3877 28 juin 2021
 

Aéroports

Genève Aéroport : ouverture d’une terrasse publique, réouverture du secteur français

Depuis jeudi, les visiteurs à l’aéroport de Genève peuvent profiter d’une nouvelle terrasse offrant une vue plongeante sur le tarmac. Par ailleurs, le « secteur français » pour le traitement des passagers en provenance et à destination de la France a repris son fonctionnement normal depuis le 23 juin. Les passagers retrouveront les étapes d’enregistrement, de contrôle de sûreté et d’embarquement comme par le passé, ainsi que les commerces et services habituels.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Tours sera finalement cédé au civil le 1er octobre prochain

La cession de l’aéroport de Tours au civil est reportée. Initialement prévue le 1er juillet, elle est annoncée pour le 1er octobre. Il s’agit d’un retard lié au décret d’application du Conseil d’Etat. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Air France : arrivée à Chennai, A350 au Chili, anniversaire à New York

Air France a relancé une liaison entre Paris et Chennai après dix ans d’absence dans la ville d’Inde, tandis qu’un Airbus A350 est désormais déployé vers Santiago du Chili. Elle a d’autre part fêté le 75eme anniversaire de sa présence à New York.(Source : air-journal.fr)

Fret : Cathay Pacific propose l’Envirotainer Releye, un conteneur dédié à la chaîne du froid

Cathay Pacific Cargo développe continuellement ses services, notamment concernant la chaîne du froid, et devient aujourd’hui le premier transporteur de fret aérien en Asie à proposer l’Envirotainer Releye RLP.(Source : air-journal.fr)

Garuda Indonesia ne fera pas faillite

Le parlement indonésien s’est opposé à toute velléité de laisser la compagnie aérienne Garuda Indonesia se placer en redressement judiciaire ou être liquidée, malgré l’impact comme chez toutes ses rivales d’Asie du Sud-est de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Amelia inaugure son Brive – Ajaccio

Amelia International a inauguré samedi une nouvelle liaison saisonnière entre Brive et Ajaccio. (Source : air-journal.fr)

Reprise estivale : certaines compagnies aériennes redécollent dans le désordre

Pendant cette période de reprise du trafic estival, certaines compagnies redémarrent dans la plus grande improvisation, changeant leur programme de vols sans arrêt, parfois du jour au lendemain.(Source : air-journal.fr)

Air Belgium : l’île Maurice en A330neo, l’aide publique approuvée

Air Belgium entre Bruxelles et l’île Maurice sera finalement opérée en Airbus A330neo. L’Europe a donné son feu vert à l’aide publique de 4,8 millions d’euros versée en compensation des pertes dues à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal s’envole vers la Sierra Leone

Air Sénégal lancera début aout une nouvelle liaison entre Dakar et Freetown, en prolongation de sa ligne vers la Gambie.(Source : air-journal.fr)

Sky Express va relier Héraklion à la France

Sky Express lancera le mois prochain au départ d’Héraklion quatre routes saisonnières vers Paris, Nantes et Lyon. Après avoir lancé trois routes françaises au départ d’Athènes.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa réactive cinq A340 pour leur Première classe

Lufthansa relancera en 2022 à Munich des vols en Airbus A340-600 offrant chacun 8 sièges en Première, une classe n’existant plus que dans ses Boeing 747-8i après le retrait des A380.(Source : air-journal.fr)

En pleine pandémie Turkish Airlines se hisse au sommet

En 2020, Turkish Airlines s’est distinguée par des performances financières impressionnantes. Selon la CAPA, Turkish Airlines a été le transporteur aérien le plus actif en Europe pendant la pandémie, et l’une des cinq premières compagnies aériennes au monde. Turkish Airlines a terminé avec succès l’année fiscale 2020 avec 6,7 milliards USD de recettes, ce qui représente 50% du niveau de l’année précédente, avec une perte nette de seulement 836 millions USD. En cette période d’incertitude, la
compagnie aérienne a également pu maintenir son réseau de lignes. Selon Eurocontrol, en avril 2021, en moyenne 685 vols par jour ont été assurés, soit près du double des vols Lufthansa. En 2020, Turkish Airlines a transporté 28 millions de passagers.(Source : wallstreet-online.de)

Air Caraïbes reprend ses vols vers la République Dominicaine et Haïti

Air Caraïbes a repris ses liaisons depuis Paris-Orly vers Punta Cana depuis le 19 juin 2021 et vers Haïti depuis le 21 juin 2021, à la suite de l’assouplissement des restrictions de voyage. (Source : tourmag.com)

Développement durable

L’UE élabore un projet visant à renforcer le marché du carbone

L’Union européenne envisage de renforcer son marché du carbone afin de réduire plus rapidement les émissions et de fixer un prix à la pollution dans de nouveaux secteurs, a révélé Bloomberg News dimanche 27 juin.(Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

FedEx Express va prendre 20 Boeing 767F de plus

A fin mai 2021, FedEx Express avait encore 30 Boeing 767F à réceptionner de précédentes commandes avec désormais 100 exemplaires livrés. La décision de FedEx Express de transformer 20 options en achats fermes portera le parc total à 150 exemplaires à l’horizon 2027 puisque le calendrier des livraisons de la nouvelle commande prévoit une première tranche de 10 Boeing 767F sur 2024-2025 et la seconde tranche de 10 appareils sur 2026.(Source : air-cosmos.com)

Boeing 737 MAX, Airbus A321neo… United Airlines sur le point de passer une commande géante ?

La compagnie américaine serait sur le point de boucler une commande géante de plus de 200 avions auprès de Boeing et Airbus, a révélé Bloomberg sur la base de sources proches du dossier. Le média évoque une commande de plus de 150 Boeing 737 MAX et plus de 50 Airbus A321neo. Pour sa part, Reuters a rapporté lundi que la commande pourrait concerner jusqu’à 200 avions Boeing et 70 Airbus A321neo. L’agence de presse souligne que la commande pourrait atteindre les 30 milliards de dollars.(Source : capital.fr)

Une start-up toulousaine mise sur l’hybride

La start-up Ascendance Flight Technologies a fait le choix d’une propulsion hybride pour son avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL), tablant sur une autonomie accrue. L’objectif : certifier d’ici 2025 une "alternative à l’hélicoptère" baptisé Atea. Cet aéronef de 5 places ambitionne de réduire de 50 à 80% les émissions de CO2, de diviser le bruit par quatre et d’être deux fois moins cher à acquérir et opérer que les hélicoptères.(Source : linfodurable.fr)

United Airlines va-t-elle relancer Boeing ?

De l’avis de tous ceux qui suivent le transport aérien américain, la journée "investisseurs" que United Airlines organise mardi 29 juin 2021 sera l’occasion pour la compagnie aérienne américaine d’annoncer "quelque chose de gros". United Airlines s’apprêterait à passer une commande pour près de 300 avions Airbus et Boeing avec la possibilité de premiers engagements pour les Boeing NMA. (Source : air-cosmos.com)

International

Hong Kong suspend les vols en provenance du Royaume-Uni

Hong Kong va interdire tous les vols en provenance du Royaume-Uni à partir du 1er juillet pour tenter de freiner les contaminations au variant Delta du coronavirus, a annoncé lundi le gouvernement de la place financière dans un communiqué.(Source : lematin.ch)

Aviation internationale : feu vert du Conseil de l’UE à la signature d’accords majeurs avec quatre pays

Le Conseil a donné ce jour le feu vert à la signature de trois accords de voisinage dans le domaine de l’aviation – avec l’Ukraine, l’Arménie et la Tunisie – ainsi que d’un accord sur le transport aérien avec le Qatar. Ces accords permettront d’ouvrir le marché du transport aérien, offrant ainsi de nouvelles possibilités aux consommateurs comme aux transporteurs. (Source : consilium.europa.eu/fr/press)

Sécurité

Coup de froid sur la certification du Boeing 777X

Selon le Seattle Times qui rend public un document confidentiel de la Federal Aviation Administration, le 777X n’est pas certifiable en l’état. Boeing va devoir revoir sa copie. Le programme 777X continue de creuser son retard.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Covid-19 : l’Espagne et le Portugal imposent des conditions d’entrée aux Britanniques

En raison de l’augmentation des cas de Covid-19 au Royaume-Uni, le Portugal et l’Espagne vont imposer de nouvelles conditions d’entrée aux Britanniques, ont indiqué lundi 28 juin les gouvernements des deux pays. Les touristes britanniques qui se rendront en vacances en Espagne devront être complètement vaccinés ou présenter un test PCR négatif. Ceux qui veulent aller au Portugal et qui n’ont pas été complètement vaccinés devront quant à eux observer une quarantaine.(Source : lefigaro.fr)

La Grèce cède à la pression de l’UE et exige un test pour les touristes russes

Après les critiques de l’Allemagne et de la France, qui lui reprochent d’être trop laxiste avec les touristes et notamment de reconnaître le vaccin russe Spoutnik V, la Grèce a décidé d’exiger un test PCR pour les touristes russes, même s’ils sont entièrement vaccinés avec Spoutnik V.(Source : euractiv.fr)

Emploi, travail, formation

Volotea en procès pour travail dissimulé

Volotea est soupçonnée d’avoir employé des pilotes basés en France mais rémunérés en Espagne. Le SNPL est notamment appelé à témoigner aujourd’hui devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Covid-19 et voyage : tout comprendre au certificat sanitaire européen, mis en place ce jeudi

Le « certificat numérique Covid européen » devrait faciliter les déplacements et relancer le tourisme au sein de l’Union européenne cet été. Vaccins, tests, immunité : comment fonctionne-t-il ?.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Ferroviaire : l’italien Thello ferme ses deux lignes au départ de la France

L’opérateur contrôlé par Trenitalia abandonne son train de nuit Paris-Venise, et son train de jour Marseille-Nice-Milan. Mais ce retrait semble être un prélude au lancement de ses TGV sur Paris-Lyon-Milan, probablement après l’été.(Source : lesechos.fr)