3878 29 juin 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Une reprise lente, annoncée pour les voyages internationaux dans la région Asie-Pacifique

Le trafic aérien international à travers l’Asie-Pacifique continue de sous-performer. Les vols internationaux à destination et en provenance de la région, ainsi qu’au sein de la région, restent très inférieurs aux niveaux de 2019. Ceci est du, en grande partie, aux restrictions sanitaires des pays de la zone, de la mise place de passeports sanitaires reconnus et de l’évolution de la pandémie et de la progression des vaccinations.(Source : simpleflying.com)

Aéroports

Grève dans les aéroports de Paris : des retards mais pas d’annulations, espère le PDG

La grève prévue par les salariés des aéroports parisiens à l’occasion des premiers grands départs devrait se traduire par des retards mais a priori pas d’annulations de vols, a espéré mardi le PDG du Groupe ADP.(Source : lefigaro.fr)

Le dernier gigantesque aéroport chinois a ouvert ses portes

Le tant attendu aéroport international chinois de Chengdu Tianfu a officiellement ouvert ses portes dimanche 27 juin. La capitale de la province du Sichuan, est désormais la troisième ville du pays à disposer de deux aéroports internationaux, rejoignant Shanghai et Pékin. Le coût du projet : environ 70 milliards de yuans chinois (10,8 milliards de dollars). Cette immense plaque tournante de l’aviation a la capacité d’accueillir jusqu’à 60 millions de passagers par an. Trois pistes et deux terminaux, couvrant une superficie totale de 710.000 mètres carrés, ont été mis en service. Mais à terme, l’aéroport abritera 1,4 million de mètres carrés de terminaux, et pourra recevoir 120 millions de passagers par an.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

Pablo Landrau, DG de Binter : « Nous rentrons dans une phase de consolidation »

Binter est la compagnie régionale des Canaries. Depuis quelques temps elle se développe en moyen-courrier. Italie, Espagne, Portugal mais aussi la France avec l’ouverture de trois lignes directes. Nous avons rencontré Pablo Landrau, le Directeur Général.(Source : lechotouristique.com)

El Al ouvre deux routes entre Israël et le Maroc

El Al lancera à partir du mois prochain deux liaisons entre Tel Aviv et Marrakech puis Casablanca, ses premiers vols réguliers entre Israël et le Maroc.(Source : air-journal.fr)

Air France : un retour à Pise, deux A350 « antillais »

Air France relance mardi prochain une liaison entre Paris et Pise, après sept ans d’absence dans la ville italienne. Ses deux prochains Airbus A350-900 seront baptisé « Pointe-à-Pitre » et « Fort-de-France ».(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Delair : Bastien Mancini, devient le premier président de la filière drone française

Bastien Mancini, le président et cofondateur de Delair a été choisi pour être le premier président de la toute nouvelle fédération professionnelle des industries françaises du drone. Une quinzaine d’acteurs dont le Toulousain Delair ont créé mi mai l’association du drone pour l’industrie française (Adif). Le recrutement des membres est toujours ouvert et pourrait atteindre la barre de la vingtaine d’entreprises d’ici la fin de l’année. (Source : ladepeche.fr)

Droit des passagers

Les compagnies aériennes invitées à améliorer le traitement des annulations

La Commission et les autorités nationales de protection des consommateurs ont demandé aux compagnies aériennes d’améliorer leur gestion des annulations dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les compagnies opérant dans l’UE doivent respecter sa législation en matière de protection des consommateurs. Elles doivent notamment offrir le choix entre un remboursement et un avoir, et notifier aux voyageurs qu’ils ont le droit d’échanger leurs avoirs contre un remboursement à tout moment.(Source : ec.europa.eu/france/news)

Développement durable

Singapore Airlines lance un programme de compensation carbone volontaire pour ses passagers

Les clients de Singapore Airlines et de sa filiale Scoot pourront compenser les émissions de carbone sur des microsites à tout moment, avant ou après un vol. (Source : air-cosmos.com)

UE, les États membres approuvent la loi sur le climat

Les États membres ont approuvé une loi sur le climat fixant un objectif climatique contraignant pour l’Union visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre (émissions après déduction des absorptions) d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Désormais, l’UE s’apprête à présenter un nouveau paquet législatif pour contrer le changement climatique.(Source : euractiv.fr)

Climat : le Sénat adopte un projet de loi largement réécrit

Le projet de loi, qui traduit une partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, a été adopté par 193 voix pour, 100 contre et 54 abstentions. Dominée par l’opposition de droite, la chambre haute a modifié certains termes du texte, potentiels points de blocage dans la recherche d’un accord avec les députés. Aviation : Les sénateurs ont écarté l’interdiction des avions publicitaires comme celle de bateaux utilisés près des plages pour porter des messages publicitaires que souhaite introduire le gouvernement. Ils ont en revanche voté le principe de la suppression de certaines lignes aériennes intérieures, en cas d’alternatives en train de moins de 2h30, mais avec des modifications qui limiteraient la portée de la mesure à la seule ligne Orly-Bordeaux.(Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

United Airlines passe une méga-commande de 270 avions Boeing et Airbus

La compagnie américaine fait le pari d’une reprise solide du transport aérien. C’est la plus grosse commande de son histoire. Dans le détail, la compagnie prévoit d’acheter chez Boeing 50 avions 737 MAX 8 ainsi que 150 exemplaires du 737 MAX 10, le plus gros de cette famille. Elle prévoit par ailleurs d’acheter à Airbus 70 A321neo, le « blockbuster » du constructeur européen sur le segment des mono-couloirs de plus de 200 sièges. Cela représente un achat de 35,38 milliards de dollars au prix catalogue des appareils.(Source : lefigaro.fr)

United Airlines signe pour 270 Airbus et Boeing

United Airlines commande ferme 70 Airbus A321neo et 200 Boeing 737 MAX supplémentaires. De jolis contrats au regard du contexte mais American Airlines reste toujours devant avec 460 achats en 2011. (Source : air-cosmos.com)

Collins Aerospace développe un moteur de 500 kW pour l’Airlander

Collins Aerospace a annoncé avoir terminé la revue critique de la conception et commencé la fabrication d’un moteur électrique de 500 kilowatts pour le dirigeable Airlander 10 dans le cadre d’un partenariat avec Hybrid Air Vehicles et l’Université de Nottingham. (Source : air-cosmos.com)

En commandant des Airbus A321Neo, United Airlines fait une croix sur le "NMA" de Boeing pour remplacer ses B757

United Airlines a annoncé ce mardi la plus grosse commande de son histoire : 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321 Neo. Cette commande d’A321 s’ajoute à celle passée en 2019 pour 50 A321 XLR. Elle montre que la compagnie a cessé d’attendre le lancement d’un nouvel avion évoqué par Boeing pour remplacer sa flotte de B757. (Source : latribune.fr)

Ce que signifie la commande de 270 Boeing et Airbus passée par United Airlines

United Airlines annonce sa commande de 150 Boeing 737 MAX 10 et 50 Max 8, et 70 Airbus A321neo. Elle va également réaménager les cabines de l’ensemble de sa flotte monocouloir existante et augmenter de 75% sont offre de sièges Premium sur le marché domestique. La major américaine donne le coup d’envoi de la révolution du transport aérien.(Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

La FAA pourrait exiger plus d’essais du Boeing 777X

Nouvelle déconvenue pour Boeing : l’Agence américaine de l’aviation a indiqué à l’avionneur qu’il serait probablement nécessaire d’effectuer plus de vols d’essai pour son 777X avant sa certification. Le régulateur juge que "l’appareil n’est pas prêt" et ne prévoit pas de certification avant mi-2023. (Source : lantenne.com)

Sûreté

Emirates étend l’utilisation du Travel Pass de IATA à Paris-CDG

Paris-CDG, Londres, Barcelone, Madrid, Istanbul, New York JFK, Moscou, Francfort et Amsterdam : Emirates étend l’utilisation du Travel Pass de IATA à dix destinations et compte étendre cette option à l’ensemble de ses liaisons d’ici quelques semaines. La compagnie s’est également associée à Alhosn, l’application de tracking officielle des Emirats Arabes Unis qui permet de suivre le nombre de cas et avoir son passeport vaccinal à portée de main. (Source : tourmag.com)

Passe sanitaire européen : le secteur aérien regrette les "stratégies disparates" des pays

Les principaux représentants du secteur aérien ont regretté ce mardi les "stratégies disparates" nationales de mise en œuvre du certificat sanitaire censé faciliter les déplacements cet été en Europe, à deux jours de son entrée en vigueur.(Source : laprovence.com)