3882 5 et 6 juillet 2021
 

Conjoncture – Economie

L’échec des négociations de l’Opep+ pourrait faire flamber le prix du pétrole

Les Emirats Arabes Unis, qui souhaitent une augmentation significative des volumes de production, ont bloqué l’accord attendu ce lundi entre les grands producteurs de pétrole sur une hausse de la production en août. Les tensions sont très fortes au sein de cette alliance qui fédère la majorité des producteurs de pétrole. Les prix pourraient monter en flèche. (Source : latribune.fr)

Pour attirer les vacanciers, les compagnies baissent leurs prix

Après un troisième confinement qui a visiblement pesé sur le moral, les Français n’ont pas hésité au moment de partir de vacances, selon les données recueillies par le Journal du dimanche, le taux de remplissage des avions est plutôt très bon. Et pour cause, de nombreuses compagnies aériennes ont baissé leurs prix, afin de rendre certaines destinations, notamment européennes, plutôt attractives. Ainsi, nos confrères indiquent, grâce aux données que leur a fournies le comparateur de vols Skyscanner, que les prix des vols ont baissé en moyenne de 25 % par rapport à la même époque en 2019. (Source : capital.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Pandémie : Roissy a perdu 440.000 vols depuis mars 2020

Depuis le 1er mars 2020 et jusqu’à la fin juin 2021 selon une étude d’Eurocontrol sur l’impact de la crise sanitaire, Roissy a perdu exactement 440.271 vols. Actuellement, 710 vols quotidiens ou -53% par rapport à 2019 (moyenne sur 7 jours) sont proposés dans le premier aéroport français, soit déjà près des niveaux atteints fin aout l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Qui va finalement bénéficier des améliorations du transport aérien ?

La pandémie que nous avons traversée, sans d’ailleurs qu’elle soit encore terminée, a secoué fortement le secteur du tourisme, des voyages mais particulièrement le transport aérien. Tous les acteurs en ont bien pris conscience, depuis les constructeurs jusqu’aux distributeurs en passant par les compagnies aériennes, les aéroports et l’innombrable chaîne des fournisseurs de services. Par voie de conséquences, on s’achemine vers de grandes évolutions et peut-être révolutions dans le transport aérien.(Source : laquotidienne.fr)

Aéroports

Aéroports de Paris : les préavis de grève maintenus pour vendredi et samedi

Les préavis de grève déposés pour vendredi et samedi par les syndicats du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly, ont été maintenus lundi, à l’issue d’une réunion de négociations avec la direction, a-t-on appris de sources syndicales.(Source : lefigaro.fr)

Terminaux 2 et 3 rouverts à Madrid-Barajas

Madrid-Barajas a finalement rouvert toutes ses aérogares le 1er juillet. Cette mesure concernait notamment la réactivation des terminaux T2 et T3. Les parcours au sein des aérogares sont cependant soumis aux restrictions sanitaires en vigueur dans l’aéroport.(Source : voyages-d-affaires.com)

Le développement d’infrastructures aéroportuaires en Chine : un double enjeu

Aussi bien à l’échelle nationale, régionale, qu’internationale, le déploiement de plateforme aéroportuaire en Chine a fait l’objet de nombreuses politiques publiques, aspect qui illustre la volonté chinoise de s’imposer comme un acteur influent du secteur aérien. D’ici 2035, le gouvernement chinois souhaite mettre en service 400 aéroports à travers le territoire, contre 241 actuellement. Les connexions interrégionales opérées par ces aéroports dans toute la Chine et à travers le monde sont une priorité pour le gouvernement chinois, afin de renforcer sa position sur la scène diplomatique et économique dans un contexte de mondialisation.(Source : chine-magazine.com)

L’aéroport de Sydney pourrait être vendu pour 14 milliards d’euros

Le premier aéroport australien est-il en passe d’être racheté ? Le groupe propriétaire de l’aéroport de Sydney a reçu une offre de la part d’un consortium d’investisseurs australiens, en dessous de sa valeur d’avant-crise. La Sydney Aviation Alliance a confirmé avoir fait cette offre, disant représenter plus de six millions de membres des fonds de pension. Elle explique que cette offre confortera le fait que le premier aéroport du pays appartienne à des capitaux australiens. Elle ajoute qu’elle est "dans l’intérêt à long terme du public et des voyageurs".(Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

Le SCARA dénonce encore des taxes mortifères

Les organismes qui régissent le transport aérien en France poursuivent selon le SCARA leur politique antérieure à la pandémie de Covid-19, comme si celle-ci n’avait jamais existé et que le transport aérien français ne traversait pas la pire période de son histoire. Une politique « archaïque et mortifère » consistant à ajouter toujours plus de taxes et de redevances.(Source : air-journal.fr)

Transavia lance 3 nouveautés à Orly et 3 à Nantes

Transavia France relie désormais Paris à Cagliari, Zadar et Préveza, et l’aéroport de Nantes à Calvi, Corfou et Minorque.(Source : air-journal.fr)

easyJet annonce un Nice – Minorque

easyJet lancera dans deux semaines une nouvelle liaison entre Nice et Minorque, sa cinquième destination en Espagne au départ de la Côte d’Azur.(Source : air-journal.fr)

Aeromexico renforce Paris, vole en 737 MAX 9

Aeromexico passe à neuf vols par semaine entre Mexico et Paris, et relance les vols en Boeing 737 MAX 9.(Source : air-journal.fr)

Iberia se pose pour la première fois aux Maldives

Iberia a inauguré une nouvelle liaison entre Madrid et Malé aux Maldives, portant à 112 le nombre de routes opérées cet été.(Source : air-journal.fr)

Air Belgium relie Fort-de-France à Curaçao

Air Belgium étoffe son offre au départ de l’aéroport Martinique-Aimé Césaire à Fort-de-France avec l’inauguration d’une nouvelle liaison vers Curaçao, une île des Antilles hollandaises située à une heure et demi de vol.(Source : air-journal.fr)

Ryanair se renforce à Agadir en ouvrant une base

A la suite d’un accord stratégique paraphé jeudi entre l’Office national marocain du tourisme et Ryanair, cette dernière annonce l’ouverture en novembre d’une base à l’aéroport d’Agadir, sa troisième au Maroc et y basera deux avions, embauchera 60 personnes et investira 200 millions de dollars. Elle connectera ainsi Agadir à sept pays européens (l’Irlande, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne et la Pologne).(Source : air-journal.fr)

Ryanair : nette reprise du trafic passager en juin

Ryanair a transporté 5,3 millions de passagers en juin 2021, contre 400 000 passagers en juin 2020. Elle a opéré 38 000 vols, avec un coefficient de remplissage des appareils de 72%. Si le nombre mensuel de passagers reste bien loin des niveaux d’avant la crise sanitaire, il témoigne toutefois d’une nette reprise du trafic passager ces derniers mois : Ryanair avait en effet transporté 1 million de passagers en avril 2021 puis 1,8 million en mai 2021.(Source : air-journal.fr)

Air Corsica : 72.840 sièges vers l’aéroport de Charleroi en 2021

Air Corsica sera au rendez-vous de la relance à l’aéroport de Charleroi, avec 72.840 sièges mis en vente depuis et vers les aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.(Source : air-journal.fr)

Airbus A320neo pour Air Cairo

Air Cairo a réceptionné le premier des deux Airbus A320neo loués chez GECAS, le second étant attendu début août.(Source : air-journal.fr)

Airbus A380 : toujours plus pour Emirates, fin aout pour British Airways ?

Cinq destinations d’Emirates Airlines ont retrouvé ses Airbus A380 depuis le début du mois : Zurich, Munich, Toronto, Washington et Los Angeles. Le retour des superjumbos de British Airways aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou à Dubaï ne devrait pas intervenir avant fin aout.(Source : air-journal.fr)

Transavia dévoile son programme pour l’hiver 2021/2022

La saison estivale vient à peine de commencer que Transavia vient de dévoiler l’ensemble de son programme pour l’hiver 2021/2022, au départ des aéroports de province. Ainsi depuis les aéroports de Nantes-Atlantique, Lyon-Saint Exupéry et Montpellier-Méditerranée, Transavia proposera 120 liaisons. En plus des nouveautés, la low cost remet en route des lignes suspendues par la crise sanitaire. (Source : tourmag.com)

Aides publiques : 40 millions de plus pour Alitalia, enquête sur TAROM

La Commission européenne a donné son feu vert à une nouvelle aide publique pour la compagnie aérienne Alitalia, annoncée fin juin et d’un montant de 39,7 millions d’euros. Mais elle a ouvert une enquête approfondie sur les 190 millions d’euros promis par la Roumanie à sa compagnie nationale TAROM.(Source : air-journal.fr)

Laurent Magnin (ex-XL Airways) : "On ne remonte pas une pente après un atterrissage plein champ !"

Liquidation de XL Airways, retour de Norwegian, caisse de garantie dans l’aérien, écologie, pavillon français... Deux ans après son retrait du secteur du tourisme, nous avons pris des nouvelles de Laurent Magnin, l’ancien président de XL Airways. Sans sa célèbre casquette, mais toujours sans langue de bois, il aborde pour TourMaG.com les nombreux enjeux du secteur aérien... Interview. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Un avion à moteur électrique réalise un tour de France et fait escale à Tours

Un avion à moteur hybride électrique a fait escale ce lundi à l’aéroport de Tours-Val de Loire. Ce prototype conçu par la start-up française Voltaero réalise un tour de France jusqu’au 11 juillet. Il peut parcourir 200 km en tout électrique et jusqu’à 1.200 km en version hybride. De courtes distances, idéales pour les déplacements interrégionaux selon son président-fondateur, Jean Botti, ancien cadre chez Airbus : "il faut désenclaver les régions, on nous parle du TGV pour remplacer les vols intérieurs de moins de 2h mais il y a plein de choses à faire là où le TGV ne pourra pas aller. On sait très bien que les liaisons est-ouest sont très difficiles à exploiter en France. Nous on a une solution écologique." D’autant que la France est un pays extrêmement bien doté en aérodromes.(Source : francebleu.fr)

Trafic de stupéfiants : pour la première fois, un narco-drone a été saisi

Une dizaine de personnes ont été arrêtées à Orléans et en Espagne. Les enquêteurs pensent qu’ils testaient le transport par les airs de cannabis depuis le Rif marocain jusqu’aux plages andalouses. Objectif : transporter par les airs plusieurs dizaines de kilos de résine de cannabis depuis le Rif marocain jusqu’aux plages de la Costa del Sol, à plus de 150 kilomètres au nord, à l’aide d’un drone. Avec ses 5 mètres d’envergure, ses quatre rotors, ses sept heures d’autonomie et une vitesse de pointe de l’ordre de 170 km/h, le modèle découvert le mois dernier en perquisition dans une maison isolée de Vélez-Málaga en Andalousie, un Mugin 4 450 VTOL made in China, pouvait remplir ces conditions.(Source : lejdd.fr)

Développement durable

Environnement : IAG Cargo inaugure une première ligne de fret à zéro émission

IAG Cargo et le spécialiste de la logistique Kuehne+Nagel opèrent une ligne de fret transatlantique à zéro émission carbone, entre Stuttgart et Atlanta, grâce à un accord portant sur 1,2 million de litres de carburant durable.(Source : air-journal.fr)

Ramatuelle perd une première manche judiciaire contre les hélicoptères privés

Partie au front judiciaire contre les survols d’hélicoptères incessants, Ramatuelle a perdu une première manche, avec le rejet de sa requête en référé liberté. "Par décision du 5 juillet 2021, le juge des référés a rejeté la requête dirigée par la commune contre l’arrêté préfectoral du 25 juin réglementant les mouvements d’hélicoptères dans la presqu’île de Saint- Tropez", écrit le maire Roland Bruno dans un communiqué. Il avait décidé de déposer cette mesure urgente après un nouvel arrêté préfectoral qui prévoit 50 mouvements rotations quotidiennes, contre 40 pour les saisons précédentes, sans compter les mouvements non officiels, justifiait la maire.(Source : varmatin.com)

Un recours déposé contre l’extension de l’aéroport Marseille-Provence

L’association des Amis de la Terre Bouches-du-Rhône, soutenue par Attac, Alternatiba et Greenpeace Marseille, a déposé le 7 juin dernier un recours contentieux contre le permis de construire de l’extension du terminal 1 de l’aéroport Marseille-Provence. Ce dernier avait été accordé le 4 décembre 2020 par le préfet, à la suite d’une enquête publique favorable au projet. “Il s’agit d’un permis de libre émission de gaz à effet de serre”, tacle Dominique Bonnet d’Attac, détaillant également les pollutions sonores et atmosphériques qui pourraient être causées par le projet d’extension. L’autorité environnementale et l’ARS avaient elles aussi émis des réserves à ce sujet.(Source : marsactu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran Helicopter Engines introduit les biocarburants sur ses bancs d’essais

Safran Helicopter Engines a fait fonctionner un moteur Arrano avec 38 % de carburant aérien durable pour la première fois, lors d’un essai au banc à son usine de Bordes.(Source : aerobuzz.fr)

Conversion cargo : GECAS a réussi à placer 30 Boeing 777-ERSF

Lancé par GECAS et IAI, le programme de conversion de Boeing 777-300ER passagers en avions cargos compte désormais 18 exemplaires fermes auxquels s’ajoutent 12 options. Avec ses deux moteurs, le Boeing 777-300ERSF s’annonce moins gourmand en kérosène et affiche des coûts d’exploitation moins élevés que le Boeing 747-400F, voire même le 747-400 BCF. Sa capacité d’emport est inférieure mais sa distance franchissable est supérieure.(Source : air-cosmos.com)

L’Airbus A321XLR intéresse La Compagnie

Alors qu’elle vient de relancer ses vols entre Paris et New York dans ses deux A321neo de 76 sièges en classe Affaires, et d’annoncer des routes entre Orly et Tel Aviv et entre Newark et Milan, le président de la compagnie française Christian Vernet s’intéresse au prochain monocouloir dont le rayon d’action sera porté à 4700 milles. Dans un entretien accordé à Simple Flying, il explique que « nous allons certainement nous pencher sur le XLR, comme vous le savez, la certification est censée avoir lieu d’ici 2023 ou 2024. Cet avion va être un peu meilleur en termes de performances, en termes de portée, car il emporte plus de carburant, et il est censé être un peu plus léger que le LR classique. C’est un bon choix pour nous ».(Source : air-journal.fr)

AIRBUS : plus de 70 avions livrés en juin ?

Airbus aurait livré plus de 70 avions en juin 2021, a rapporté Bloomberg sur la base de sources proches du dossier. Si cela était confirmé, cela porterait le total de livraisons d’avions à plus de 290 sur les six premiers mois de l’année 2021, soit une hausse d’environ 50% par rapport au premier semestre 2020.(Source : boursorama.com)

Dassault Aviation - Aéronautique : des matériaux innovants grâce au nouveau laboratoire commun de recherche MOLIERE

Lors du lancement officiel du laboratoire commun de recherche « Matériaux fonctionnels innovants pour l’aéronautique » (MOLIERE). Eric Trappier, P. D.-G. de Dassault Aviation, a déclaré : « Pour l’industrie aéronautique, la maîtrise de matériaux innovants constitue un différenciateur important sur de nombreux produits civils et militaires. Qu’il s’agisse de l’acoustique interne de nos Falcon (matériaux absorbants), de la furtivité de nos avions de combat (matériaux pour la discrétion électromagnétique) ou de la sécurité de tous nos appareils (matériaux anti-givre), il est vital que nous maintenions notre avance. C’est pourquoi je me félicite aujourd’hui de ce partenariat avec le CNRS et les universités de Strasbourg et de Lorraine, dont les scientifiques, les méthodes et les outils sont au meilleur niveau mondial ».(Source : yahoo.com)

Sécurité

Amerrissage maîtrisé pour un Boeing 737 cargo

Un Boeing 737-200 s’est abîmé en mer, à trois kilomètres des côtes d’Honolulu, le 2 juillet 2021. Les deux pilotes, seuls à bord, sont grièvement blessés. Selon la FAA, les pilotes ont signalé des problèmes de moteur et ont tenté de retourner à Honolulu lorsqu’ils ont été contraints d’amerrir.(Source : aerobuzz.fr)

Un avion russe disparaît avec 28 personnes à bord

Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec l’appareil, un Antonov AN-26, qui effectuait la liaison entre la capitale régionale, Petropavlovsk-Kamtchatski, et le village de Palana dans le nord de la péninsule, a déclaré le ministère. Des équipes de secours sont en route pour la région. L’avion transportait 22 passagers et six membres d’équipage.(Source : latribune.fr)

  [ La Provence : Russie : des débris de l’avion disparu retrouvés en Extrême-Orient >https://www.laprovence.com/article/france-monde/6415033/russie-des-debris-de-lavion-disparu-retrouves-en-extreme-orient.html] - es secouristes russes ont localisé le lieu du crash d’un avion de ligne disparu des radars en Extrême-Orient avec 22 passagers et six membres d’équipage à bord, alors qu’il s’apprêtait à atterrir sur la péninsule reculée du Kamtchatka. "Les sauveteurs ont trouvé des débris de l’appareil, leur travail est rendu difficile par la géorgraphie du terrain", a affirmé l’agence russe du transport aérien, Rosaviatsia, dans un communiqué envoyé à l’AFP.

Projet de vols long-courriers à un seul pilote : le SNPL cite les risques

« Si à certains moments et sur certaines lignes, le vol se déroule sans difficulté imprévue, la charge de travail peut effectivement être temporairement réduite, il n’en demeure pas moins que l’idée récurrente consistant à vouloir réduire les coûts en réduisant le nombre de pilotes n’est pas réaliste et est surtout dangereuse (…) Les technologies ont certes fait d’énormes progrès et c’est en partie grâce à ces derniers que la sécurité des vols s’améliore d’année en année, mais le haut niveau de sécurité atteint par l’industrie du transport aérien repose avant tout sur un pilier fondamental : la synergie et la surveillance mutuelle entre deux membres d’équipage. Ce haut niveau de sécurité est en effet indissociable de la présence en permanence au cockpit de deux pilotes entraînés et reposés, en état de vigilance et en capacité de reprendre les commandes à tout moment ».(Source : air-journal.fr)

À l’horizon 2025, des "équipages réduits" dans les avions...malgré les craintes des syndicats

D’ici quatre ans, l’A350 pourrait voler avec un seul pilote aux commandes, contre quatre pilotes en moyenne aujourd’hui. Une mauvaise nouvelle pour les syndicats. D’après Reuters, la route est encore longue pour arriver à l’objectif attendu. Avant de laisser le premier vol commercial s’envoler de la sorte, il faudra au minima attendre une certification internationale. Puis, les effectifs commenceraient à se réduire de quatre à deux pilotes, sans pour autant passer au monopilotage tout de suite. Ainsi, cette méthode pourrait voir le jour seulement en 2025.(Source : capital.fr)

Douze mois de prison pour le pilote qui survolait en rase-motte les plages landaises

Le 25 mai 2020, un ULM blanc fonce sur plusieurs plages landaises entre Labenne et Capbreton provoquant la panique de plusieurs vacanciers. Les vidéos de l’avion en rase-motte circulent sur les réseaux sociaux. Plusieurs témoignages sont recueillis par la gendarmerie, relatant la panique de cet après-midi au bord de l’océan. Douze mois d’emprisonnement et 1.000 euros de préjudice moral par victime : alors que la présidente annonce la peine, le prévenu hausse les épaules. Une attitude désinvolte qui ne l’a pas quitté pendant tout le rappel des faits. La cour s’attarde ensuite sur la personnalité du pilote : jouissant d’une mauvaise réputation auprès des aéroclubs, le prévenu était surnommé "air-cocaïne" à cause de son comportement dans les airs. Il avait notamment volé trop vite, et trop dangereusement au dessus de Biscarosse, et enfreint plusieurs les règles de sécurité selon les témoignages recueillis. (Source : francebleu.fr)

Aéroport international de Douala : le système de balisage autonome hors-service depuis 8 mois

Pour sauver les vols de nuits à l’aéroport international de Douala, les autorités aéroportuaires ont fait recours au système de balisage lumineux autonome de l’aéroport international de Yaoundé. Depuis le grave incident du 23 juin 2021, des experts constatent des défaillances dans l’exécution des missions de l’autorité aéronautique civile du Cameroun, ainsi que des failles dans le fonctionnement technique des Aéroports du Cameroun. (Source : ecomatin.net)

Pilotes rouillés et insectes ravageurs : les risques liés à la reprise du trafic aérien

Pilotes manquant d’entraînement, passagers indisciplinés et attaques d’insectes figurent parmi les défis accompagnant la reprise du trafic aérien après l’inactivité forcée liée au Covid-19, prévient mardi le premier assureur européen Allianz. Sans aucun doute, des défis surgiront lorsque le secteur aura de nouveau pris un bon départ", déclare Axel von Frowein, responsable régional de l’aviation en Europe centrale et orientale chez l’assureur. En début d’année, des pilotes ont signalé aux autorités des dizaines d’incidents lors de manoeuvres d’approche, invoquant comme raison le manque de pratique de vol. D’autres signalements en nombre concernent des problèmes de fiabilité dans la mesure de la vitesse et de l’altitude lors des premiers vols après une longue hibernation des machines. En cause, l’obstruction par des insectes des cruciales sondes Pitot, donnant la vitesse en vol. Autre défi à surmonter, celui lié aux "explosions de colère" de passagers dans la cabine, notamment aux États-Unis. (Source : levif.be)

Sûreté

Centres de tests dans les aéroports de Lille, Montpellier et Brest-Bretagne

Afin de faciliter le déplacement à l’étranger de ses passagers pendant la saison estivale, les aéroports accueillent des centres de tests de la Covid-19.(Source : air-journal.fr)

La Chine suspend le vol Air France entre Paris et Tianjin

L’administration de l’aviation civile chinoise a annoncé ce mardi la suspension du vol Air France entre Paris et Tianjiin à compter du 5 juillet et ce, pour deux semaines minimum.
Après la découverte de 6 cas de contamination au coronavirus parmi les passagers d’un vol reliant les deux villes. Pour rappel, le taux de remplissage des vols Paris-Tianjin avait déjà été plafonné à 40% pour une durée d’un mois par la CAAC début juin.(Source : deplacementspros.com)

La France doit se préparer à la « guerre des drones », selon un rapport du Sénat

La France doit impérativement étoffer son parc de drones et se doter de capacités de protection face à cette menace croissante qui pèse à la fois sur le territoire national et sur le champ de bataille, alerte un rapport parlementaire. Il convient enfin de faire de la lutte antidrones une priorité, y compris sur le territoire national où le nombre de drones, en majorité civils, est passé de 400.000 en 2017 à 2,5 millions aujourd’hui. Des premières capacités ont été acquises en urgence après le survol en 2014 de sites sensibles par des drones, notamment de centrales nucléaires. Il faut pouvoir détecter la menace et ensuite la neutraliser, qu’il s’agisse de leurrer, de brouiller ou de détruire le drone, suivant que l’on se trouve en terrain dégagé ou non.(Source : nouvelobs.com)

  [ Rapport d’information du Sénat : Se préparer à la « guerre des drones » : un enjeu stratégique > http://www.senat.fr/rap/r20-711/r20-7111.pdf]

Emploi, travail, formation

En liquidation judiciaire, l’école d’aviation Airways College sauvée de justesse par Paris Flight Training

Les 217 élèves qui étudient au sein du Airways College d’Agen sont soulagés. Leur école, déclarée en liquidation judiciaire depuis le 30 avril dernier, vient d’être reprise par Paris Flight Training, sur décision du tribunal de commerce. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Volotea : préavis de grève du personnel navigant commercial

Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO), représentant les hôtesses et stewards de la compagnie Volotea, a déposé un préavis de grève du lundi 5 juillet 2021 jusqu’au jeudi 30 septembre 2021, appelant à cesser le travail au cours de différentes dates durant cette période.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme spatial : Richard Branson ira dans l’espace avant Jeff Bezos

Richard Branson compte bien prendre place à bord du vaisseau SpaceShipTwo de sa compagnie Virgin Galactic lors d’un prochain vol d’essai programmé le 11 juillet, histoire de battre son rival Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui a prévu de faire un tour en orbite le 20 juillet.(Source : air-journal.fr)

Pays en zone verte, orange ou rouge : la liste une nouvelle fois actualisée

Le gouvernement français a ajouté fin juin trois nouvelles destinations à sa liste rouge des pays à risques : Oman, la République démocratique du Congo et la Zambie. L’occasion de faire le point une nouvelle fois sur les différentes listes. (06/07/2021).(Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Volocopter obtient l’agrément d’organisme de production

Volocopter, le pionnier de la mobilité aérienne urbaine (UAM), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu un Agrément d’Organisme de Production en conformité avec l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Partie 21G de l’AESA). L’entreprise fait l’acquisition de son partenaire de confiance de longue date en matière d’innovation et de production, DG Flugzeugbau, un leader mondial de la production d’avions en matériaux composites. Grâce à cette acquisition, Volocopter est désormais la première et la seule entreprise de décollage et d’atterrissage vertical électrique (eVTOL) à détenir à la fois les autorisations de conception et d’organisation de la production (DOA et POA) nécessaires pour faire progresser son appareil vers le lancement commercial, ce qui lui donne un avantage concurrentiel.(Source : prnewswire.com)