3872 17 juin 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

La reprise du transport aérien se généralise

Après l’Asie et l’Amérique, la reprise du trafic aérien a fini par rattraper l’Europe. Pour la première fois, l’offre aérienne mondiale est revenue à plus de 60 % du niveau d’avant-crise. Et cette tendance devrait aller en s’amplifiant, au moins jusqu’à fin septembre.(Source : lesechos.fr)

Paris Aéroport : le trafic a redécollé en mai

En mai 2021 pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 1,7 million de passagers par rapport à mai 2020, avec 1,886 million de passagers accueillis ; cela représente 20,4% du trafic de mai 2019. Paris-Charles de Gaulle a accueilli 1,12 million de passagers (+0,9 million de passagers par rapport au même mois l’année dernière, soit 17,4% du trafic de mai 2019) et Paris-Orly 0,76 million de passagers (+0,8 million de passagers, soit 27,6% du trafic de mai 2019). Le trafic total du Groupe ADP a augmenté de 5,7 millions de passagers sur le mois de mai 2021 par rapport à mai 2020 avec 6,3 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés : cela représente 21,2% du niveau du trafic groupe en mai 2019.(Source : air-journal.fr)

Plus de dix ans pour se remettre de la crise du Covid, disent les aéroports européens

Les aéroports européens ont affirmé jeudi qu’ils pourraient mettre plus de dix ans à se remettre financièrement de la crise du Covid-19, au détriment notamment de leurs investissements dans le domaine climatique. Les aéroports ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 60% et leurs pertes atteindre 12 milliards d’euros en 2020, selon l’organisation ACI Europe.(Source : lefigaro.fr)

Aéroports

L’aéroport international de la Dominique va enfin voir le jour

L’île pourra enfin accueillir des avions du monde entier dans son aéroport international, qui devrait voir le jour en 2025. Le Premier ministre Roosevelt Skerrit concrétise par cette signature le partenariat avec une société conseil de Montréal, qui sera en charge de développer et construire cet aéroport. C’est au nord-est de l’île que sera implanté ce nouvel aéroport, pas très loin de l’aérodrome Charles Douglas. Le budget pour ce projet d’envergure s’élève à 1 millard de dollars caribéen soit 300 millions d’euros.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Corsair renforce l’axe Paris – Abidjan

Forte du succès de la desserte de la Côte d’Ivoire, Corsair International renforce son programme sur la ligne entre Paris-Orly et Abidjan avec un vol direct désormais quotidien.(Source : air-journal.fr)

Air Corsica prévoit une saison estivale équivalente à celle de 2019

Ainsi, les 12 appareils Airbus et ATR de la compagnie sont "pleinement opérationnels" et programmés sept jours sur sept dès mi-juin."Aucun avion de la compagnie n’ayant été retiré de l’exploitation au cours de la crise sanitaire, Air Corsica s’apprête à assurer une activité aérienne équivalente à celle de l’été 2019, représentant une offre de près de 2 millions de sièges de juin à décembre 2021", précise le Groupe. (Source : tourmag.com)

Vueling renforce son offre à Bordeaux

Vueling ajoute cet été des fréquences sur les lignes reliant Bordeaux à Barcelone et Palma De Majorque.(Source : air-journal.fr)

Air Canada : 50 destinations domestiques au programme

Air Canada a présenté son programme domestique le plus étoffé à ce jour, desservant 50 villes « au pays pour faciliter les retrouvailles des Canadiens » en cette période de recul de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium volera en Airbus A330neo

Air Belgium va louer deux Airbus A330-900 initialement destinés à la défunte Air Berlin. usque là cantonnée aux Airbus A340-300 pour les vols passagers, mais opérant les A330-200F de la française CMA CGM Air Cargo, la compagnie belge va moderniser sa flotte.(Source : air-journal.fr)

"La Compagnie" a repris des rotations entre Paris et New York

"La Compagnie", spécialiste des vols en classe affaires vers New York, a annoncé jeudi avoir repris des rotations et observer un taux de remplissage de 90% entre les Etats-Unis et la France, après plus d’un an d’interruption due au Covid-19. Aavec une montée en charge progressive de son offre : deux vols par semaine en juin, quatre vols en juillet, cinq en août, puis un vol quotidien à partir de septembre 2021", a-t-elle expliqué. (Source : bfmtv.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Tecnam en pole position européenne

Tecnam a choisi de venir en force à France Air Expo 2021. Il présente pas moins de quatre machines qui constituent le coeur de son offre avec laquelle il s’est imposé pour le leader du marché de l’aviation générale.(Source : aerobuzz.fr)

Deux Elixir en première à France Air Expo 2021

Elixir Aircraft se présente désormais en salon en tant que constructeur aéronautique à part entière. Dans sa nouvelle usine de La Rochelle, l’assemblage du neuvième biplace Elixir vient de débuter.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Pourquoi le train pourrait (facilement) remplacer l’avion sur les trajets jusqu’à 4 heures

Alors que les sénateurs ont commencé depuis le 14 juin à examiner le projet de loi Climat, le Réseau Action Climat dévoile une étude qui pourrait leur être utile. Cette étude, réalisée par Egis Rail, montre que le train peut facilement se substituer à l’avion sur quasiment toutes les lignes pour des temps de trajet allant jusqu’à 4 heures. Les voyageurs ont-ils un avantage à préférer le train? Selon les auteurs de l’étude, leur premier critère de choix porte sur le prix. Or, plusieurs études récentes ont montré que les tarifs du train sont en moyenne inférieurs à ceux de l’avion sur les liaisons métropolitaines réalisables en 4h en train. Ainsi, par exemple, une analyse de l’UFC Que Choisir réalisée à partir de données Trainline et Algofly, montre que “les billets de train sont en moyenne 4 euros moins chers que ceux de l’avion sur ces lignes“, rappelle le RAC. “Sur les trajets réalisables en moins de 2h30 en train, la plateforme de réservation Trainline a démontré que l’avion est en moyenne 1,8 fois plus onéreux que le train, en tenant compte du prix du billet mais également des coûts engagés pour se rendre en gare et à l’aéroport“.(Source : ville-rail-transports.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX : premier pour Ryanair et nouveau couac

Ryanair a accueilli à Dublin le premier des 210 Boeing 737 MAX commandés en version 8-200, alors même que se déroulaient à Seattle les premiers essais de roulage du futur MAX 10. Mais la FAA ordonne aux opérateurs du monocouloir remotorisé d’effectuer de nouveaux tests du MCAS.(Source : air-journal.fr)

Conflit Airbus-Boeing : le Royaume-Uni annonce un accord avec les États-Unis

Nouveau rebondissement dans le dossier Airbus-Boeing. Londres a trouvé un accord avec Washington pour mettre fin au conflit commercial lié aux subventions accordées à Airbus et Boeing, a annoncé jeudi 17 juin le ministère britannique du Commerce international, deux jours après une entente similaire entre l’Union européenne et les États-Unis.(Source : lepoint.fr)

Liebherr et GM développent un système électrique par piles à combustible Hydrotec

General Motors et Liebherr-Aerospace ont décidé de collaborer au développement d’un système de génération de puissance électrique par piles à hydrogène Hydrotec pour des applications aéronautiques. Les deux sociétés vont mettre à profit l’expertise de Liebherr dans l’intégration de systèmes embarqués pour l’aéronautique, ainsi que la position de leader de GM dans la technologie des piles à hydrogène, afin de développer un système adapté aux exigences de performance des avions commerciaux. (Source : air-cosmos.com)

International

Voyages : le gouvernement britannique poursuivi par Ryanair et des aéroports

Ryanair et plusieurs aéroports britanniques vont lancer jeudi une action en justice contre le gouvernement britannique afin d’obtenir plus de transparence dans les mesures sur les voyages internationaux.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Cathay travaille avec Airbus sur un système de pilote unique en long-courrier

Cathay Pacific collabore avec Airbus pour introduire des vols long-courriers à "équipage réduit" avec un seul pilote dans le cockpit pendant la majeure partie du vol, ont déclaré des sources industrielles à Reuters. Ce programme, baptisé par Airbus "Project Connect", vise à certifier un A350 sur des vols longue distance à haute altitude avec un seul pilote, dans la perspective d’une exploitation commerciale par Cathay Pacific dès 2025, ont précisé les sources.(Source : zonebourse.com)

Sûreté

Vol Ryanair détourné : un rapport intermédiaire de l’OACI la semaine prochaine

"Un rapport intermédiaire sera présenté au Conseil de l’OACI d’ici la fin de sa session en cours, le 23 juin. Un rapport final devrait être soumis au Conseil de l’OACI - un organe directeur composé de 36 États membres - en septembre.(Source : pressfrom.info)

Covid-19 : les voyageurs en provenance du Canada et des États-Unis passent au vert

La France sera plus accessible pour les voyageurs en provenance du Canada et des États-Unis. Ces deux pays sont désormais classés en zone verte, selon un arrêté publié ce jeudi 17 juin au Journal officiel. Cette zone est caractérisée par une faible circulation du virus. Les passagers arrivant en France n’auront pas à observer de quarantaine et pourront voyager sans motif impérieux, même s’ils ne sont pas vaccinés contre le Covid-19. Ils auront à présenter à l’embarquement un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures s’ils ne sont pas vaccinés. La Turquie, elle, sort du rouge. (Source : lepoint.fr)

Pressé par les compagnies aériennes, Londres réfléchit à un "pass vaccinal"

La Grande-Bretagne envisage d’assouplir les restrictions en matière de voyage afin d’apaiser les compagnies aériennes qui menacent d’intenter une action en justice contre les mesures gouvernementales restreignant les déplacements à l’étranger. Les compagnies aériennes souhaitent désespérément un allègement des restrictions dès le mois de juillet, à temps pour tirer profit de la période d’affluence. Mais pour l’heure, le gouvernement britannique maintient des exigences de quarantaine décourageant les voyageurs. (Source : boursorama.com)

Tourisme

La Thaïlande se donne 120 jours pour rouvrir complètement aux touristes

Le Premier ministre de la Thaïlande a annoncé qu’il visait la réouverture complète des frontières thaïlandaises aux touristes pour la mi-Octobre 2021. La réouverture aux touristes internationaux est un enjeu crucial pour la destination, dont l’économie est très dépendante du tourisme. En 2019, la Thaïlande a reçu plus de 35 millions de visiteurs, un chiffre en hausse de 3,3% par rapport à l’année précédente. Les recettes de 2019 étaient d’environ 54 milliards d’euros, et le tourisme pesait pour un cinquième du PIB.(Source : lechotouristique.com)