3862 2 juin 2021
 

Conjoncture – Economie

Le prix du pétrole atteint son plus haut niveau depuis plus de deux ans, l’Opep+ temporise

Les cours du brut affichaient mardi un gain de plus de 30% depuis le début de l’année. Lors de leur visioconférence, les pays exportateurs ont décidé de maintenir le rythme d’augmentation prévu de la production. La prudence est de mise face à la perspective de voir revenir la production de l’Iran en cas d’accord sur le nucléaire et à une demande mondiale encore incertaine. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les voyages aériens aux États-Unis atteignent un sommet alors que la haute saison démarre

Les volumes de voyageurs aériens ont atteint les niveaux les plus élevés depuis avant le début de la pandémie de coronavirus pendant le week-end du Memorial Day, le dernier signe de reprise pour le secteur. La Transportation Security Administration a contrôlé en moyenne 1,78 million de personnes du vendredi au lundi, atteignant un pic de 1,96 million vendredi. Ces volumes sont plus de six fois supérieurs à ceux d’il y a un an, mais toujours inférieurs de 22 % au week-end du Memorial Day en 2019. L’augmentation du nombre de voyageurs fait grimper le prix des vacances, y compris les billets d’avion, les tarifs hôteliers et les prix de location de voitures. Les tarifs de loisirs intérieurs sont proches des niveaux de 2019, ont déclaré les dirigeants des compagnies aériennes.(Source : news-24.fr)

Affrètement, vols privés : à l’approche de l’été, la demande décolle

La demande de billets d’avions pour cet été bouillonne et les prix des billets sont déjà tirés vers le haut… Pour sécuriser des sièges au meilleurs tarifs, les TO s’engagent et se tournent vers l’affrètement. Un boom est aussi constaté sur les vols privés. (Source : tourmag.com)

L’optimisme de retour chez Eurocontrol

Eurocontrol a retrouvé un peu d’optimisme dans ses scénarios de reprise du trafic, avec pour le mois d’aout jusqu’à 57% des niveaux pré-pandémie de Covid-19 espérés – voire 69% en cas de déploiement massif des passeports sanitaires et a publié le 1er juin 2021 une nouvelle série de scénarios de trafic détaillant les évolutions pour la période allant jusqu’en décembre, alors que l’activité des compagnies aériennes dans les aéroports européens n’a pas dépassé le mois dernier 39% des niveaux de 2019. « Alors que la crise perdure, la tendance est à la hausse, et il y a un espoir de reprise cet été », résume son communiqué. Cette nouvelle prévision mensuelle à court terme pour la période de juin à décembre 2021 est basée sur trois scénarios. Les progrès du vaccin et l’assouplissement des mesures de l’État sur les déplacements non essentiels sont les principaux facteurs déterminant la prévision des niveaux de déplacement entre la projection de référence pour le réseau (Scénario 2), la projection optimiste (Scénario 1) et la projection pessimiste (Scénario 3).(Source : air-journal.fr)

  Updated EUROCONTROL Traffic Scenarios for 2021 : Clear hope for some recovery this summer and beyond

Aéroports

Réouverture du terminal 2 de l’aéroport de Barcelone

Le terminal 2 de l’aéroport de Barcelone-El Prat rouvre le 15 juin. Après six mois de fermeture, les zones A et B de l’aéroport Josep Tarradellas recommenceront à accueillir les voyageurs, mais pas la zone C.(Source : equinoxmagazine.fr)

Réouverture du terminal 2B de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle

Le terminal 2B de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle rouvre ses portes, mercredi 2 juin 2021, après six mois de fermeture. Certains vols seront relocalisés. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Transavia : hausse de 60% des capacités vers l’Espagne cet été

Pour l’été 2021, Transavia France augmente ses capacités de vols vers l’Espagne de 60% par rapport à 2019, y proposant 13 destinations « dont les incontournables îles Canaries, les Baléares, Barcelone ou encore l’Andalousie ».(Source : air-journal.fr)

Corsair, Pascal de Izaguirre : "Sur 3 ans, l’objectif est de gagner de l’argent, pas simplement l’équilibre économique"

Depuis son sauvetage validé en septembre dernier, Corsair ne cesse de faire parler d’elle. Après l’ouverture des vols depuis Lyon et Marseille, la compagnie dirigée par l’inoxydable Pascal de Izaguirre, devrait rapidement décoller au départ de Nantes. Entre la nouvelle flotte, les rumeurs sur les destinations (Punta Cana ou encore New York) et les ambitions de Corsair, nous avons fait un point plus que complet avec le PDG de la compagnie. (Source : tourmag.com)

Uganda Airlines se pose en Afrique du sud

Uganda Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre l’Ouganda et Johannesburg, sa dixième destination et la plus longue sur le continent africain.(Source : air-journal.fr)

Airbus A380 : Emirates à JFK, ANA à Hawaï, Lufthansa à Teruel

Emirates Airlines déploie de nouveau un Airbus A380 entre Dubaï et New York, ANA compte renvoyer les siens à Hawaï au mois d’août, et Lufthansa en a parqué un de plus à Teruel en Espagne.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

La Réunion : l’aéroport réduit ses émissions de gaz à effet de serre

Saint Denis-Roland Garros vient d’obtenir l’Airport Carbon Accreditation 3 (ACA3), une première en Outre-mer, le huitième en France et le troisième en zone Afrique à voir reconnaitre ses efforts en termes de réduction des émissions.(Source : air-journal.fr)

Nuisances sonores des hélicoptères : l’ACNUSA en quête de cohérence réglementaire

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires demande une évaluation des dispositions législatives et réglementaires prises pour limiter les nuisances des hélicoptères dans les zones densément peuplées. Il s’agit d’apprécier les meilleures pratiques environnementales et de dégager les bases d’une réglementation plus efficiente avant l’échéance envisagée pour la mise en service de nouveaux engins légers de transport de passagers par voie aérienne. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Garmin acquiert AeroData

Avec l’achat d’AeroData, Garmin International ne fait plus mystère de sa volonté de prendre pied sur le marché de l’aviation commerciale. Le fabricant américain d’avioniques s’est offert le spécialiste de la fourniture de données de performance auprès de plus de 70% des compagnies aériennes d’Amérique du Nord et 135 compagnies commerciales et d’aviation d’affaires dans le monde. Les données calculées par AeroData servent à plus de 20.000 vols quotidiens et portent sur l’analyse des pistes, les performances au décollage et en-route, le centrage des appareils, la planification du chargement du cargo et la répartition des passagers à bord, la fourniture de données sur les obstacles à proximité des aéroports et la veille des NOTAM.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

IATA Travel Pass chez British Airways, Vietnam Airlines et ANA

Le passeport sanitaire mis eu point par l’IATA est désormais à l’essai chez British Airways, Vietnam Airlines et ANA. Alors que le 1er juillet verra l’Union européenne lancer son « Certificat EU Covid », qui via un enregistrement sécurisé des preuves de vaccination contre la Covid-19, de test ou d’immunité permettra de mettre fin aux restrictions de voyage entre les 27 Etats membres (plus quelques autres).(Source : air-journal.fr)

Contrôles sanitaires : les professionnels redoutent un été de "chaos" dans les aéroports

"Complexité hallucinante", "chaos" voire "apocalypse" : les professionnels redoutent un grand embouteillage cet été dans les aéroports européens, avec des flux de voyageurs revenant en nombre qui risquent d’être étranglés par les contrôles mis en place depuis le début de l’épidémie de Covid-19. (Source : nicematin.com)

Covid : épidémie de faux certificats de vaccination sur Internet

C’est l’un des effets collatéraux de la réouverture des frontières . Depuis l’apparition des certificats de vaccination contre le Covid-19 en début d’année, la vente de documents trafiqués explose sur Internet, selon une étude publiée par une société israélienne de cybersécurité. Un marché qui connaît une croissance exponentielle, sur le darknet mais aussi via d’autres canaux plus accessibles, comme les applications WhatsApp et Telegram. Un marché exponentiel où les Américains, les Britanniques et les Allemands sont les plus demandeurs.(Source : lesechos.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en mai 2021

Le rebond est fort, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Toutes destinations confondues, les ventes de voyages reculent de seulement -14%, après -77% en avril 2021 et -82% en mars 2021, par rapport aux mêmes mois en 2019. L’été bleu-blanc-rouge est clairement en marche. La France domine le paysage, avec un volume d’affaires multiplié par deux. La Grèce (+16%), qui a très tôt fait les yeux doux aux voyageurs européens, arrive en deuxième position. L’Espagne la suit avec une performance comparable (+15%). Le bassin méditerranéen tire bien son épingle du jeu, en général. Toutefois, la Tunisie (-68%) et l’Italie peinent à redécoller (-59%). Sans surprise, compte tenu des restrictions de déplacements, le long-courrier reste en souffrance, avec quelques surprises. En sixième position, la République Dominicaine recule de seulement -16%. Suivent les Emirats arabes unis (Dubaï), qui explosent les compteurs (+107%). Du côté de l’Outre-mer, la Martinique (+4%) et la Guadeloupe (+18%) enregistrent de belles performances.(Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Invitation gratuite au salon France Air Expo

France Air Expo 2021 est la première occasion pour la communauté aéronautique de se retrouver après une longue période d’abstinence. Après une année blanche sans salon, le maintien de ce rendez-vous est une opportunité qu’il faut savoir saisir. La 14ème édition du salon de l’aviation générale France Air Expo aura lieu sur l’aéroport de Lyon-Bron les 17, 18 et 19 juin 2021. Demandez votre invitation gratuite.(Source : aerobuzz.fr)