3857 26 mai 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’IATA, le nombre de passagers aériens retrouvera son niveau d’avant-crise en 2023

Le nombre de passagers aériens dans le monde retrouvera dès 2023 son niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19 qui a conduit à l’effondrement du trafic, a estimé mercredi l’IATA. Cette année, le nombre de passagers transportés dans le monde devrait représenter 52% du niveau d’avant-crise et monter à 88% en 2022, selon les projections de l’organisation. Il devrait dépasser en 2023 son niveau de 2019 (105%) et atteindre 5,6 milliards de passagers à la fin de la décennie, à la faveur d’une croissance annuelle de 3,9% entre 2025 et 2030.(Source : rtbf.be)

  Communiqué de presse IATA : Optimism When Borders Reopen

Aéroports

Aéroport Tours-Val de Loire : un gouffre financier sans réelles retombées économiques pour la région

Subventionné à hauteur de 3 millions d’euros par an par l’agglomération de Tours, l’Indre-et-Loire et la région Centre-Val de Loire, l’aéroport de Tours-Val de Loire n’accueille qu’une seule compagnie aérienne : l’irlandais Ryanair. Un gouffre pour le climat et l’argent public.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Toulouse Blagnac prépare l’après-crise : "nous savons que ça va repartir", dit Philippe Crebassa

L’aéroport de Toulouse-Blagnac à la relance, après une année très difficile. Le site vient de lancer un plan sur cinq ans pour redynamiser ses activités, alors que les contraintes sanitaires sont levées peu à peu. L’aéroport vient notamment de changer de logo. Interview de Philippe Crebassa, le président du directoire de Toulouse-Blagnac.(Source : francebleu.fr)

L’aéroport d’Istanbul maintient sa place de leader en Europe

Selon le rapport de trafic aérien d’Eurocontrol, l’aéroport d’Istanbul a maintenu sa place de leader en Europe avec 633 vols effectués hier, suivi par les aéroports de Francfort avec 569 vols et d’Amsterdam Schipol avec 548 vols. Paris Charles de Gaulle est arrivé quatrième avec 497 vols. Madrid Barajas, avec 494 vols quotidiens, se classe cinquième sur la liste.(Source : trt.net.tr)

Compagnies aériennes

Play sur les traces de Wow

La nouvelle compagnie low cost islandaise Play prévoit de débuter ses opérations à Paris-Charles de Gaulle à partir du 15 juillet 2021. La start up s’installe sur le créneau laissé vacant depuis la faillite de Wow Air.(Source : aerobuzz.fr)

Swiss a reçu tous ses Airbus A220

La livraison du 30eme et dernier Airbus A220, un A220-300 baptisé Davos, permet à Swiss International Air Lines de franchir une nouvelle étape dans le renouvellement de sa flotte moyen-courrier.(Source : air-journal.fr)

Iberia : un plan stratégique à court et moyen terme

Confiance des clients, développement de Madrid, durabilité et employés : ce sont les quatre piliers du plan stratégique sur quatre ans « Next Chapter » présenté par Iberia.(Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian relance en Suède

SAS Scandinavian Airlines relancera le mois prochains six liaisons à Stockholm, vers Athènes, Milan, Split, Alanya, Beyrouth et St-Petersburg, plus une septième entre Göteborg et Palma de Majorque.(Source : air-journal.fr)

Brésil : LATAM et Azul ne partagent plus

Près d’un an après sa signature, LATAM Airlines Brasil a annoncé la fin en aout de son partage de codes avec la low cost Azul Linhas Aereas sur les routes intérieures, afin de mieux profiter de la reprise de la demande post-pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Le PDG de Qatar Airways prend la tête de l’alliance Oneworld

Le Conseil d’Administration de l’alliance mondiale de compagnies aériennes Oneworld a nommé le PDG du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker au poste de Président. Il succède à Alan Joyce de Qantas.(Source : air-journal.fr)

Grèce : easyjet renforce son programme pour juillet et août

easyJet lance sa nouvelle ligne Paris Charles de Gaulle-Kalamata en Grèce et augmente le nombre de vols vers Mykonos avec 3 vols par semaine au départ de Paris, Lyon et Nice. (Source : lechotouristique.com)

Norwegian sort (légèrement) la tête de l’eau

Difficelement, Norwegian tente de venir à bout de sa procédure de sauvegarde. Mais c’est au prix de nombreux sacrifices, notamment en termes de flotte. Pour rappel, les 286 salariés français de la compagnie dont l’antenne parisienne a fermé en janvier, ne sont plus payés depuis plusieurs mois. Espérons qu’avec ses liquidités retrouvées, Norwegian pourra leur payer ce qui leur est dû.(Source : lechotouristique.com)

ITA, la nouvelle Alitalia, ne volera finalement pas cet été

L’Italie et l’Union européenne semblent avoir fait un pas de plus vers un accord sur les conditions du successeur d’Alitalia. De nouvelles informations de Bloomberg, issues des pourparlers de Bruxelles, affirment qu’une approbation non officielle d’un plan d’Italia Trasporto Aereo prévoyant 55 à 60 avions est attendue d’ici la fin de la semaine. Le ministre de l’Industrie, Giancarlo Giorgetti, actuellement responsable de la gestion d’Alitalia, doit rencontrer ce mercredi à Bruxelles la responsable de la concurrence de l’UE, Margrethe Vestager. Alors qu’ITA devait initialement lancer des vols en avril, puis ensuite en juillet, la compagnie ne décollera finalement qu’en septembre – manquant la haute saison des vacances d’été, selon son PDG Fabio Lazzerini.(Source : lechotouristique.com)

Navigation aérienne

Accord entre skeyes et la Sowaer pour la construction des tours de contrôle numériques

Skeyes et la Sowaer, en charge des aéroports wallons, ont signé, ce mardi, un accord "historique" entérinant l’implantation du premier centre de tours de contrôle numériques à Namur, commun aux aéroports de Liège et de Charleroi.(Source : dhnet.be)

Droit des passagers

Non-remboursements de billets : Ryanair, easyJet et Volotea condamnées en Italie

L’Autorité antitrust italienne a infligé des amendes aux trois compagnies qui ont fortement incité les clients à accepter des avoirs au lieu d’être remboursés. 4,2 millions d’euros à Ryanair pour pratiques commerciales déloyales, selon une note de l’Autorité. La compagnie, une fois que les restrictions de voyage liées à l’urgence Covid 19 ont cessé, n’a pas remboursé aux consommateurs le coût des billets pour les vols annulés après le 3 juin 2020, explique la note. Ces derniers jours, l’antitrust avait également sanctionné easyJet pour 2,8 millions d’euros et Volotea pour 1,4 million d’euros.(Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Grace à l’intelligence artificielle, Alaska Airlines économise 480 000 gallons de carburant en 6 mois

L’IA d’Airspace Intelligence a permis aux répartiteurs de rendre les opérations de vol plus efficaces et durables en optimisant les itinéraires et en améliorant la prévisibilité et le flux du trafic aérien. (Source : simpleflying.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX : SMBC commande des 8, Ryanair pense au 10

SMBC Aviation Capital a passé commande pour 14 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, tandis que Ryanair – qui attend toujours son premier 737 8-200 – espère toujours trouver un accord sur le prix des MAX 10 qu’il voudrait recevoir à partir de 2026.(Source : air-journal.fr)

International

La Lettonie interdit l’accès à son espace aérien aux compagnies qui survolent la Biélorussie

La Lettonie en rajoute une couche. Alors que la Biélorussie est isolée sur la scène continentale suite aux accusations de détournement, le 23 mai, du vol Ryanair, le petit État baltique a franchi une nouvelle étape dans les sanctions en interdisant aux compagnies aériennes qui survolent le pays dirigé par l’autocrate Alexandre Loukachenko d’accéder à son espace aérien. Cette mesure vient compléter celles déployées par l’Union européenne en début de semaine. Lundi soir, les vingt-sept avaient décidé de fermer leur espace aérien aux compagnies biélorusses, recommandant par ailleurs aux compagnies continentales d’éviter de survoler l’espace aérien du pays d’Europe centrale, et exigeant la libération du journaliste qui se trouvait à bord du vol détourné.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Détournement du Boeing 737 en Biélorussie : l’analyse d’un pilote de chasse

Deux jours après le détournement du Boeing 737, qui a abouti à l’arrestation de Roman Protassevitch, opposant au régime biélorusse, l’ancien pilote de Rafale Marine Pierre-Henri Chuet explique à « Marianne » comment l’opération a pu avoir lieu. (Source : marianne.net)

Avion intercepté par le Bélarus : des implications juridiques inédites

L’interception d’un avion de ligne par le Bélarus, au-delà de la crise géopolitique, pose un problème juridique rare dans l’aviation civile, selon des spécialistes du secteur : le recours à la force par un Etat, potentiellement à mauvais escient.(Source : euractiv.fr)

Avion détourné : l’EASA appelle les compagnies à éviter l’espace aérien bélarusse

Les compagnies aériennes doivent éviter l’espace aérien de la Biérorussie, a recommandé l’Agence européenne de sécurité aérienne après l’interception d’un avion de ligne, une action qui a selon elle fait peser « un risque accru pour la sécurité du vol ». « Les circonstances entourant cette action jettent de sérieux doutes sur le respect par la Biélorussie des règles de l’aviation civile internationale », estime le régulateur européen.(Source : lesoir.be)

Covid : « Isolement obligatoire » pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, selon Gabriel Attal

La France va mettre en place « un isolement obligatoire » pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni où circule notamment le variant indien du coronavirus, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. La date d’application de cette mesure sera « précisée dans les prochaines heures ».(Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Tourisme spatial : derniers essais cruciaux pour Virgin Galactic

La firme de Richard Branson a lancé avec succès samedi une série de quatre essais. Les derniers avant de proposer les premiers vols commerciaux dans l’espace. Virgin Galactic espère emporter ses premiers touristes spatiaux à partir de l’an prochain.(Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

Le e CNPA publie les résultats d’un Sondage mené avec l’Institut Harris Interactive sur « Les Français et la mobilité en Région »

La voiture continue d’occuper une place prépondérante dans la vie des Français. Elle reste, pour 59 % d’entre eux, le premier moyen de transport privilégié pour leurs trajets domicile-travail, bien avant les transports en commun (18 %), le covoiturage (5 %) et le deux-roues (2 %). Pour 39 % des Français, l’offre de transport en commun ne correspond pas à leurs besoins, un pourcentage en hausse de 7 points par rapport à l’étude de 2020.(Source : cnpa.fr)