3880 1er juillet 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Reprise post-Covid-19 : le trafic aérien amorce son redémarrage en Europe

Le redémarrage progressif du transport aérien dans le monde et en Europe semble amorcé, mais le nombre de vols est encore assez loin de celui du « monde d’avant ». (Source : lemonde.fr)

Aéroports

Aéroport de La Réunion : une haute saison sous contrôle sanitaire

Alors que dix décollages avec Air Austral Air Caraïbes, Air France, Corsair et French bee sont programmés ce 1er juillet 2021 vers Paris et Dzaoudzi, l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros rappelle qu’il a pris « toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire de ses installations durant la haute saison qui s’annonce », et qui ne concerne que les vols en provenance ou à destination de la métropole et de Mayotte ; les autres lignes restent fermées au trafic commercial régulier.(Source : air-journal.fr)

Grève dans les aéroports de Paris : les vols risquent d’être perturbés pendant plusieurs jours

Alors que le début de matinée s’est déroulé à peu près normalement ce jeudi 1er juillet dans les aéroports de Paris, le syndicat Unsa signale des retards dans les vols ce jeudi 1er juillet. Le préavis de grève court jusqu’à lundi.(Source : ouest-france.fr)

Aéroport de Brest Bretagne : 55 % de trafic en moins en juin 2021

Après le confinement, l’activité reprend très doucement à l’aéroport de Brest Bretagne. En juin 2021, 54 000 passagers ont été enregistrés contre 120 000 il y a deux ans. La reprise des vols avec la Grande-Bretagne est espérée pour mi-juillet.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa : un Munich – Dubaï

Lufthansa relancera à l’automne une liaison entre Munich et Dubaï, sa deuxième vers l’aéroport des Emirats Arabes Unis. Un de ses Airbus A350 revêtu d’une livrée spéciale « Lufthansa & You » s’est envolé vers Los Angeles.(Source : air-journal.fr)

Air Mauritius relance les vols réguliers vers Paris

Air Mauritius annonce la reprise de ses opérations régulières entre l’île Maurice et la métropole pour le 13 juillet, les touristes français vaccinés pouvant de nouveau venir dès le lendemain – mais avec quatorzaine en hôtel dédié.(Source : air-journal.fr)

Air France ajoute Denver à son réseau

Air France inaugure vendredi une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Denver, sa douzième destination aux Etats-Unis – qui n’ont toujours pas levé pour les Européens les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

easyJet lance 5 routes domestiques supplémentaires

easyJet relie désormais Paris-CDG à Toulon et Calvi, Lyon à Calvi, Nice à La Rochelle et Nantes à Ajaccio.(Source : air-journal.fr)

Emirates retrouve Nice vendredi

Emirates Airlines relance demain sa liaison entre Dubaï et Nice, s’ajoutant aux vols déjà opérés vers Paris en attendant la reprise la semaine prochaine de ceux vers Lyon.(Source : air-journal.fr)

KLM : un réseau en Afrique semblable à 2019

KLM Royal Dutch Airlines a relancé à Amsterdam un réseau vers l’Afrique similaire à celui d’avant la pandémie de Covid-19, avec onze destinations – et une nouvelle, Mombasa, annoncée pour l’automne.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les aéro-clubs français vont pouvoir proposer des forfaits initiations au pilotage

La Fédération Française Aéronautique a mis au point une formule destinée au grand public, commercialisée sur internet, destinée à la facilité la découverte du pilotage d’un avion léger. Un nouveau canal de recrutement pour les aéro-clubs. (Source : aerobuzz.fr)

Volocopter et DB Schenker annoncent le premier plan pour les opérations de VoloDrone

Volocopter et DB Schenker, société spécialisée dans la logistique, annoncent la réussite d’une preuve de concept statique (PoC) pour les opérations logistiques de VoloDrone. Les résultats de cet exercice serviront à créer le premier plan d’intégration des opérations VoloDrone dans les réseaux logistiques existants. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Crise Covid : EDV et SETO demandent des mesures pour contraindre les compagnies aériennes à rembourser les clients

Dans un rapport paru le 29 juin 2021, la Cour des Comptes européenne a détaillé les manquements des compagnies aériennes dans les remboursements des passagers au cours de la crise Covid-19. Le rapport pointe les responsabilités tant des compagnies aériennes que des Autorités Nationales, la DGAC en France et de la Commission Européenne, à faire connaître et respecter le droit des passagers depuis mars 2020. Les EDV et le SETO demandent à la Commission européenne et au Ministre français des Transports de prendre immédiatement des mesures pour contraindre les compagnies aériennes négligeant la loi à rembourser les clients qui attendent toujours leur remboursement.(Source : tourmag.com)

Développement durable

L’État a neuf mois pour améliorer sa politique environnementale, tranche le Conseil d’État

Dans une décision jamais vue, le Conseil d’État a fixé un ultimatum à l’État français, estimant que les mesures actuelles ne permettent pas de respecter ses engagements de l’accord de Paris.(Source : huffingtonpost.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

United Airlines : le rayon de soleil pour Boeing au milieu des turbulences

La méga-commande de 737 MAX par United Airlines constitue une marque de confiance dans l’avion à l’origine d’une crise historique pour Boeing. Sur les cinq premiers mois de l’année, Boeing peut se targuer de 305 commandes pour son MAX, dont la moitié par des compagnies américaines. Cent par Southwest Airlines et 50 déjà passées par United. De son côté, Airbus n’affiche sur cette période que 68 commandes pour sa famille A320. « Cette commande massive est un signe de confiance important pour Boeing, cela permet de rassurer le marché sur la pérennité du programme qui a pu être questionnée », explique à l’AFP Rémy Bonnery, expert aéronautique au cabinet Archery. D’autant que 150 des avions commandés sont des MAX-10, le plus gros des avions de la famille des 737 MAX.(Source : lechotouristique.com)

Une commande de plus 450 M$ pour Bombardier

Cette commande ferme de 10 avions d’affaires enregistrée par Bombardier émane d’un client existant qui conserve l’anonymat. Pour des motifs concurrentiels, le constructeur canadien précise que la composition de cette commande ne sera pas non plus divulguée pour le moment. La valeur de cette commande totalise 451,8 millions $, aux prix affichés. Il s’agit de la plus importante commande d’avions d’affaires de l’année à ce jour, enregistrée par Bombardier.(Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Evitement en 747, exorcisme de 787

Un Boeing 747 a dû abandonner son atterrissage à Sao Paulo pour cause de présence d’un 737, tandis qu’un 787 Dreamliner touché par la foudre à l’arrivée à Lomé a été « purifié » par des prêtres vaudou.(Source : air-journal.fr)

Cieux plus dégagés, un Airbus sort d’hibernation forcée

Comme la plupart des compagnies aériennes, Air France a dû remiser une grande partie de ses appareils, jusqu’à 80 % de sa flotte au plus fort de la crise sanitaire. Or, même si les appareils ont été régulièrement inspectés, ventilés et remis en route, on ne refait pas décoller du jour au lendemain un avion devant transporter en toute sécurité plus de 200 passagers, témoigne Vincent Rigaudie, responsable de production avion à Orly chez Air France Industries, chargé de la maintenance des moyen-courriers.(Source : lepoint.fr)

Sûreté

Covid-19 : le pass sanitaire européen entre en vigueur

A partir de ce 1er juillet 2021, les clients des compagnies aériennes trouveront un peu plus facile le passage dans les aéroports des 27 Etats membres de l’Union européenne plus 6 voisins (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse). Disponible aux formats papier et numérique, le pass sanitaire européen prend la forme d’un QR Code regroupant outre l’identité du voyageur les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d’injection), au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif) ou à la guérison.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : les aéroports français s’inquiètent du temps d’attente généré par les contrôles renforcés

Les voyageurs sont-ils prêts à perdre 2h30 à l’aéroport pour s’envoler vers leur lieu de villégiature ? C’est la question que se posent les gestionnaires d’aéroports français à l’approche des vacances d’été. Ces derniers tirent la sonnette d’alarme ce jeudi, inquiets de voir s’allonger le temps d’attente dans leurs installations en raison des contrôles renforcés liés au Covid-19.(Source : leparisien.fr)

Autres modes de transport

Cette voiture volante digne de James Bond a relié deux aéroports en Slovaquie

La "AirCar" a réussi le 28 juin à relier deux aéroports en Slovaquie. Elle peut voler jusqu’à 2500 mètres d’altitude et se conduit au sol comme une voiture classique.(Source : huffingtonpost.fr)

La SNCF planche sur quatre nouvelles lignes

Le gouvernement a décidé d’attribuer plusieurs milliards d’euros à la construction de nouveaux tracés de chemin de fer. Sont-ils vraiment nécessaires ? Le « barreau de Massy », comme l’appellent les cheminots, est la ligne TGV la moins chère et la plus indispensable des quatre actuellement à l’étude. C’est un tronçon de quelque 30 kilomètres au sud de Paris qui permettrait de relier les réseaux à grande vitesse du sud-ouest et du sud-est et éviterait ainsi que les TGV « intersecteurs » ne se trouvent mêlés aux trains de fret et aux Transiliens de la ligne C du RER. Grâce à son arrêt à Pont de Rungis, il y aurait enfin une interconnexion facile avec l’aéroport d’Orly, évitant aux passagers en provenance des régions prenant l’avion de subir le fastidieux changement entre Massy et Orly. (Source : lefigaro.fr)