Le produit intérieur brut français a finalement reculé de 0,1% au premier trimestre, a indiqué vendredi 28 mai l’Insee, révisant ainsi fortement sa précédente estimation d’une croissance de 0,4%. L’Insee a également revu l’ampleur de la récession de l’économie française en 2020 : le PIB a finalement chuté de 8%, contre 8,2% précédemment estimé. Cette révision des données du premier trimestre réduit considérablement l’acquis de croissance, qui correspond à la croissance que l’on aurait fin 2021 si l’activité restait au niveau du premier trimestre jusqu’à la fin de l’année, pour 2021. Il se situe désormais à 3,5%, contre 4,1% estimé précédemment. L’objectif du gouvernement reste une croissance du PIB de 5% en 2021, a déclaré vendredi à l’AFP le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.(Source : capital.fr)
Selon le dernier baromètre de l’OAG, les capacités aériennes en Europe retrouvent des couleurs avec la levée des restrictions de voyage dans l’Union Européenne. Elles prédisent probablement de meilleurs mois d’été. L’Europe reste le seul continent dans le monde à ainsi enregistrer une croissance vraiment significative de ses capacités. Le nombre de sièges sur l’Amérique du Nord stagne pour la semaine du 24 mai. Il n’a progressé que de 0,6% par rapport à la semaine du 17 mai. Il est en revanche en chute de 2,8% au Moyen-Orient tout comme sur l’Asie. Les pays du sub-continent indien voient le nombre de sièges diminuer de 10,3% entre le 17 et le 24 mai. L’Asie du Nord Est enregistre une baisse de 3,2% et l’Asie du Sud-Est de -0,3%. (Source : voyages-d-affaires.com)
Le trafic observé le mois dernier dans les aéroports français par la DGAC représente 12,1% de ce qu’il était en avril 2019, soit une nouvelle dégradation par rapport aux mois précédents liée à la persistance de la pandémie de Covid-19. Durant les quatre premiers mois de l’année 2021, le trafic aérien en France affiche 8,62 millions de passagers, soit une baisse de 83,7% de ce qu’il était durant la même période en 2019. (Source : air-journal.fr)
L’IATA et la firme Tourism Economics ont publié un aperçu à long terme de la demande du secteur passagers après la pandémie de Covid-19, tablant sur un retour dès cette année à plus de la moitié du trafic de 2019 – et au dépassement de ses niveaux en 2023. En attendant, les voyageurs vont devoir s’armer de patience : un possible chaos dans les aéroports est redouté, à moins que les gouvernements adoptent rapidement les passeports sanitaires et autres mesures liées à la crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)
Alors que la plupart des aéroports et le secteur aérien dans son ensemble subissent les turbulences liées à la crise de la Covid-19, celui de Châteauroux Centre garde le cap. (Source : lepopulaire.fr)
11 lauréats ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « H2 HUB AIRPORT » lancé par le Groupe ADP, Air France - KLM, Airbus et la Région Ile-de-France avec le soutien de Choose Paris Region pour développer la filière hydrogène dans les aéroports franciliens. (Source : tourmag.com)
Animawings proposera cet été une nouvelle liaison entre Bucarest et Paris, sa première vers la France. Animawings, qui ne se présente pas comme une low cost, sera en concurrence avec Air France et sa partenaire dans SkyTeam TAROM, ainsi qu’avec la low cost Blue Air et indirectement Wizz Air (vers Beauvais) sur cette première route vers l’hexagone.(Source : air-journal.fr)
Air France proposera cet été à Paris jusqu’à 98 vols par semaine vers les Antilles, les Caraïbes, La Réunion et la Polynésie française. La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion seront cet été reliées « à la fois à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly, permettant des correspondances depuis et vers l’ensemble du réseau court, moyen et long-courrier d’Air France.(Source : air-journal.fr)
ASL Airlines France opèrera dès le 5 juin des vols spéciaux entre Oujda et Paris, en attendant une éventuelle réouverture des frontières du Maroc.(Source : air-journal.fr)
Garuda Indonesia planifie une restructuration majeure pour survivre à la pandémie de Covid-19, qui devrait voir sa flotte perdre la moitié de ses 142 avions.(Source : air-journal.fr)
Développé par des étudiants ingénieurs des écoles du groupe ISAE-SupAéro, cet appareil décolle grâce à de petits moteurs électriques. Les aéroclubs et l’Armée de l’air s’y intéressent pour former leurs pilotes. Un prototype de l’appareil, un planeur de nouvelle génération, a été présenté hier à l’École de l’Air et a effectué un vol de démonstration. Grâce à ses petits moteurs électriques, Euroglider a décollé de façon autonome, sans l’aide d’un avion remorqueur, sans bruit pour les riverains et sans émettre d’émissions de CO2.(Source : lefigaro.fr)
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires vient de publier son rapport annuel et ses recommandations. On y apprend que 133 procès verbaux ont été dressés contre des compagnies de l’aéroport de Blagnac. Elles n’ont pas respecté des procédures de décollage vers le sud. Explications.(Source : francebleu.fr)
L’aviation commerciale n’est pas épargnée par les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie qui, dans un rapport exceptionnel publié mardi 18 mai, a tracé un chemin « étroit » permettant au secteur mondial de l’énergie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Retour sur les deux principaux leviers identifiés par l’AIE pour décarboner l’aviation, à savoir des « changements dans les comportements » et l’utilisation massive de « carburants aériens alternatifs ».(Source : industrie-techno.com)
Boeing transmet actuellement plus d’informations à la FAA au sujet des problèmes de production ayant affecté le long-courrier 787 Dreamliner. Les livraisons seraient de nouveau interrompues d’après le Wall Street Journal.(Source : capital.fr)
Rolls-Royce a inauguré en grande pompe son nouveau et dernier banc d’essai en date à Derby, le Testbed 80, qui va permettre non seulement de procéder aux essais de l’UltraFan, mais également des carburants alternatifs et/ou durables, ainsi que les motorisations hybrides ou électriques.(Source : air-cosmos.com)
Airbus a rendu public ses prévisions de cadences de production pour les années à venir. Ce message adressé à ses fournisseurs a réjoui les marchés financiers.(Source : aerobuzz.fr)
C’est ainsi que les analystes jugent la situation pour le moins délicate de Boeing. Et pourtant l’énorme groupe américain est dans un réel danger si on en juge par sa situation comptable. Certes ce n’est pas le seul critère pour évaluer une entreprise, mais on ne peut pas en faire fi. Les derniers résultats de 2020 font état d’une perte de près de 12 milliards de dollars qui s’ajoutent aux mauvais résultats précédents. (Source : tourmag.com)
Figeac Aéro a publié un chiffre d’affaires au cours de son exercice 2020-2021 de 201,2 millions d’euros, en repli organique de 53%. en plus de l’immobilisation du Boeing 737 MAX, l’équipementier aéronautique a subi de plein fouet la crise que traverse le secteur en raison des restrictions de déplacements provoquées par le covid-19. La division Aérostructures (81% de l’activité) est celle qui a le plus souffert de la situation avec un repli de 56,5% en organique. Néanmoins, le groupe a affiché une croissance de 13,1% au second semestre, par rapport au premier. (Source : boursorama.com)
Tirant profit d’un marché d’occasion abondant et d’une demande accrue de conditions sanitaires garanties, Embraer présente une configuration semi-privée pour ces biréacteurs régionaux ERJ 145. A mi chemin entre la ligne et l’aviation d’affaires.(Source : aerobuzz.fr)
Le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata) a exprimé des doutes vendredi sur les objectifs d’Airbus concernant la production d’avions de ligne, qui lui paraissent trop optimistes. "Attendons de voir, parce que de toute évidence, il y a une énorme divergence entre ce que les constructeurs disent qu’ils vont produire et ce que les compagnies aériennes décident d’acheter", a déclaré à Reuters Willie Walsh, ancien directeur général d’IAG, maison mère de British Airways. "Vous savez, leur activité, c’est de vendre. Je ne pense pas qu’il y aura un besoin pour tout ce qu’ils produisent", a-t-il ajouté.(Source : latribune.fr)
Le ministère français des Transports a appelé jeudi 27 mai la Russie à respecter le « principe de réciprocité » régissant les relations bilatérales après l’annulation de vols vers Moscou faute de feu vert à de nouveaux trajets évitant la Biélorussie.(Source : lefigaro.fr)
L’Ukraine va interdire aux avions immatriculés en Biélorussie d’accéder à son espace aérien à compter du samedi 29 mai, a annoncé vendredi le ministère ukrainien des Infrastructures.(Source : latribune.fr)
À la suite de défauts constatés sur l’aviation civile mexicaine selon les normes internationales, les autorités américaines ont baissé d’un cran la qualification “sécuritaire” des vols en provenance du pays voisin. Dans son communiqué, la FAA annonçait qu’elle baissait l’ensemble des compagnies aériennes du Mexique de la catégorie 1 à la catégorie 2 en matière de sécurité pour ne pas avoir respecté pleinement les normes internationales en vigueur. La décision fait suite à un audit de la FAA sur les capacités actuelles de l’Agence fédérale de l’aviation civile mexicaine (Afac).(Source : courrierinternational.com)
Les Européens membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), et les Etats-Unis avaient appelé mercredi à une « enquête urgente » : ils ont été entendus. A l’issue d’une réunion d’urgence, tenue jeudi 27 mai à Montréal, l’Organisation de l’aviation civile internationale a annoncé ouvrir une « enquête factuelle » sur l’interception dimanche d’un vol commercial de Ryanair par la Biélorussie. La Russie et la Chine ont tenu à signifier leur opposition à une telle enquête. (Source : lemonde.fr)
À l’aéroport Marseille-Provence, les marins-pompiers ont formé deux chiens renifleurs à détecter les passagers atteints du Covid-19. "L’avantage du chien, c’est la rapidité d’exécution", explique à Europe 1 Éric, le premier maître des marins-pompiers.(Source : europe1.fr)
L’alerte à la bombe, invoquée par le Bélarus comme justification du détournement d’un avion de ligne transportant un opposant au régime, a été envoyée après que le vol de Ryanair a été détourné, affirme la société de courriels Proton Technologies. Nous sommes en mesure de voir quand le message a été envoyé et nous pouvons confirmer que le message en question a été envoyé après que l’avion a été détourné », indique encore la compagnie.(Source : tdg.ch)
C’est dans quelques jours que le gouvernement publiera, enfin, la liste des pays verts, orange et rouges. Ce code couleur correspond à des formalités différentes selon la situation sanitaire de chaque destination.(Source : lechotouristique.com)