3866 9 juin 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Chaire Pégase – Nouveau rapport sur l’impact de la visioconférence sur les déplacements professionnels en avion

Ce rapport, intitulé « Voyages d’affaires et visioconférence : quel avenir pour le transport aérien ? », étudie l’évolution des comportements des voyageurs français en matière de transport aérien et de recours à la visioconférence. La conclusion principale à retenir de ce rapport est qu’à terme, lorsque toutes les restrictions aux déplacements seront levées, environ 38% des déplacements professionnels en avion devraient être remplacés par des visioconférences.(Source : chaire-pegase.com)

Les voyages d’affaires en avion durablement impactés par la visioconférence

Dans sa dernière étude en date, la Chaire Pégase estime que 38% des déplacements professionnels en avion seront durablement remplacés par des visioconférences. D’où une inévitable remise en question du modèle économique des compagnies aériennes.(Source : aerobuzz.fr)

IATA, demande de voyages en avril : reprise domestique et stagnation internationale

L’IATA a annoncé que la demande de voyages domestiques s’était améliorée en avril 2021 par rapport au mois précédent, bien qu’elle soit restée bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie, tandis que la reprise des voyages internationaux de passagers continuait d’être bloquée face aux restrictions de voyage imposées par les gouvernements.La demande totale de voyages aériens en avril 2021 (mesurée en passagers-kilomètres payants ou RPK) a diminué de 65,4 % par rapport à avril 2019. Il s’agit d’une amélioration par rapport à la baisse de 66,9 % enregistrée en mars 2021 par rapport à mars 2019. La meilleure performance a été due à des gains sur la plupart des marchés nationaux.(Source : veilleinfotourisme.fr)

- IATA : April travel demand a tale of 2 markets : Domestic recovery & international stagnation

Aéroports

Marseille Provence rouvre ses terminaux et hall pour l’été

En raison de la pandémie, l’aéroport Marseille-Provence avait concentré toutes ses opérations sur le Terminal 1 Hall B depuis le 18 mars 2020. Face à la reprise progressive du trafic, la plateforme va rouvrir le Terminal 2 le 9 juin, et le Terminal 1 Hall A le 10 juin. Le Terminal 1 Hall B restera quant à lui toujours ouvert pour moitié. (T1 Hall B zone d’enregistrement 2 fermé).(Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Emirates reprendra ses vols en juillet vers Nice et Lyon

Emirates reprend ses vols vers Nice et Lyon avec la réouverture de la France aux voyageurs sans quarantaine, respectivement à partir du 2 et du 9 juillet 2021. (Source : tourmag.com)

Transavia double son offre à Montpellier

Transavia France va doubler son offre en sièges à Montpellier en juillet et aout, avec 18 liaisons proposées dont sept nouvelles – y compris sa première route vers la Suède.(Source : air-journal.fr)

LATAM sera de retour à Paris début juillet

LATAM Airlines relancera le 5 juillet une route vers Paris, au départ de Sao Paulo au Brésil et de Santiago du Chili, après « une période difficile pour le secteur du transport aérien » liée à la pandémie du Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Mauritius : pas de solution en vue

Les administrateurs d’Air Mauritius ont annoncé le report de la réunion avec les créanciers prévue fin juin à début 2022 « au plus tard », les négociations se poursuivant sur les moyens financiers et structurels qui sortiraient de la crise liée à la pandémie de Covid-19 le transporteur de l’île Maurice. Où aucun passager ne peut se rendre jusqu’à début juillet au plus tôt.(Source : air-journal.fr)

Thai Airways, Turkish Airlines, El Al, Air Arabia…, ruée vers Phuket

La réouverture début juillet de l’île de Phuket aux touristes vaccinés aiguise l’appétit des compagnies : Thai Airways y annonce la relance de cinq liaisons depuis l’Europe (y compris Paris), Turkish Airlines y fera son retour depuis Istanbul, tandis que El Al et la low cost Air Arabia s’y poseront en provenance respectivement de Tel Aviv et de Sharjah.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Ryanair et British Airways visés par une enquête pour non-remboursements de vols durant la pandémie

L’autorité britannique de la concurrence a annoncé avoir lancé une enquête visant Ryanair et British Airways, propriété d’IAG, pour déterminer si les compagnies ont enfreint la loi sur la protection des consommateurs en refusant de rembourser des billets d’avions durant la pandémie de COVID-19.(Source : latribune.fr)

Développement durable

Nantes-Atlantique, Saint-Aignan-Grandlieu. Webinaire pour parler du bruit

La commune organise un webinaire, le 16 juin de 18 h 30 à 20 h, sur inscription, pour présenter le projet de PPBE et répondre aux questions du public. Jean-Claude Lemasson, maire, et Frédéric Chauchet, en charge notamment du suivi du dossier aéroport, présenteront la consultation publique pour ledit projet, les propositions d’amendements et le souhait que le territoire soit écouté. Jusqu’au 29, le projet de PPBE est soumis à la consultation publique, étape indispensable avant que les services de l’État présentent leur copie finale, tenant compte des divers avis émis. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus Helicopters acquiert un atelier MRO

Nouvelle étape dans la stratégie de développement d’Airbus Helicopters sur les services MRO. Après avoir bâti une palette de services en soutien de ses clients ,exemple : la gamme HCare, dans le segment civil, au cours des années passées, Airbus Helicopters prend le chemin des rachats d’ateliers jugés cruciaux. (Source : air-cosmos.com)

Qatar Airways contre Airbus : c’était bien la peinture

La bisbille entre Qatar Airways et Airbus viendrait d’une usure accélérée de la sous-couche de peinture sur certains A350, dont les livraisons seraient désormais suspendues. La compagnie, qui a cloué au sol certains appareils affectés « jusqu’à ce que le défaut et ses origines puissent être compris et réglés », a donc exigé d’Airbus qu’il corrige le problème avant que ne puissent reprendre les livraisons « d’autres A350 ». Qatar Airways a mis en service à ce jour 34 A350-900 et 19 A350-1000 ; son carnet de commandes compte 23 A350-1000 supplémentaires.(Source : air-journal.fr)

Boeing : 73 commandes, 17 livraisons en mai

Boeing affiche pour le mois de mai 2021 73 nouvelles commandes brutes mais encore 50 annulations, et a remis à ses clients seulement 17 avions en raison des problèmes continus de production.(Source : air-journal.fr)

International

Les compagnies exhortent le G7 à faire rouvrir le ciel transatlantique

Les dirigeants de grandes compagnies américaines et britanniques, l’opérateur de l’aéroport de Heathrow, des voyagistes... ont appelé Joe Biden et Boris Johnson à oeuvrer, lors du G7 2021 des , pour le rétablissement des liaisons transatlantiques (destinées en majorité aux voyages d’affaires, les plus lucratifs pour les transporteurs) d’ici fin juin. (Source : latribune.fr)

Premiers pas mesurés des Etats-Unis vers une reprise des voyages internationaux

Washington a assoupli mardi son avertissement aux personnes souhaitant se rendre dans plusieurs pays, dont la France, et annoncé la création de groupes de travail avec « des partenaires clé » pour préparer cette reprise. Constitués avec le Canada, le Mexique, l’Union Européenne et le Royaume-Uni, ces groupes devront aider à « tracer la voie à suivre » pour « reprendre les voyages internationaux avec nos partenaires clé lorsqu’il sera déterminé que cela peut être fait en toute sécurité », a précisé un responsable du département d’Etat.(Source : lefigaro.fr)

Le transport aérien salue les nouvelles recommandations des États-Unis

Les compagnies aériennes européennes et les autres valeurs dépendantes du trafic aérien progressent mercredi en Bourse après l’assouplissement par les Etats-Unis de leurs recommandations en matière de voyages internationaux, un pas de plus vers un retour des touristes américains sur le Vieux Continent. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains, ont confirmé mardi avoir assoupli les recommandations aux voyageurs pour plus de 110 pays et territoires dans le monde, du Japon à la France, des recommandations immédiatement relayées par le département d’Etat.(Source : latribune.fr)

Sûreté

Covid-19 : pour aller en Corse, certificat de vaccination ou tests obligatoires

Un certificat de vaccination ou, à défaut, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures avant le départ sont obligatoires à partir de mercredi pour se rendre en Corse, a annoncé mardi la préfecture. Jusqu’à présent, seul un test PCR négatif de moins de 72 heures permettait d’arriver sur l’île de Beauté. Les compagnies de transport refuseront l’embarquement aux voyageurs qui n’ont pas les documents requis.(Source : sudouest.fr)

Montpellier : l’aéroport fait appel à Ventum Biotech pour décontaminer son parcours voyageurs

Grâce à un partenariat avec la start-up montpelliéraine Ventum Biotech, l’aéroport de Montpellier opère ce mardi 8 juin à une décontamination de l’ensemble de son parcours voyageurs grâce à un procédé innovant.(Source : actu.fr)

Covid-19 : feu vert définitif pour le passe sanitaire européen

Destiné à faciliter les déplacements au sein de l’Union européenne, le certificat sanitaire a été approuvé, mardi, par le Parlement européen. Il doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet pour douze mois. Délivré gratuitement par les autorités nationales, ce certificat sera disponible au format numérique ou papier et contiendra un QR code. Le document attestera qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu’elle a passé un test (dont le résultat est négatif) ou qu’elle est immunisée (à la suite d’une infection). Il doit permettre d’éviter de faire des quarantaines dans les pays de destination.(Source : lemonde.fr)