« aucune autre compagnie ne fait ça parmi les 18 que nous suivons »-, mais aussi à Volotea de revenir sur le refus des vacances en juillet et d’entamer une discussion afin de prendre des décisions au cas par cas.(Source : lefigaro.fr)

Volocopter confie la formation de futurs pilotes de ses eVTOL à CAE

Volocopter et CAE s’associent pour mettre en oeuvre un programme de formation des pilotes d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) en vue de l’entrée en service du Volocopter à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. CAE prévoit un investissement pouvant aller jusqu’à 40 millions de dollars.(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Voyages à Tahiti : attention aux frais sanitaires

La Polynésie française a décidé d’imposer aux passagers des « frais de surveillance sanitaire », allant de 41,90 à 100,56 euros selon que l’on est ou pas vacciné contre la Covid-19. La contribution sera mise en place le 20 juillet 2021 à l’arrivée à l’aéroport de Papeete-Faa’a, et devra être réglée la plateforme ETIS (www.etis.org), passage indispensable pour être autorisé à venir à Tahiti. (Source : air-journal.fr)

Variant Delta : Clément Beaune recommande d’éviter le Portugal et l’Espagne cet été

La situation sanitaire de l’Espagne et du Portugal est scrutée de près par le gouvernement. Interviewé jeudi matin dans l’émission Les 4 vérités, Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a recommandé d’éviter ces deux destinations pour les vacances d’été, renouvelant ses appels à la prudence. « Nous suivons particulièrement la situation de pays où la flambée est très rapide, Portugal, l’Espagne, la Catalogne en particulier.(Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence , événement à venir

36éme Mondial de vol à voile en France

Il n’est pas courant de voir un championnat du monde de vol à voile organisé en France. Ce sera le cas du 7 au 21 août prochain (entraînements du 1er au 6 août) à Montluçon-Guéret pour les 36e championnats du monde. Plus de 100 compétiteurs de 24 nations sont attendus, se répartissant en 34 pilotes en classe 15 m (15 m d’envergure, avec volets, 525 kg de masse maximale), 39 en classe Club et 36 en classe Standard (15 m, sans volets, 525 kg maximum).n’est pas courant de voir un championnat du monde de vol à voile organisé en France. Ce sera le cas du 7 au 21 août prochain (entraînements du 1er au 6 août) à Montluçon-Guéret (23) pour les 36e championnats du monde. Plus de 100 compétiteurs de 24 nations sont attendus, se répartissant en 34 pilotes en classe 15 m (15 m d’envergure, avec volets, 525 kg de masse maximale), 39 en classe Club et 36 en classe Standard (15 m, sans volets, 525 kg maximum). (Source : aerovfr.com)