3852 18 mai 2021
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : forte baisse en avril

Après celle de mars 2021, l’indice des prix du transport aérien de passagers de la DGAC affiche de nouveau une baisse en avril : les prix de billets d’avion au départ de France reculent fortement en ce début de deuxième trimestre 2021, avec un fléchissement constaté de 8,3% par rapport à avril 2019, et de 2,5% au cumul depuis le début de l’année. La baisse tarifaire la plus importante se relève ce mois-ci sur le réseau moyen-courrier.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Paris Aéroport : un trafic d’avril toujours très faible

En avril 2021 alors qu’à Paris-CDG seuls les terminaux 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers, et qu’à Paris-Orly seuls Orly 2 et 3 sont ouverts, le groupe ADP a enregistré un total de 1.310.037 passagers, dont 915.336 à Roissy et 394.701 à Orly. Cela représente une hausse de 1,81 millions de clients par rapport à avril 2020, mais reste à 13,9% du trafic de Paris Aéroport en avril 2019.(Source : air-journal.fr)

ADP : le trafic a bondi en avril mais reste faible par rapport à son niveau de 2019

Au quatrième mois de l’année, le trafic total d’ADP a augmenté de 6,8 millions de passagers par rapport à avril 2020, atteignant un total de 7,1 millions de passagers accueillis. Toutefois ce chiffre ne représente que 25,7% du trafic passagers d’avril 2019, a précisé la société. Pour l’ensemble des quatre premiers mois de 2021, le trafic du groupe accuse une baisse de 49% sur un an, à 32 millions de passagers, soit 31,3% du niveau de la même période en 2019. Dans les seuls aéroports parisiens du groupe, le trafic a augmenté de 1,2 million de passagers par rapport à avril 2020, avec un total de 1,3 million de personnes accueillies. Il s’établit à 13,9% de son niveau d’avril 2019.(Source : zonebourse.com)

Memphis premier aéroport cargo du monde en 2020

Selon l’association mondiale des aéroports, Memphis a détrôné Hong Kong à la première place des aéroports de fret en 2020. Le trafic cargo des dix premiers aéroports mondiaux progresse de 3 % sur un marché global en repli de 8,9 %. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

easyJet, premier transporteur domestique en France, tribune JL Baroux

Il fut un temps, pas si éloigné, où le transport domestique français était intégralement réservé aux compagnies françaises, Air Inter d’abord, puis Air France et les transporteurs régionaux au nombre d’une dizaine. Cette période est bien révolue. Le réseau aérien métropolitain est maintenant dominé par les compagnies étrangères : EasyJet pour commencer mais aussi Volotea et un peu Ryanair. Il ne reste plus que Transavia pour essayer de défendre le pavillon français, encore que cette dernière soit l’émanation de Transavia Hollande.(Source : deplacementspros.com)

GoAir devient Go First

La compagnie indienne, qui dispose de la plus jeune flotte parmi les autres transporteurs à bas tarifs du pays, a aussi annoncé qu’elle allait se convertir à "l’ultra low cost". GoAir dispose actuellement d’une flotte de 57 appareils tout Airbus (46 Airbus A320neo et 11 Airbus A320-200). Elle a encore 26 Airbus A320neo en commande et en cours de livraison.(Source : air-cosmos.com)

Air Caraïbes et French bee : la Covid-19 va laisser des traces profondes

Le patron de la compagnie aérienne Air Caraïbes et de la low cost long-courrier French bee, qui attend toujours des précisions sur la reprise des vols dans l’hexagone où débute le déconfinement, estime que la pandémie de Covid-19 laissera des « traces profondes » mais espère un été 2021 « correct ». Plan social ? Suppressions de lignes ? Réduction de la flotte ? « Ce n’est pas à l’ordre du jour », répond Marc Rochet, réfutant clairement la rumeur d’une suppression de la liaison de French bee entre Paris-Orly et Papeete-Faa’a via San Francisco (actuellement opérée via la Guadeloupe). La nouvelle route vers New York (aéroport de Newark-Liberty), reportée depuis juin 2020 pour cause de crise sanitaire, est prête à être ouverte « dès que les autorités le permettent », avec l’espoir que ce soit le cas « dès cet été ». Et il confirme les livraisons entre juin 2021 et le courant 2022 de quatre Airbus A350-1000 (deux pour Air Caraïbes, deux pour French bee).(Source : air-journal.fr)

South African Airways de retour dans le ciel cet été ?

South African Airways espère relancer des vols en juillet ou aout prochain – si l’évolution de la pandémie de Covid-19 le permet, et si elle arrive à résoudre le conflit avec ses pilotes.(Source : air-journal.fr)

Corsair a un nouveau directeur technique

Corsair International a nommé son responsable engineering Yann Reber au poste de Directeur Technique. Il gère désormais une équipe d’une centaine de salariés, en charge « du maintien de navigabilité, de la logistique et de la maintenance de la flotte d’avions, pour en garantir les meilleures conditions de sécurité des vols et de disponibilité », précise un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Emirates compte retrouver 70% de ses capacités fin 2021

Emirates est sur la bonne voie pour retrouver 70% de ses capacités d’ici la fin de l’année, a déclaré lundi son président, en insistant sur le fait que les pays ne peuvent pas « fermer leurs portes pour toujours ». Selon les derniers résultats publiés par le groupe, Emirates avait enregistré, d’avril à septembre 2020, sa première perte semestrielle (-3,7 milliards de dollars) en trois décennies, avec une baisse de 75% de son chiffre d’affaires et de 95% du nombre de passagers transportés. Le cheikh Ahmed a expliqué que la compagnie était en pourparlers pour inverser ce processus et embaucher du personnel, en prévision d’une reprise du secteur. La compagnie a repris ses vols vers 120 destinations, soit environ 85% des liaisons qu’elle desservait avant la pandémie. Emirates a reçu 2 milliards de dollars d’aide publique pour faire face à la crise et le cheikh Ahmed n’a pas exclu une nouvelle injection de fonds.(Source : lefigaro.fr)

Aeroflot : première en trafic et premier A320neo

Aeroflot a retrouvé en avril sa première place en Russie en termes de trafic passager, voit ses frontières se rouvrir un peu plus, et tient son premier Airbus A320neo. Aeroflot a transporté 1,37 millions de passagers, retrouvant pour la première fois en 13 mois sa place de numéro 1 dans le pays. Ce niveau de trafic reste inférieur de 55,8% à celui d’avril 2019, avant la pandémie de Covid-19, mais lui perte de dépasser – de peu – sa rivale S7 Airlines (1,35 millions de passagers, -0,3%). Les deux autres filiales d’Aeroflot figurent dans le Top 5 russe : la low cost Pobeda est troisième avec 1 million de passagers (+31,6% par rapport à avril 2019, et Rossiya quatrième avec 630.000 clients (-20,6%) ; vient ensuite Ural Airlines, qui a enregistré 310.000 passagers (-11,5%). Selon les données préliminaires de Rosaviatsiya, les compagnies russes ont transporté le mois dernier 7,2 millions de passagers, soit 23% de moins qu’en avril 2019 ; en avril 2020, en pleine crise sanitaire, seulement 739.000 passagers avaient voyagé à bord de leurs avions. La Russie a de son côté annoncé la reprise dès le 25 mai des vols internationaux « sur une base de réciprocité » vers cinq pays supplémentaires, l’Islande, Malte, le Mexique, le Portugal et l’Arabie saoudite. (Source : air-journal.fr)

La nouvelle low cost islandaise Play arrive à Paris le 15 juillet

Avec les mêmes ambitions transatlantiques que Wow Air, la low cost Play débarque en France dès cet été. (Source : lechotouristique.com)

Le plan de restructuration de la dette de Norwegian Air validé

Le plan de restructuration de la dette de Norwegian Air Shuttle a été validé et la compagnie placée sous la protection de la loi contre les faillites prévoit de boucler son sauvetage financier comme prévu le 26 mai, a-t-elle déclaré mardi. Aucun créancier n’a contesté ce plan, qui a été supervisé par des tribunaux en Norvège et en Irlande, et il est désormais définitif et contraignant, a déclaré Norwegian Air Shuttle. Pour sortir du régime de protection contre la faillite fin mai, la compagnie aérienne doit lever 6 milliards de couronnes de capitaux frais. La Norvège, via le fonds de pension national de l’État, Folketrygdfondet, avait déclaré qu’elle participerait à la levée de fonds.(Source : latribune.fr)

Lufthansa observe une forte hausse de la demande pour ses vols transatlantiques

Lufthansa observe une forte hausse de la demande pour les vols cet été à destination des États-Unis et de l’Europe à la suite de l’assouplissement des restrictions allemandes en matière de voyages. La demande pour les vols cet été en direction de New York, Miami et Los Angeles a explosé de 300%, a indiqué mardi la compagnie, qui prévoit de proposer des vols supplémentaires à partir de juin et a repris les liaisons vers Orlando et Atlanta. (Source : challenges.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Première pour l’avion hybride-électrique de VoltAero à France Air Expo 2021

Le Cassio de VoltAero fera sa première apparition publique au salon France Air Expo, en juin 2021, à Lyon-Bron. L’occasion de faire le point sur le programme d’essai en vol et sur le calendrier de l’avion-hybride électrique français.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Billets d’avion non remboursés. Vingt compagnies aériennes assignées en justice

Plus d’un an après l’annulation de vols en cascade, des passagers se battent pour être remboursés. Des compagnies aériennes opérant en France font l’autruche. La Commission européenne a lancé une enquête. La pression monte d’un cran pour les compagnies aériennes. Les plaintes des voyageurs s’entassent. Depuis plus d’un an, l’UFC-Que choisir a reçu plus de 25 000 signalements, dont 260 le mois dernier.(Source : maville.com)

Développement durable

Neutralité carbone : pas de nouveaux projets fossiles, recommande l’AIE

Oublier dès « maintenant » tout projet d’exploration pétrolière ou gazière et ne plus vendre de voiture thermique neuve au-delà de 2035 : telles sont des mesures nécessaires pour atteindre en milieu de siècle la neutralité carbone et avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, estime l’Agence internationale de l’énergie. Le chemin est « étroit », mais encore « praticable » et il promet « d’énormes bénéfices » tant en termes d’emploi que de croissance économique ou de santé, note l’AIE qui publie mardi, à six mois de la COP26 de l’ONU, une feuille de route permettant de conduire à cet objectif.(Source : lepoint.fr)

Un premier vol long-courrier à l’huile de cuisson pour un avion d’Air France

Air France et Total réalisent, ce mardi, le premier vol long-courrier de la compagnie avec du carburant à base d’huiles de cuisson. À partir du 1er janvier 2022, les compagnies aériennes devront utiliser au minimum 1 % de ce biocarburant dont le déploiement reste entravé par une faible production et un prix peu compétitif comparé au kérosène issu du pétrole. (Source : france24.com)

Industrie aéronautique – Recherche

MC-21 : La première voilure avec panneau externe en composites produite en Russie a été livrée à Irkout

Dans le cadre du programme national russe de substitution aux pièces importées, le premier panneau d’aile externe du MC-21-300, fait de matériaux composites russes, a été livré à l’usine aéronautique d’Irkoutsk. Il sera monté sur un MC-21-300 destiné à être livré à une compagnie cliente.(Source : air-cosmos.com)

Airbus ACJ : commande pour le 319neo, LiFi et TwoTwenty

Au premier jour du salon virtuel EBACE le 17 mai 2021, l’avionneur européen a annoncé la commande par un client anonyme d’un ACJ319neo, qui sera équipé de moteurs CFM International LEAP-1A. Il s’agit de la sixième acquisition pour le petit modèle de la famille ACJ320neo, qui a au total enregistré seize commandes de la part de douze clients. Airbus annoncé un accord avec Latécoère pour le divertissement en vol via LiFi, et lancé à Mirabel l’assemblage du premier ACJ TwoTwenty basé sur l’A220-100.(Source : air-journal.fr)

Livraison du 1.000ème avion équipé de moteurs GTF de Pratt & Whitney

Pratt & Whitney annonce la livraison par Airbus du 1.000ème avion motorisé avec son moteur GTF. Le motoriste a en commande plus de 10.000 moteurs de la famille GTF.(Source : aerobuzz.fr)

International

Premiers vols d’une compagnie étrangère vers la Libye depuis sept ans

TunisAir a annoncé ce mardi 18 mai avoir repris ses vols vers la Libye, devenant la première compagnie internationale à desservir ce pays depuis août 2014. Deux avions ont atterri lundi à Tripoli, la capitale, et Benghazi, dans l’Est libyen, où les pompiers libyens ont célébré l’évènement en les aspergeant d’eau, selon le service de communication de TunisAir.(Source : sudouest.fr)

Sûreté

Nantes Atlantique, un centre de dépistage du Covid a l’aéroport

Afin de faciliter le déplacement de ses passagers, Vinci Airports a ouvert un centre de tests Covid-19 à l’aéroport, en partenariat avec le laboratoire Eurofins biologie médicale.(Source : ouest-france.fr)

Des experts de la DGAC aux portes de l’aéroport de Libreville

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la France et le Gabon, notamment en matière de sûreté de l’aviation civile, une mission d’évaluation des mesures de sûreté mises en œuvre à l’aéroport international Léon-MBA de Libreville, appelée « vols entrants », se déroule du 12 au 23 mai. Elle fait suite au programme mis en place par la France pour observer les mesures de sûreté existantes pour les vols vers le territoire Français. Quatre experts de la Direction de l’Aviation Civile Française la conduisent. (Source : anacgabon.org)

Le pass sanitaire européen toujours sujet d’âpres négociations

De multiples divergences opposent le Parlement européen et le Conseil. Les différents négociateurs espèrent arrivent à une solution dans la semaine.(Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Grèce, Italie, Portugal : les frontières rouvertes aux touristes

Plébiscitées par les voyageurs français, les trois destinations européennes se rouvrent au tourisme. Avec toujours quelques mesures sanitaires pour accueillir les visiteurs en toute sécurité. (Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Eurostar : 210 millions d’euros pour éviter la faillite

Les investisseurs montent - encore - dans le train. Eurostar, filiale à 55% de la SNCF, a annoncé mardi 18 mai avoir conclu un accord de financement de 250 millions de livres (290 millions d’euros) avec ses actionnaires et ses banques, lui permettant d’échapper à la faillite. Son offre doit remonter à deux allers-retours quotidiens sur la ligne Londres-Paris, puis avec un troisième service à partir de fin juin. Elle « augmentera la fréquence progressivement au cours de l’été, au fur et à mesure de l’assouplissement escompté des restrictions de voyage ».(Source : lefigaro.fr)