3853 19 mai 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Voyage d’affaires : 50% de reprise fin 2021 selon FCM Travel

FCM Travel prévoit une reprise significative de son activité voyage d’affaires d’ici la fin de l’année, grâce à une augmentation des flux de déplacements et au retour sur investissement de plusieurs millions de dollars dans son offre de services pendant la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Poitiers-Biard, Grand Poitiers dépose un recours en justice pour contester le financement de l’aéroport

Grand Poitiers s’oppose à la révision des objectifs de fréquentation imposés à l’exploitant de l’aéroport. Pour les élus, cette décision prise par le syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers risque de les contraindre à financer jusqu’en 2032 un aéroport déficitaire.(Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Emirates Airlines : 70% de capacités, 777X et A380

Emirates Airlines espère pouvoir proposer d’ici la fin de l’année 70% des capacités de l’avant-pandémie de Covid-19, son partenariat avec la low cost Flydubai lui permettant de proposer 168 destinations à la fin du mois. La possibilité d’échanger des Boeing 777X contre des 787 Dreamliner est toujours d’actualité, tandis que les Airbus A380 vont se multiplier en Grande-Bretagne.(Source : air-journal.fr)

KLM : 96 destinations, plus qu’en été 2019, et un E195-E2

KLM Royal Dutch Airlines a ajouté à son réseau moyen-courrier d’Amsterdam de nouvelles liaisons vers Belgrade, Vérone, Palma de Majorque et Dubrovnik, portant à 96 le nombre de destinations proposées cet été – quatre de plus qu’en été 2019, avant la pandémie de Covid-19. Elle a reçu le quatrième des 25 Embraer E195-E2 commandés ferme.(Source : air-journal.fr)

Tunisair : retour à Orly 4 et en Libye

Les vols de Tunisair au départ de Paris-Orly se font à partir de mercredi au départ du Terminal 4, tandis qu’elle a repris pour la première fois depuis sept ans sa liaison vers Tripoli et Benghazi en Libye.(Source : air-journal.fr)

Pas de reprise avant le 20 juillet pour Porter Airlines

Porter Airlines a de nouveau reporté la date de reprise de ses vols au Canada, cette fois au 20 juillet 2021, restant clouée au sol durant au moins 16 mois en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

L’aide des Pays-Bas à KLM annulée par la justice européenne

La justice européenne a annoncé mercredi l’annulation de l’autorisation accordée par la Commission d’une aide publique des Pays-Bas de 3,4 milliards d’euros pour la compagnie aérienne KLM, branche néerlandaise d’Air France-KLM. Pour autant, dans la mesure où ces aides financières destinées à soutenir la compagnie nationale lourdement impactée par l’épidémie de COVID-19 sont particulièrement importantes pour l’économie néerlandaise, le Tribunal de l’UE, saisi par le compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair, a suspendu l’exécution de cette annulation dans l’attente d’une nouvelle décision de l’exécutif européen. (Source : challenges.fr)

Austrian se concentre sur le marché loisirs pour l’été

Austrian Airlines augmente le nombre de ses vols vers des destinations loisirs cet été. Mais la compagnie garde pour objectif de renforcer le rôle de son hub de Vienne pour l’hiver.(Source : voyages-d-affaires.com)

Air France-KLM : saisie par Ryanair, la justice inflige un camouflet à la Commission européenne

La justice européenne, saisie par Ryanair, juge que la Commission européenne n’a pas suffisamment motivé son feu vert aux aides d’Etat du Portugal et des Pays-Bas à leurs compagnies aériennes TAP et KLM (groupe Air France-KLM).(Source : capital.fr)

Droit des passagers

"French bee n’a jamais refusé de rembourser le client" selon la compagnie

Il y a une semaine nous vous annoncions que French Bee était condamnée, par le Tribunal de Papeete, pour un non-remboursement de billet d’avion. La compagnie a décidé de répondre, car selon elle, French bee n’a jamais "refusé de rembourser le client" et a été "uniquement condamnée à rembourser l’exact montant des frais déboursés par le client pour l’intervention de son avocat". (Source : tourmag.com)

Coronavirus : le guide pour tout savoir sur les subtilités du droit aérien

Depuis mars 2020, un front s’est ouvert dans l’industrie touristique avec d’un côté les compagnies aériennes, ne respectant pas la loi européenne ou internationale et de l’autre les agents de voyages, faisant le tampon avec les clients. Alors que les transporteurs se montrent pour certains encore inflexibles et n’hésitent pas à sortir des clous, Emmanuelle Llop (Cabinet Equinoxe Avocats) a délivré lors d’un atelier IFTM - Top Resa, de nombreux conseils aux professionnels du tourisme. Que vous soyez mandataires dans le cadre de la vente d’un billet d’avion ou distributrice de voyages à forfait, nous vous conseillons d’épingler ce papier pour savoir quoi faire aussi bien avec les compagnies que les vos clients. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Avion vert, avion moins cher ? "Il ne faut pas rêver", prévient le patron de Total

"Il faudra bien que la transition énergétique et écologique soit financée pas seulement par les compagnies aériennes ou les énergéticiens, mais aussi par l’ensemble de la chaîne, y compris les clients", a insisté le patron de Total. "Il ne faut pas rêver : croire que l’on fera cette transition énergétique et écologique sans impact, que cette énergie sera au même coût, c’est un Graal, on en est loin", a lancé Patrick Pouyanné lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Roissy, aux côtés des dirigeants d’Air France, du gestionnaire ADP et du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Cet aréopage était réuni en personne, une première depuis le début de la crise sanitaire, pour l’avitaillement d’un Airbus A350 flambant neuf avec 16% de carburant d’aviation durable produit par Total dans ses usines françaises. Ce plein a permis au vol vers Montréal (Canada) d’éviter de rejeter 20 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit 15% des émissions de ce vol.(Source : laprovence.com)

Air France-KLM, Total, Groupe ADP et Airbus se mobilisent pour la décarbonation du transport aérien et réalisent le premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable (SAF) produit en France

Air France-KLM, Total, Groupe ADP et Airbus ont joint leurs efforts pour réaliser le premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable (1), ou SAF, produit en France. Le vol Air France 342 a décollé hier à 15h40 de Paris-Charles de Gaulle à destination de Montréal en emportant pour la première fois dans ses réservoirs du carburant aérien durable produit par Total dans ses usines françaises. Ce vol concrétise l’ambition commune des quatre groupes de décarboner le transport aérien et de développer une filière française de production de carburants aériens durables, prérequis indispensable à la généralisation de leur utilisation dans les aéroports français.(Source : airfranceklm.com)

La pratique de l’aviation de loisir et l’industrie aéronautique face au défi de l’écologie punitive

Polluante, bruyante ou réservée à une élite, l’aviation de loisir en France, dans un climat d’aéro-bashing, commence à subir des critiques acerbes et souvent infondées. Structurée par un tissu associatif, elle est pourtant un symbole de réussite en matière de démocratisation de la pratique de l’aviation. Aujourd’hui les malentendus sont nombreux à son égard, et fragiliser ce pilier qu’elle représente comporte un risque important pour toute la filière aérospatiale française ou européenne. Toucher ce terreau fertile c’est altérer notre capacité à créer l’aviation de demain.(Source : portail-ie.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing otage des fonds d’investissement américains

En 2020, Boeing a versé 1,2 milliards de dividendes à ses actionnaires en même temps qu’il affichait une perte de 12 milliards de dollars. Sur les sept dernières années, il a dégagé 22 milliards de dollars de bénéfices et distribué 61 milliards de dollars. Entre distribution de dividendes et investissement en Recherche & Développement, Boeing semble avoir choisi, avec les conséquences que l’on connait…(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Le patron des aéroports parisiens inquiet d’une « apocalypse de temps d’attente » cet été

Le patron du gestionnaire des aéroports parisiens s’est dit inquiet mardi d’une possible « apocalypse de temps d’attente » à la descente des avions cet été, vu la multiplication des contrôles dus à la situation sanitaire.(Source : lefigaro.fr)

De Londres à Paris, les aéroports craignent la saturation cet été

Le directeur général de l’IATA, craint une même saturation au départ dans les aéroports, avec la présentation de la preuve de son statut Covid avant d’embarquer. Le patron des aéroports parisiens redoute une « apocalypse de temps d’attente », à l’arrivée des passagers, en raison de la multiplication des contrôles dus à la pandémie. (Source : deplacementspros.com)

UE : Vers un allègement des restrictions pour les voyageurs étrangers

Les Vingt-Sept sont parvenus mercredi à un accord pour alléger les restrictions à l’entrée sur le territoire de l’Union européenne (UE) de voyageurs venant de pays tiers, espérant que le ralentissement de la pandémie de COVID-19 permettra le retour des touristes pour la saison estivale, selon deux sources européennes. Une nouvelle liste de pays devrait être communiquée cette semaine ou en début de semaine prochaine. A l’heure actuelle, seules les personnes en provenance de sept pays - parmi lesquels l’Australie, Israël et Singapour - sont autorisées à venir dans l’UE en tant que simples touristes, indépendamment du fait qu’ils aient ou non été vaccinés.(Source : latribune.fr)

Un accord pour autoriser les voyageurs entièrement vaccinés à entrer dans l’Union européenne

Les représentants des États membres se sont mis d’accord ce mercredi 19 mai pour permettre l’entrée dans l’UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen, selon des sources européennes. À l’approche de la saison touristique estivale, les ambassadeurs des 27 ont approuvé cette recommandation proposée par la Commission européenne, qui n’est toutefois pas d’application contraignante.(Source : ouest-france.fr)

Le pass sanitaire européen déployé le 26 juin ?

Le secrétaire d’État chargé du Tourisme a indiqué mercredi 19 mai que le passeport sanitaire européen devrait entrer en vigueur le 26 juin prochain.(Source : capital.fr)

Singapour – Hong Kong : la bulle de voyage explose de nouveau

Une recrudescence de cas de Covid-19 à Singapour a de nouveau repoussé la date d’ouverture d’une « bulle de voyage » avec Hong Kong, au grand dam de Singapore Airlines et de Cathay Pacific. Espérée initialement pour novembre dernier mais annulée, puis prévue dernièrement pour un lancement le 26 mai 2021, elle est repoussée au moins jusqu’au 13 juin.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

DOM-TOM Coronavirus : la levée des motifs impérieux est annoncée pour le 9 juin 2021

Le ministère des Outre-Mer vient de publier un communiqué dévoilant le planning complet de la levée des motifs impérieux en Guadeloupe, Martinique et encore à la Réunion. A partir du 9 juin 2021, ces restrictions seront levées, mais un isolement sera obligatoire selon les territoires. En cours de mise à jour. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Volocopter dévoile son eVTOL quadriplace

Le pionnier allemand de l’Urban Air Mobility présente un nouveau modèle d’aéronef autonome électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) quadriplace à aile fixe. Volocopter vise une certification du VoloConnect d’ici à 5 ans à des fins de transport public.(Source : aerobuzz.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Colloque en distantiel : Les drones. Etude juridique à 360° Université de Bourgogne

PREMIERE PARTIE – LES POTENTIALITÉS OFFERTES PAR LES DRONES, DEUXIEME PARTIE – LES ENJEUX JURIDIQUES SOULEVÉS PAR LES DRONES.(Source : cid.u-bourgogne.fr)